Cette nouvelle rubrique aura pour but d’informer positivement sur notre belle Ile. Elle sera donc le contraire d’une information négative telle que des chiffres approximatifs sur un « chikungounia » tentant de faire peur, et par conséquent de faire fuir des touristes potentiels…
Les grands projets qui vont changer notre Ile :
Un aéroport redimensionné.
Un terminal régional, un terminal charter pour la croisière et un centre d’affaires doivent voir le jour dans les six ans à venir. En 2015, l’aéroport international Aimé-Césaire aura 20 ans. Une nouvelle vie va donc avoir lieu, car l’aéroport frise aujourd’hui la saturation.
Capable d’accueillir 2,5 millions de passagers, il cristallise l’essentiel de son activité les après-midi, durant lesquels 1,7 million de passagers se bousculent entre long-moyen-et court-courriers.
Il y a trois types de déplacements dans l’Ile : « touristique » « affinitaire » et « domestique » qui englobent le tourisme d’affaires. Dans les grandes orientations stratégiques 2014-2020, 3 projets devraient sortir de terre…
( A suivre)…
Anonyme2
Dans les grandes orientations stratégiques 2014-2020, 3 projets devraient sortir de terre…
Un terminal régional pour mieux traiter ces passagers souvent mélangés au flux long courrier ; un terminal charter pour la croisière au départ de la Martinique (secteur en pleine croissance : 24600 passagers en 2012, 54300 en 2013) ; et Aéropol, un centre d’affaires doté d’un auditorium et d’un hôtel.
A l’horizon 2035, si la Martinique atteint son objectif de recevoir 1 million de touristes par an (contre environ 600 000 aujourd’hui) et ce malgré un déchainement anxiogène de pub sur le chikungunya, dont par ailleurs personne n’agit réellement et efficacement sur les causes, il est envisagé la possibilité d’une seconde piste de 1 500 mètres de long à DUCOS, avec une nouvelle aérogare et une zone d’activité de 10 hectares.
Un bel accord de partenariat vient d’être signé par Air France –KLM avec le Président de la ligue de golf de Martinique aux Trois Ilets.
C’est ainsi que des jeunes Martiniquais qui sont au niveau National et qualifiés dans différentes compétitions internationales et Caribéennes, seront aidés dans leurs voyages entre la France, et les Etats Unis.
Nous avons la chance d’avoir deux belles entreprises de transport aéronautiques Air Caraïbes-Corsaire et Air France-KLM en développement tous les jours sur l’aéroport Aimé Césaire.
Beaucoup plus intéressant que de pleurnicher sur le chik…
La révolution du transport Martiniquais en marche avec le TCSP
A la veille de la collectivité unique (le remplacement du conseil régional et général de la Martinique) l’avenir de l’ile se dessine progressivement.
Le Transport en Commun en Site Propre n’a jamais été aussi proche. Un paysage urbain qui évolue, des modes de déplacement publics modifiés. Voilà un bouleversement qui va entrainer une petite révolution dans l’île. 13 km900 de voies en site propre entre Fort de France et le Lamentin, des travaux routiers colossaux que les Martiniquais sont entrain de réaliser avec brio.
150 Entreprises s’activent jour et nuit sur le chantier afin de respecter les délais de livraison.
14 bus à haut niveau de service assureront le fonctionnement des deux lignes, pointe Simon-Carrère et pointe Simon –Mahault, dans les deux sens. De 5h30 à 22 heures, il suffira de trente minutes pour aller d’un terminus à l’autre, avec des passages toutes les cinq minutes aux heures de pointe. L’axe le plus embouteillé de l’ile (120 000 véhicules jour) sera ainsi beaucoup plus fluide pour ce nouveau type de transport tant attendu par les futurs utilisateurs. Actuellement à peine 1 Martiniquais sur 5 choisit les transports en commun pour ses trajets quotidiens. Le TCSP sera prioritaire sur toutes les intersections traversées. Un gain de temps assuré, une sécurité amplifiée, des horaires fiables et réguliers feront sa réussite. Une intermodalité avec les transports maritimes des Trois Ilets complétera le système. Ce sera le premier transport public moderne crée dans les DOM et dans la Caraïbe. Pour y parvenir, des acquisitions de maisons sur le tracé ont dues être nécessaires, pour démolition, on imagine le temps de préparation ainsi que les constructions nécessaires d’un relogement…L’avenue Maurice-Bishop a déjà été complètement modifiée. Le front de mer Foyalais va être complètement modifié… Des travaux titanesques pour une livraison début 2016, et un coût de 400 millions d’€uros…La Martinique, c’est sur, avance bien !!
