Informations récentes sur le Panama en transport en commun

Forum Panama

Bonjour à tous,
Je viens juste de revenir d’un séjour de 3 semaines au Panama, et j’avais eu du mail à trouver des informations récentes et à jour en préparant mon séjour.
Peu d’information ( ou alors dans des carnets de voyage) bien ancienne sur les possibilités de transports en commun ( trajets, transferts, durées, prix). Je peux donc vous “tuyauter” pour celles et ceux qui comme moi se déplacent comme cela!
Trajet fait:
Aeroport centre ville Panama city métro et bus
Albrook /écluse Miraflores
Albrook/ El Valle de Anton
EL valle de Anton Penonomé
Penonomé/divisa Transamerican/Chitré
Chotré/Las tablas
Las tablas/Pedasi
Pedasi/Les Plages
Chitré/Santiago
Santiago/Santa Fé
Santiago/Sona
Sona/Santa catalina
Santiago/David
David/Gualaca
David/Boquete
Santiago/Panama City
et quelques taxis; sur Panama city, Boquete, David, Santiago…etc
Les transports en commun (bus, mini bus sont souvent surprenants au Panama, j’en ai fait l’expérience!). Pratique un peu du “stop” aussi.
restant à votre disposition
routardement votre

1 « J'aime »

Je crois que c’est le pays ou c’est “poussé à l’extrême”, avec les minibus sur les trajets locaux et arrière pays, déjà vous ne paierez pas le même prix que les autres en tant qu ’ “'étranger” (pour eux quelques pièces et pour vous des dollars… ) ce moyen de transport étant un service public qui est conçu pour désenclaver les régions, s’arrête à la demande (voire des arrêt distant que de quelques dizaines de mètres, pour les entrants c’est idem, et on n’hésite pas à charger dans les couloirs plus que de raison, même s’il n 'y a plus de place, de plus le chauffeur (contre une petite pièce) peut aussi à le demande dévier du trajet normal de quelques kilomètres pour déposer un passager ou bien faire une livraison (courrier, colis…etc). pourtant je connais la plupart des pays d’Amérique centrale et Latine et ici au Panama c’est au summum (ce n’est que mon vécu et mon opinion, chacun à sa vision).

C’est exactement pour cela que nous prenions le bus pour nous déplacer, mais je peux vous assurez que sur le trajets par exemple: Sona/Santa Catalina aussi bien à l’aller qu’au retour eh bien pour nous ça sera 5$ le trajet et pour les “locaux” 1,75$ (vérifié avec d’autres touristes et des locaux et pas moyen d’y déroger). Santiago/Santa Fé 2,90$ pour nous et quelques pièces pour les autres!! bon ça ne va pas jouer sur des grosses sommes mais quand même, et la livraison est de mise un peu partout (le bus s’arrête en pleine campagne on remet un colis ou d’autres bagages à une voiture qui attend sur un lieu convenu par téléphone (sport national au Panama le chauffeur est souvent au téléphone).dépaysement garanti.

Bonjour je prévois d’aller au Panama en juin en prenant les transports en commun. Je voudrais aller à Santa Catalina pour voir le parc de Coiba. Savez-vous s’il existe une liaison Bocas del toro - Sta Catalina en bus de quelle durée et fréquente ou vaut-il mieux partir de Panama city? de ce que j’ai pu en lire le trajet atteindrait un total de 7 heures autant dire que c’est une journée de perdue. Avez-vous une idée du prix avec une alternative de type taxi? Bref quelle est la meilleure solution? Merci d’avance de votre réponse Nadine

