Donc tes informateurs aussi ne connaissent rien.
Sysy la dictature à Cuba peut être mais pas sur le forum du Routard, qui est français . L autoritarisme est interdit par la modération. Et sur ce forum on n est pas à Cuba mais en France donc les “retourne au forum espagne” vous les gardez pour vous mais vous ne l écrivez pas. En France on est liberté d expression. Et le forum est liberté d expression pour tous.
Réponse pour les hôtels, message suivant.
Vous vivez à Cuba mais vous n êtes pas gestionnaire étranger d un hôtel. Et vous ne pouvez pas tout savoir.
Au total 119 hôtels sont exploités par 21 chaînes étrangères de 12 pays, 9 avec une catégorie 3 étoiles, le reste entre 4 et 5 etoiles y compris les 6 avec une catégorie plus 5 étoiles. Et l intention est d augmenter.
L Espagne est le pays avec la plus grande présence dans l industrie hôtelière cubaine. Elle gère un total de 92 hôtels. Elle en gère le financement, l emploi, l approvisionnement alimentaire.
Et il y a des intérets italiens , à Cayo Coco , par exemple et allemands … bien sûr , les investisseurs passent par l’état … c’est la loi des affaires ( souvent dégueulasse , cette loi , mais qu’y faire !! )
Et tu t’enfonces …
@moyv…en ce qui concerne les espagnols il y a des accords entre l Espagne et le gouvernement cubain. Sanchez est venu à Cuba en 2018 (ainsi que Felipe)… A Cuba les investisseurs espagnols qui sont les investisseurs hoteliers les plus présents sur l île (ensuite ce sont les asiatiques) ont les mains libres pour beaucoup de choses dans l île. Ils investissent, embauchent, gèrent l essentiel, font venir les touristes et font vivre le tourisme cubain grâce à leurs hôtels gérés par 9 chaînes hôtelières. et ils donnent des sous à l état cubain sous formes de taxes, d impots.les espagnols travaillant à Cuba ont aussi un statut à part car il ne leur est pas demandé, ce qu on demande aux autres étrangers, d être mariés par exemple à des cubaines ou d avoir des liens familiaux sur l île.
Pour en revenir aux hôtels gérés par les espagnols les plus nombreux sur l île, bien sûr que l alimentaire est géré par les gerants espagnols. Avec aliments frais sur place, et aliments importés . Voir le lien que j ai mis au dessus.
MLC et location voiture !
PERIÓDICO CUBANO
NOUVELLES DE CUBALocation de voiture à Cuba nécessite de déposer 200 MLC sur carte magnétique prépayéePAR JOURNAL CUBAIN7 DÉCEMBRE, 2021
Les travailleurs français Bouygues viennent en famille, ont le statut de travailleurs et n ont aucune obligation d être marié à un(e) cubaine, ils n ont pas le statut de résident. Et ils sont soumis même les chefs aux ordres des cubains
En ce qui concerne le melia, chaîne italienne, il y a un directeur italien, un cuba. La nourriture est cubaine, on n y ma.ge pas des spaghettis à la bolognaise…
Étant donné que vous voyagez beaucoup de forum en forum en créant beaucoup de polemiques, je me suis mal exprimee, je vous souhaitais bon voyage sur celui de l Espagne. Évitez quand même d employer toujours des mots dont vous n avez pas l air de comprendre la portée surtout avec le ton autoritaire que vous employez constamment. On essaie en ce moment d aider des personnes qui veulent vraiment venir pas de créer des discussions politiques qui n intéressent personne
Exact , restons positifs , c’est le but du forum !
Pour l échange les 50 € sont aussi les bienvenus. Les personnes serieuses qui échangent, c est pour voyager, souvent en russie, pour faire du business. Cette argent ils le mettent sur leur carte pour payer le billet entr autre.
Bonjour Moyv,
Periodico Cubano est un site qui s’adresse en priorité aux exilés Cubains!