Le tourisme de croisière en Martinique en pleine expansion ! Cette année 2014, ce sont près de 165 000 croisiéristes qui sont venus nous visiter !! Des touristes qui n’ont pas été dupes du battage anxiogène « chikoungounièsque » dont les chiffres déversés chaque semaine sous couvert d’estimation, sont aussi ridicules que faux.
Le club med2 a même cette saison été tête de ligne exclusive en Martinique. Tous les passagers embarquaient et débarquaient à Fort de France. Depuis cette année, ce sont 4 bateaux de croisière de grosse capacité qui peuvent accoster en même temps à Fort de France. Deux au quai des Tourelles et deux à la Pointe Simon.
La croisière a donc retrouvé toute sa vitalité d’avant 2009 et ses grèves inutiles, date noire pour l’économie de l’ile qui ne s’en est toujours pas remise.
Saluons cette magnifique réussite : Six escales à la seule Pointe Simon en 2012/2013…32 cette année !! .Et 54 prévues l’année prochaine !! A cela s’ajoute la centaine enregistrée cette année au quai des Tourelles…
Plus de 200 000 croisiéristes dès la saison prochaine avec en ligne de mire l’objectif à l’horizon 2020 fixé par KarineRoy-Camille et ses équipes dévouées et œuvrant sans relâche, pour la réussite touristique de la Martinique: 330 000 passagers sur les bateaux de croisières en Martinique. Il y a encore beaucoup de travail à fournir pour bien recevoir tous ces touristes à la Martinique si l’on se compare à Saint Martin qui a reçu 1,8 millions de croisiéristes cette année !!
Hâte de voir le TCSP en marche, pas certaine que les Martiniquais lâche leur voiture …
Anonyme7
Votre réflexion est juste, il faudra du temps pour modifier des habitudes lorsque bien sur, ce sera compatible en trajet/travail. Ces nouveaux modes de transport deviendront dans le futur aussi nécessaires que l’est aujourd’hui la navette maritime entre les Trois Ilets et la ville capitale. 20’ par la mer au lieu de 45’ quand tout va bien sur la route, et cela sans risque ni énervement ! Et puis les jeunes Martiniquais et les autres, auront demain une autre conception de la sauvegarde de l’environnement.
Le MSC Divina attendu le 26 mai. Ce sera une première, un bateau de croisière à Fort de France fin mai, voilà qui n’est pas courant.
4000 touristes qui n’ont pas été dupes du battage anxiogène « chikoungounièsque » dont les chiffres déversés chaque semaine sous couvert d’estimation, sont aussi ridicules que faux.
Cet immense navire fera escale à la Pointe Simon, ce sera pour lui l’occasion de tester l’accueil d’un paquebot d’une telle capacité. Espérons ce test positif, car cela pourrait dans le futur allonger la saison en Martinique, puisque ce bateau poursuit ensuite sa route vers la traversée transatlantique, la saison de croisière de l’autre coté de l’Océan.
Ce nouvel outil économique accompagné d’une source d’emplois est lié à un investissement de 29 millions d’€uros. 350 annaux dès ce mois de juillet 2014 pour une capacité en fin de travaux de 1000 bateaux pour deux zones dites du Bassin Abricots et bassin des Grives.
Poste d’avitaillement, capitainerie, un port à sec vont déjà être terminés. 40 embarcations de passage pourront ainsi en bénéficier. Les bateaux de la Marina de Port- Cohé et du Yacht club de FDF pourront ainsi disposer d’une zone de mouillage moderne et surtout respectueuse de l’environnement.
