L'église Saint Serge Radonège (1861) à Paris

Forum Paris et l'île de France

L’ église Saint Serge Radonège (Orthodoxe Russe), est “cachée”, proche des buttes Chaumont. 93 rue de Crimée à Paris 75019 tel: 06 32 68 41 92.

Une église surprenante entourée de verdure, calme et oubliée des touristes.

2 « J'aime »

Au bout d’une petite allée bucolique, Saint Serge vous indiques la direction de l’ église.

quelques marches pour découvrir cette charmante église.

2 « J'aime »

On fait le tour de l’ église ?

jardin partagé

2 « J'aime »

On visite l’intérieure de l’ église. (quelques marches)

l’ église est à visiter les dimanches, mais j’ai pu la photographier un jour de semaine. (ouverture exceptionnelle).
L’ association St Serge possède une bibliothèque Russe, contenant 25 000 volumes.
La décoration extérieur et intérieur de l’ église est faite par l’ artiste peintre, décorateur de théâtre, sculpteur Russe Dimitri Semenovich Stelletsky (1875-1947).

3 « J'aime »

Magnifiques photos comme d’habitude!
Un de mes lieux insolites et secrets préférés de Paris.
En revanche je ne l’ai pas vu en cette saison mais au coeur de l’hiver et la végetation n’était évidemment pas aussi belle.
Visite à adjoindre à celles de la Butte Bergeyre et du siège du parti communiste si c’est un jour où la coupole est visible.

Zut raté!..j’avais bien pensé que vous ne connaissiez pas ce lieu “secret” et bien oublié même des Parisiens.

J’en ai parlé il y a quelques années à propos des lieux insolites et secrets de Paris mais pour moi c’est le contraire je suis admiratif que vous en ayez trouvé déjà deux ou trois ( musées de la police et du fumeur et peut-être un autre dont je ne me souviens plus).
Par contre en mp je peux vous en suggérer d’autres pour vous envoyer en mission avec votre appareil-photo (;-D)

bonjour Avo6,
Avec grand plaisir de vous lire, les lieux cachés, oubliés et délaissés sont toujours de belles surprises à mettre en images. Cordialement.

@jan-clod

Superbe endroit ! L’entrée est gratuite ?

Oui l’ entrée est libre (c’est une église).

Bonjour,
Que d’idées de visites ! Et quelles belles photos ! J’attends avec impatience la suite .

je partage mes visites, mes images, mes découvertes…et aussi mes surprises. Je découvre que nos musées sont “dépoussiérés” et reçoivent de très nombreux visiteurs. J’espère surprendre Avio6 et Lizy_fd qui sont toujours des “supporters Parisiens”.
Pour l’instant étant à Paris, je me focalise en priorité sur les musées.
Merci de vos avis très sympathiques.

Le dimanche 19 avril 2026, l’ église est classée aux monuments historiques de la ville de Paris.

1 « J'aime »

Le dépaysement qu’on y ressent justifie déjà à lui tout seul ce classement.
J’y étais il y a trois dimanches et la foule des fidèles et de ceux qui communiaient était impressionnante.
Mais certains y vont aussi pour resserrer les liens entre compatriotes, recréer un coin de terre russe … c’est moins le cas à Saint-Séraphin de Sarov, où la piété des ouailles semble être la principale raison de s’y rendre.
Un autre lieu dépaysant est, le dimanche après-midi, l’église des Polonais rue Saint-honoré avec des fourgonettes où sont vendus ( sous le manteau?) des produits en provenance de ce pays.

Faut aussi dire que le parvis de l’ église des Polonais de la rue Saint Honoré est souvent fréquenté par certains "Polonais ??? vodka ".
Le chic quartier des grandes marques couture mode du 8ème arrdt est quand même bien surveillé par les services de police. Je n’imagine pas un trafic très important dans des camionnettes de produits illicites.

Bonjour jan-clod,
je ne retrouve aucune trace de ce classement sur internet .

C’est exactement ce qui m’a étonné aussi mais en France on ferme les yeux sur tant de traffics… je me souviens d’un marché se tenant deux fois par semaine dans le XIV ème sur les boulevards des maréchaux où se vendaient à chaque fois des centaines de cartouches de cigarettes de contrebande …

Avo6
C’est normal l’ église St Serge Radonège vient d’ être classée il y à tout juste 3 jours (dimanche 19 avril)
A l’ entrée de la rue de Crimée un panneau signale le dit classement . Une affiche: monument historique est apposée.

Donc la diffusion de la nouvelle ne serait pas encore parvenue sur internet …

Pour (les trafics) la délinquance … n’est pas la même selon les arrondissements moins visible plus discrète dans les beaux quartiers, que dans certains comme ceux des arrondissements du nord de la capitales. (Barbes, Stalingrad, Porte de la Chapelle…)
Faudrait ouvrir un autre sujet… on s’ éloigne de notre belle église .

Saint Serge a été inscrit aux Monuments Historiques, le 14 août 2025.
Le 19 avril 2026 marque le centenaire de l’acquisition de l’église par la communauté orthodoxe russe. C’est à cette occasion qu’a eu lieu le classement.

Sur internet, on le retrouve :

AVO6 toujours au TOP du top pour les infos et les précisions. Bravo.

Merci, là on sait tout .

De rien, il suffisait de demander ^^

Maitre po aussi est attentif et très présent au forum… qui lui me semble au ralenti ?

Et encore… si on enlevait toutes les pubs pour les chauffeurs qui savent conduire, il serait anémique.

et les guides sans lesquels les guidés n’auraient jamais découvert la ville de cette façon !!!

Sujets suggérés

Services voyage