Kerala + Tamil Nadu

Forum Inde

Bonjour bonjour !

Je planifie un voyage à deux en Inde du Sud en décembre prochain. Je devais au départ avoir 3/4 semaines devant moi, et laissais donc beaucoup de place à l’impro tout en me renseignant ça et là. Mais les circonstances font que je n’aurai que 17 jours finalement (donc, 15 à terre), et j’ai du mal à définir un itinéraire précis, c’est très frustrant ! (mais ça vous le savez déjà j’imagine… :slight_smile: ) Je n’aime pas me dépêcher en voyage, mais disons j’ai envie de voir le plus de choses dans les meilleures conditions.

J’épluche les guides papiers et les forums de routards (et même des autres) depuis quelques jours, mais c’est toujours confus. J’en appelle donc aux voyageurs de france et de navarre (et même des autres !) pour m’aider y voir un peu plus clair…

mes envies : montagne, un peu de plage, quelques temples, et le tout dans une ambiance cool mais sans trop chômer ! En sachant que j’envisage évidemment de louer une voiture avec chauffeur, pour éviter de perdre trop de temps.

Voici les étapes que j’envisageais :

• Arrivée à Chennai, départ direct pour visiter Mahabalipuram.
  • Pondichery, j’imaginais une nuit et une journée, pour flaner.
  • Tanjore (avec un stop sur la route pour visiter un autre temple je pense, par ex Gongaichon… vous avez compris duquel je parle!)
  • Madurai
  • Munnar / Nilgiri Hills (Ou alors Ooty ? ou alors les deux ? J’ai vraiment envie de prendre un peu de temps dans les plantations de thé, dans la montagne, pour une rando même d’une journée. Quitte à sacrifier Tanjore ou Mahabalipuram, je suis pas non plus une inconditionnelle des temples.)
  • Redescendre sur la côté, et profiter d’une escale plage (Kovala?) / backwaters tranquillement jusqu’à Kochi pour y passer une journée avant de redécoller pour Tokyo.

Finalement, en écrivant ces lignes je me rends compte que j’ai fini par avoir une idée précise de ce que je veux faire : j’aimerais surtout qu’on me dise si c’est too much, trop pressé, si je gâche le voyage en trajet… J’avais lu qqpart “pour une étape, trois jours”. A part pour Munnar et les Nilgiri Hills, ça me semblait beaucoup. Mais tout de même.

TOUS vos conseils sont bienvenus et appréciés !!! (mais cassez pas trop mes rêves svp… ;D )

Je vous remercie mille fois par avance

Cat

namaste
je n ai pas ete dans toutes les villes, mais j en ai fais une partie
arriver chennai, prend un taxi pre payd a l aeroport pour mamalapuram ( environ 3/4h de route), jolie petite ville au bord la mer trouve toi une guest house les pieds dans le sable, il y en a plein, c est super reposant apres le trajet en avion, la tu restes un ou 2 jours, prend le bus pour pondi, il y a qui passent tous le temps sur la grand route, ( environ 1 h de bus)
pondi c est une jolie ville, mais y a pas grand chose a faire par contre c est tres reposant, calme, bonne ambiance,
pour tanjore je connais pas, madurai, tres beau temple, mais la ville est pas ympa, ambiance electrique , tu visite le temple et tu peux reprendre un bus pour munnar ( attention gares de bus a madurai ne pas se tromper) ,
nous avions ete a munnar ( otty j ai pas fait) c est superbe, grandes plantations de the a perte de vue, on avait fait des bonnes balades, a pied, en rickshaw, en moto, 2 a 3 jours c est bien
apres tu veras le temps qu il te reste, soit tu rejoinds kochin ( aller a fort kochin) c est tres beau, et de la tu peux vadrouiller sur les backwaters
tu veras, en inde, il ne faut pas trop trop rester sur un parcours fige, tu adaptes au fur et a mesure , sachant qu il y a tout le temps des bus pour les parcours
et que les parcours peuvent prendre du temps ( on roule pas vite en inde) et sont aussi fatiguant
excellant voyage isa

Munnar et Ooty est un doublon parfaitement inutile. Et vous ne vous rendez pas compte de la distance et du temps nécessaire pour rallier Ooty.
Profitez plutôt de Munnar dont beaucoup disent qu’il a plus de charme que Ooty.
Sinon, il est fort possible que pour 15 jours (j’en suis personnellement convaincu) que l’étape Tanjore est de trop. Probable que la plage est aussi de trop, à moins d’éliminer une autre étape.
Je ne puis que vous encourager à prendre 2 jours pleins sur chaque site.
Ex: Mahaba , Pondi, Madurai, Munnar, Alleypey, Kochi, cela fait 6 X 2 = 12 jours plus les 5 jours de trajet = 17 jours. Donc déjà juste juste. Une journée à Alleypey suffit.
A vous de voir.

Oh lala c’est super je n’ai plus qu’à embarquer du coup :wink: Merci beaucoup à vous deux !! Tout ça m’enthousiasme énormément.

Vous avez confirmé mon feeling, Grandcaribou, je pense qu’on zappera Tanjore pour cette fois, et très sûrement la plage donc.

Ce sera donc étape de 3 jours à Munnar ; en effet je ne me rendais pas trop compte de la distance jusqu’à Ooty… Pas très raisonnable.