Le groupe Jeanne d’Arc de la Marine Nationale, composé du bâtiment de projection et de commandement Mistral et de la frégate légère furtive Lafayette, fait escale à Fort de France à partir de demain mercredi 21 mai, et ce, jusqu’au lundi 26 Mai. Le public Martiniquais et tous les touristes seront bien entendu accueillis de 9 heures à midi et de 13h30 à 17 heures, visite bien entendu libre et continue…
Américan Airlines va mettre en service un deuxième vol hebdomadaire direct entre Miami et Fort de France …
La compagnie avait mis en place en Avril 2013 une liaison sans escale vers Fort de France, mais devant le succès remporté décide de ce vol supplémentaire opéré tous les mercredis.
Ce sera un B737-800 de 150 sièges configuré en 3 classes de confort qui assurera le transfert des touristes Américains.
Américan Airlines va mettre en service un deuxième vol hebdomadaire direct entre Miami et Fort de France …
La compagnie avait mis en place en Avril 2013 une liaison sans escale vers Fort de France, mais devant le succès remporté décide de ce vol supplémentaire opéré tous les mercredis.
Ce sera un B737-800 de 150 sièges configuré en 3 classes de confort qui assurera le transfert des touristes Américains.
Hé oui Madikéra, tu as en partie raison quand même, car ce vol supplémentaire n’est que pour la période estivale aux States soit du 11 juin au 13 Août 2014…
Je vois que votre duo se poursuit allègrement après que vous ayez fait supprimer tous les autres messages!
Vous avez privatisé cette discussion? Est-ce une discussion réservée aux Martiniquais? Je pensais qu’un forum c’était fait pour poser des questions et discuter, mais peut-être pas en Martinique.
Je voudrais évoquer ici un aspect essentiel de l’île pour les voyageurs qui viennent y séjourner. C’est super que vous parliez des efforts en infrastructures, notamment pour accueillir plus de touristes américains. Mais vous vous limitez à du quantitatif.
Bon, ceci dit il ne faudrait pas oublier d’améliorer aussi la QUALITE de l’accueil : Est-ce que vous pourriez parler des initiatives entreprises de ce côté là? Je sais qu’il y en a quelques-unes, ne les oubliez pas.
En effet : Nous avons rencontré beaucoup d’américains lors de nos voyages dans les Caraïbes (et autour), et, savez- vous comment nos amis américains voient votre/notre belle île quand on essaie de vous faire un peu de pub? Hélas : Plutôt sale, plutôt chère, avec un accueil peu chaleureux et peu souriant. Sans parler des grèves fréquentes et des risques sanitaires…
C’est pour cela que les américains préfèrent en général d’autres belles îles et plages de rêves… accueillantes et anglophones!
Alors? Au boulot, il faut “positiver” la qualité de l’accueil des touristes en Martinique!
Bonne soirée!
madikera18
Bonjour,
Je t’avais répondu à ton message de ce matin et je constate que cette réponse a disparu comme tes messages du jour.
Je ne participe pas à une discussion privée, participant peu à cette dernière ! Je la considère plutôt comme un monologue.
Je ne crois pas que les modos fassent le tri par origine du messager. De manière générale quand des messages sont supprimés sur un forum, c’est qu’ils ne conviennent pas aux modos et ne correspondent pas à la charte du forum. Tu peux signaler un message le trouvant inapproprié mais si les modos estiment qu’il est bon, ils le garderont !
Pour le reste, je te rejoins sur le fait qu’il y a des efforts à faire…
Aquatique et nautique, deux projets d’envergure !!
« Après la plaisance gagne le centre » voici : la piscine olympique !!
Parlons du coût tout de suite : 23 millions d’euros !! C’est beaucoup moins cher que d’être obligés de raboter des quais SNCF dans l’hexagone ….
Les touristes souhaitant parallèlement à la mer des Caraïbes une eau douce pourront dès la rentrée 2015 disposer de la première piscine olympique…
2 bassins de 50 et 25 mètres homologués compétition, une fosse à plongeons, et une tribune de 800 places…Bien entendu, les scolaires de l’agglomération seront les premiers à en profiter, mais cet équipement se veut à toute l’ile, aux résidents et aux touristes !! C’est ainsi que les clubs de natation et les membres de clubs des autres pays pourront comme le grand public Martiniquais y avoir accès.
