La Chine d'est en ouest a velo

Forum Chine

Bonjour bonjour,

J’ai le projet avec un ami d’aller en Inde sans prendre d’avion, en passant par moscou, et peut être unlan baator et pekin, c’est le sujet de ma question.

Je cherche des informations sur l’état d’urbanisation de l’est de la chine, en gros de pekin jusqu’a Xi’an, je voudrais savoir s’il est “agréable” de le faire à vélo ou s’il est plus intéressant de passer par le Kazakhstan d’un point de vue nature/paysage/urbanisation plutôt que par pékin et Xi’an.
Ce que je veux savoir c’est si je vais me retrouver a faire du vélo en ville pendant 1000km, ce dont je n’ai pas du tout envie :slight_smile:

Merci beaucoup pour vos lumières.
Boris

Bonjour,

Il me semble qu’il n’est pas possible de joindre la Chine et l’Inde par voie terrestre…
a moins peut etre de passer par le Nepal et donc le Tibet et donc payant…

Sinon Iran-Pakistan, sans passer par la Chine

Oui effectivement le projet est de passer par le tibet, pas forcement par le népal le projet est encore vague.Pourquoi tu dis payant? tu parles de “l’entrée” au tibet ?

Salut,

Ce qui est sur c’est qu’il faut un permis (qui je crois doit etre aux alentours de 100 dollars), et arriver a former un groupe pour aller jusqu’a Lhassa…Lhassa peut se visiter a priori seul mais pour le reste faut prendre un guide
Vous aurez donc tres peu de liberte…et ca revient cher

Vous pouvez aller aussi dans le Quinghai, le Sichuan de l’ouest ainsi que dans l’ouest du gansu et le nord du Yunnan…
toutes ces regions ont une culture et une population tibetaine et les paysages qui vont avec (surtout Quinghai et Sichuan )
Si les routes vous sont ouvertes (ce qui est pas toujours le cas) ca peut etre tout aussi interessant que le Tibet d’autant + que vous pourrez faire des rencontres avec des tibetains

Bonjour,

Il me semble bien qu’il est “impossible” à des Européens d’aller au Tibet, en dehors d’un voyage avec 'une agence.

En dehors de cela, j’admire votre courage, car les dénivelés sont importants, les routes ne sont pas vraiment faites pour les vélos et la conduite des camions et des cars m’ont fait peur quelquefois !!!

Nous sommes allés à Beijing, en 2004, ensuite en 201O, nous avons raconté notre voyage de 5 semaines dans le sud. http://cat.uniterre.com/
Avant d’y retourner en mai dernier… 3 semaines au pays des Dongs

Nous avons fait des voyages sac à dos et j’ai essayé de mettre des informations utiles pour d’autres voyageurs.

Nous avons beaucoup aimé notre séjour à Shangri La (3 200 m) d’altitude et nous y avons fait du vélo… Cependant, combien de fois au bout de 50 m que nous marchions, la différence d’oxygénation se faisait sentir… Et nous ralentissions… En nous disant… Ah oui, c’est vrai !!! nous sommes à 3 200 m… Cela aussi pourrait avoir une incidence sur votre parcours… Je comprends votre envie de passer par ce pays, nous avons rencontré des gens adorables…

Peut être êtes vous bien entrainé ? Avez vous l’habitude de l’altitude ? Sinon c’est peut être aussi à prendre en compte pour organiser votre voyage.

Bonne préparation
Cordialement
Cath

Merci pour ces réponses,

Impossible d’aller au Tibet ? Je suis conscient que ce n’est pas forcement évident mais impossible ???
Du style ils nous interdiraient de prendre une route à vélo ? Il y a des checkpoints ou choses de ce genre ?
zongind tu dis que pour le reste il faut un guide, c’est quoi le reste ? tout le tibet ? les routes sont-elles interdites aux européens qui ne sont pas en groupe ?
De toute façon pour aller en Inde il n’y a pas vraiment le choix, donc on trouvera bien une solution, quitte a payer s’il le faut, c’est une étape inévitable. J’ai lu plusieurs personnes disant qu’elles avaient fini par y arriver a force de combines, je suis plutôt optimiste.

Non nous ne sommes pas entraînés, on s’entraînera quand on sera sur et on a déjà pekin-himalaya a faire, je pense que ça va être un bon entraînement :slight_smile: De toute façon on s’arrête quand on est fatigué et on prend le train si on doit prendre le train, pas question de se tuer à la tache :slight_smile:

Je vais regarder ton site a tête reposée un de ces quatres.

Quand à l’est de la chine, quelqu’un aurait-il quelques informations ?

Je reviens sur le Tibet

voici ce que vous pouvez lire sur le site de l’ambassade de Chine en France :

Les touristes désirant se rendre au Tibet doivent voyager dans des
groupes (avec un effectif de 5 personnes minimum) organisés par des
agences de voyage, françaises ou chinoises, avec un visa collectif de
tourisme ayant l’autorisation préalable du Bureau du Tourisme de la
Région autonome du Tibet de la République populaire de Chine.

