Journée au Lanmannalaugar

Forum Islande

Bonjour tout le monde,

Nous avons planifié un voyage en Islande à quatre pour les deux dernières semaines de juin. Tout est déjà réservé (avion, hébergement, voiture). Nous logerons trois nuits à Selfoss et voudrions passer une journée sur le site du Landmannalaugar le 15 ou le 16 juin. Je sais que ce serait mieux d’y passer plus de temps, mais malheureusement, ce ne sera pas possible, non seulement parce que notre itinéraire et déjà bouclé, mais aussi parce que nous ne faisons pas de camping, donc difficile de passer la nuit sur place.

Y aller en bus est envisageable, mais celui-ci arrivant sur le site à 12h30 pour repartir aux environs de 14h30, cela fait beaucoup de route et beaucoup de frais pour peu d’heures sur place. Les bus partant plus tôt et permettant de passer plus de temps là-haut ne commencent leurs dessertes qu’en juillet.

Nous avons loué une voiture citadine avec laquelle nous ne pourrons pas faire la route, mais on envisageait de louer un 4x4 pour la journée, ce qui nous permettrait de ne pas être tributaires des horaires des bus, tout en divisant les frais par quatre. Mes questions sont donc les suivantes :

1. connaissez-vous des loueurs locaux à Selfoss ou ses environs qui nous permettraient de louer un 4x4 pour la journée (je veux éviter les loueurs internationaux, surtout en sachant qu’on va faire uniquement de la piste). J’avais repéré celui-ci, est-ce que quelqu’un a déjà fait appel à eux ? http://carrentalselfoss.is/en/
  2. vaut-il mieux réserver en avance ou sera-t-il possible trouver encore des 4x4 disponibles le jour même ou la veille ? Réserver tôt, c’est jouer la sécurité, mais en attendant d’être sur place, on a l’avantage de pouvoir choisir le jour où la météo sera la meilleure,
  3. quelle est la meilleure route pour se rendre sur le site ? J’ai cru comprendre que la F208 venant du nord était la plus praticable et surtout qu’elle ne présentait aucun gué à franchir, à l’exception de celui juste avant le parking, est-ce vrai ? N’ayant aucune expérience de la conduite sur piste et en franchissement de gué, ça m’inquiète un peu…
  4. est-il possible de profiter quand même du site en une seule journée ? En partant très tôt le matin, je pense qu’il est possible de passer cinq/six heures sur place, est-ce suffisant pour randonner un peu et profiter des sources ? Peu de guides parlent des randonnées, ils parlent surtout du trek jusqu’à Porsmork, du coup j’ai du mal à me rendre compte…

Un gros merci d’avance pour les réponses.
lexiane

Hello,

Si vous voulez aller au Landmannalaugar en 4x4, il faudra déjà que les pistes soient ouvertes ! Pas sûr à 100% le 15 ou 16 juin…
J’y vais le 27 juin depuis Hella et vais y passer toute la journée, puis redescendre par la F208 sud jusqu’à Klaustur afin d’y passer la nuit.
Il existe plusieurs randonnées possibles de 2 à 5 heures,voir plus !
Je pense que cela ne vaut pas la peine d’y aller en bus car pas assez de temps sur place.
Je ne connais pas ce loueur de 4x4 donc pas d’avis sur celui-ci !
Vous pouvez prendre également la F225, qui parait-il, est magnifique. Elles comportent quelques gués faciles. Je suis autant novice que vous concernant les 4x4 et passages de gués mais cela ne va pas m’empêcher d’y aller…

Les pistes pourraient être fermées même mi-juin ? Je pensais pourtant qu’on serait bon à cette période.
Du coup, ça résout la question de la réservation en avance de la voiture !

Concernant l’ouverture des pistes, on est sûr de rien !
http://www.vegagerdin.is/media/umferd-og-faerd/Opnun_fjallvega_en_2014.pdf
Vous pouvez voir sur ce site les dates approx. d’ouverture des pistes. C’est aussi pour cette raison que je pars fin juin afin d’avoir toutes les chances de mon côté…
Je croise les doigts pour vous !

Bonjour,
Merci pour le tableau FomeZero je ne savais plus où il était.
Entre 2009 et 2013, la date moyenne d’ouverture de la piste F208 nord est le 10 juin.
Bon, ça laisse une chance quand même.

Personnellement, j’ai prévu une journée Landmannalaugar le 17 juin (pas le choix), je sais que rien n’est sûr, mais j’ai un plan B.
La veille, j’ai loué une chambre au Hrauneyjar, le plus proche hébergement du site.
Si la piste est ouverte (youpi) pas d’hésitation. Sinon visite des attractions du coin (qui ne manquent pas) : Hjapalarfoss, vallée de Gjain, Haifoss, ferme de Stöng.
Le soir du 17 je dors à Hella. Donc je peux programmer ce jour là les îles Vestmann.

Quant à votre projet, je ne sais pas si louer un 4x4 pour une journée est bon marché (et faisable). Sinon, pourquoi ne pas monter jusqu’à Hrauneyjar avec votre voiture, et faire du stop depuis (ça ne doit pas être désert).
Mais bon, rien n’est garanti de toute façon.
A partir de quand peut-on avoir une petite idée de la date d’ouverture ?
Bonne préparation

Je pense que louer un 4x4 pour une journée reste abordable étant donné qu’on divise le coût par quatre…
Mais bon, de toute façon, je pense qu’on va attendre d’être sur place, pas la peine de réserver en avance si les routes ne sont pas ouvertes !! Je vais juste croiser les doigts pour qu’elles ouvrent vers le 10 juin cette année aussi… Et au pire, comme tu dis, il y a suffisamment à faire dans le coin, je ne m’inquiète pas !

En tout cas, merci à tous les deux pour vos réponses.

Avec le lien suivant, on accède à la webcam de Landmannalaugar.

On peut voir qu’aujourd’hui, le 10 avril, la quantité de neige est encore impressionante sur place, elle atteint le début du toit du refuge…
La fonte de la neige se fait d’habitude au mois de mai, mais pas sur que les pistes ouvrent tot cette année.

Lorsque la date du départ approchera, il faudra verifier chaque jour le site de vegagerdin.is pour vérifier l’ouverture des pistes

Le site est mis à jour quotidiennement, le basculement de la fermeture vers l’ouverture peut se faire d’un jour à l’autre. Pour acceder à Landmannalaugar, c’est souvent la piste F208 nord qui ouvre en premier.

Personnellement, j’ai prévu une journée Landmannalaugar le 17 juin (pas le choix), je sais que rien n’est sûr, mais j’ai un plan B.
La veille, j’ai loué une chambre au Hrauneyjar, le plus proche hébergement du site.
Si la piste est ouverte (youpi) pas d’hésitation. Sinon visite des attractions du coin (qui ne manquent pas) : Hjapalarfoss, vallée de Gjain, Haifoss, ferme de Stöng.
Le soir du 17 je dors à Hella. Donc je peux programmer ce jour là les îles Vestmann.

Très bon plan B, Francis31 !

Sujets suggérés

Services voyage