Bonsoir à tous
Dans 15 jours nous arrivons au Panama … enfin les vacances !!!
Besoin de dernieres infos pour préparer nos valises !!!
Je pense retirer l’argent direct via les distributeurs
Pouvons nous changer des euros la bas si besoin ???
Quel budget prévoir pour les repas ? Prix de l’essence ?
Au niveau météo chaleur et soleil ???
Merci pour votre aide
J’ai hate
Bonne soirée
Bonjour,
éléments de la semaine dernière:
essence 0,95$ le litre de 95
météo: 32 à 35° la journée (ça brûle) et 24° la nuit (clim bienvenue)
la monnaie est le $ (dollar US) donc il faut en avoir avec soi, et si possible en petite coupures (1,5,10,20 en majorité, les 50 et 100 à proscrire)
on ne peut changer l’euro en dollar US au Panama ou très très rarement (2 changeurs à Panama city (casco viejro) avec un taux peu favorable: 1 pour 1
donc on change en France 1,04 à ce jour
Les distributeurs pas de problème, mais une limite au retrait 200$ il me semble, attention aux frais (retrait et change)
Budget:
difficile à répondre ne connaissant pas votre gamme de séjour
sinon un repas en Fonda (très correct) plat + garniture 6 à 8 $ pour de la viande
restaurant 10 à 12 $ puis souvent une taxe en sus ananas: 1 à 2$ papaye: 2 à 3 $
les autres fruits plus cher que chez nous (raisins, pommes, poires, kiwis, fruit de la passion…etc).
faire les courses en supérette et petit super marché, ou dans les grandes surfaces en périphérie des villes (mall assez nombreux à l’américaine). si vous avez une voiture ce qu’il me semble!
Le Panama est un pays assez curieux et surprenant pas souvent dans le bon terme, ne rêvez pas trop au paradis, ce n’est pas l’endroit, ou alors si vous passez des vacances haut de gamme là ça sera top pour vous mais pas pour votre portefeuille. Petit budget pas bienvenu. Excursion de Santa Catalina à l’ile de Coiba 9h/15h bateau/snorkerling, mini repas et un peu d’eau de 785 à 100$ par personne taxe parc inclus
à votre disposition pour plus d’infos
correction de 75 à 100 $
Se déplacer en bus permet de réduire les frais , le bus n’est pas cher .
En quoi avez-vous trouvé le Panama " surprenant et curieux " ?
En effet j’ai tout fait en bus, en général les bus et les mini bus mènent partout, je n’ai pas eu de blocage de mon circuit et pas de souci , juste à savoir que les “locaux” ne payent pas toujours le même prix que vous et de loin!, c’est considéré comme un service public qui “désenclave” la population, il s’arrête à la demande souvent et fait aussi de la livraison et même du détour! sinon les plages sont belles sur les photos mais la réalité est différente, pas d’ombre ou alors les meilleurs spots sont privés et inaccessibles, la mer à marée basse se retire loin et des fois beaucoup de vase, mais c’est dépaysant, nombre de voiture qui viennent à même la plage avec radio à fond et repas de famille et amis “envahissant”, même dans des coins reculés, mais la côte est grande pour tout le monde.
Je ne veux rentrer dans ces considérations, ce n’est que mon opinion et ressenti, seulement la mienne, tout a chacun aura la sienne.
Merci à vous d’avour3pris le temps de me répondre
J’espère que je ne serais pas déçue de mon choix de destination aux vues de vos ressentis …
Je vais changer un peu d’argent en France et retirerais ensuite ou paierais en CB
Je serais effectivement en voiture j’avais hésite avec les transports en commun …
Bon week-end à tous
Virginie
Ce que vous décrivez n’a rien de " curieux et surprenant ", c’est pareil dans d’autres pays voisins .