La Clinica Central Cira Garcia

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je reviens d’un voyage à Cuba avec mon mari et notre fils de 16 mois, et
si je vous partage ce témoignage, c’est dans le but de rassurer les éventuels
parents inquiets et hésitants à l’idée de voyager à Cuba avec des enfants en bas âge.

Nous sommes arrivés à la Havane le dimanche 31 mars au soir et dès le
lendemain matin, notre fils a commencé de fortes fièvres. Le soir même, sur les
conseils de nos charmants hôtes (la Casa Humberto), nous nous présentions pour
la 1ère fois à la Clinica Central Cira Garcia (à Miramar). Nous y
avons été accueillis et entourés comme jamais nous n’aurions osé l’espérer chez
nous. Nous avons adapté nos plans et sommes finalement restés 5 jours à la
havane, le temps que notre loulou se rétablisse.

Bon, finalement, il s’agissait d’une « simple » infection
respiratoire qui avait d’ailleurs déjà été diagnostiquée par notre pédiatre 2
jours avant le départ, et le traitement antibio a pu suffir.

Mais durant ces 5 jours, où forcément le doute et la peur s’installent,
notre fils a été merveilleusement bien encadré. Le pédiatre a tenu à le voir
tous les jours pour s’assurer de l’évolution de l’infection, et n’a pas hésité
effectuer les examens nécessaires à écarter toute autre hypothèse (prise de
sang, froti de la gorge et du nez, scanner du torax, analyse des urines pour
écarter le risque d’infection urinaire,…) ni à s’entourer d’autres médecins afin
de ne rien laisser au hasard. Peut-être ces examens étaient-ils superflus avec
le recul, mais l’important à nos yeux est que nous ayons été entendus en tant
que parents dans nos inquiétudes et bien épaulés avec beaucoup de patience
malgré la barrière de la langue.

De notre côté, bien sûr, nous n’avons pas hésité à contacter notre
pédiatre chez nous, qui nous a complètement rassuré sur les procédures
médicales mises en place.

Nous avons pu profiter à fond tous les 3 des 2/3 restants de notre
voyage, et nous remercions du fond du cœur toute l’équipe de la Clinica Central
Cira Garcia pour leur professionnalisme, mais surtout pour leur patience, leur
considération et leur humanité.

Bonjour

Par simple curiosité, avez vous été pris en charge par votre assurance sanitaire ?
Si vous ne voulez pas répondre, pas de problème.

Jacques DEPOLLIER su site JDSDF a Cuba

Bonjour,

Etant donné qu’à aucun moment un rapatriement n’a été envisagé, nous n’avons pas pris contact avec notre assurance au moment même. Nous avons donc introduit les démarches pour être remboursés des soins de santé une fois rentrés. Actuellement, c’est en cours, mais à priori cela ne devrait pas poser problème.
Nous avons simplement dû leur envoyer tous les documents originaux en notre possession (factures, bilans médicaux,…). Nous avions bien pensé à toujours tout demander et à bien conserver!

N’hésitez pas si vous avez d’autres questionnements.

Cordialement,

Céline

Bonjour,

Merci de ces précisions, ça me rassure.
Pouvez-vous me dire quelle type d’assurance couvre ceci en France? La mutuelle, l’assurance de la carte bancaire?
Merci à vous,

Bonjour

cela ne peut être que par la SS, puisque l’assurance sanitaire n’à pas été alerté en temps utile.

Autre chose, toutes les casas particulares qui louent aux étrangers à Cuba ont reçu depuis longtemps des consignes pour impérativement diriger tous les cas de maladies qui sont caractérisés par des fièvres ou diarrhées, sur les cliniques dites internationales.
Il s’agit de santé publique et Cuba avec tous les problèmes de dengue, de gale et de choléra mets tout en place rapidement lorsqu’il s’agit d’un étranger touriste, l’enjeu est économique est très important… imaginez les retombées négatives qu’il pourrait y avoir !

Il y a même un cordon sanitaire, avec médecins et infirmiers, à l’entrée du territoire dans les aéroports, avec des caméras infra rouges pour détecter les personnes qui auraient de la fièvre…

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

Oui, enfin le personnel médical présent à l’arrivée est surtout là pour solliciter une petite pièce aux expatriés cubains de retour au pays. Je doute un peu de l’efficacité du dispositif mis en place puisque les touristes sont rarement questionnés. Enfin bon, ça peut rassurer nos hypocondriaques et surtout ça donne une bonne image du pays dès l’arrivée.

Un cordon sanitaire avec des caméras infra rouges !!! A La havane 2 infirmières papotants entre elle, et à Santiago rien

J’aimerai connaitre un voyageur qui a rencontré ce cordon sanitaire, je suis arrivé à Cuba le 27 juillet 2014

Je confirme le sérieux de cette clinique où ma maman est restée entre la vie et la mort pendant une semaine avec un pneumonie alors qu’elle était asthmatique et une double phlébite, à 81 ans.Elle a été remarquablement soignée, surveillée 24h/24h par un infirmier dans la chambre, en permanence pour deux malades en soins intensifs.

Un conseil : prenez le numéro de votre dossier d’assurance avant de partir ainsi que le téléphone ! Appeler immédiatement votre assureur pour ouvrir le dossier de prise en charge des frais.

il faut savoir qu’il y a des hôpitaux pour les cubains mais qu’avec une carte de crédit, vous êtes orientés vers les meilleurs établissements de la ville où le traitement du patient est tout à fait différent !

J’ai également été soignée à l’hôpital Cira Garcia lors de mon dernier séjour à Cuba et, comme les autres voyageurs qui témoignent ici, j’ai été très bien prise en charge, par une équipe médicale agréable et surtout compétente.
Tarifs : 25 Cuc la consultation, 10 Cuc la prise de sang.

Après avoir eu ce petit souci de santé, je me suis dit que cela pouvait être utile à d’autres voyageurs d’avoir sous la main la liste des cliniques internationales et leurs adresses, donc j’ai rédigé un article dédié sur notre blog de voyage sur Cuba. Il y a 10 cliniques à travers l’île, donc à priori toujours une pas très loin de là où vous trouvez.
Vous pouvez consulter l’article ici : http://www.jeparsacuba.com/2015/08/13/ou-me-faire-soigner-a-cuba-si-je-suis-malade/

Sujets suggérés

Services voyage