Construite en acier inoxydable et inscrite dans une démarche de développement durable, une telle piscine coute cher mais beaucoup moins que les frasques de kerviel…
Son agrément piscine olympique permettra d’accueillir des compétitions internationales et de contribuer à la rentabilisation. C’est tout de même mieux que des quais trop étroits qui vont couter une fortune aux Martiniquais qui n’ont pas de train………
C’est en concertation avec les autres collectivités de l’ile, comme par exemple l’institut des métiers du sport, et les différents partenaires comme le monde du tourisme, qui permettent ainsi d’entrevoir une nouvelle fois un vecteur supplémentaire de développement économique de la MARTINIQUE….
Je me dépêche de vous poser une question avant que mon message soit supprimé (y’a qu’avec vous que ça m’arrive, expérience nouvelle pour moi!) : Où cette fabuleuse piscine va - t- elle être implantée? L’accès sera -t-il facile?
Y aura -t- il un jour quelque part une piscine d’eau salée ( comme par exemple à Audenge, au bord du bassin d’Arcachon)?
Bon, moi j’aime pas les piscines, l’eau n’y a pas bon goût.
Sauf ma piscine perso, qui est chauffée ( minimum 28 degrés sinon trop froid)!
Bonne soirée à vous, j’attends ma suppression…
ernest7921
Super, mais ce n’est pas très nouveau :
“ Martinique : La nouvelle piscine olympique a pris forme ”
Dans le cadre d’un chantier de réaménagement mené par la Cacem, l’ancienne piscine municipale de la ville du Lamentin est appelée à devenir une piscine olympique communautaire. Le chantier a débuté le 6 octobre 2010. Un grand chantier a donc débuté depuis le 6 octobre 2010 par la construction du bassin « transitoire » permettant la poursuite des activités de la piscine municipale. Depuis le 12 mars 2012, l’ancien site de la piscine de Petit-Manoir a été déconstruit pour accueillir ce projet de piscine communautaire qui comptera en autres équipements, un bassin olympique de 50 m. Afin de ne pas léser les usagers, et d’assurer la continuité de l’ensemble des activités durant la période des travaux, la Cacem - Communauté d’agglomération du centre de la Martinique - et la ville du Lamentin ont donc fait construire un bassin transitoire de 25 m x 10 m, équipé de vestiaires et d’un accueil modulaire, sur le parking de l’ancienne piscine et du Palais des sports. […] UN COMPLEXE TOUS PUBLICS Ce ne sont pas moins de 2 000 m2 de plans d’eau qui seront mis à disposition des usagers. Ce volume représente la totalité des espaces nautiques du territoire. « C’est la première piscine olympique de ce type dans le bassin caribéen.
On peut aussi reprendre des articles d’avant 2010…
Mais c’est positif.
Anonyme22
Continuons ! Cette fois on va parler de culture. Voilà un projet pour l’horizon 2020 qui va ravir tous les Martiniquais et autres touristes !! !! Son cout ? Environ 23 millions d’€uros…
A moins que déjà en 2010 les journaux en parlaient…Je vous laisse donc la plume pour la suite… Mais je peux vous aider si vous n’y arrivez pas…
J’en voie bien un dans le culturel à Horizon 2020 mais son coût global est plutôt évalué dans les 33 millions d’euros et la première annonce officielle de sa sortie date de 2008 (voire un peu avant) avec foultitude d’articles de presse et documents médias…
Donc, cela le disqualifie…
En effet David Zobda, 1er adjoint au Maire du Lamentin, chargé de la culture, porte ce dossier depuis plusieurs années. Le projet architectural est cette fois retenu, raison de cet article en 2014. Reste…à boucler le plan de financement et à lancer les appels d’offres. Ce que l’on sait (ou pas encore) c’est la part du financement privé, car l’enveloppe de 23 millions à l’horizon 2020 est encore incertaine….Car à coté du Zénith qui ferait entre 3000 et 5000 places, un second bâtiment va se dresser. Dédié à la création et à la formation culturelle, il abritera des ateliers de théâtre, de musique, de danse, des espaces multimédias et une salle de cinéma.
