Je prepare mon voyage en martinique, tout petit, budget restreint…
je recherche des infos a droite a gauche,
et je dois mal m’y prendre, mais je me fait “rabrouer” de partout, et encore je suis sympa…
Plusieures choses :
Nous sommes alles il y a qq annees en guadeloupe : nos loueurs , bien que metro, nous ont donnés toutes les infos dont nous avions besoin, les locaux quant a eux avaient etes gentils, pragmatiques, enfin tout ca super !!
parce que nous avons gardés un souvenir inoubliable de la guadeloupe, nous voulions decouvrir la martinique…
AU premier abord, par mail, ca va, sauf deux dames tres gentilles, ensuite ce se gate…
A chaque fois que j’appelle, je me fais renvoyer… Pourtant je suis poli, je m’excuse, bla bla bla…
Mais a chaque fois que je veux avoir des infos plus pertinentes, on me dit que je fais pas confiance…
Je me fais raccrocher au nez, je râle (apres !!), masi là jme dis qui y il a un probleme…
Jusqu’a present ils prennent la defensive des que je demande une confirmation ou un renseignement…
Alors je veux bien que cela soit redondant de donner les meme infos aux touristes chiants de metropole, mais il ne faudrait pas oublier qu’ en descendant en martinique on a plus de repere, plus de logement, rien !! Nous rassurer serait ce donc de trop ?
Pourtant je suis a l’acceuil, je sourie tout le temps, et je donne des infos ou je re dirige, me faire engueuler en gardant l’air jovial, je connais, mais là en vacances, pff ca me fais un peu suer, j’avoue !
Je ne comprends pas je m’y prends mal, ou vous avez le meme historique ?
En Tout les cas ce sont des gens nerveux !
En m’excusant au pres de Madikera qui a toujours de bons conseils et surtout GENTILLE, mais là je ne sais plus comment je dois m’y prendre.
APRENEZ MOI A AIMER LA MARTINIQUE !!! Parce que là , j’apprehende, sincerement…
edelswiss2
Bonjour,
Je suis très étonnée par votre ressenti. Je suis allée plusieurs fois en Martinique, et je suis très “maniaque” sur certains details du logement donc je pose plein de questions par téléphone, ça se fait de manière neutre au pire, ou avec une pointe d’humour et bavardages divers au mieux. J’ai toujours eu de bons contacts par mail et au téléphone.
Une fois sur place, il m’arrive de lier des amitiés soit avec mes voisins martiniquais soit avec mon propriétaire; par ex. apéro, randonnée.
Que posez-vous comme questions pour que ça passe si mal ? Il n’y a pas que la forme (politesse), il y a le fond. Donnez-nous des exemples concrets. Si vous demandez si c’est propre, c’est clair que ce sera mal perçu … parce que ça sous-entend que ça pourrait être sale, donc ça agresse.
Voilà
madikera3
Bonjour Nous37,
Généralement les gens sont heureux d’être aidants et partagent bien volontiers leurs informations. Que ce soit des personnes travaillant dans le tourisme ou pas…
Cependant, il y a des personnes très susceptibles avec certains types de questions. Donc, peut-être que ce que tu as demandé a surpris ou véxé…
Il y a aussi une grande habitude de fonctionner à la confiance. Bon parfois, il y a qqs mauvaises surprises, mais la majorité du temps tout va bien…
Il faut aussi savoir que cette année nous sommes dans une année démarrant très bien d’un point de vue fréquentation, donc peut-être que certaines personnes n’ont pas envie de “s’embêter”…
Donc quelles sont les questions problématiques, stp ?
bonjour nous rentrons de martinique st luce fin décembre, les martiniquais sont sympas , comme d’habitude, moi aussi je demande quelques précisions quand je loue par téléphone ce qui est normal, s’il y a la clim , la distance pour la plage, bien sur je ne demande pas si c’est propre ca , on s’en aperçoit qu’a l’arrivée , cette année location super propre , l’année dernière petit souci , on a eu un dédommagement du proprietaire car on n’etait pas trés satisfait enfin ca n’a pas gaché nos vacances non plus
nous375
Merci à vous pour vos réponses
et désolé encore Madikéra, vous devez me trouver pédant…
Le pire c’est que jusqu’a aujourd’hui je ne pose pas de question sur le ménage !!
Il m’est arrivé d’avoir une loc, sale, mais vu le prix et le moment ou j’ai reservé, ba je n’ai rien dit et j’ai fait le menage moi meme…
Non ! automatiquement, je demande l’adresse exacte pour visualiser sur google map : je demande et j’explique pourquoi
ensuite je demande des photos supplementaires et la confirmation du prix : jusque là tout va bien, c’est par mail
et apres c’est à ce moment que j’appelle…
et là, j’aime bien causer, voir s’il y a un feeling qui passe, et comme je ne vais pas lui demander si sa famille va bien puisque je ne les connais pas, ba forcement, je tourne un peu en rond au niveau de mes questions (machine a laver, terrasse…) enfin des betises quoi, mais c’est juste histoire d’entendre la voix, et de voir si effectivement ca me parait sérieux au moins.
Ba j’ai meme pas le temps de finir ma phrase et pffff, ils sortent les griffes, c’est fatiguant !