Dans l’article que vous citez, à lire entièrement, il est question de carte MLC pour ceux qui ont une Amex ou une carte émise par une banque américaine:
*“Para poder alquilar un auto en los puntos de renta de Transgaviota (Via Rent a Car), los cubanos residentes en el exterior que deseen visitar la Isla en calidad de turista deberán presentar un depósito de 200 MLC en tarjetas magnéticas prepago, siempre que su medio de pago sea una tarjeta American Express emitida por un banco de Estados Unidos.**Los usuarios con nacionalidad cubana- americana u otros que se presenten en la Unidad de ventas con una tarjeta de pago American Express al inicio del servicio, deberán de presentar de forma obligatoria una TARJETA DE PREPAGO por un importe mínimo de 200.00 MLC o una tarjeta en MLC emitida por BANCO cubano, que puede estar a nombre de otra persona siempre que esta, se haga responsable de pagar los gastos en lo que pueda incurrir el usuario derivado de la renta, ya sea al inicio o final de misma”, indicó Transgaviota vía email a las agencias que alquilan autos de turismo a los cubanos del exterior.”*Pour les autres qui possèdent une Visa ou Mastercard, pas besoin de MLC (et tant mieux):
Por el contrario, si el cliente presenta otra forma de pago al momento de rentar el auto, como las tarjetas Visa o MasterCard, se exceptúan del requerimiento de pagar con una tarjeta bancaria cubana o una prepago pues en la unidad de ventas hay un POS con el cual se realiza el descuento (200 MLC) del depósito para poder rentar el auto.
(Extraits de l’article de ¨Periodico Cubano).
Il est dit exactement la même chose que sur “Viajes Kronos” évoqué plus haut.
Il faut laisser une empreinte de CB de 200 $ (à condition que le terminal fonctionne!) détruite au moment de rendre le véhicule…
C’était déjà le cas lors de notre dernier (et unique) voyage à Cuba!
L.
Erreur de ma part le melia est une chaine espanole, j etais dans le “pate” cette nuit, j avais surement envie de pates…car je ne suis pas paella !
Bonjour,
Je ne comprends pas très bien comment on peut déposer une caution avec une carte prépayée USD. Après ils recréditent la carte ?
Ou peut être ils gardent la carte du temps de la loc.
No se…
Pas de soucis, officiellement tout roule !
Après sur le terrain…
La carte prépayée USD reste incontournable pour acheter en magasin MLC.
Bon séjour.
Et n’oubliez pas les retours d’expériences.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Donc je suis allee a cubacar. On m a dit que pour les europeens avec une carte europeenne, pas de depot de garantie en MLC. Les prix les plus economiques en decembre, 100 dollars de 1 a 7 jours, 80 pour 15 jours. En janvier moins cher. Pour l instant ils n avaient pas de voiture en decembre. Sur internet un peu plus cher parait il et pas de demande de depot de garantie. Aujourd hui j ai achete pastel de goyave, 6 pesos, refresco de pina, 3 pesos la petite bouteille. Il y a des ananas…je continue a penser qu on peut faire sans cette carte. On verra c est sur avec les retours
Bonjour,
Ah Bein c’est sûr si le touriste paie tout en euro. Taxi, casa particular…Il peut s’en passer de la carte prépayée USD.
Il n’accedera pas aux magasins MLC et à leurs produits. Mais pas grave, le cubain lui vendra ces mêmes produits avec sa marge. Pas de soucis. Et le revendeur demandera sûrement des euros. Le cubain s’adapte à la clientèle yuma. Sinon en pesos avec un change favorable.
Le cubain est une calculatrice sur pattes. Jamais perdant.
Le touriste devra jongler entre euros, pesos, MLC. CB, quand ça marche.
En fin d’année ce sont les exilés qui raflent le parc de loc automobile. 100usd/jour, fichtre.
On verra la semaine du nouvel an. Normalement c’est la semaine la plus chargée au niveau tourisme.
Pour l’instant côté Vinales, c’est bien tristounet.
Quelques établissements supplémentaires ont ouvert.
Les serveurs, bras croisés, attendent les clients. Yuma bien sûr. Bière à 150 pesos, les cubains ne jouent plus depuis longtemps…
Hasta pronto
Chavitomiamor
Pas sûr que le touriste lambda se précipte tout de suite dans ce bourbier monétaire,hormis les cubano américanos ,la pandémie toujours en cours,le marché du tourisme risque d’avoir la sinistrose encore de long mois,partir à l’aventure et faire du change contre rien ou être contraint à la mlc en tant que touriste pure !, par si sûr que le régime, ne s’empêtre pas les pies dans le tapis !!!
La vague d’émigration en cours a l’air massive. Devant les ambassades des pays ouverts aux cubains et les compagnies aériennes il y a des queues énormes.