Ni l’Atrium ni le Grand Carbet, et encore moins le stade de Dillon, ne sont aujourd’hui capables de recevoir des grands spectacles populaires.
De part sa taille le Zénith permettra d’attirer des pointures internationales. Le Lamentin deviendra donc le « fer de lance » du développement culturel de la Martinique.
Je suis ravi de lire que la Martinique ne connait pas la crise.
Pour avoir travaillé sur le secteur Martinique - Guadeloupe - Guyane avec une équipe de 12 collaborateurs, y être souvent venu aussi comme “touriste”, je mesure la valeur des investissements prévus : l’agrandissement de l’aéroport, les transports en commun, l’infrastructure routière, le port de plaisance, la piscine, le Zenith. On doit approcher le milliard d’euros, mais l’argent n’est rien quand la volonté de faire dirige. Et ça doit donner de travail à tous ou presque. Oublié le chômage, on doit approcher du plein emploi en Martinique, d’autant qu’avec les nouveaux vols d’AA et les croisières à venir - plus d’une par semaine en moyenne l’année prochaine - les touristes vont envahi l’ile. non pour les croisiéristes mais pour ceux qui viennent en avion, il va falloir booster un peu la capacité hôtelière. Bien, ce sont des investissements et des emplois en plus.
Juste une remarque, il faudrait dire aux stations services de faire attention avec leurs grèves à répétition, c’est pas bon pour l’économie et le tourisme…
L’avenir est proche ou l’économie florissante de la Martinique pourra venir en aide à celle atone de la métropole. La solidarité nationale va s’exercer avec un flux inversé. Merci à la Martinique.
Merci pour cette chronique positive !
Anonyme26
Et merci tout de même, mais je ne doute pas un seul instant que vous aviez compris que tous ces investissements en retard sur la métropole se feront,- et ont déjà commencé pour certains,- se feront je disais, sur plusieurs décennies…On aurait bien voulu aller plus vite, mais la métropole en panne pour la continuité territoriale par manque d’argent…Parait il dû en grande partie à la crise…Concernant les stations essence, ( hé oui , les stations de l’hexagone sont moins ou pas du tout en grève, mais elles n’emploient plus de personnel) …Ici, chaque emploi compte, et vous le savez, vous qui avez été un employeur de Martiniquais. Bien je souhaite donc que la Martinique positive encore plus, elle le mérite, elle devrait aussi être beaucoup plus aidée qu’elle ne l’est ( on le voit avec tous ces investissements que l’hexagone a obtenu bien avant). Et pourquoi pas, que dans le futur, la Martinique ne serait pas une collectivité unique apportant à l’hexagone de nouvelles ressources? Il y a certainement dans les outre mer des ressources marines ou autres, insoupçonnées à ce jour, et en l’état de nos connaissances …Vous voyez, sans malice outrancière ni moquerie à peine cachée, on peut positiver pour un futur de la Martinique enviée…
Anonyme27
Dans le cadre des grands projets, en voici qui s’étaleront sur 10 à 15 ans…Le coût prévisionnel est de 35 millions d’€uros.
Une identité réaffirmée pour Saint Pierre et les Trois Ilets : « Remettre le culturel, le patrimonial et l’identitaire au cœur de la ville et de son développement » c’est phrase émane de Patrick Chamoiseau écrivain, poète et responsable de la mission 2020 au conseil régional.
Saint Pierre pour le Nord de l’ile, les Trois ilets pour le sud. Deux villes héritières d’un riche patrimoine. Dans l’ancienne capitale économique de l’ile, petits et grands projets s’entremêlent déjà. Mise en lumière des ruines, rocade de contournement pour les camions, rénovation du front de mer, travaux de titans pour de futurs touristes heureux et aussi pour les « Pierrotains ». Les 3 Ilets misent davantage sur la réhabilitation de l’existant. Ainsi le bourg retrouvera son identité visuelle, caractérisée par ses maisons traditionnelles en bois, briques et tuiles sur des toits à 4 pans. Dans ces deux communes l’art servira de filigrane à ces vastes chantiers.
