Nous prévoyons un voyage de 13 jours au Laos en novembre 2016.
Nous serons 4 et nous avons préparé l’itinéraire suivant, et nous aimerions avoir votre avis
Jour 1 - Vendredi 4 novembre
Arrivée à Luang Prabang à 19h
Jour 2 - Samedi 5 novembre
Journée à Luang Prabang
Jour 3 - Dimanche 6 novembre
Journée croisière sur le Mekong
Jour 4 - Lundi 7 novembre
Départ en bus pour Vang Vieng (9h de bus ?)
Jour 5 - Mardi 8 novembre
Journée à Vang Vieng
Jour 6 - Mercredi 9 novembre
Départ pour Vientiane en bus (4h de bus?)
Apm sur Vientiane
Jour 7 - Jeudi 10 novembre
Journée à Vientiane
Bus de nuit pour Pakse
Jour 8 - Vendredi 11 novembre
Arrivée à Paksé
Journée à Paksé
Jour 9 - Samedi 12 novembre
Location moto départ pour le plateau de Boloven
Jour 10 & 11 - Dimanche 13 et lundi 14 novembre
Treck moto sur le plateau de Boloven
Jour 12 - Mardi 15 novembre
Départ pour les 4000 iles (2h30 de bus)
Arrivée à Don Det et départ Pirogue pour une ile
Jour 12& 13 - Mardi 15 et mercredi 16 novembre
Les 4000 iles
Jour 14 - Jeudi 17 novembre
Départ pour Pakse
Jour 15 - Vendredi 18 novembre
Vol retour
Pensez-vous que cet itinéraire soit réalisable ?
Nous pensons à éliminer l’étape Vang Vieng pour gagner du temps.
Nous avec entre 25 et 30 ans mais préférons privilégier la découverte que la fête entre occidentaux…
Pensez-vous que nous devons supprimer des étapes ? En ajouter d’autres ?
Merci de votre aide
Amélie
Anonyme2
Bonjour Amélie,
C’est un chouette programme que tu nous présentes là.
Effectivement, si vous avez envie de mieux profiter et de vous imprégner pleinement des lieux, vous pouvez zapper Vang Vieng selon moi. La ville en elle-même ne présente que peu d’intérêts, surtout si les fêtes entre touristes vous branchent moyennement. Son attrait principal est l’activité de tubing organisée dans ses environs : c’est vrai que c’est sympa mais ce n’est pas non plus immanquable.
Et ça vous permettra par exemple de découvrir plus longuement la ville de Luang Prabang et le Plateau de Boloven. Ce sont les deux destinations que nous avons préférées au Laos.
La première pour son aspect culturel, sa forte empreinte coloniale, ses traditions purement asiatiques et tellement françaises en même temps, l’atmosphère paisible qui se dégage de ses rues. C’est une ville magnifique et chatoyante. Dans sa périphérie, vous pourrez aussi visiter une chute d’eau qui vaut vraiment le coup d’oeil, dans laquelle vous pourrez vous baigner (s’il n’y a pas trop de monde).
Le deuxième pour la balade à moto, la rencontre avec ses habitants, la découverte de ses plantations de thé et de cafés, ses paysages authentiques et ses chutes d’eau également. Un bon conseil : rendez-vous chez Miss Noy Motorbike à Pakse pour louer votre moto pour le Plateau. Ils sont situés sur la route principale de la ville. C’est probablement Yves, un Belge expatrié depuis des années, qui vous accueillera. Vous aurez droit tout d’abord à une moto fiable (automatique ou pas) répondant à toutes les normes de qualité (ce qui est loin d’être toujours le cas en Asie) et puis, à un descriptif précis des choses à voir, des routes à prendre (carte à l’appui) et quelques judicieux conseils en bonus. Il y a moyen de louer la moto pour 2, 3 voire 4 jours.
Si vous avez besoin d’infos supplémentaires ou des bons plans logement ou bouffe, n’hésitez pas à poser vos questions.
Belle préparation de votre voyage. Je crois que le Laos vous enchantera.
Merci pour ta réponse et tes conseils.
Pour Luang Prabang, j’ai lu que pour découvrir un peu le nord du pays (comme nous ne pourrons pas trop nous éloigner) il existait des croissières d’une journée qui remontait le mekong puis revenait le soir. As-tu des infos sur ce sujet ?
Connais-tu le nom de la chute d’eau qui se trouve pres de luang prabang ?
J’avais effectivement lu pour vang Vieng que c’était un sprink break made in laos…
Merci pour l’adresse pour les motos avoir a faire une personne qui parle français avant de partir à l’aventure sur des routes inconnus c’est rassurant
Est-ce qu’il est facile de se loger sur le plateau de bolovens ? Est-ce qu’il y a des hotels ou des guest house ?
Sais-tu comment nous pouvons relier Pakse à Champasak puis Champasak au 4000 iles ?
breizh_da_viken4
Bonjour
La rèputation de vang vieng en tant que repère de fêrard et de beuvries est désormais surfaite…tout ceci n’existe plus
Les témoignages de routards en revenant récemlent et vantant la beauté des paysages entourant la ville abondent
D’ailleurs c’est grâce à des gens en revenant que j’y serai bientôt
J’appirterai mon témoignage au retour
Cordialelent
Bdv
glen-coe5
Salut
Perso ton parcours je le trouve plutôt chargé en si peu de temps. Les transports sont lents dans ce pays… mais je fais tjrs l’éloge de la lenteur.
