Je vis à Santa Antao, si vous avez des questions

Forum Cap-Vert

Oh! Et dailleurs, aurais-tu un petit resto local a nous recommander? Nous étions à Caleta hier, entourés de soixantenaires européens. C’était tres bon, mais nous preferons les boui-bouis plus authentiques.
Margaux

Chez Djacky, un petit resto dans une des petites rues parallèles a la piste d’aéroport.
Oasis de retour, sur la petite placette au dessus du rond point, dans la direction pour aller a fontainhas
Chez Max, casa familiar, près du petit hôpital local.

J’ai des clients chez moi donc pas trop dispo, mais vous êtes à Ponta do Sol jusqu’à quand?

Ok merci!
Lundi matin

Bonjour et encore merci pour les réponses qui m’ont déjà été faites.
J’aurai encore plein de questions jusqu’à notre voyage en juillet.

Est il possible d’utiliser une voiture de location sur santo antao pour aller à tarrafal de Monte trigo maintenant que la route est refaite.

Pour les vols interiles, certains d’entre vous les ont ils pris directement via le site de bestflycaboverde ?

Merci

Bonjour,
La route pour Tarrafal est refaite. Ce n’est donc plus une piste, mais ca reste une route pavée avec des virages parfois serrés et des montées/descentes parfois raides. Donc c’est possible mais il faut se sentir à l’aise sur ce genre de route. Moi je préfère laisser cela aux conducteurs locaux plus experts. Mais c’est possible, oui.
Pour les vols, oui, c’est possible sur le site de bestfly. Mais, sauf erreur, les vols de cet été ne sont pas encore à l’achat.
Marie

Merci Willemspie ! Je note pour la rando de Cova-Vallée de Paul. Et pour la chaleur :slight_smile:

Bonjour

Quelqu’un peut il me fournir les coordonnées ( mail, mobile) afin de pouvoir contacter l’agence location de voiture de santo antao.

Merci

Bonjour Il y a une agence de location directement dans le debarcadère à Porto Novo quand tu arrives de Sao Vicente:
Rent a car val e montanha: rentacarvalemontanha@gmail.com
fixe: 00238.222 3032, mobile 00238 515 6787 ou 00238 953 6015

Attention, à Tarrafal il n’y a pas de poste essence. J’ai vu des touristes se faire avoir.

Mais si jamais les chauffeurs locaux font du bon travail et conduisent bien. et c’est aussi moins cher en collectif. Moins flexible mais moins cher.
Bon voyage

Merci beaucoup

J’aurais sans doute d’autres questions !!

sans problème. si je connais la réponse ou si je peux conseiller c’est avec plaisir

Me revoici déjà.
Y a t’il des aluguers collectifs le dimanche soir à l’arrivée du ferry pour Porto novo ?

Merci

ca depend pour où. Tarrafal je ne pense pas.

Ce serait pour ponta do sol.

Alors normalement oui. Mais c’est vrai que depuis qu’ils ont mis ce dernier ferry à 17h les dimanches, c’est plus compliqué. La dernière fois que cela m’ait arrivé de devoir prendre ce dernier ferry un dimanche, les voitures de Ponta do Sol étaient déjà toutes parties avant et nous avions du prendre une “voiture balais” de Coculi qui a embarqué tous les un peu à la rue comme nous du coin!! ;O) et nous avons du changer à Ribeira Grande. de là après avoir attendu un moment nous avons finalement pris un privé jusqu’à Ponta do Sol car la nuit tombait. Donc c’est toujours un ferry un peu compliqué. Plus simple si vous arrivez à prendre celui de 14h. OU alors il faut prévenir voter hébergement à Ponta do Sol qui se charge de prévenir le chauffeur du collectif de Ponta do Sol et à ce moment là il devrait vous attendre!

Bonjour,

Y a t’il souvent des annulations de bateau en juillet ?