La Martinique « Positive » … ( A suivre)
Anonyme28
4 400 kms de fibre optique seront répartis sur l’ensemble de la Martinique.
Entre 2015 et 2020 la fibre optique devrait arriver aux abonnés, soit quelques 200 000 foyers connectés au très haut débit, sans compter tous les touristes le réclamant…
Cette année 2014 verra enfin 99,8 % des foyers Martiniquais connectés à l’ADSL. Ensuite fini le fil téléphonique en cuivre ! La stratégie numérique est en route.
La Martinique « Positive » … ( A suivre)
Anonyme29
Cool !! Si j’en crois l’info de France-Antilles au sujet des grèves, jeudi dernier, le Sénat a adopté une mesure pour prévenir ces pénuries de carburant en Outre-mer (spécificité !! hé hé ) et cela en réaction à la dernière grande grève contre le décret Lurel. En effet une liste des points de vente ne pouvant faire l’objet d’un refus de livraison devra être établie…
La Martinique « Positive » … (A suivre)
madikera30
Bonjour,
Cette décision ne servira à rien puisque dans la plupart des grèves il n’y a pas de refus de vente mais tout simplement plus de carburant à vendre !!!
A cette heure, la grève en cours à la SARA (raffinerie) est suspendue et les stations ont été réapprovisionnées samedi… Donc, la gêne a fortement diminué après 4 jours de très très grosses difficultés de circulation.
Ces derniers jours (comme dans la plupart des grèves) la plupart des stations n’avaient pas de réserve, donc elles ne pouvaient rien distribuer y compris aux véhicules prioritaires ! Les réquisitions sont intervenues après le vidage des pompes et l’ouverture des qqs stations (après livraison) à entraîner des bouchons monstres vendredi…
S’il s’agit des réserves de la SARA, c’est ce qui s’est passé avec les livraisons de samedi car il n’y a pas de raffinage depuis 6 jours. C’est, en effet, sur ces réserves qu’ont été livrés l’aéroport, la centrale électrique… et les stations. A voir dans les jours qui viennent ce qui se passe…
Je suis au plein cœur du développement de l’île mais de la Vraie pas d’une imaginaire rêvée et sur-positivée, celle dans laquelle je vis et travaille depuis plus de 20 ans, celle que nos visiteurs vont réellement vivre aujourd’hui - pas dans 10 ou 15 ans peut-être… Il suffit de regarder l’ensemble de mes messages aidants les visiteurs pour le comprendre, parfois plusieurs dizaines en une journée en direct, mp… Encore merci à toutes celles et tous ceux m’envoyant des coucous sympas ces derniers temps…
Je te rejoins tout à fait sur l’importance des moteurs d’action… Et c’est en ce sens que j’interviens sur ce forum, pour cela que j’ai plus de 150 pages dédiées à la Martinique en mon site et réponds à de nombreuses demandes tous les jours…
Je te remercie de reconnaître l’importance de ce rôle d’impulseur par rapport à toutes les personnes aidées dans leur découverte de la Martinique depuis plus de 10 ans… et bien sûr tout cela gratuitement juste par amour de l’île qui nous a accueillis il y a plus de 20 ans.
Ca m’ennuie de réalimenter ce sujet de l’autre azimuté de l’Anse Mitan, mais ton post “ce que je gagne” un peu plus haut me fait réagir…
Que tu n’empêches personne de s’exprimer, bien évidemment… que tu en décourages certains, dont je fais partie, je pense que c’est réel.
Ton hyper-présence constante sur les sujets qui traitent de la Martinique fait que les autres n’ont qu’une portée de parole moindre. Que tu sois passionnée et que ton vécu ici te donne une connaissance de l’île très poussée je ne peux pas le nier, mais j’ai dû mal à comprendre que sur les sujets que tu ne maîtrise visiblement pas tu pousses aussi le vice à aller faire toi-même des recherches sur le net pour répondre coûte que coûte, pour un numéro de téléphone ou une adresse. Or mon point de vue est que ce que les gens un minimum motivés par une destination sont aussi capables de faire eux-mêmes ces recherches, et que ce qu’ils viennent chercher sur un forum c’est la petite info en plus.