Bonjour Nadine,

Je ne peux vous répondre que sur le trajet que je connais (dans le sens Panama City/Santa Catalina)
bienvenue au pays où le transport en bus se mérite et ça va presque partout dans le pays.
donc pour aller de Panama City (gare routière Albrook) à Santa Catalina
en bus:
Panama City/Santiago de Veraguas durée: 4h00 prix: 6,25$ ou 9$ suivant la compagnie de bus
Santiago/Sona durée: 1h00 prix: 2$
Sona/Santa Catalina durée: 1h45 prix: 5$
vous changez à chaque fois sur des gares routières avec une correspondance pas toujours en concordance, mais ça va!
à Santa Catalina arrivée en centre village
Pour Isla de Coiba, c’est un parc national et on y va que pour la journée de Santa Catalina avec les nombreuses petites agences (bon prix: 70$ par personne) en général de 70 à 100$/pers
qui comprend départ à 9h00 et retour vers 16h00 à Santa Catalina (plage de la ville) ça comprend la place en bateau lancha, gilet de sauvetage, une mini collation/repas prêt de palme masque et tuba, snorkeling sur 2 sites (quelques poissons (peu) et des petits requins), 2 arrêts plages de sable sur l’île, entrée jour du parc compris…si on veut plus de jour, on paye le prix par jour…70 X…
De Bocas del Toro, c’est possible par des transports shuttle organisés par des agences de tourisme avec un parcours très long Isla Bocas, traversée bateau, bus Almirante/David, David/Sona, Sona/Santa Catalina le tout en 1 jour !:!!! et un prix très cher vers 60 à 80$ voire plus
le taxi n’est pas une bonne solution même en le partageant avec d’autres, c’est assez cher, à vous de voir (il faut leur payer le retour à vide).
Santa catalina village onéreux, la plage du village est nulle et sale, préférez celle non loin à playa el estero plus propre et plus agréable.
Tout se paye en $, c’est le moment de les acheter en espèces, le cours est au plus bas aujourd’hui, ce n’était pas le cas pour moi en février, vous avez de la chance en ce moment et ce ne va pas durer.

1 « J'aime »

Merci Jean Michel pour votre réponse. Ce parc vaut-il autant de temps de trajet (mettons depuis la capitale). En lisant sa comparaison avec les galapagos, il me semblait être LE parc incontournable (mais très cher) à visiter mais me voilà dubitative. En fait-on vraiment le tour complet en une journée? Qu’est-ce qui justifie un tel tarif? J’ai déjà consulté plusieurs sites web et guides par ailleurs mais rien en vaut l’avis des visiteurs ou locaux.

Bonjour Nadine,

Je pense que vous parlez de l’île de Coiba accessible uniquement par Santa Catalina avec des excursions organisées à la journée! Rien de comparable avec les Galapagos, là on y va pour avoir enfin une plage potable de sable blanc (il n’y en a que quelques unes sur l’île et vite prises par les agences et les touristes du jour), vous verriez c’est un concert de bateaux le matin faisant la course pour arriver sur site les premiers (plongée snorkeling, farniente, mini repas, en général on ne visite pas l’île). De toute façon au Panama c’est toujours la même chose pour visiter des îles, il faut payer et c’est pas terrible quand même, ne pas rêver de plage paradisiaque (il y en a mais très peu sur le pays). Les prix se justifient par le fait que les américains (US et canadiens et les asiatiques…) sont très présents et les prix sont presque (pour mon avis) trop élevés pour la qualité. Dans ce pays il faut noter que c’est assez cher (petit budget pas bienvenu, ou alors il faut chercher l’accessible!!).

1 « J'aime »

Vous pouvez aussi acceder Coiba depuis Torio, et il y aussi du tourisme local au Panama. Il faut arretez de denigrer le tourisme US, CA… et je ne vois pas forcement la different avec un touriste EU ?

Merci PanaMike pout cette indication. L’accès depuis la capitale ne me parait pas plus direct et rapide que via Sona. Bon weekend

1 « J'aime »

Merci JM vous me semez le doute finalement… :thinking: les guides disent que c’est incontournable, ça coute une blinde… dur dur

vous pouvez aussi acceder le groupe FB Voyage Forum Panama, il y a pas mal de retour concernant Coiba.

Sujets suggérés

Services voyage