Nous souhaitons partir au Chili au mois de janvier (plutôt dans le Nord).
Nous sommes une famille (un couple et une petite fille de 6 ans).
Nous sommes un peu perdus et voilà nos questions.
Est-ce réalisable de faire tout cela en voiture, c’est à dire de louer une voiture à Santiago et de remonter depuis Santiago jusque vers le désert d’atacama? Est-ce que ça présente un intérêt?
Est-ce qu’il vaut mieux visiter Santiago et Valparaiso puis prendre un vol intérieur pour rejoindre Calama puis louer une voiture à partir de là?
Si nous louons une voiture, faut-il nécessairement un 4x4 ou peut-on louer une voiture standard?
Merci d’avance pour vos réponses!
fecampois2
bonjour
j’ai pris perso un vol interne, donc je ne sais pas si les régions entre santiago et l’atacama valent le coup. il parait qu’il y a des trucs bien à voir tout de même (vallée d’Elqui etc). Niveau timing je pense que ça peut le fairemais la route est longue.
Après l’intérêt du vol est de gagner du temps, permettant par exemple d’inclure éventuellement le nord complet (Arica, parc Lauca que j’ai adoré, Iquique et Humberstone), et un tour de 4j en Bolivie depuis SPA pour aller jusqu’à salar d’Uyuni, mythique !
Pour la voiture, ça doit etre faisable en bvoiture classique mais le 4x4 permet quand même d’accéder plus “sereinement” à des endroits sauvages comme les lagunes miscanti et miniques etc. Nous on avait un 2x4 (Nissan XTrail), c’était un bon compromis (il y avait une option 4x4).
gegem3
bonjour
nous prevoyons de faire l’aller en cama depuis santiago et le retour en avion pour descendre vers puerto montt ensuite
les locations de véhicule sont chères
j’ai 2 questions suite à la réponse précédente:
quel agence pour Uyuni depuis SP
quelle compagnie aerienne car nous avons prévu 3 vols au chili et 1 en argentine
Il semble qu’il y ait des problemes avec lan en argentine
faut_il prendre les billets d’avion depuis la france ou attendre d’être sur place
merci
fecampois4
Je vous réponds rapidement et succinctement :
-loc de voiture, essayez avec autoescape, y a des prix intéressants souvent
-pour Uyuni, Estrella del Sur, pas mal !
-pour les vols internes, Sky Airlines, pas eu de soucis, j’avais réservé les vols via le web sans problème.
Anonyme5
Merci pour les réponses!
On y voit un peu plus clair. Je pense que nous allons opter pour le vol interne, pour visiter davantage le Nord!
Je vais donc continuer mes recherches pour organiser au mieux ce beau voyage!
giginette6
Bonjour
Nous partons aussi en janvier Argentine et Chili pour la location de voiture il ya a Buenos air ABCRENTACAR il faut regarder sur le net si sur le Chili Santiago il y a une agence …nous avons fait une économie de 1800E pour un véhicule de 8 personnes pour 19jours c’est une agence ou l’on réserve en directe acompte de 240$ et après versement en $
fecampois7
Si vous voulez, voici ce que je vous conseillerai comme circuit. Je l’ai fait perso en une quinzaine de jours mais c’était presque trop speed, un peu plus cool vous pouvez profiter plus (moi j’avais 20 jours aussi mais j’y ai inclus 4 jours à l’ile de Paques, c’était notre voyage de noces on en a profité !).
L’intérêt de ce que je propose est de voir toute la diversité du nord du Chili et non seulement la cordillère.
J1 Santiago
J2 Valparaiso (AR depuis Santiago)
J3 Vol -> Arica, location de voiture (Europcar), montée à Putre (3500m)
J4 Parc Lauca, nuit Putre
J5 Redescente Arica
J6 Route vers Iquique, visite Humberstone, désert
J7 Iquique + route Calama
J8 Mine de Calama puis route SPA
J9 SPA
J10 SPA
J11 SPA
J12 SPA Rendre la voiture de loc (agence Europcar)
J13 SPA Geysers del Tatio agence
J14 Départ vers Bolivie
J15 Bolivie
J16 Bolivie
J17 Bolivie + retour SPA et bus Calama
J18 Vol Calama Santiago
Après en fonction de vos vols, vous pouvez rajouter une journée quelque part si vous avez encore du temps ou profiter d’un endroit une deuxième fois comme Valparaiso qui plaît à tout le monde en général.
Le plus gros souci de ce circuit c’est le coût de la voiture de loc et les frais d’abandon (4x4 est beaucoup plus rassurant pour être seul, j’ai vu beaucoup de petites voitures crevées ou ne pas passer parfois sur les pistes). Sinon, peut se faire en bus je pense avec des excursions mais c’est moins solitaire !
Vous pouvez le faire en voiture mais attention certaines routes sont très dangereuses!!!
fecampois9
Je ne suis pas d’accord avec cette affirmation.
La plupart des routes sont en très bon état comme la Panaméricaine.
Les pistes sont bien roulantes pour la plupart, hormis quelques passages un peu caillouteux, mais rien de très compliqué en étant prudent et avec un 4x4.
Le pire c’est plutôt en ville car mal indiqué. Mais ce n’est pas dangereux comme en Asie avec le trafic anarchique ou certaines pistes d’Islande avec des gués (là c’est chaud !). Si cela m’avait semblé infaisable, je ne l’aurais pas conseillé. Mais là en faisant bien attention, ça me semble tout à fait réalisable…
Anonyme10
Bonjour,
Je lis les réponses et les avis divergent! Que faire?
Pouvez-vous préciser pourquoi les routes sont dangereuses?
Par ailleurs, vous semblez dire qu’il faut louer un 4x4! Si faute de moyen nous optons pour une voiture classique, y’a-t-il des routes ou des endroits précis où vous nous déconseillez d’aller?
Nous avons pris les billets pour Santiago, il ne nous reste plus qu’à organiser le voyage à l’intérieur (ce qui va être en fait le plus dur!) mais avec ces multiples avis, j’avoue que je ne sais plus trop quoi faire et comment le faire!
La dernière est bien parlante sur les pistes en haute altitude : à 4000m, elles sont toutes comme ça (du côté du parc Lauca ou de l’Atacama, dans le coin des lagunes Miscanti par exemple)