Nous souhaiterions partir à la découverte des beautés du Sud du Maroc début Mai avec un itinéraire plus ou moins défini.
Je fais donc appel à vos expériences de voyageurs aguéris pour éclairer les zones d’ombre qui subsistent sur notre chemin!
Voici le trip que nous envisageons :
Durée : 8 jours / 7 nuits Moyen de locomotion : A priori voiture de loc et nos pieds (hormis les pattes du chameau dans l’Erg Chebbi) Itinéraire envisagé : Fès - Midelt - Merzouga - Dadès - Skoura - Marrakech Description :
Itinéraire réaliste? Optimiste? Pessimiste ? (en terme de durée, d’activités, fatigue éventuelle)
Pensez vous qu’il serait plus judicieux de louer une voiture directement à l’aéroport en passant par des grosses companies, ou pas (j’ai lu des trucs qui font froid dans le dos concernant les retenues de caution sans vergogne…)
Nous souhaiterions retrouver de l’authenticité, du vrai. Quels seraient vos retours d’expérience sur des gites dans lesquels nous pourrions faire étape, activités, rencontres, savoir-faire local, restaurants, … ? Quels sont vos conseils ?
Bref, que feriez vous à notre place si vous voyez des incohérences dans ce trip, ou des immanquables ratés!
Merci d’avoir lu, le pavé est assez imposant, j’espère avoir été assez clair pour vous…
Au plaisir de vous lire!
Alexandre
alexautourdumonde2
Je crois que la partie description a été squizzée… :’(
anon813174223
Bonjour,
Vous avez la réponse à la plupart de vos interrogations sous les yeux, il y est répondu cycliquement sur ce forum.
“”- Itinéraire réaliste? Optimiste? Pessimiste ? (en terme de durée, d’activités, fatigue éventuelle) 8 jours / 7 nuits""
Ca veut dire en gros 6 jours pleins
Réaliste en terme de “raid”, vous n’avez pas 1 minute pour vous poser et visiter , d’autant plus que Fes et Marrakech méritent au moins 3 jours, ou 2 à la japonaise.
“”- Pensez vous qu’il serait plus judicieux de louer une voiture directement à l’aéroport en passant par des grosses companies, ou pas (j’ai lu des trucs qui font froid dans le dos concernant les retenues de caution sans vergogne.…)"
Les majors , au Maroc , ne sont que des franchisés!, sans aucune plus value, les loueurs locaux sont toujours plus professionnels , et livrent et récupèrent dans tous les aéroports, louer à Fes et rendre à Marrakech peut couter un bras.
“- Nous souhaiterions retrouver de l’authenticité, du vrai. Quels seraient vos retours d’expérience sur des gites dans lesquels nous pourrions faire étape, activités, rencontres, savoir-faire local, restaurants, … ? Quels sont vos conseils ?”"
consultez les forums, les guides, genre Routard ou LP, les appréciations sur Booking et vous aurez les éléments pour choisir.
“”- Bref, que feriez vous à notre place si vous voyez des incohérences dans ce trip, ou des immanquables ratés!""
en 6 jours je ferais une arrivée à Marrakech, une virée Skoura Dades Merzouga retour par N’kob Agdz … comme tout le monde, et tout le monde est content , parceque cela vaut le coup pour 6 jours.
alexautourdumonde4
Bonjour,
Merci pour votre retour…
J’aimerais cependant nuancer vos propos, malheureusement vous n’avez pu lire la description détaillant le fait que je ne comptais pas visiter Marrakech mais juste m’en servir de point de chute pour la dernière nuit avant le départ le lendemain. Fès serait visitée sur 1j et demi (mais disons en gros 1 bon jour sur les 6 pleins ). Ce qui me laisserait 5 bons jours pour faire l’itinéraire annoncé :
J0 : Après midi + soirée à visiter Fès
J1/6: Visite Fès
J2/6 : Route vers Midelt (arrêt à Ifrane et Forêt d’Azrou) - 3h30 de route, ça nous laisse approximativement 8h pour les activités
J3/6: Route vers Merzouga - 4h de route (Arrêt gorges de Ziz envisageable ?, nous devons être vers 16H à Merzouga)
J4/6: Merzouga -> Skoura (Balade gorges de Dadès) - 4h30 de route
J5/6: Skoura-Skoura : Visite de la palmeraie, kasbahs, … (Les “…” pouvant éventuellement être complétés par une ame bienfaisante souhaitant enrichir notre voyage)
J6/6 : Skoura -> Marrakech : 5h de trajet- Arrêts à Ait Ben Addou, Telouet.
