Lorsque l’on prépare un voyage au Panama, on entend souvent parler de Panama City, Bocas del Toro, Boquete ou encore San Blas. Pourtant, il existe une région qui reste relativement discrète dans les guides de voyage : l’Arco Seco.
Situé sur la côte Pacifique, entre les provinces de Panamá Oeste, Coclé, Herrera et Los Santos, l’Arco Seco bénéficie d’un climat généralement plus sec que le reste du pays. Même pendant la saison des pluies, on y trouve souvent davantage de soleil que dans d’autres régions du Panama.
Pour les voyageurs qui aiment alterner plages, nature, randonnées et découvertes locales, c’est une région qui mérite vraiment le détour.
Quelques idées de visites :
• Les plages de La Ensenada, El Palmar, Punta Barco et Coronado
• Le surf à El Palmar, l’un des spots les plus connus de la côte Pacifique
• Le Kite surf à Punta Chame, très réputé!
• El Valle de Antón, installé dans un ancien cratère volcanique, avec ses randonnées, ses cascades, son marché artisanal et ses sources thermales
• Diverses randonnées qui offrent de magnifiques panoramas
• Les cascades de la région de San Carlos et d’El Valle
• Le golf à Vista Mar ou Coronado
• Les villages de pêcheurs où l’on peut encore acheter du poisson fraîchement pêché directement aux pêcheurs locaux
Ce que j’apprécie particulièrement dans cette région, c’est qu’elle permet de découvrir un Panama plus authentique et plus tranquille, tout en restant facilement accessible depuis Panama City.
J’habite à San Carlos depuis plusieurs années et je continue encore aujourd’hui à découvrir de nouveaux endroits, sentiers, plages et petits trésors cachés. ![]()
Si certains préparent un voyage dans cette région et ont des questions, ce sera avec plaisir que je partagerai mes bonnes adresses et mes coups de cœur.
Au plaisir d’échanger avec vous !
Joëlle
San Carlos, Panama