Bonjour,
Je vous relate ici mon incident : fin décembre, ma voiture de location de chez AVIS a été la cible d’un orage de grêle qui a endommagé la carrosserie : de petites mais multiples bosses. Je ne m’en suis aperçu que trois jours plus tard. En rendant peu après la voiture, l’employé à la réception des voitures a vu que j’avais été victime de l’orage, mais a dit que no worry, c’était couvert par l’assurance. Ah, OK.
Une semaine plus tard, séjournant alors en Namibie et consultant le compte de ma carte American express, je m’aperçois que AVIS m’a retenu 780 € sans aucune explication. Et pas moyen d’en savoir plus ni d’obtenir ma facture éléctronique. Aucune réponse à mes mails.
Une autre semaine plus tard, descendant de l’avion Windhoek-Durban, je me rends à l’agence AVIS de l’aéroport pour expliquer au directeur ma mésaventure et mon indignation devant la négligence de Johannesburg. Celui-ci, très efficace, obtient enfin par mail ma facture explicative : la réparation du dommage m’a bien été facturé jusqu’au montant de la franchise. Le directeur ajoute que ce type de dommage n’est JAMAIS couvert par l’assurance. Heureusement, j’avais souscrit en Europe l’assurance complémentaire pour franchise proposée par le comparateur BSP-auto.com (et son assureur Allianz).
Tout est bien qui finit bien. Mais j’en tire deux enseignements :
- L’agence AVIS de Johannesburg est à éviter
- Garer sa voiture à l’abri dès qu’un orage se manifeste dans la région de Johannesburg. Et ils sont très fréquents en été austral.