Le 1er janvier à New-York

Forum New York

Bonjour à tous,

Petite escapade prévue à la dernière minute pour New-York du 31 décembre au 3 janvier. Mon fils (16 ans) et moi en serons à notre 3e visite et accompagnés d’une amie à moi pour qui ce sera une première.

Nous n’avons pas beaucoup de temps, ni un gros budget, ni envie en fait de planifier au quart de tour cette fois-ci, donc je crois que ces 2 jours pleins seront surtout remplis de balades pour voir les lumières, profiter de l’ambiance etc. Mais je me questionne un peu à savoir si beaucoup d’endroits seront fermés le 1er de l’an. Aurons-nous droit à la plupart des ornementations qui font de New-York ce qu’elle est dans le temps des Fêtes ou si on range tout dès Noël passé? Ça me semblerait un peu rapide, mais en lisant plusieurs discussions, je lisais souvent que les trucs se terminaient le 31 décembre, donc je me demande…

Bref, je cherche à avoir un retour sur ce moment précis de l’année, comment ça se passe. Ouverte aux suggestions également.

Merci!

Les démontages d’ambiance, se font à partir du 02.01.20.
Le 1er janvier, le gros événement local se déroule à Coney Island avec le bain du 1er de l’an.
Le 01.01.20 La ville sera endormie comme toutes les autres villes qui se relèvent d’une soirée festive.
Ce peut être l’occasion de se promener au calme sachant qu’un froid éventuel ne devrait pas vous déstabiliser.
Si les vitrines ne seront pas encore démontées, le light show de Saks devrait avoir cessé.

Sur deux jours pleins privilégiez les extérieurs pour votre amie.
Le 02 tout sera à nouveau ouvert pour les mises à l’abri ou activités en intérieur.
Attendez d’avoir les ajustements météorologiques pour construire un mini projet qui conviendra à tous dans les meilleures dispositions.

Bonjour à tous mes amis Routard,

Presque même question… Nous voulons célébrer le nouvel an à NYC. Tous les billets et l’hébergement ont été réservés. Cependant, je m’interroge toujours sur les endroits à visiter et à m’amuser à New York à cette occasion. Avez-vous des suggestions ?

Merci d’avance et joyeux Noel !

La question porte sur le 31 et le 01.01 ou sur l’une des deux dates ?

Concernant le 1er janvier, si la météo ne permet pas de promenades extérieures sur lesquelles le calendrier n’a pas d’incidence, vous avez trois musées majeurs qui seront ouverts : Whitney, MOMA et AMNH.

Pour les activités extérieures, vous avez les patinoires dont celle de Bryant Park qui est d’accès gratuit (location de patins en sus).

Les installations de Noël seront démontées à partir du 02.01.
Profitez-en.

Quelques jours après notre retour de la grosse pomme au Nouvel an, je vous reviens pour…

D’abord remercier les réponses de Souris Grise; elles ont aidé à orienter notre escapade qui se voulait “pas si organisée que ça”. Désolée du délai, c’est une période de tourbillon!

Puis le retour sur notre expérience. Finalement, nous n’avons pas fait Time Square pour le 31… (Je n’en parlait pas dans mon questionnement, mais je le mentionne tout de même ici) Mon fils de 16 ans s’est positionné contre l’expérience qui pour moi était un “once in a lifetime”. J’étais prête à envisager l’attente et même… me vêtir de “protections personnelles” en vue du 10 hrs min sans pouvoir aller aux toilettes… Mais pour mon ado c’était au delà de son imagination. :smiley: On a donc tout bonnement été voir les feux dans Central Park et c’était vraiment très chouette. Ambiance très relaxe, on sentait à la fois les locaux qui ne se cassent pas la tête et les touristes contents d’être là. On pensait que les vérifications seraient serrées pour l’alcool alors on a rien traîné. Mais bien qu’il y ait eu un “gate” pour inspecter les sacs, on en a déduit qu’ils ne viraient pas fous non plus avec la chose et beaucoup de gens avaient réussis à passer de l’alcool. On a regretté de ne pas s’être essayés. Pas qu’on soient accro, mais le 1er de l’An c’est agréable ce petit ajout festif! La gagne d’Italiens d’à côté nous a spontannément proposé une petite lampée de leur bouteille de champagne. Haha!

Pour le 1er de l’An, nous avons suivi l’idée d’aller à Coney Island et ce fût notre gros must à tous les trois. Nous avons manqué le bain, mais sommes arrivés assez tôt pour participer au petit dance floor improvisé sur la jetée. Nous mêler à ce groupe hétéroclite à souhait, animé par la joie du Nouvel An, la diversité, la liberté, c’était magique pour nous. Être de cette faune dans le décor vintage de Coney Island, c’était juste parfait (1ere visite pour moi en plus de ce coin). On s’y sentait un peu comme au mardi gras.

Dans le timing serré ensuite pour aller voir le spectacle des Rockettes, nous avons tout juste eu le temps d’aller voir le Sapin de Rockfeller Center et le show de Sak’s qui était toujours actif.

Le 2 fût une journée moins “high” en ce sens que nous sommes allés voir ce qu’ils annoncent comme une “exposition” au Dolby Soho sur la Guerre des Étoiles, mais assez décevant. C’était tel que je le cragnais, plus une pub pour les films et le système Dolby. C’est gratuit évidemment, donc en passant ça va, mais ne vaut pas un détour comme ce que nous avons fais. Ensuite on voulait aller profiter de Brooklyn, mais comme on ne trouve pas nécessairement toujours les coordonnées de rues de où ça se passe principalement, on s’est un peu perdus en empruntant le mauvais côté de Bedford (je ne conseille pas d’y accéder par la station de Marcy Avenue… ce fût l’erreur qui nous fit perdre une bonne heure et plus de marche un peu inutile, surtout quand on est très fatigués).

La température pour nous n’était effectivement pas un frein, étant donné que le thermomètre pour nous était plus bas de plusieurs degrés par rapport à chez nous.

On a adoré notre escapade. Et même si je suis souvent prise dans le dilemme “explorer du nouveau ou approfondir un même endroit” dans mes prévisions de voyages, je me suis dis que ça n’était pas encore ma dernière fois à New-York. 7hrs de route seulement, comment s’en passer. :slight_smile:

Merci encore pour les bons conseils et au plaisir d’en aider d’autres.

Merci La Louve pour ce partage d’expérience original.
Grâce à vous, j’en ai appris un peu plus sur la journée de l’an à Coney Island.
La solution de réveillon à Central Park me semble être effectivement la plus amusante des alternatives comparée à l’offre dantesque de Times Square.

La proximité relative de NYC vous donnera sans doute l’occasion d’y revenir aux beaux jours.
D’ici-là, portez-vous bien.

Sujets suggérés

Services voyage