La gale à la Réunion

Forum Réunion

Bonjour tout le monde
Des amis reviennent de la Réunion. qq temps aprés leur retour (4 à 6 semaines) grosses démangeaisons aux mains. Direction la pharmacie : on leur donne un traitement pour une allergie. Si ça passe pas ça doit être la gale! Entre temps : on vvisiste l’ami goggle pour se documenter sur la chose en question! 15 jours aprés le verdict tombe : c’est la gale! La honte, c’est dégoûtant, bref on passe par tous les stades et aprés on se retrousse les manches !!!Je ne vous raconte pas les lessives,nettoyage… !!! Ils pensent qu’ils ‘ont dû l’ attraper au gîte du piton des neiges : la literie est super crade, les couvertures n’ont dû être jamais lavées et les draps certainement pas changés dans la semaine! QQ a eu ce genre de mésaventures?

Pas d’expériences à faire partager? Ils sont les seuls?

il y a effectivement de la gale à la Réunion comme en métropole.

possible que la contamination ait eu lieux ici.

Par contre même si la literie est un lieux favorisant la transmission, la gale est surtout présente dans les milieux sociaux défavorisés. les personnes issues de ces milieux ont peu de chances de se retrouver dans un lit au piton.

A part la gène et les nettoyages, c’est quand même pas rien il ne devrait pas y avoir de séquelles.

J’espère que le séjour restera malgré tout un bon souvenir.

cordialement,

Ah, que non! je ne suis pas d’accord du tout qd vs dîtes que la gale est surtout dans les milieux défavorisés! N’importe qui peut l’attraper, même les milieux favorisés ( vous voulez dire sans doute les milieux qui ont une hygiène correcte!!!). Au gîte du piton des neiges : l’eau ne coule pas, donc pas de douche le soir pour dormir, dans les draps jamais changés et sous les couvertures qui n’ont jamais été lavées, par plus de 50 personnes par nuit qui viennent de suer dans les rampes!
. Un signalement a été fait à l’ARS. Pour que de telles mésaventures n’arrivent pas aux autres et ne viennent pas ternir l’image de cette île à grands spectacles!!!

bonjour sapote,

je n’avais pas compris votre message…vous voulez que l’on vous dise qui a attrapé la gale au piton?

les conditions d’hygiènes plus que limite du gite du piton sont connues. La gale se transmet par contact prolongé. Si une literie est contaminé effectivement il y a des chances que ceux qui suivent le deviennent et éventuellement contamine leurs proches.

La mauvaise qualité des carry y est connue, l’accueil pas tjs terrible. A leurs décharge les conditions ne sont pas évidentes.

les réservoirs à gale sont dans les milieux socio défavorisé. n’y voyez pas un jugement de valeur. Moins d’argent moins de place, plus de promiscuité plus de chance de se transmettre la gale.
ça dépasse le cadre de l’hygiène, se laver ne suffit pas. diminuer les risques de transmission sont important bien sur.
Il faut une médication, certain dans les milieux défavorisé n’ont pas les papiers en règle pour diverses raisons d’autres n’ont pas les moyens de consulter et de se procurer des médicaments.
c’est une situation complexe et triste.

ce qui est intéressant serait aussi de savoir comment la gale a pu arriver là haut. N’st il pas possible que vos amis l’ait attrapé ailleurs? Quelles sont les literies dans lesquels sils sont passés ensuite? ont ils prévenue les propriétaires afin qu’ils fassent le maximum pour limiter la propagation?

cordialement,

Bonjour Nimo974
Merci de votre réaction qui m’étonne un peu certes!
ça serait intéressant, bien sûr, de savoir si bcq de touristes, qui ont eu le courage de gravir le piton des neiges, ont eu la gale. Aprés, faut avoir le cran d’en parler. Même si ça se soigne (trés trés long!!!) je pense que les gens ont honte de l’ébruiter!Cette" maladie" a des connotations : dégoûtant, sale, personne à éviter…Si les touristes se manifestent, je pense que l’hygiène de ce gîte prendrait une autre tournure. Faudrait trouver qui exploite ce gîte et que les touristes soient informés sur l’insalubrité de ce dortoir!.
Mais , contrairement à vous, mes amis ont trouvé le carri excellent et comme vous l’accueil trés froid!
Ils étaient logés dans leur famille : donc pas de promiscuité,! S’ils étaient malades ils ont la sécu…!!!Mais ils n’ont pas eu besoin d’aller chez le médecin durant leur court séjour!
Aprés votre leçon sur la promiscuité, la pauvreté… Ce n’est pas le but de mon post!

rebonjour,

j’ai du mal m’exprimer en prenant trop de précaution de langage.

pour ce qui est des propriétaires, je ne les connais pas. La réservation se fait obligatoirement par les offices du tourisme me semble t il.

Les plaintes sur de nombreux forums vont toutes dans le même sens. Très sales accueils inexistant voir froid.
Vos amis ont eu la chance de ne pas faire partie de ceux qui ont trouvé le repas mauvais. Il y a quand même des points positif de temps en temps.

Les gérants sont quasiment en situation de monopole…et ils le savent et ils sont toujours plein. bref ça va être compliqué de changer la qualité de l’hébergement.

Bien sur on peut prendre en compte les conditions particulières. dans ce cas on ne devrait pas parler de gite mais de refuge.

Un problème sanitaire obligerait surement les offices du tourismes à mettre la pression.
Comme vous le dites les gens ont parfois honte d’avoir la gale alors qu’il n’y a pas de raisons.

cordialement,

Sujets suggérés

Services voyage