Bonjour
Eh ben ça c’est comme pour la météo, c’est impossible à prédire. Ça dépend de bcp de choses: l’état de la mer, les avaries et panne des bateaux, les changements de.programme etc … L’été est une période où il y a des gros besoins en transferts et donc ça peut changer en fonction des besoins. Le seul transfert tout à fait sûr, c’est celui entre Sao Vicente et Santo Antao. Pour le reste… Et c’est pour cela qu’il faut toujours prévoir un peu de marge, faire les îles éloignées en premier pour avoir le temps de se retourner en cas de souci, et être flexibles.

Bonjour Dimitri, vous vivez toujours à Sao Antao? J ai lu que les colectivos montent toujours de Porto Novo aux différents sites , du coup finalement ce n m’est pas un mauvais choix de loger à Porto Novo?
mais pour le retour à Porto Novo comment ça se passe au niveau des colectivos? Et quelles distances faut compter à La calle de Paul, par exemple ?merci beaucoup

Bonjour,
je me permets de répondre car je ne suis pas sûre que Dimitri soit encore parmi nous à Santo Antao.
Je pense que loger à Porto Novo n’est pas la meilleure option. Déjà en soi, ce n’est rien d’extraordinaire et pas particulièrement agréable et sympa pour y passer plusieurs jours. En plus il y fait souvent très très chaud et poussiéreux. Les collectifs sont ceux qui emmènent et viennent chercher les gens aux ferrys, mais pour faire des randos ca fait tard. Il vaut mieux être logés su du côté de Vila das Pombas/Val de Paul, ou bien Ponta do Sol, Cha d’Igreja etc… plus proches des randos. 2 jours ici, 2 jours là…
Et si vous souhaitez plutot des randos du côté de Ribeira das Patas ou Alto Mira, alors je vous conseille justement de loger par là bas.
Pour répondre à votre question, de Porto Novo à Vila das Pombas (en bas du Val de Paul) il faut compter environ 30-40 min de voiture. Ensuite si vous voulez monter en voiture dans le Val de Paul jusqu’en haut, il faut encore bien compter 20-30 min.
J’espère que cela vous sera utile.
Marie

1 « J'aime »

Bonjour Marie, mille mercis pour votre réponse! C est adorable. Vous vivez à Sao Antao ?
Je serais seulement 4 nuits sur place et je vais essayer d annuler mon hôtel de Porto Novo et Tarrafal pour m’approcher des zones des randonnées que vous mentionnez.
Des logements à conseiller ? J ai essaye plusieurs mais sont déjà pleins :frowning: . Pilar

Bonjour
Oui j’habite.sur Santo Antao.
Ah oui alors si vous n’avez que 4 jours ne restez pas à Porto Novo. Et Tarrafal, c’est pas.non plus le premier endroit à visiter ici. Surtout que c’est loin de tout. Distances courtes mais temps long du fait des reliefs, virages, routes pavées ou pistes… Le plus typique ici ce sont les grandes vallees verdoyantes .
Pour les.hebergements, regardez sur Booking. Il y a pas mal d’offres. C’est pour quand?

Merci. Je vous ai envoyé un message sur votre site :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Savez-vous s’il est envisageable de faire la traversée de Santo Antao sans réserver les hébergements à l’avance la 2e quinzaine de septembre ?
Comme ce sera la saison des pluies, je préférerais éviter toute réservation pour garder de la flexibilité en cas de mauvais temps ou de sentier impraticable.

Merci beaucoup d’avance pour votre réponse !

En tout cas, moi j’ai passé pas mal de nuits a de multiples hébergements en randonnée sans avoir réservé.

Mais j’en ai aussi réservé d’autres.

Merci beaucoup pour votre réponse !

Un peu difficile à dire car depuis novembre dernier, le tourisme a très fortement augmenté par ici.
Je pense qu’il faudrait quand même peut être appeler du jour au lendemain pour vous assurer que c’est bon. et être du coup flexible.
Marie

Savez vous si les vols pour l’été sont sortis ? Sur le site bestfly cabo Verde, je ne vois même pas de vols pour les semaines à venir. Bizarre…

Bonsoir
Bestfly a annulé tous ces vols, même les actuels. Ils sont hors circuit et c’est pas dit que ça reprenne un jour. Grosse cata dans le coin.
Du coup là il faut se rabattre sur Cabo Verde airlines qui essaye d’assurer un peu le truc. Mais les vols ne sont dispo que jusque mai. Pour la suite il faut attendre. Sans compter les gros travaux dans les aéroports d Sal et Santiago qui compliquent la donne.
Bref en ce moment c’est le bazarre!!! Et c’est pas top ni pour nous ici, ni pour le tourisme.

