Itineraire Sud Vietnam

Forum Vietnam

bonjour,
qui peux me donner un itineraire pour 15 jours au Sud du Vietnam, j’arrive a Ho Chi Minh.
Merci a toutes et tous
yolande

Bonjour,

Avec 15 jours dans le Sud, vous pouvez alors faire:

• Saidon + Tay ninh ( temple de Caodai) + Cu CHi (tunnels): 2 jours
  • Delta du Mekong: 4-5 jours
  • 3 jours sur l’ile de Phu Quoc
  • 5 jours dans les regions de Dalat, Buon Me Thuot, Nha Trang (Plage)

En fait, cela depend de vos gouts et desirs pour prendre plus ou moins de temps dans lesdites regions.

Bon voyage!

bonjour,je vous remercie de votre aide
cordialement
yolande

Bonjour,
Au Sud Du Viet Nam, tu peux aller à Can Tho où tu peux visiter le marché flottant de Cai Rang, puis à Chau Doc.
Au lieu de choisir Phu Quoc, tu peux visiter Nha Trang.
Il y a beaucoup de lieux intéressants, mais je ne sais pas si les lieux que tu veux visiter sont confondus ton désir et ton budget.
Si tu as des hésitations, et tu as besoin des conseils plus précisés sur le Vietnam, contactez-moi.
Bonne préparation!

re bonjour,
Non , mon budget a été fait pour 1 mois donc pas de problemes, je vais essayer de faire jusqu’a Nha Trang si il n’y a pas d’innondations
merci
yolande

Rebonjour,

Pour bien exploiter la region du delta du Mekong, une croisiere sur bateau est conseillee par exemple leccochinchine.

Nha trang ontient de tres belles plages , 1 - 2 journees sur place sera alors bien.

L’ile de Phu Quoc est bcp plus tranquille avec ses plages a sables tres blanches et fines: je vous conseille d’y aller!

Bon voyage!

Vous pouvez toujours lire ça, ça vs donnera un tas de bonnes idées (mes notes de 16 jours entre Chau Doc et Saigon)

CHAU DOC
Chau Doc un peu décevant. Petite villeassoupie sans charme, à part le coin du très actif marché. Nombreux hôtels complètementdécrépits ; heureusement, il y a le tout nouveau tout beau Trung Nguyen,au coin du marché, avec des chambres avec balcon le dominant : 14$ lasingle, 16$ la double, 20$ la twin. 86 Bac Dang St – 076 356 1561 trunghotel@yahoo.com. Location de bicyclettes 2$ et de motos8$. La réceptionniste parle un anglais impec. Pour manger, c’est moins reluisant : La« cantine » est le Lam Hung Ky, 71 Chi Lang, à quelques minutes àpied du Trung Nguyen, correct et service souriant.

Dans Chau Doc, le marché est intéressantet il y a quelques mosquées Cham (et d’autres hors de la ville). Vous êtes dansle fief des Hoa Hao, une sectereligieuse créée du temps des français, sorte de bouddhisme rénové comme leprotestantisme l’a été par rapport au catholicisme. Ils ont fini par contrôlerdes millions de nha que dansl’immense région entre Chau Doc et Can Tho. Ca s’est mal terminé : Les Hoa Hao, on les repère tout desuite : pas de portrait du père Ho Chi Minh dans le salon de leur maison,mais un grand portrait de Huynh Phu So, un jeune homme très beau avec des yeuxhypnotiques. Les autorités et les membres de la secte se supportent, mais pasun millimètre de plus !
Visité le mont Sam (Nui Sam) enmoto de location. On arrive à la grande pagode au pied du mont et« on » vous explique qu’on ne peut pas monter au sommet becauseroute interdite sauf aux xe ôm locaux ;évidemment, c’est une belle salade ; vous prenez à gauche pour contournerle mont et à droite sur une petite route qui grimpe sec en lacets. Vues extrasde l’Ouest jusqu’au Cambodge et de l’Est à perte de vue. Ou alors, grimpette d’1h15 à pied par unsentier qui prend derrière la pagode au pied du mont. Ca vaut le coup si vousavez du temps.

Au sud de Chau doc, il y a une belleréserve ornithologique, Tra Hien, hélashélas, pas pu y aller trainer (ni sur la côte - Ha Tien etc., la moto quej’avais louée étant une relique avec starter électrique cassé et moteurs’arrêtant à chaque arrêt. Ca sera pour la prochaine fois, avec Phu Quoc et ConDao.
Gare de bus pour l’étape No. 2 derrière lapetite pagode à côté du marché. Pour la première fois depuis que j’écris mesrécits de voyage, je ne parlerai pas de ladite étape No. 2 ; je tiens àgarder pour moi le petit paradis que j’y ai découvert. Donc, étape suivante,No. 3 :
SADEC
Quelle déception ! Comme me l’a ditun français de Can Tho, « Sans Marguerite Duras, personne n’y mettrait lespieds ». Je m’attendais à une jolie ville « coloniale » ;c’est moche et il n’y a rien à voir à part deux choses : la belle maison de l’Amant (maisonde Huynh Thuy Lê) - située au milieu de magasins boutiques de pompesélectriques, tuyaux en plastic et autres – (255 quai Nguyen Hue – Le film deJ.J Arnaud n’a pas été tourné là car c’était occupé par les flics jusqu’en juin2006 ; entrée 20000 D et accueil par 2 guides francophones en ao dai. A voir aussi, trèsbelle à l’intérieur, la pagode Kien AnCung (Chua Ong Quach), anciennemaison de mandarin de 1916 ; très bel intérieur ; les descendants yhabitent encore. On parle aussi des jardins d’horticulteurs de l’autre côté dufleuve, à l’est du pont ; bof, de petites maisons avec des tas de fleursen pots devant !
Bon, j’ignorais que c’était pas excitant,donc passé une nuit au bon Thao Ngan, 02 An Duong Vuong. Patrons trèstrès sympas polis et tout, et vélos à 2$. La catastrophe pour manger ! Une« cantine » en face de l’école de la mère Duras, le Restaurant Thuy(439 Hung Vuong), correct sans plus, bourré de touristes, et qui ferme à20h ; le soir, grandes alignées de tables sur le large trottoir le long dela rivière, mais uniquement des fondues viets ou des brochettes de cuisses etailes de poulet + de tripescaoutchouteuses immangeables. Bref, le désert gastronomique.
Ma conclusion (subjective of course): Sadec ne vaut définitivement pas d’y passer une nuit ; en 2 heures, vousavez tout vu.

