La Transfagarasan

Forum Roumanie

Bonjour!
Nous préparons un road trip en Roumanie en voiture de location début Juillet 2017. On aimerait, entre autres, passer par la Transfagarasan. Je suis étonnée de ne pas trouver mention de cette route sur le Routard papier. Même ici, sur le forum, les avis semblent dater de plusieurs années.
Ailleurs j’ai pu trouver beaucoup d’avis souvent contradictoires et/ou mal rédigés. Certains disent que ça ne vaut pas certaines routes des Alpes, d’autres qu’il a un monde fou en plein été (embouteillages…?). Alors…je cherche vos avis éclairés!

Bonjour, pour avoir fait des routes d’altitude dans lea Alpes et dans les Carpates c’est des poires et des pommes; pas de sens dans la comparaison, c’est des mondes geographiques et culturels differents donc je trouve dommage de les mettre en concurence. Quant aux embouteillages, effectivement c’est devenu insupportable. A deconseiller absolument pendant les week-end. En fait ce qui font les vacanciers roumains c’est d’emprunter le Transfagarasan en route vers/depuis le litoral juste pour poster un selfie en short et thongs a 2000m - c’est debile. Puis l’acces parking au col et les commerces kitsch a cote ca fait bouchonner d’office car pas de bandes supplementaires. Bientot pareil pour Transalpina. Vous regarderez le trafic live sur google maps un samedi dimanche c’est rouge-noir. Allez-y au lever du soleil un jour ouvrable pour bien profiter!

Un grand merci! Eviterons les week-end ça c’est sûr!
Encore une petite question : est-ce qu’il y a un sens plus intéressant que l’autre? Nord-sud? Sud-nord?

HMM tres bonne question… Mon opinion: la pante Nord est plus raide donc une elevation relative au point de base (plaine de la vallee de Olt) plus importante ce qui rend la chaine plus photogenique, puis ca assure une montee motorisee plus adrenergique…je dirais mieux du Nord vers le Sud. Un peu comme la Belledonne depuis la valee de l’Isere, proportions gardees :slight_smile:

oui, c’est autre chose et c’est très beau aussi!
Nous avons fait du Sud vers le nord au mois d’août derrière une décapotable où tous les passagers étaient assis sur les dossiers et se sont filmés durant toute la montée pendant que leur chauffeur roulait à 10 à l’heure !!!l
La surprise fuit après une ascension sous un soleil radieux et un ciel d’azur de déboucher de l’autre côté du tunnel dans un brouillard à couper au couteau avec une visibilité ne dépassant pas les cinq mètres! Brouillard qui a persisté la plus grande partie de la descente.

Merci beaucoup pour tous ces détails! On vient de boucler notre itinéraire pour juillet et ce sera certainement le sens nord-sud un vendredi matin avant de rentrer à Bucarest (et 48h plus tard en France!).

Le seul petit inconvénient dans le sens nord sud, c’est que par beau temps on a le soleil dans la tronche et donc moins bien pour profiter du paysage, mais bon… Il vaut mieux ça que le faire en plein brouilard !

Et c’est vrai que souvent on peut avoir des surprises au niveau météo: Grand beau d’un côté et couvert voire mauvais temps de l’autre, un peu comme assez souvent en France à la limite des Alpes du nord et du sud.

Là… Ca devient une question de chance… Pas facile de prévoir son coup plusieurs jours à l"avance.

Très bel itinéraire, avec une chaussée bien meilleure ( Genre Lautaret en France ) sur les deux versants de la partie haute, par rapport à l’itinéraire d’approche, surtout au sud.

Une autre route qui vaut le coup, et à mon goût bien plus que la Transfagarasan, c’est la Transalpina, toute neuve dans sa partie méridionale.

Sujets suggérés

Services voyage