Merci au moins maintenant je sais… Ça va rendre notre séjour encore plus compliqué…
J’espère que cabo Verde airlines va nous permettre de circuler…

Le meilleur conseille que je puisse vous donner c’est de toutes façons de limiter au max les transferts inter îles. Il vaut mieux faire moins d’îles mais les faire bien et sereinement que d’envisager de vouloir en faire trop . Et optimiser aussi les vols internationaux en fonction des îles que vous voulez visiter. Si Santo Antao et la rando sont la priorité, alors visez Sao Vicente, pas Santiago ou Sal par exemple

Bonjour Dimitri, nous sommes un groupe de 7 randonneurs nous souhaitons faire un circuit de 5 jours sur votre île en autonomie total au mois de novembre au départ de porto Novo ,on nous a conseillé de prendre un aluguer privé pour les transferts pensions et départ rando , notre séjour 1 nuité a villa pombas ,2 a Ponta do sol et 2 a Tarrafal. Merci de me faire parvenir des liens et si possible des prix . Cordialement Michel

BOnjour
Je crois bien que Dimitri n’est plus parmi nous sur Santo Antao, c’est pour cela que je me permets de vous répondre.
Tout dépend des randos que vous souhaitez faire, mais en effet pour certaines il faudra opter pour l’option transport privé si vous ne voulez pas attendre des heures parfois et marcher en plein cagnard. Mais sincèrement, à 7, cela ne vous reviendra pas tellement plus cher qu’en collectif. En effet, le tarif en privé correspond au prix en collectif x 10. Donc à 7 ca vaut pas la peine de s’en priver. et en plus comme ca, vous pouvez allez exactement où vous le souhaitez.
Je n’ai pas compris de quels liens et prix vous avez besoin?
Marie

1 « J'aime »

Bonjour et merci de prendre les choses en mains , en réponse nous avons besoin d’une personne qui gère nos déplacements avec les bagages de la pension au pied des sites de randonnée les coordonnées de cette personne ( aluguer privé) et du coût de la prestation sur 5 jours .merci Cordialement Michel

bonjour, cela se trouve facilement sur place. Vos logements en connaissent certainement plusieurs. Le tarif est à la course donc cela va dépendre du trajet demandé. Plus intéressant financièrement de prendre différents chauffeurs au différents endroits.
Mais sinon vous pouvez contacter Philipp à Ponta do Sol. Il possèdent plusieurs véhicules avec plusieurs chauffeurs donc cela lui donne aps mal de dispo, et peut être il peut vous proposer un tarif global de prise en charge sur 5 jours. A voir avec lui. Son numero 00238.594.76.96 Il a whatsapp. Mais si c’est pour novembre il y a encore le temps!!! ;o))))

Merci pour ses bonnes infos , je vais essayer de le contacter.merci beaucoup.

Bonjour @ptitortue

J’ai lu avec attention tout le fil d’échanges qui a été très instructif :slight_smile: mais j’ai l’impression que la situation évolue vite et certains éléments sur la fermeture de certains sentiers datant d’il y a un an, je me permets de t’envoyer ce mail pour avoir si possible des infos ! En effet, on galère pas mal à organiser notre trek nous même en essayant de trouver des infos sur internet…

Nous souhaitons faire un trek d’une dizaine de jours à Santo Antao (pour le moment nous avons seulement réservé les billets d’avion avec une arrivée le dimanche 27 octobre à 12h40 à Sao Vincente et un départ le vendredi 8 novembre à 13h30 de Sao Vincente).