Isabelle, tu évoques les auberges de jeunesse donc je rebondis : est-il réellement impératif de réserver les logements dans le sud de l’Inde en décembre ? C’est la haute saison mais je ne sais pas si il faut vraiment s’alarmer pour autant. On voyage en couple, et bien qu’on ne cherche pas le grand luxe, un confort minimum serait souhaitable.

J’ai oublieé une dernière question : à vous lire, un chauffeur avec voiture est superflu pour un tel voyage ? Financièrement, ça m’arrange, mais est ce qu’on ne perd pas un temps dingue en bus ? merci et désolée !

Pour un premier voyage en Inde et peut-être même en Asie et avec un timing un peu serré, il serait probablement plus pratique de prendre une voiture avec chauffeur. Surtout que vous faites de bonnes distances à chaque fois.
Compter autour de 35€ par jour tout compris hormis le pourboi final.
Il y a aussi l’option du taxi au coup par coup. Il est vrai que une fois sur chaque site vous n’avez pas besoin du chauffeur et de sa voiture. Il est plus simple et agréable d’utiliser les tuk tuk.
Mais l’option chauffeur et son véhicule est plus sécurisante.

Vu que c’est 1er voyage en Inde et, semble-t-il, en Asie et vu votre timing un peu serré et vu que vous faites de bonnes distance à chaque étape, il serait probablement plus pertinent de prendre la voiture avec chauffeur. Compter autour de 35€ par jour tout compris hormis le pourboire final.
De plus
Il y a aussi l’option du taxi différent pour chaque trajet, il est vrai que sur place vous n’avez pas besoin de votre chauffeur. C’est plus simple et agréable de prendre les tuk tuk. Cela devrait revenir un peu moins cher sachant que chaque trajet comprend le double de kilométrage pour le taxi puisqu’il doit revenir à son point de départ.
Le véhicule avec chauffeur offre plus de sécurité pour une première expérience.

Merci encore pour ces précieuses indications. A vrai dire, ce n’est pas la première fois en Asie puisque j’ai beaucoup voyagé… au Japon ! Gros changement d’ambiance… :wink: Je suis donc habituée à une Asie beaucoup plus balisée, en effet… Je vais me pencher là-dessus.

Bonjour,

nous revenons tout juste d’Inde du sud avec cet itinéraire à peu près. Ce fut un séjour inoubliable !

Nous sommes partis 11 jours de Pondichéry pour rejoindre Kochi : Pondichéry, Chidambaram, Thanjavur, Velankanni, Munnar, Allepey, et Kochi.
Nous avons choisi de nous adresser à un chauffeur avec référence, plutôt qu’à une agence dont les chauffeurs sont multiples. Notre chauffeur s’appelle Moïse et est un fin connaisseur de l’Inde du sud. Il nous a fait découvrir chaque ville de façon authentique. Et en plus nous avons profité de ses bonnes adresses, qui ne sont pas pour les touristes. Dans un français excellent, il nous a fait connaitre l’Inde véritable : ses coutumes ancestrales, sa vie au quotidien et ses divergences politiques. Adresse mail : moysan77@gmail.com

Si tu lui laisses un mail avec tes demandes, il pourra affiner ton voyage pour qu’il soit sur-mesure.
Blanche 78

Bonjour,
je prévois de voyager, seule, dans le sud la mois prochain. Puis je connaitre le nom du chauffeur dont vous parlez? Quel est son tarif? Un peu plus haut et ailleurs d’ailleurs, on parle de pourboire,comment ça se passe? A quel moment le donne t on et combien en moyenne?
Merci beaucoup

Hello

Pour la partie que je connais. J’ai justement fait Kerala Tamil Nadu (Kochi, Ooty, Madurai, Munnar, Varkala, Munroe islands, Kochi)

- Madurai –> aller voir une procession dans le temple. Ne pas s’éterniser là-bas. 1 jour suffit selon moi.

• Munnar / Nilgiri Hills (Ou alors Ooty ? ou alors les deux ? J’ai vraiment envie de prendre un peu de temps dans les plantations de thé, dans la montagne, pour une rando même d’une journée. Quitte à sacrifier Tanjore ou Mahabalipuram, je suis pas non plus une inconditionnelle des temples.)
    –> J’y étais au deux. Aucun intérêt de faire les deux. Personnelement j’ai préféré Munnar même si plus touristique. mais tout dépend d’où t’arrives car c’est très éloigné! Si t’arrives de Madurai va a Munnar puis à Varkala.

- Redescendre sur la côté, et profiter d’une escale plage (Kovala?)
Je connais pas Kovala. La plage… comment dire, c’est totalement un autre public. Nous on a moyennement aimé. Bon a la plage est belle mais on a très mal mangé!

/ backwaters tranquillement jusqu’à Kochi
Perso j’opterais pour Munroe Island ballade en petite barque plutôt que les gros backwaters qui pollue, et donc tu dors pas la nuit. Et plein d’arnaque.

Puis je prendrais le train depuis là plutôt que le bateau jusqu’a Kochi.
Enfin voilà c’est mon avis!

Si tu cherches à connaître quoi manger comme en-cas là-bas tu peux regarder notre vidéo ca te donnera des idées!

Bon voyage,

Sylvain | Lytchee Guide de voyage vidéo

Sujets suggérés

Services voyage