En “ouvrant” le Nicaragua, le gouvernement s envoyé un message clair : “vous n’êtes pas encore assez nombreux à l’étranger pour générer un volume de remesas suffisant pour faire vivre le pays.”
Comme d’hab, un mauvais choix puisque de nombreuses familles sont maintenant en totalité à l’étranger et n’ont plud personne au pays à qui envoyer les devises.
Pour ce qui est de la location de voiture , vos tarifs sont quasiment les mêmes que ceux que l’on a en réservant de France par Novela cuba ( par exemple ! ) 78 euros / jours pour 3 semaines , assurances cubaines incluses …
Oui mais ca c est le prix de decembre,tres haute saison, donc en janvier c est basse saison c est moins cher et plus vous prenez de jours moins c est cher. En outre l euro est plus fort que le dollar. Vous pouvez surement trouver moins cher.
Bonjour,
Dollariser une partie de l’économie pendant que l’autre partie survie avec une monnaie qui perd chaque jour un peu plus de sa valeur. Ce n’est pas simple pour la société cubaine. Bonjour la fracture !
A mon avis c’est bien pire que le système à double monnaie antérieure.
Oui on s’achemine vers un Mariel saison 2.
Avec la complicité de l’acolyte du Nicaragua.
Le problème de l’émigration c’est que se sont des gens jeunes, dynamiques, qui rêvent d’un futur, qui partent. Ceux que l’économie cubaine aurait besoin pour se relever. Et qui demain vont faire tourner l’économie US.
Pour le touriste ce n’est pas vraiment plus compliqué qu’avant. Il utilise l’euro à la place du CUC. Même plus simple, pas besoin de changer et il se fait une idée du prix instantanément. Reste le problème de sécuriser le cash lors de son séjour.
Plus délicat c’est le change de rue. Faut être au courant des cours pour ne pas (trop) se faire arnaquer.
La carte MLC n’est pas incontournable pour celui qui fait une virée de 10 jours. Hébergement et restauration en euro et pesos. Pas d’accès au magasin MLC, mais tous les produits vous pouvez les retrouver dans la rue en pesos, ou peut-être euro pour le yuma.
La carte prépayée USD est peut-être plus nécessaire pour celui qui fréquente les hôtels. A voir.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bien évidemment ce n’est pas ma petite personne qui va renverser la vapeur je dis ce que je ressens bien évidemment que l’on peut prendre une carte mic mais je trouve cela compliqué avec de l’argent on fait ce que l’on veut même si il y a tout le temps moyen de s’accorder avec les propriétaires de casas je ne souhaite pas spécialement changer dans la rue et comme tu viens de le souligner c’ela t’oblige d y aller avec beaucoup de cash, le problème est uniquement que beaucoup de personnes sur place vont le savoir et je ne suis pas sûr que la situation sécuritaire avec tous les problèmes actuels aille en s’arrangeant et si on doit payer d’autres factures en euros il ne faut pas oublier aussi des commissions sur ses paiement en carte ce que à quoi je me suis toujours interdit. Même si le gouvernement cubain veut s’orienter vers un touriste haut de gamme je ne suis pas sûr que la majorité du tourisme à Cuba se dirige vers Varadero et tous les caiyos hors de prix et surtout sans vie!
Sans oublier que l’objectif du gouvernement à terme sera de racler la partout où c’est possible donc il ne faut pas croire qu’il laiwsera indéfiniment le change s’effectuer dans la rue et passer à côté de ce qu’ils peuvent récupérer commissions et autres…
Ils ont souvent un métro ou deux de retard, par exemple, les achats vraiment importants (maison, voiture…) sont payés “en el exterior”. Je crois que leur objectif est la dématérialisation de la monnaie. On le voit au consulat à Paris qui ne veut ni cash, ni CB, ni chèque… Le virement, qui ne coute qu’à l’émetteur et évite la fauche et les frais de la CB…
Cubacar , même prix que Novelacuba ou viator je ne sais plus quoi ? Je crois que c’est la même chose partout , d’autant plus que ce sont toutes des agences d’état ! Après , peut etre des voitures moins fiables !
Bonjour,
"Après , peut etre des voitures moins fiables ! "(Moyv)
Toutes les voitures de loc que je croise semblent issue du dernier lot de Hyundai qu’ils ont reçu. Des i10 3 volumes. Elles sont neuves.
Essentiellement loué par les exilés cubains. Ils sont moins précautionneux que les touristes…
Pour la loc. Je pense que payer loc+assurance en euros via internet est le mieux. Pas de mauvaise surprise.