Je pense à la plongée ou au surf en Martinique par exemple… Rien de grave, mais les réponses que tu fais sur ces domaines là sont beaucoup moins pertinentes que ce que tu apportes habituellement. Je ne sais plus si c’est ici ou sur VF que tu as donné le lien wannasurf à un gars qui demandait des infos… ça ne lui apporte rien, c’est déjà autant consulté par les surfeurs que Facebook par un ado.
Laisse un peu la main aux autres dans ces cas-là si tu vois ce que je veux dire, mais j’ai quand même la vague intuition que tu considères que le créneau Martinique sur les forums de voyage est devenu ta chasse gardée, et en tout cas ça me décourage bien souvent de participer car je sais que tu le feras si ce n’est pas déjà fait.
En fait je ne pense pas qu’il y ait beaucoup de sujet postés sur la Martinique sur ce forum ou sur VF où tu n’aies pas au moins laissé un message… et ce qui est effectivement plus lassant c’est que ceux-ci comportent un lien vers ton site de manière compulsive donc c’est vrai qu’on peut être tenté de s’interroger un peu sur la finalité ! En tout cas la réponse que tu as faite est on ne peut plus sincère.
Bref, petite critique qui ne remet absolument pas en cause la qualité générale de ton site et le travail considérable que tu abats sur les forums, mais qui pour moi devrait être un peu plus ciblé. Je ne sais même pas comment tu peux avoir autant de temps à consacrer à tout ça, en plus de la quantité de mails et messages persos que tu dois recevoir et imaginant que tu mets un point d’honneur à y répondre…
Et au delà de la Martinique, sache que je trouve que la qualité de tes carnets de voyage est vraiment exceptionnelle !
Anonyme34
Hormis le qualificatif gentillet d"azimuté" de l’anse Mitan, cet article me donne l’envie ce matin de remettre le couvert…Je suis ravi d’avoir eut tant de bons lecteurs discrets qui subitement se hissent à la hauteur des questions pertinentes soulevées !! Merci mon lapinou !!
Anonyme35
Au Diamant, les touristes iront découvrir les cocotiers de ces deux amoureux des lieux…
Depuis 10 ans il a planté aidé de son épouse 150 cocotiers entre les entrées 6 et 7 des plages magnifiques du Diamant ! En longeant la baie du Diamant les touristes découvriront ce magnifique travail Chaque jour il ratisse le sable et ramasse algues, feuilles, bois et détritus sur les dizaines de mètres qu’il entretient. Ils ont même installé des troncs d’arbres pour que les promeneurs et autres touristes puissent se reposer. Sur l’un d’eux, ils ont fixé un cendrier pour récupérer les mégots qui comme on le sait mettent des mois sinon des années pour se désagréger. A plusieurs occasions, ce couple a eut le plaisir d’assister à la ponte de tortues et même l’éclosion des œufs. En octobre dernier, ils ont dû récupérer des bébés tortues désorientés qui même remis à la mer, étaient sans cesse rejetés sur la plage. Ils sont allés les relâcher aux Anses d’Arlet, dans des eux plus calmes. C’est ainsi qu’ils ont même collaboré avec les spécialistes qui s’occupent des tortues marines. Si chaque plage avait de tels Amis de la nature, imaginons un peu comme celle-ci serait encore plus belle sur toute notre merveilleuse île. C’est ça aussi la Martinique Positive !! Bravo !!
madikera36
Bonjour Lapinous,
A la lecture de ce nouveau post me demandant de justifier :
pourquoi je participe à des forums,
pourquoi je me permets de répondre à des demandes (je suis intervenue dans 17 discussions sur 40 dans les dernières en liste),
pourquoi je m’autorise à partager avec d’autres et qu’en plus je m’autorise à dire ce qui m’apparaît utile, pertinent, informatif,
pourquoi je choisis de mettre une signature alors que c’est autorisé par le Routard et automatique dans bien des forums,
pourquoi je choisis de téléphoner parfois pour avoir des infos ciblées et précises non trouvées sur Internet (ce qui serait du vice),
pourquoi je ne m’interdis pas de répondre en premier à une demande,
pourquoi j’empêche d’autres personnes de répondre (je me demande bien comment),
pourquoi j’ai cette passion et je choisis d’en faire un de mes loisirs m’occupant le temps qui me plaît,
pourquoi je me permets d’utiliser les forums pour préparer mes voyages et donc en faire des retours et du coup me permettre de créer des discussions,
pourquoi…
Je suis juste stupéfaite de constater qu’on puisse me demander ces “pourquoi”.
