Du 7 au 19 février 2019 je suis allé chercher le soleil sur la côte andalouse entre Malaga et Alméria
Le vol à partir de Frankfurt Hahn me pose à l’aéroport Costa del Sol de Malaga à 10h30.
En une heure, le bus me transfére à proximité du centre ville et je rejoins à pied mon logement dans un joli immeuble proche de la place Merced, trouvé sur Airbnb.
Cris m’accueille chaleureusement et je m’installe dans une chambre spacieuse.
Un balcon offre une vue sur les montagnes environnantes.
Je consacre l’après midi à une bonne sieste car j’ai quitté mon domicile à 2h00.
Le soir je vais flâner dans les rues animées du centre ville.
Amateur de randonnées pédestres, j’ai centré mon séjour sur la découverte d’espaces naturels.
Voici les étapes de mon séjour:
Malaga et ses châteaux
Le parc naturel de Malaga
Benalmadena par les crêtes
Carboneras sur la côte nord
Cabo de Gata son phare et ses plages
Le désert de Tabernas
San José et le Cerro de los Frailes
Malaga et ses châteaux
Pour cette première étape de mon séjour en Andalousie, je me dirige vers le port situé à quelques minutes de marche de mon domicile.
J’emprunte la promenade qui coure le long du littoral et au bout de quelques kilomètres j’affronte les collines qui bordent la côte.
Au sommet, certes modeste (106m), siège le plus ancien château de Malaga : le castillo de Gibralfaro
Forteresse du XIVème siècle destinée à protéger l’Alcazaba, sa visite permet de longer ses remparts et le chemin de ronde qui offrent des points de vue dans toutes les directions : Le port et la côte, la vieille ville de Malaga, les montagnes.
L’intérieur contient un centre d’interprétation qui dévoile toute l’histoire des lieux.
À la sortie, j’emprunte le sentier qui descend la colline et avant d’entreprendre la deuxième visite je vais faire une pause dans le parc qui sépare la vieille ville du port : de nombreuses essence permettent aux oiseaux de s’ébattre et je profite de l’ombre.
L’entrée de l’Alcazaba est commune avec l’amphithéâtre romain.
Datant du XIème siècle, ce palais forteresse était la résidence des gouverneurs musulmans de la ville.
Le parc naturel de Malaga
Le parc est situé au cœur de la chaîne de montagnes de Montes de Málaga. La rivière Guadalmedina traverse le parc qui comprend de petites vallées creusées par ses affluents.
J’emprunte un bus pour me rendre à la sortie nord de Malaga, point de départ de la randonnée.
Quelques centaines de mètres de bitume mènent à l’entrée du parc.
Une large piste traverse le massif avant d’arriver au sommet.
Les cyclistes profitent de la fraîcheur matinale.
À la descente, un sentier suit la trace d’une ancienne canalisation : l’Aqueduc de San Telmo.
Cet ouvrage d’ingénierie fut construit au XVIIIe siècle pour améliorer l’approvisionnement en eau de la ville.
Quelques vestiges subsitent et le tracé de l’acqueduc prolonge la sortie du parc vers l’agglomération.
Benalmadena par les crêtes
Le littoral sud de Malaga est bordé d’une chaîne montagneuse qui sera le théâtre de ma randonnée.
Un bus me conduit en une heure à Churriana au-delà de l’aéroport.
Le sentier aborde le massif Canada de Ceuta dans une végétation assez dense qui protège bien des bourrasques de vent.
La montée offre une belle vue sur les pistes d’envol de l’aéroport.
Le sommet permet d’embrasser toute l’agglomération de Malaga.
Je croise quelques randonneurs matinaux.
Au détour du sentier j’aperçois Alhaurin toute blanche.
Le circuit conduit au mont Calamorro et à un parc d’attractions avant de redescendre par un sentier à Benalmadena.
Je prends le train à la gare Arroyo de la Miel et en 30 minutes je suis suis de retour à Malaga
Le lendemain je parcourerai le trajet Benalmadena Malaga en passant par le front de mer de Torremolinos le long de la promenade côtière, noire de monde en ce dimanche.

Il faut 3 heures en bus pour rejoindre Almería, deuxième point de chute de mon séjour.C’est l’occasion de traverser les agglomérations de la côte : Motril, Nerja, Almunécar.Les serres envahissent les terres. Le bus semble naviquer sur une mer de plastique.À l’arrivée Maria m’attend au pied de l’immeuble où j’occuperai un studio à proximité du front de