Il y a qq étapes sympas en descendant, loin des étapes loin de la foule, qui rappellent les romans de Jean Hougron: Thakhet et sa loop (boucle) en moto rando, Savannakhet.
Vang Vieng? C’était un endroit épouvantable, mais après qq décès , les autorités sont intervenues. Les choses s’étaient arrangées, mais j’ai eu qq échos négatifs depuis.
Bretagne pour Toujours nous renseignera… Par contre la campagne autour de V V , en moto , vélo, rando, est très belle.
Vientiane: à partir du centre remonte le Mékong en vélo, rive droite quand on a le courant en face de soi, en essayant de suivre au maxi le bord du fleuve: très beau, plat, … on se fait facile 50 km AR sans peine.
Gilles
Anonyme6
merci pour votre réponse Gilles ! Je vais creuser Thakhet et , Savannakhet. Nous allons prendre des bus de nuit pour optimiser le temps dès déplacements
chellmi7
Bonjour,
Lors de notre séjour d’un mois et demi nous n’avions pas choisi de faire le sud, donc je ne pourrais pas te donner d’avis la-dessus.
Par contre je trouve qu’une journée à Luang Prabang c’est trop court.
Ensuite Vang Vieng aujourd’hui on y va plus guère pour faire la fête, plus grand chose (tout du moins je n’y suis pas allée pour cela) mais les environs sont superbes.
Personnellement j’ai adoré le Nord mais je comprends parfaitement que sur 13 jours il faut que tu fasses des choix et ton choix.
Si tu veux des infos sur Vang Vieng pour te faire une idée clique ici et tu peux aussi sur notre blog consulter Luang Prabang.
Bonne journée
Michèle
Anonyme8
Bonjour,
En fait si nous prenons un bus de nuit de luang prabang à Vientiane nous aurons 2 jours à Luang Prabang et une journée croissière sur le Mekong.
Comme nous avons que 13 jours nous devons faire des choix…
Selon vous quel est le plus intéressant Vang Vieng ou Champassak ?
Si nous évitons Vang Vieng nous pouvons prendre un bus de nuit et ainsi éviter de perdre une journée perdue sur la route.
Merci pour votre blog je vais aller voir
Anonyme9
Hello Amélie,
Concernant la croisière, je ne peux pas vous aider car elle n’était pas dans notre programme. Par contre, la chute d’eau située dans la périphérie de Luang Prabang, c’est Tad Kuang Si (“Tad” signifiant “chute d’eau”). En plus des cascades, vous aurez même la chance d’y rencontrer des ours. Rassurez-vous, ils vivent dans des cages le temps d’être soignés. Il s’agit en fait d’une espèce menacée par le braconnage.
Nous étions à Vang Vieng à la mi-février 2016, et bien que le temps de la débauche de l’époque soit effectivement révolu, la ville n’en reste pas moins un lieu de fêtes et les bars sont nombreux à proposer de la drogue. Ses aspects poussièreux et particulièrement touristique ne rajoutent rien à son charme. Mais évidemment, il ne s’agit que de mon avis. C’est vrai par contre que ses alentours sont sympas, l’Elephant Cave et la Blue Lagoon notamment.
Pour les logements sur le Plateau des Bolovens, rien de plus simple : Yves vous conseillera plusieurs bonnes adresses. Il s’agit principalement de guesthouses mais il y en a pour tous les prix.
Nous sommes partis de Savannakhet pour rejoindre Champasak en bus et bateau. Attention, le bus nous avait déposés juste aux abords de Champasak, qu’il fallait encore rejoindre en traversant le Mékong. Nous avions dû négocier fermement le prix de la barque sans quoi nous aurions payé plus cher que le trajet de bus que nous venions d’effectuer. Champasak est aussi une jolie destination à conseiller pour sa quiètude et son fameux temple Wat Phu. Pour info, après avoir beaucoup vadrouillé en vélo, nous avions choisi de passer un “moment détente” au Champasak Spa, c’était divin ! Il est facile à trouver : sur l’unique voie de la ville.
Puis, de Champasak, nous nous sommes rendus aux 4000 îles, à Don Det précisément. Nous avons fait la route en minivan jusque Nakasang, puis, de là, en bateau jusque l’île de Don Det. (Pour quitter Champasak, nous avons fait attention à prendre le pont histoire d’éviter la barque et la tentative d’arnaque du batelier). C’était très simple.
Bonjour,
Vous avez raison de faire des choix car les transports sont très lents dans ce pays.
Désolée mais je ne connais pas Champassak donc je ne peux pas vous conseiller sur votre choix entre les 2.
Bonne journée
Michèle
glen-coe11
Salut
C’est très subjectif… je ne connais pas vos centres d’intérêt…
A V V , si vous arrivez à supporter les dérives d’un certain tourisme, vous devez savoir que environs de VV à parcourir en vélo moto rando, sont trè sympas… mais retrouvez la meute le soir … birk…
Champassak: quiètude, soiréees tranquilles, site khmer miniature très agréable, et site en pente sur un flanc de colline, on traverse le Mékong, on a un peu l’impression d’être sur un île. On a un petit site Khmer sympa, fréquenté par les Laos, peu de touristes, parfois on est les seuls… et les soirées en terrasses sur le Mékong… on aime bcp.
Gilles
Ci-dessous. Employé Vat Phou en contemplation