Est-ce à dire que je n’ai pas le droit de participer à un forum “comme et autant que j’en ai envie”, dans le respect des règles de fonctionnement dudit forum ?
Est-ce à dire que ce droit n’est pas accordé à chacune, chacun d’entre nous ?
Sauf à preuve du contraire, je croyais avoir les mêmes droits et possibles que tout le monde, donc je vous remercie de me donner les preuves du contraire… Sinon, je ne vois pas pourquoi je m’imposerai ces interdits (et ne le ferai donc pas) et m’empêcherai de forumer à ma guise (ce que je continuerai)…
Je suis tellement triste de tous ces potentiels interdits me ciblant, de toutes ces justifications qui me sont demandées que j’ai du mal à te remercier pour le commentaire sympathique sur mes carnets !
Il y en aura toujours qui ne" font pas", aurait “aimé faire” et reproche à ce qui “font” de “faire”.
Vous n’avez pas à répondre aux pourquoi, ni même à vous justifier si votre blog est rémunérateur ou pas. La charte du forum est respectée et vos intervention et votre blog est un plus pour les voyageurs.
Et si ça ne plait pas, on zappe!
A ma connaissance, nul n’est dans l’obligation de les lires.
Continuez à parler de votre belle île, j’espère y revenir très bientôt.
madikera38
Bonjour Domaine81,
Merci pour ton soutien.
Je dois dire que je suis encore stupéfaite de ce niveau franchi dans l’acharnement contre moi.
Ce post a été crée contre ceux négativement et péjorativement baptisés “tamalous” et plus particulièrement contre moi et les informations donénes au sujet du chik. On me parle de droit à avoir un avis différent et on veut m’interdire d’avoir le mien, comble du comble !
Et après les insinuations négatives sur mon site/blog nous voilà aux attaques personnelles sur la manière de vivre ma vie, de gérere mes loisirs ou de participer à un forum. Je me demande ce que ce sera la prochaine étape…
J’ai hésité à répondre me disant bon “Cela mérite juste un zapping” mais j’ai été tellement choquée et le suis toujours que j’ai eu besoin d’exprimer ma peine et ce soutien me met du baume au cœur.
La Martinique a un potentiel extraordinaire, tout le monde n’en est pas conscient. Pour faire passer ce message si important, les instances du tourisme de l’île entendent bien passer par les nouvelles générations. Voilà une excellente nouvelle ! La bonne pédagogie passera par l’optimisme, en cela la jeunesse Martiniquaise a un regard tellement différent dès à présent.
Des jeunes pour aller au devant des touristes qui ne faisaient pas toujours le premier pas. C’est ainsi qu’un test réussi a eut lieu avec une dizaine d’élèves de première et terminale inscrits en portugais, et qui démontré une efficacité certaine en appui des stewards urbains de l’office du tourisme lors de la dernière et récente escale de la saison.
Un gros travail d’appropriation d’un accueil parfait reste donc à faire. C’est par les jeunes dont l’esprit positif est naturel, que la sensibilisation sur l’intérêt du tourisme aidera à faire comprendre tout ce qu’il peut représenter pour l’économie de la Martinique.
La Martinique « Positive » … (A suivre)
Anonyme40
Bonjour Madikéra,
Un vieux dicton nous dit : “on a jamais pu empêcher les chiens de pisser contre les cathédrales”.
Laisse parler les jaloux qui n’ont sans doute pas eu la chance de voyager autant que nous, de rencontrer d’autres cultures, d’entendre s’exprimer d’autres pensées.
Nul n’est immunisé contre la maladie, et nous sommes tous des “tamalous” potentiel. Alors un peu de respect pour ceux qui sont atteints dans leur intégrité physique.