Il n’y a donc pas eu d’assouplissement ces 2 dernières années.

J’ai trouvé un site qui pourrait vous intéresser si vous n’y êtes pas déjà allés :
http://www.tibettravel.org/
Est il possible d’entrer au Tibet sans permit ?

Faire du vélo au Tiber

On fait allusion à une route entre Lhassa et Katmandou en vélo… Mais pas de Chine au Tibet.
J’imagine que vous pourriez faire partie d’un groupe de 5 personnes pour avoir votre permis et de mettre le vélo dans le train… Il faudrait voir si c’est possible !!

En ce qui concerne l’Est de la Chine ! Lorsque nous avons survolé le nord de Beijing et lorsque nous avons circulé autour de Beijing, la Chine restait très rurale.
Quelqu’un vous donnera certainement plus d’informations prochainement.
Cordialement
Cath
http://cat.uniterre.com/
et blog 8mois au bout du monde

Salut,

Alors je reponds vite fait car je suis dans un cybercafe et j’ai d’autre choses a faire

Pour moi, les infos que j’avais lu sur le net c’etait

• groupe de plusieurs personnes de meme nationalite

• on pourraitt ensuite separer ce groupe bidon et aller chacun de son cote

sans guide et uniquement dans le district de Lhassa

Une fois sorti de cette region il faudrait integrer un groupe pour joindre le Nepal (mais peut etre y a il moyen ?mais j’ai pas le temps de lire le lien donne au dessus)

Cela dit vous pouvez toujours essayer d’y aller en evitant les Checkpoints (a priori il y en a), en velo c’est faisable et des gens l’ont fait (mais je ne sais pas si ils ont ete au Nepal) mais a ce moment la comment ferez vous une fois que vous serez a la frontiere sino nepalaise ?

Pour tout ce qui est permis, guide, train etc…vous devriez vous renseigner

et regarder le site de la sim’s cosy garden hostel a Chengdu

Bon voila le mieux est encore d’attendre une fois sur place car tout ca peut evoluer

Merci,

Je me suis renseigné de mon coté également et apparamment la chine ne délivre plus de permis pour le tibet depuis le printemps dernier.

Donc cela semble extremement compliqué, et meme avant 2008 les seuls gens qui ont réussis a passer l’ont fait en passant les checkpoints de nuit, en dormant evidemment dehors par -20 degrés, toujours en alerte lorsque passe une voiture, la plupart des hotels et magasins interdits car dangereux pour les locaux d’accueillir des étrangers, bref je ne suis pas pres pour ca… et prendre un guide je ne suis pas pour non plus (si seulement cest possible)

C’est malheureux mais j’ai l’impression qu’il est impossible de rejoindre l’inde de la chine par la route, donc il va falloir que nous prenions un avion quelque part…

Merci pour votre temps, je continue a chercher…

bonsoir Ryssbowh

J’ai retrouvé dans ma bibliothèque, le livre auquel je pensais en lisant votre projet…
C’est un livre de poche “pocket” qui pourrait vous intéresser je pense…
La marche dans le ciel - Alexandre Poussin et Sylvain Tesson … ou 5 000 km à pied à travers l’Himalaya… en 1997.
Alexandre Poussin est sur FB, peut être pourriez vous le contacter !

Bonne recherche
cordialement
Cath

Bonjour,

Oui très bon livre, plein d’inspiration ! Je l’ai lu il y a quelques années je vais peut être le relire avant de partir.
Il ont également écrit un livre sur leur tour du monde à vélo, je devrais l’acheter.
Encore une fois je me souviens qu’il ont fait ce voyage sans autorisation pour le tibet, et même sans visa je crois, je ne suis pas encore prêt pour ca, la prochaine fois peut être…

Pour l’instant l’idée est de faire pékin-kunming à vélo, kunming-Katmandou en avion et rejoindre Calcutta de Katmandou.
Je pense que je vais devoir zapper la mongolie faute de temps, c’est bien dommage ce pays a l’air tellement magnifique…

Bonsoir Boris,

Je pense que vous aurez déjà un beau périple entre Pekin et Kunming. Nous avions bien aimé Kunming pour les différentes ethnies que nous y avons rencontrées et le climat.

En ce qui concerne, la situation géopolitique de cette partie du monde, elle a beaucoup changé depuis 1997, année de leur marche…
Les Chinois n’avaient pas écrasé les lamas à Lhassa et surtout, le train entre Beijing et Lhassa n’avait pas été inauguré… Ce qui a certainement changé la donne de la région…

Oui, j’ai entendu parlé de leur tour du monde en vélo, mais je n’ai pas lu le livre…
Vous allez tenir un blog pendant votre périple ?
A bientôt
Cordialement
Cath
blog 8 mois au bout du monde.

Oui la situation a beaucoup changée, et pas dans le bon sens malheureusement.Un blog je ne sais pas, pourquoi pas, je vais y réfléchir et vous tiendrez au courant :slight_smile:
départ en août !
merci pour vos conseils

Sujets suggérés

Services voyage