J6: Vol retour
Question: Etant conscient que ça fait beaucoup de trajet entre skoura et Marrakech, ne serait il pas plus judicieux de faire Merzouga -> M’ Gouna puis M’Gouna -> Ait Ben Addou
Concernant la question des bons plans, j’ai écumé nombre de forums, discussions, … je pense cependant qu’il est toujours intéressant de récolter d’autres avis que ceux existants! On ne sait jamais, peut être que d’autres lecteurs seraient heureux de lire un bon plan venant enrichir la liste existante ! (je pense nottament à la coutellerie côté skoura, …)
Au plaisir,
alexautourdumonde5
L’itinéraire que vous proposé fait 100 km (dont 70 bons km de piste) de plus que Fès-Merzouga-Marrakech. Par ailleurs, je le trouve moins interessant car retour sur nos pas (même si petite boucle par Agdz).
Cependant, en effet, de nombreux tour operator le proposent …
alexautourdumonde6
Proposez*
anon813174227
“” (je pense nottament à la coutellerie côté skoura, …)""
Merci de nous en dire plus
je passe pas mal de temps à Skoura depuis le siècle dernier , mais cette info m’aurait échappé.
Vous avez du prendre vos temps de route sur gmap ou un traceur d’itinéraires , ils sont largement sous évalués.
Sans arrets photos , pipis et restos , on roule à des moyennes entre 50 et 60 en plaine, et largement moins en montagne , voire 35 sur certains troncons avec camions poussifs.
Votre itinéraire est 90 % non plaine.
Par exemple “Merzouga -> Skoura (Balade gorges de Dadès) - 4h30 de route” on est plustot près de 7 heure , auxquelles il faut rajouter au moins 2 h pour aller au début de gorges du Dades et en revenir.
anon813174228
“" (dont 70 bons km de piste)”"
Il n’y a pas plus de 100m de piste dans l’itinéraire que je vous suggère , juste une ou 2 entrées d’auberges non bitumées.
prenez une vraie carte !
GGLe map n’est pas fait pour cela!
Et il n’y a que 120 / 140 kms de route commune , si on fait :
-> coopérative de poignards de KEELA M GOUNA (infos sur forum du Routard )
Ok merci pour info
camb7110
-> coopérative de poignards de KEELA M GOUNA (infos sur forum du Routard )
entre Skoura et Boulmane …
alexautourdumonde11
Merci
alexautourdumonde12
Suite à vos interventions j’ai revu notre planning (et l’ai complètement retourné!) pour nous donner de l’air.
Alors voici l’idée : Faire le trajet en sens inverse, avec 1j de plus. (Merci le comparateur de vol !)
J1: Arrivée à 8h à Marrakech - Récupération voiture de loc, go direction Ait Ben Haddou en profitant de la route. Arrêt à Telouet, visite de Ait Ben Haddou et nuité sur place.
J2 : Aït Ben Haddou → Skoura : Visite palmeraie, kasbahs, balades, … des idées ? Nuité Skoura
J3: Skoura -> Tinghir : Gorges du Dadès, arrêt coutellerie ?? (se visite t’elle?), Tinghir, nuité à Tinghir.
J4: Tinghir -> Merzouga : Route tranquille (par Alnif ou Tinejdad?), A t’on le temps de voir les gorges de Todra sachant que nous devrons être vers 16h à Merzouga ? Nuité en bivouac à Merzouga.
J5 : Merzouga -> Midelt : Que pouvons nous voir, faire sur le trajet ?
J6 : Midelt -> Fès : Arrêt à Azrou (forêt de cèdre et singes), Ifrane. Soirée à Fès, rendre voiture loc. Nuité en Riad.
J7: Visite de Fès
J8: Visite de Fès - Départ à 22h.