Juste la caution à déposer. Y basta.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Bonjour,
Pas facile de s’y retrouver pour les locations de voitures à Cuba.
Après pas mal de recherches ( premier voyage, celui annulé et le prochain) c’est bien Cubacar qui propose les prix les moins chers.
Une économique est facturée chez Novela 42€ par jour plus 18€ (20$) d’assurances donc 60€ et 43 € + assurances donc 61€ chez Viajes Kronos (que l’on a utilisé et qui nous a remboursé au centime quand le vol a été annulé).
Novela:18 jours en janvier/février: MG3 à 772 + 324 d’assurances (360 $) donc1096 €.
Viajes Kronos: (mêmes dates) Geely ou MG3 ou 207 à 775 + 324 donc 1099 €.
Comme le dit Chavitomiamor, il est certainement mieux de tout régler avant et il n’y a d’ici que Via Rent a Car qui donne cette possibilité.
Lles prix sont alors différents, pour les mêmes dates et durées:
Novela:1356 € tt compris pour la moins chère (Susuki Jimny) et 1433 tt compris pour une Hunday I10.
Viajes Kronos: 1163 tt compris pour la Susuki et 1227 pour la Hunday.
Dernière inconnue: quid de l’essence?
Paiement en liquide? Rendre le réservoir au même niveau?
L.
PS: Question à Chavitomiamor: pensez-vous qu’une Hundai I10 soit secure pour faire un peu de hors autoroute (Cayo Jutias par exemple)?
Bonjour,
Oui Cayo Jutias en Hyundai i10 c’est faisable. Très basse vitesse par endroit, mais c’est jouable.
A titre perso, je pense que le véhicule le mieux adapté pour visiter l’île c’est le Suzuki Jimny. Son gros défaut, c’est son manque de place. Mais pour 2 personnes + bagages, c’est bon. A 3 ou 4 non.
Sinon pour le reste, ce véhicule coche toutes les cases.
Sa garde au sol évite bien des soucis quand on sort un peu des sentiers battus.
Après si c’est juste pour faire le triangle Habana-Vinales- Trinidad. Une i10 suffit largement.
Oui, tout ce que vous pouvez régler avant évite les mauvaises surprises locales. Pas une grosse différence sur la note finale de toute façon.
Pour l’instant pas vue de pénurie d’essence. Peu de circulation aussi. Peut-être un lien entre les deux.
D’après ce que m’a dit un agent cupet. Les touristes règlent leur essence en CUP, et en espèces.
(20 cup/l ordinaire ; 30 cup/l super)
Les cubains eux achètent des cartes prépayées.
Hasta pronto
Chavitomiamor
Merci!
Ce sera la Susuki (cela conforte notre projet!)…
L.
Pour cayo jutias car la route a parfois ete tres pourrie. Ca passe meme en voiture pourrie. Apres c est long et fatiguant.
Pour nous , 19 jours fin janvier mi février ( nous partons le 27/01 de Lyon via Paris , retour le 17/02 mais ne prenons la voiture que le 30 , inutile de s’encombrer à Habana !)1445 TTC chez Novela , les écarts sont minimes et je viens devoir que les prix grimpent en flèche pour les mêmes dates .
Pour voyageuse du 24 quelles sont vos dates , histoire de se croiser
60€ et plus par jour pour une location de voitures. Wouahh… C est dingue… Sans le carburant…
C est du luxe.
60 euros por cuba es un pequenito regalo,si la voiture n’est pas dans un mauvais état ! tout est cher à cuba ,et le sera de plus en plus ,la seule diférence avec l’europe ,c’est la rareté de TOUT §§ et la la mauvaise qualité de TOUT ,produit à destination d’un pays du tiers monde !! de la majorité des choses qui y sont vendues …Toujours garder celà à l’esprit !
