Lac de Come, un routard considéré d'abord comme un sans papier...

Forum Italie

Bonjour,

je reviens d’un court séjour du lac de Come en Italie du nord, j’y étais avec mon épouse “française et blonde”, je suis français originaire d’afrique “noire” vivant en France depuis 25 ans.
Chaque année , nous effectuons au moins une dizaine des voyages en Italie sans aucun problème majeur. cette année nous avons choisi l’Italie du nord,le lac de come pour y rester du 15 au 19 juillet.
La succession d’incidents comportementaux à caractères rascistes ont vraiment gachés notre séjour à Como…à savoir:
-un accueil glacial à lnverigoHotel (à 15 km de Como) où le receptioniste s’est préoccupé d’abord de me demander agressivement mes papiers sans nous dire bonjour…
-le soir, au restaurant de ce même hotel à inverigo, nous avions entendus plus d’une demi-heure avant d’avoir une bouteille d’eau … alors que devant nous trois tables d’italiens arrivés après nous ont étés servis dans les minutes qui ont suivi leurs installations…Ma femme exacerbée par la situation s’est lévée et parti chercher la bouteille d’eau…situation très désagréable à vivre…il faisait plus de 30 ° …
-Le lendemain , on se fait carrement insulté par une vendeuse de billets à l’embarcadère de Como,parce qu’on voulait savoir les modalités du forfait journalier qu’elle venait de nous vendre…tout le monde était stupéfait d’entendre cette vendeuse crier et nous insulter de la sorte…
En dehors de ces incidents malheureux pour nous, nous avons croisés de personnes très gentilles et accueillantes ( une vendeuse qui est allé enlever la robe qu’elle portait pour que mon épouse l’essaie, comme les deux autres personnes qui nous ont fait déguster les produits du terroir avec une gentillesse indescriptible …)
Au delà de toute considération, nous aimons l’Italie, un pays magnifique, un héritage vivant de ce que l’homme dans sa créativité est capable de faire…d’offrir aux autres hommes…
cette expérience , bien qu’elle soit désagréable à vivre, nous tenons à la partager avec vous … que l’italien moyen arrète de cracher sous sa souppe ( le tourisme fait vivre plein d’italiens)…ni le rascisme, ni la xenophobie n’enlevera en nous l’amour que nous portons à ce beau pays "l’lItalie"et le respect de tous les vraies créateurs italiens.
Nous retournerons aux lacs italiens pour vivre autre chose…

Cordialement

Bonsoir,

ce genre de sujet est toujours très délicat car même si on fait attention à ce que l’on dit ça peut être mal interprété.

J’ai travaillé pendant plus de 20 ans en Afrique francophone, cela uniquement pour dire que j’ai pu me rendre compte de beaucoup de choses qui ne seront jamais dites à la télé ou à la radio ou même écrites.
Je veux en venir au fait qu’il faut vous rendre compte que si des personnes au deumeurant normales et correctes en sont arrivées à avoir des attitudes déplacées c’est qu’elles ont du vivre des événements qui les ont touchées et qui ont provoqué cette attitude.
Vous connaissez le proverbe Africain ? : " la banane gatée gate tout le régime".

Vous avez raison d’avoir un peu de tolérance envers ces gens, laissez leur le temps de se rendre compte qu’il n’y a pas seulement des sans papiers qui visitent l’Italie.

Pour rigoler un peu : vous savez qu’aujourd’hui pour faire marcher un pays c’est comme pour une mobylette…il faut du mélange…!

Bonne soirée.
Louis.

Sujets suggérés

Services voyage