Qu’en pensez vous ?
On a préféré sacrifier Marrakech à Fès, cette dernière que je pense plus culturelle et authentique… Mais ça sera l’occasion d’y revenir!
Au plaisir,
trostang13
“” (je pense nottament à la coutellerie côté skoura, …)""
Merci de nous en dire plus
je passe pas mal de temps à Skoura depuis le siècle dernier , mais cette info m’aurait échappé.
Il s’agit peut-être de la fabrique de poignards de El Kelaa N Gouna. A la sortie de la ville.
trostang14
J2 : Aït Ben Haddou → Skoura : Visite palmeraie, kasbahs, balades, … des idées ? Nuité Skoura
A Skoura, vous avez les potiers, les gorges de Sidi Flah.
Mais en une journée, difficile d’en faire plus.
alexautourdumonde15
Super merci,
Concernant la fabrique, en cherchant un peu, voilà ce que j’ai touvé :
“Les poignards d’AzlagAu douar Azlag, contigu de Kelaat M’Gouna se perpétue la fabrication de poignards, art hérité de la communauté juive présente jusque dans les années 1960.Lame en acier, manche en bois de peuplier ou d’abricotier, d’os, fourreaux richement décorés. La forme courbée du fourreau ne revêt pas uniquement d’un simple aspect esthétique, mais à un côté bien pratique.Le poignard étant traditionnellement porté en bandoulière, en cas de situation urgente, il suffisait de saisir le manche du poignard en calant le fourreau recourbé au niveau de l’entre-jambes, laissant ainsi la seconde main disponible au moment d’en extraire le poignard.Coopérative de poignards d’AzlagLes poignards sont présentés à la « Coopérative artisanale des Poignards d’Azlag », où des petites boutiques entourent une cour intérieure.Les artisans travaillent sous vos yeux et déposent leurs œuvres au magasin d’exposition à l’entrée de la coopérative. Certains artisans y fabriquent aussi des bijoux et objets décoratifs.Adresse : Avenue Mohammed V, sur la droite à la sortie de Kelaat M’Gouna en direction de Boumalne Dadès. Tous les jours de 7 h à 20 h.Accéder au village d’AzlagPrendre la piste derrière la coopérative. Dans ce petit village de 600 habitants, ce sont près de 120 artisans qui œuvrent à la fabrication de poignards.”
jbf16
Dans la province d’Errachidia, il y a Goulmima. Ksar et palmeraie à voir.
alexautourdumonde17
Petit up!
Que pensez vous de ce nouveau planing? Toujours trop tendu ?
Merci!!
camb7118
ça se tient, après vous verrez sur place. en voiture de loc, on adapte facilement
On a préféré sacrifier Marrakech à Fès, cette dernière que je pense plus culturelle et authentique… Mais ça sera l’occasion d’y revenir!
il faut bien faire des choix.
Fes est magnifique, certes, mais Marrakech est attachante (c’est un point de vue tout personnel).
vous reviendrez
alexautourdumonde19
[quote]
ça se tient, après vous verrez sur place. en voiture de loc, on adapte facilement
il faut bien faire des choix.
Fes est magnifique, certes, mais Marrakech est attachante (c’est un point de vue tout personnel).
vous reviendrez ;] (/citation]
Super merci beaucoup beatrice71 !
Est-ce que tu saurais à peu près les temps de trajet entre chaque étape ?
Sachant que comme je l’ai beaucoup lu il ne faut pas se fier aux calculateurs webs pour les durées… pas évident d’avoir une idée précise du temps qu’il nous reste pour les activités “après trajet”.
camb7120
pour les durées, je vais te repondre comme tout le monde : tu cherches la distance sur un calculateur, et ensuite : comptes 40-50 km/heures en montagne, 50-60 sur “lignes droites” dans le sud. on fait rarement du 80
genre
Marrak-Telouet : je lis 131 km : comptes trois heures
Telouet-Aitbenhaddou : 46 km : une heure
alexautourdumonde21
Ok, je vais faire comme ça
Pour la route Tinghir/Merzouga : Je passe par Alnif ou plutôt par Tinejdad ?