Et une fois de plus, tu montres que tu ne connais pas le pays …
Qui peut s offrir ça ??.. Si tu comptes location de voiture, carburant, hébergement et nourriture ça fait entre 100€ et 200€ par jour… Désolée, pour vous c est peut-être pequenito mais pour moi c est mon budget nourriture pour le mois… Ou alors le routard s est reconverti dans le tourisme de luxe… Parfois j ai des doutes. Je ne vais pas raconter ma vie mais en Espagne j ai 900€ par mois. Pour aller à Cuba je devrais payer un billet à plus de 1000€ vous pensez bien qu à ce prix il faut économiser. En général en Espagne on fait un crédit vacances.
vous pensez bien qu arrivee sur place je vais marcher à pied. Je ne pourrais pas faire de vélo j ai de l arthrose à un genou… Vous pensez bien qu en arrivant à l aéroport on viendra me chercher et gratuit. si je dépense 1000€ et plus de billet c est parce que j aurais des connaissances qui viendront me chercher à l aéroport. Sinon je continuerais de voir Cuba en Catalogne… (Ahlala on peut en nourrir des petits cubains avec 200€ par jour.).
Bonne continuation.
Bonjour,
On peut voir fleurir ce genre d’annonce sur les réseaux sociaux:
Pagas: €. 200 te dan 195 mlc + 470 cup
Pagas: €. 460 te dan 495 mlc + 107 cup
Pagas: €. 920 te dan 995 mlc + 215 cup
Des ventes de carte prépayée en USD par un particulier. Avec leur code PIN.
Attention vous n’avez aucune certitude que ces cartes soient complètement (ou partiellement) créditées. Seule une consultation de solde en DAB pourrait le confirmer.
Achetez vos cartes en cadeca pour éviter toute mauvaise surprise. En euro espèces, en faisant autant que possible l’appoint afin d’éviter le rendu de monnaie en CUP (au taux officiel).
Hasta pronto
Chavitomiamor
Nous avons fait plus de 3000 km sur l’ile en Hyundai i 10 , sans aucun problème , malgré des pistes éprouvantes et des nids d’aigles ( pas de poules ! ) quasiment partout ! Autre avantage , un coffre qui permet de “camoufler” les bagages … le suzuki , ? inutile et consommateur d’essence ( quoique , à 30 centimes d’euros le litre , cela n’a pas beaucoup d’importance !! )
Location chère ? oui et non , assurance cubaine obligatoire comprise … quasi tout risque !!
Et surtout liberté totale , d’autant plus que les transports en commun sont plutôt inexistants , il n’y a qu’à voir tous ces gens à pieds sur des distances peu communes chez nous " pauvres européens trop gatés ! "
Sauf si vous restez des mois , la voiture perso s’impose ! Après si le budget est trop serré , c’est un autre problème ! Sachant que sur place , c’est donné … Mais il ya des destinations moins chères
Bons voyages à tous
Bonjour,
“le suzuki , ? inutile et consommateur d’essence” (moyv)
Disons que le suzuki fait fi des routes et pistes défoncées. Sa garde au sol épargne les soucis de carter et de bas de caisse qu’on pourrait rencontrer avec la i10.
Dans le Cuba profond, le Jimny pourra accéder à des pistes qui seront impraticables en i10. Le jimny consomme un peu en 4x4, en 4x2, pas gros écart avec une berline.
Mais bon, comme vous dites, au prix de l’essence cubaine…
A la loc, il me semble qu’il n’ya pas beaucoup de différence de prix entre les deux modèles. C’est pour cela que je conseille plutot le jimny.
Après pour faire le sempiternelle triangle Habana/Vinales/Trinidad. N’importe quelle berline fait l’affaire. C’est clair. Même s’il faut toujours rester vigilant sur les routes cubaines.
Hasta pronto
Chavitomiamor
620€ aller retour depuis Marseille via Madrid, c est correct…
Bona estada a cuba… Bon séjour à Cuba…
Tu me fais rire…
Peut être qu a ton retour tu vas être une fan de Petro… Les cubains ont le don de transformer les gens.
Cuba pro russe mais pensée pour l ukraine. A voir la vidéo de la chanson ( tournee dans les ruines de l Ukraine) “2step”, Ed Sheeran ft Antytila.
Antytila groupe ukrainien reste en ukraine. Le chanteur le temps de la vidéo de la chanson est resté à l abri des roquettes derrière un camion. Tous les bénéfices de la vidéo sont verses aux réfugiés. La vidéo est tres belle.
La video de la chanson “2step” Ed Sheeran/Antytila, tournée en ukraine le mois dernier, j écris qu elle est très belle car il s agit de 2 enfants, un garçon reste en ukraine qui continue à danser et une petite fille obligée de partir qui continue de danser en exil en attendant d être de nouveau réunis en ukraine…
Ce pourrait être le cas aussi des exilés cubains…
Lamanondessources n oublie pas de nous faire un compte rendu de ton séjour à Cuba…