Le Skye Trail en 4 jours

Forum Écosse

Bonjour,

avec eux ma copine souhaitons faire le skye Trail, pas dans sa totalité mais sur 4 jours. Nous le voulons le fr ac la tente sur le dos. D’où partir pour avoir le meilleur de l’île de skye, la desserte en transport en commun est elle suffisante? Merci

steph

Bonjour,

cela va dépendre de votre expérience et de vos désirs. Quels sont-ils ?

Je ne connais pas personnellement Skye, mais j’ai lu le topo sur cette belle bambée, et si vous voulez, on peut en discuter.

Personnellement, si j’avais à choisir, comme ça, j’hésiterais entre faire le début du parcours, par exemple partir de Rubha Hunish à Portree ou Sligachan, et en faire la partie finale, de Portree ou Sligachan à Broadford.

Amitiés.

Nous sommes avec la tente sur le dos et allons faire certainement aussi le west wighland way. Donc je voudrai éviter le “doublon” au niveau des paysages. Nous avons déjà fait des trek en Islande pour vous donner notre niveau.

Cordialement

Salut,

je te donne mon impression : je pense que le Skye trail est un voyage extrêmement diversifé.
Dans la partie nord, tu progresses sur un terrain côtier d’abord, puis sur un terrain montagneux d’arête, ces deux étapes sont sans équivalent sur le WHW. Dans la partie sud, marcher près des Cuillins offre un paysage unique en Écosse - selon les montagnards écossais eux-mêmes. Le spectacle est donc assuré.
Peut-être que les étapes après Portree et à l’approche de Broadford sont plus standards, mais j’imagine que tout sera, de toute façon, différent : entre l’état objectif de l’environnement (l’ambiance insulaire, les roches différentes, la vie marine) et votre état d’esprit à vous… ce sera sans aucun doute autre chose que le WHW.

VIsiblement, il y a une étape délicate : l’étape numéro 2, entre Flodigarry et Storr. Elle est assez isolée, et requiert de l’expérience et de l’endurance (presque 30km, et selon le profil de dénivellée, il y aura au moins 900m de dénivellée positive cumulée). Il y a moyen de camper tout le long de l’étape, ceci dit. Toute la partie après Portree est plus abordable. Mais, quoi qu’il arrive, il vous faudra tout le matériel d’orientation, car il n’y a pas de balisage, ni chemin tracé, et même par grand beau temps, le brouillard peut arriver.

Et puis aussi, c’est vrai que faire ça du Nord au Sud, c’est bizarre, c’est contre-intuitif, non ? Je ferais plutôt ça en partant de Broadford pour atteindre le nord, tout là haut, de Skye. Ce serait une belle récompense d’y arriver. À pieds.
(Maintenant, le truc classe, ce serait de rejoindre le Nord de Skye entièrement à pieds en venant de Fort William. Ça, ce serait du Skye trail… )

C’est cool comme projet, en tout cas. Vous voulez faire ça quand ?

Bon courage à vous.

PS :
J’ai tiré ces infos de lecture de cartes, de la description détaillée de cette rando sur le site WalkHighlands (et alimentée en photos, toi qui veux éviter la redondance), et de celle du site dédié au SkyeTrail.

Bonjour,
Pour les transports à l’intérieur de l’île de Skye, consultez le site Traveline Scotland.
Je suis d’accord pour dire que le West Highland Way peut être un peu frustrant. Je n’en pense pas moins qu’il est une initiation aux problèmes que peut poser la randonnée en Ecosse (on peut en faire seulemnt une section). Il suffit de regarder de part et d’autre du chemin.
Fort William - Skye intégralement à pied, c’est possible …à condition de prendre le pont (pas terrible). Je pense qu’il vaudrait mieux prendre le bac de Glenelg ,ou construire un radeau ,ou traverser à la nage avec le sac.Pour parler plus sérieusement ,on pourrait en faire un diverticule du Cap Wrath Trail.
J’ai fait avec des amis le trajet Glenfinnan-Inverie Barrisdale-Kinloch Hourn -loch Duich. Pas de difficulté technique, mais des passages hors sentier Mais en cas de grosses pluies, il peut y avoir de très gros problèmes de gué et de tourbières trop bien réhydratées. Il faut songer aussi aux problèmes de ravitaillement , aux midges, et en cas de problème ,à l’absence totale de couverture réseau. Dormir avec quelques dizaines de midges sous la tente est une très intéressante expérience, à vivre certes. Mais c’est la raison pour laquelle le Cap Wrath Trail , de préférence, ne se fait pas en été.Entre la neige et les midges, il faut choisir.
En ce qui me concerne , je ne suis pas si sûre que ça que planter sa tente ne pose jamais de problème dans l’île de Skye, d’après ma toute petite, expérience au dessus du loch Coruisk . C’était tout de même du spongieux marécageux.
Calamity Jane

merci pour cette réponse développée,

nous cherchon à faire ça début aout, nous voudrions faire éventuellement un second trek, le whw, ou bien un autre trek plus différent, le tout avec la tente sur le dos!

Salut,

je viens de me souvenir qu’il existe deux cartes, plutot tres bien faites, moins generales que les cartes Ordnance Survey, pour les deux circuits qui t’interessent:
(i) la carte du Skye Trail est ici, elle est au 1/40 000eme, et couvre l’integralite de la randonnee.
(ii) celle du West Highland Way est ici, a la meme echelle.
Elles sont editees par Harvey, peut-etre en collaboration avec le MCoS.

Pour avoir achete et utilise celle du Great Glen Way l’annee derniere, je conseille vraiment.
Les avantages :

• avoir une seule carte plutot que plusieurs cartes OS
  • pas mal d’informations
  • des ‘etapes’ sont proposees
    Les desavantages :
  • elles sont limitees au parcours decrit: pas d’identification de paysages possible, peu d’improvisation
  • l’echelle
  • le prix

Tu as decide quelque chose, finalement ?

Sujets suggérés

Services voyage