Landmannalaugar en 4x4, bonne idée?

Forum Islande

Bonjour,

Nous sommes deux étudiants et prévoyons de nous rendre au Landmannalaugar depuis Reykjavík pour 2jours à la mi-août.

J’avais contacté le refuge au mois de novembre pour réserver, il était déjà complet. On envisageait donc de louer du matériel de camping à Reykjavik, de prendre le bus pour le Landmannalaugar puis de camper à coté du refuge pour repartir le lendemain. On laisserait nos bagages à la consigne à la gare BSI.

Cependant, je viens de trouver une location de 4x4 (Suzuki Jimmy) qui nous reviendrait au même prix sur deux jours (et on dormirait dedans plutot que de camper).

Je suis plus tentée par cette dernière solution, que je trouve plus “pratique”. Une collègue de ma mère étant partie en Islande en mai dit que conduire un 4x4 en Islande, “ça craint”, qu’il y a trop de risque d’abimer le véhicule, que les routes sont dures. Je me doute bien que ce ne sera pas de tout repos au vue des forums, mais la route est-elle vraiment infaisable? Quitte à ne pas passer le dernier gué avant le refuge et laisser la voiture sur le parking prévu?
Tout le reste du séjour est déjà bouclé, je bloque vraiment sur ces deux jours …

Je vous remercie.

Salut Marion,

Si tu a 2 jours de libre, que location du Jimny ne vous coute pas plus chère : FONCE !

Le Landmannalaugar c’est juste magnifique !!! Et franchement, la piste pour s’y rendre est pas si pire que ça.

J’y suis aller par le F226 puis la F208 et franchement, rien que les paysages traversés ça vaut le cout !!!

Pour te donner un aperçu :

Sincèrement, les pistes Islandais sont parfois pénibles (trou, bosses, tôle ondulée) mais hormis les gués elles ne présentent pas de réelles difficultés.

Je ferai la route du Landmannalaugar le 12/08 si la météo est avec nous si ça colle avec ton planning, je suis prêt à ce qu’on se donne Rdv quelque part et que nous tu suive si vraiment tu à la trouille :wink:

Mais encore une fois, pas de quoi fouetter un chat ça passe si on prends le temps … de tout façon tu n’a pas envie de rouler vite, c’est trop beau :wink:

A+

Mat7404

Merci de ta réponse Mat7404 :slight_smile:

Je pense que je vais suivre ton conseil. J’avais déjà vu ta vidéo il y a quelques mois, je l’avais trouvé magnifique mais impossible de retrouver le lien ^^.

C’est sympa de proposer de faire la route ensemble mais on partira le 18/08. Sinon, ça aurait été avec plaisir !

Maintenant j’espère que l’agence a encore un Jimmy de disponible ^^ vu que je m’y prends un peu tard.

je n’y suis pas allé, mais je te conseille la solution 4*4 car tu seras plus libre. le camping dans la voiture, ça doit se faire, pense à tout de même prendre un bon sac de couchage S0 OU S5 (décathlon).

Bonjour Mat,
j’ai vu ta vidéo sur Vimeo (tres chouette idée!) , j’ai du coup 2 petites questions:

• quelle vehicule et quelle saison as-tu fait ce road trip? Combien d’heure en tout depuis la route 26 puis jusqu’à votre retour à la route 1?
    On dirait que tu roules vites! Tu avais quoi comme comme véhicule?

A+
Pietro

Salut Pietro38,

J’ai roulé en Toyota Landcruiser et je suis partis fin aout début septembre.

Depuis la 26 pour ralier la 1 en passant par le F225 et la F208, en m’arrêtant 3 à 4 heures au Landmannalaugar, en faisant des pauses photos très souvent, j’ai mis la journée (partis vers 7h - 7h30 de Selfoss et arrivée vers 18h à Vik).

En effet, on dirai que je roule vite car j’ai accéleré la vidéo lors du montage :wink:
Après j’ai une certaines experiences de la conduite sur pistes donc j’avais tendance à rouler un peu plus vite que beaucoup d’autres voitures mais pas autant que les Islandais :wink:

N’hésite pas.

A+

Mat7404

Merci mat pour ta réponse!

Ca donne bien envie…je pensais au début contourner la difficulté en évitant la 208 et limiter les gués… J’ai prévu de louer un duster 4wd ca te semble OK, si les gués sont dans les mêmes états de crue?
Tiens du coup tu as dormi où a Selfoss? En tente ou à l’hotel?

A Bientôt

Pietro38

Salut Pietro,

En Duster ça devrai le faire sans soucis.

Le seul gros guès est juste avant le parking du Landmannalaugar. Celui là, je ne m’y risquerais pas avec un Duster mais pas très genant. Il y a un parking juste avant et une passerelle pour finir à pied.

Pour les autres ;
sur la F225, ils s’apparente plus à des passages dans des grosses flaques qu’à de vrai gués.
sur le F208 sud, certains sont un peu impressionnant mais pas très profond.

Il faut surveiller la météo les jours qui précèdent, pas mal de pluie = hausse du niveau des cours d’eau …

En 2012, j’ai dormis un peu après Selfoss dans un guesthouse.
En 2014, nous avons dormis dans le secteur de Reykholt.

A+

Salut Mat,

la chance est avec moi tu es connecté!
Du coup si le dernier gué est intraversable j’en déduis que le landmannalaugar où vous êtes arrivé c’est un cul de sac qui nécessite de faire 1/2 tour pour aller retrouver la F208?
Ca ne sautait pas aux yeux à première vue…ma carte au 1:400.000 ne le précise pas non plus :slight_smile:

Bonne soirée,
Pietro38

PS en 3-4h vous avez eu le temps de vous faire un p’tit sommet aux alentours? Le temps semblait superbe …

En effet, il faut quitter la F208 pour faire 2,5 km.

Le dernier gué n’est pas intraversable, je l’ai passé en 2012 et en 2014 mais il est profond !

EN 3-4h tu à le temps de faire des balades (je doit avoir les plans qui traine dans mon dossier “voyage islande 2012”.

Je te les passerais par mail :wink:

Quelques images histoire de te donner encore plus envie :

A+

Salut Mat,

merci pour tout ces détails…
tes photos sont extra chouettes…
pays magnifique

Pietro38

Bonsoir Mat,

Par la même occasion es-tu allé au Lakagigar avec ton Toyota?
Les gués sont aussi assez nombreux semblent-ils.
Mais bon il parait que la route F201 pour Thormorsk encore pire?
Rien de tel qu’une -vraie- expérience…d’ou ma question finale pour ce soir: quell est la route qui t’a semblée la plus difficile et que tu préfèrerais éviter à l’avenir?

Pietro38

Aller, une derniere avant la nuit :wink:

J’ai en effet poussé jusqu’au Laki. La route est longue, fatiguante et les gués un peu plus important.
Mais franchement ça vaut carrement le coup si il fait beau. C’est a couper le souffle !

Pour ce qui est de Thormorsk, après avoir lu beaucoup de chose sur le sujet, je ne m’y risquerai pas quelques soit le modèle de la voiture … il arrive même que les bus “habitués” se fassent avoir dans les gués …

Sur le moment, quelques soit la piste et après une journée a te faire secouer, tu te dit plus jamais et puis les images te reviennent, les impressions, les sentiments et tu n’a qu’une envie, y retourner …

Mais pour moi c’est Rocheuses Canadiennes cet été !

Bonne nuit :wink:

Sujets suggérés

Services voyage