Je pars au Japon du 23 juin au 6 juillet et je suis en train de me demander s’il est vraiment nécessaire de me faire vacciner contre l’encéphalite japonaise.
Je serai sur place pendant la période de la mousson et compte faire un ‘rail trip’ de deux semaine et je ne vais pas rester uniquement dans les grandes villes.
Tokyo (Nikko, Kamakura)
Takayama Kyoto (Nara)
Himeji
Hiroshima
Miyajima
Si j’habitais, je le ferais sans hésiter. Seulement, je vis aux Etats-Unis et, ici, le vaccin coute $295 (à multiplier par deux car il y a un rappel à faire 28 jours après) + $60 le prix de la consultation.
Un tout grand merci aux connaisseurs qui prendront le temps de me répondre.
marie_31_12
je sais bien que le risque zero n’existe pas mais franchement pour le japon
ce n’est pas necessaire
regarde le mode de transmission
Il n’ a y a pas de transmission interhumaine du virus de l"encéphalite japonaise mais uniquement une transmission par l’intermédiaire du moustique vecteur.
Le principal vecteur est Culex tritaeniorhynchus qui a son pic d’activité au crépuscule et à l’aube et reste actif toute la nuit. Il se trouve plutôt à l’extérieur qu’à l’intérieur des habitations et pique de préférence les mammifères non humains. Ses larves se développent dans des eaux stagnantes, en particulier dans les rizières.
à moins que tu ai prevu de bivouaquer au milieu des rizieres (ce qui n’est pas le cas dans ton planning)
le risque de te faire piquer est proche de zero
tu as plus de chance d’avoir un tremblement de terre que d’attraper l’encephalite japonaise
Anonyme3
Bonsoir!
Le vaccin est franchement inutile pour un séjour de deux semaines au Japon. Ce pays ne présente pas aucun risque notable côté santé en général.
Il est éventuellement “conseillé” pour un séjour longue durée par le ministère des affaires étrangères, et encore il n’est pas “recommandé”, ce qui en dit long sur son caractère indispensable…
J’y étais l’été dernier pendant l’épisode des quelques cas de dengues détectés et tout s’est très bien passé. Le pays est champion quant il s’agit d’organisation!