Après la réouverture progressive des salles du musée de Ellis Island (non finalisée), une nouvelle partie de l’île va être rendue accessible au public.
Il s’agit de l’hôpital qui a servi à la prise en charge des immigrés malades.
Ce complexe hospitalier qui se situe côté sud sera accessible en partie sur réservation.
Dans un premier temps les billets seront délivrés au compte-goutte.
Vous ne pourrez les obtenir que par le site de Save Ellis Island
Cette possibilité de visite ne commencera qu’à la fin de l’été.
A partir du 1er octobre 2014, par groupe de 10 personnes, pour une durée de 90 minutes, vous pourrez visiter le complexe hospitalier qui a accueilli les immigrants nouvellement arrivés à New-York.
Pour profiter de cette visiter dont certaines mises en scènes ont été réalisées par le célèbre photographe français JR, il vous suffit de vous inscrire sur ce site.
Il vous en coûtera 25 $ par personne pour la visite à laquelle vous devez ajouter les frais d’accès par ferry, soit un total de 43$.
Pour avoir une idée de ce qui sera proposé, voyez ICI.
Je vous ferai un retour de cette visite que je ferai dans le courant du mois d’octobre.
sourisgrise3
JR, partant de photos d’archives d’immigrants arrivant sur Ellis Island, redonne vie, à travers des mises en scène et perpectives photographiques, au centre hospitalier de l’île.
Ces personnages y apparaissent comme une rémanence spectrale.
Un aperçu de ce travail ICI.
sourisgrise4
Avant que ne commencent les tours organisés sur cette partie de l’île, et que je puisse en rendre compte pour vous encourager à vous y rendre, voici d’autres clichés qui vous donneront à mieux comprendre ce nouvel espace de vie réservé aux immigrants, mis en scène, dans son jus, par JR.
sourisgrise5
Un autre regard sur cet hôpital dont la redécouverte semble réserver d’émouvantes surprises.
Voici d’autres mises en pleins champs réinvesties par JR.