Il y en a eu qu’un seul qui m’ai supporté jusqu’ici c mon logeur (allelouia !!) meme si j’avais l’impression de le gonfler un peu…
en meme temps mon loueur, en tout les cas aussi loin de chez moi, je le vois un peu comme mon réferent, celui qui me donnera les bonnes infos du cru, et vous c’est pas le cas ?
Les offices du tourisme, les bouquins, c’est bien, mais bon, c’est impersonnel, et puis il y a toujours des infos utiles que seuls les locaux connaissent…
pour conclure j’en viens a avoir peur de poser des questions, parce que j’en ai encore des tas !
les lolos,
la plongée,
les oursins, enfin pleins de choses !..
Je ne suis pas chiant, je suis juste avide d’infos…
bien a vous
madikera6
Re,
Peut-être que vous apparaissez trop questionneur à bcp car les questions posées sont de l’ordre du tourisme, de la visite et non du logement. Vous en attendez peut-être un peu trop…
Bcp de gens ne sont pas “guides”. Bien sûr, ils vous donneront idées et bons conseils de vive voix (et bien souvent autour d’un pot d’accueil) mais n’ont pas forcément envie d’avoir de longues conversations avec vous avant… D’autant plus que rien ne dit que vous allez réserver chez eux…
Je téléphone rarissimement à mes logeurs quand je voyage. Je pose qqs questions par courriels et parcours Internet… Je n’ai pas ce besoin mais je comprends le vôtre.
Bon vous semblez avoir trouvé un logeur donc tout va bien… Madikéra
Anonyme7
bonjour cher tourangeau,
j’ai habité 40 ans en Touraine et je suis désolée que vous n’ayez pas eu un bon contact avec les martiniquais pourtant particulièrement agréables !!!
Vous cherchez quels renseignements ?
Mon mari étant martiniquais je me tiens à votre disposition pour vous apporter le maximum de renseignements utiles !!!
N’hésitez pas à me contacter
nous378
Bonjour chere tourangelle !
Nous aussi, apres 40 années passées la bas nous avons migres vers de meilleurs cieux… Là ou la chaleur et le soleil sont plus au rdv !
Concernant notre séjour en martinique je vous remercie pour votre aide, je vais donc oser abuser :
Nous allons essentiellement nous centrer sur Ste Anne puisque nous n’aurons pas de voiture :
Dons si vous connaissez bien le coin, je voudrais savoir si :
il y a de bons lolos pres de la plage de ste Anne
il y a des marchés pour locaux, c’est a dire pas pour les touristes, pour locaux a prix abordable
quels sont les legumes et fruits que nous pouvons esperer acheter fin mars
s’il existe des visites guidées en bus pour decouvrir la martinique
et puis toutes les infos que vous pourrez me donner !
Merci a vous
Anonyme9
Bonjour nous 37,
je suis métropolitain, je vais en Martinique régulierement, je ne sais pas comment vous vous y prenez, mais les antillais sont très gentisl, surtout en Martinique.
vous dites avoir un budget très serré.pas de problème, si vous organiser tout vous meme par internet.
On trouve facilement une location suivant ses besoins.Par exemple je me rends en Martinique en Mai, j’ai trouvé un bungalow F2, piscine, enceinte sécurisé, une gardienne environ 2 heures par jour, à 500m de la plage.Si vous voulez découvrir la Martinique, il vous faut un véhicule, à trouver sur internet (je loue par interrent pour 14 euros par jour).ne pas rester sur place, vous allez vous ennuyer, si vous devez rester sur la plage toute la journée, inutile d’aller en Martinique, vous ne découvrirez rien.Pour ce que vous appelez les lolos, ces petits restos sur les plages, vous pouvez leur faire confiance.Concernant les marchés, suivant les villes, vous trouvez un marché au poissons et légumes (séparés).A Ste Anne, le marché se situe sur la place face a la baie de FDF, et le marché aux poissons la rue à gauche le long de la mer, avec le marché aux épices.N’ayez pas peur de vous y rendre, soyez simple, et faites confiance aux Antillais, ils vous le rendrons.Il y abeaucoup de choses à voir, je ne peux pas vous ecrire un roman.quelques infos au niveau frais de voyage pour 2.
Location mois de mai, 1400€, avion A/R Bordeaux/FDF 900€, location voiture 407€, nous allons 1 fois tout les 2 jours au resto 30€ pour 2), le reste du temps je cuisine le soir, pour la plage, Bokits ou repas froids.Sur les marchés, n’hésitez pas à demander a la doudou de vous donner des recettes suivant ce que vous achetez, elle vous tiendra pendant 30 minutes.
Bonnes vacances
Patrice
Anonyme10
bonjour,
nous étions en Martinique en décembre avec mon mari et là, je suis scotchée de te lire! Nous ne sommes tombé que sur des gens adorables et nous n’attendons qu’une chose, c’est de repartir tant on a été bien accueilli ! de notre adorable hôte au marin , des restaurateurs,aux gens que nous avons cotoyé lors de nos nombreuses visites, que des gens super gentils et accueillants! Tu peux partir sereine, tu n’as pas eu de bol de tomber sur des gens comme ça pour l’instant car ce n’est vraiment pas la mentalité du pays! A bientôt!