Voilà ce que nous avons imaginé comme étapes pour notre trek (notre objectif est de limiter les étapes en voiture et de randonner un maximum) :

J0 VOL
J1 Arrivée à Santo Antao par le ferry du matin et transfert en aluguer à Tarrafal
J2 Tarrafal (aller à Monte Trigo + retour en bateau sur Tarrafal)

OPTION 1 :
J3 Tarrafal
J4 Transfert en aluguer à Campo Redondo et rando vers Curral Das Vacas (nuit Curral das Vacas)

OPTION 2 :
J3 Transfert en “taxi” privé à Norte et nuit chez Fidel, ancienne “casa Luciano”
J4 Rando vers le Tope de Coroa (nuit chez Fidel)

J5 Rando vers Alto Mira III (nuit Alto Mira III Casa d’avov djo ou Casa Manuel & Elvira)
J6 Rando vers Lagoa (nuit à Lagoa) → mais est ce que le sentier est praticable ? et on ne trouve pas de logement à Lagoa…
J7 Rando n°208 vers Boca de Ambas (nuit à Pedracin Village ou Casa do Planalto)
J8 Rando n°213 vers Cruzinha (nuit à Cruzinha)
J9 Rando côtière n°212 vers Ponta Do Sol (nuit à Ponta Do Sol)
J10 Transfert en aluguer pour Xoxo, rando n°202 pour Cha de Padre (nuit à Cha de Padre)
J11 Rando n°102 vers Villa das Pombas, transfert bateau en fin d’après midi pour Sao Vicente
J12 VOL

Si jamais tu as des conseils sur tout ça je suis vraiment preneuse, surtout si une de ces étapes n’est pas possible (sentier fermé), ou si tu as des conseils de logements pour les endroits où il y en a très peu (entre autre pour Lagoa). Mille merci

Le début me semble peu logique. Déjà vous pourriez randonner de Monte Trigo jusque chez Fidel, mais dans cette direction c’est une dure montée dans la chaleur. Mais si vous commencez a Campo Redondo, plus facile de monter de la a Tope de Coroa et terminer chez Fidel, et le lendemain descendre a Cural das Vacas.
Pour la partie suivante j’irais plutôt par la côte jusque Cha de Igreja que par Logoa.

1 « J'aime »

Bonjour
Ce programme me semble plutôt bien fait.
Pour le départ, tout dépend.qi vous voulez un jour tranquille à Tarrafal ou pas. Mais en effet comme le dit willemspie, vous pouvez vous faire poser a campo resonod et faire le tope de.coroa dans la.foulee. mais ça sera un longue étape. Et faire bordeira lenlendemain. Et du coup vous pouvez dormir plutôt a Chā de feijoal a casa planalto plutôt que d’alle jusque chez Fidel. Ça vous raccourcit la journée avec le tope et aussi plus près de Bordeira. Ce qui du coup m’amène à une correction dans.votre message: casa planalto c’est a Chā de feijoal et pasdu côté de Ribeira grande que vous mentionnez pour votre J7.
J6: oui le sentier de salto preto est actuellement praticable. Mais personne ne peut prédire ce qu’il en sera en novembre après la saison des pluies. Donc à voir à ce moment là.
A Lagoa vois pouvez.dormir chez Lelanet Italvina. Ils ont qq chambres a dispo.
Willemspie mentionne de passer plutôt par la côte. Joli aussi, mais perso j’aime bcp Lagoa et puis la descente par Matinho jusqu’à a Caibros et ribeirao est sur un chemin spectaculaire, a flanc de montagne et ça fait un peu type andin. Et puis si vous prenezbpar la côte, en novembre, le passage en tout bord de mer juste avant d’arriver à cruzinhanest toujours un peu aléatoire si la mer est agitée ce qui est plus souvent le cas a cette période.
Voila mon avis. J’espère que cela t’aidera. A dispo si besoin
Marie

1 « J'aime »

merci pour tous ces conseils @ptitortue @willemspie :slight_smile: et pour votre réponse super rapide! je n’ai pas eu d’alertes du routard donc je n’avais pas vu que vous m’aviez déjà répondu :slight_smile: j’analyse tout ça en détail !

Bonjour,

Sur les billets d’avion inter-îles de la cabo verde airlines il est demandé d’arriver 3h30 avant le vol.
Est ce vraiment nécessaire ?
Merci pour vos réponses

Sujets suggérés

Services voyage