CAN THO
La « petite ville coloniale » afait place à du béton partout en tant que « capitale » du delta. Le seulcoin vraiment sympa est l’esplanade au bord du Mékong, la rue Hai Ba Trung.J’ai dormi au Xuan Mai 1 sur Dien Bien Phu , très décrépit ;j’ai découvert ensuite qu’ils en avaient 2 autres impec à côté, le Xuan MaiNo 2 et le No 3 (60 et 94 rue Nguyen An Ninh ) ; 15-20$ pt déj inclus.Location de motos (7-8$). En plus chic, l’élégant 3 étoiles Kim Tho, surl’Esplanade (40-50$) et, même propriétaire, le Anh Dao (35-45$), aussiélégant mais moins cher car sur une grande avenue. Il y a une maison d’hôtesdans la banlieue, la Nature Mékong, tenue par un français et sa femmeviet ; bonjour pour trouver, leur site web n’a ni adresse, ni carted’accès et ni …. No. detéléphone ; il n’y a bien que des hommes d’affaires français pour pondreun site web pareil ! J’ai le No. et l’adresse email, mais je ne vous lesdonnerai pas car c’est en fait une villa moderne, cher et les deux propriossont parfaitement désagréables.
Je me suis bien régalé sur l’esplanade, auPhuong Nam (48 HBT) et au Nam Bo (à côté du premier, plus cher, mais cuisineplus élaborée). Ce dernier est au rez-de-chaussée d’un hôtel de luxe, le Nam Boaussi, avec des suites à + ou - 3 millions de D (et au 4e, un restaufrançais, l’Escale, avec des plats entre200 000 et 400 000 D) ; les 2 Nam Bo appartiennent au français gentlemande grande classe, avec qui j’ai passé une heure très intéressante, un vrai tycoon local qui a construit les 3bateaux Bassac qui font en 2 jours letrajet Can Tho-Cai Be et vice-versa ; cher mais exceptionnel !

Visité la très belle maison du mandarin Binh Thuy. Reçu par une toute menue ancêtre vietdélicieuse comme on en fait plus : la grande classe complètementfrancophone, parlant un français absolument parfait et d’une remarquableculture ; on a bavardé pendant plus d’une heure, un régal ! Une scènedu fim « L’Amant » de JJ Arnaud y a été trournée. C’est impossible àtrouver ; il faut sortir de Can Tho vers le village de Binh Thuy et dans Binh Thuy, trouver la rue Bui Huu Nghia; la maison est sur votre droite au No 26, avant une paillotte-galerie de pentures
Evidemment, je suis allé au marché flottant de Cai Rang, trèscurieux ; je pensais que ça consistait en un tas de petites barques avecde tout ; en fait, c’est un groupe compact de dizaines de grosses jonquesqui vendent des légumes et des fruits en gros, et les détaillantes (où sont leshommes ?) viennent faire leur marché en petite barque ; sympa mais çane prend pas 3 heures comme souvent écrit. On se balade là-dedans en longuebarque avec chaises, mais je ne voulais pas me retrouver avec un groupe donc jesuis allé un peu plus que l’embarcadère et ai loué une petite barque à moteur,pas bon marché non plus vu que c’est ça ou rien ! 10$ pour une heure.
VINH LONG ET L’ILE DE AN BINH
Pris le bus de Can Tho à Vinh Long. RAS àVinh Long ! Vous prenez le ferry pour l’ilede An Binh et là, c’est vraiment la vie dans les petites îles du delta, oùon plante quelque chose et après on le regarde pousser, on va à la pêche et onbavarde avec les ami(e)s. En fait, ce sont 4 iles, au confluent du Mékong et dela rivière Co Chien, An Binh, Hoa Binh, Dong Phu et Binh Hoa Phuoc, reliées pardes ponts, entre Vinh Long au sud et Cai Be au nord (c’est la pointeextrême-ouest de la grande île de Ben Tre). Le ferry de Vinh Long atterrit à AnBinh.

J’ai passé 2 nuits dans une belle maisond’hôtes où on se régale (et petite attention bien agréable : si vousrestez 2 ou plusieurs nuits, le menu change chaque jour juste pourvous) ; Ngoc Phuong Homestay118C, Binh Luong ; si c’est complet, même proprio à la maison Ngoc Sangjuste à côté. Si vous êtes une résa à l’avance, le proprio, qui parleanglais impec, vient vs chercher au ferry de Vinh Long. On se balade dans les 4îles en vélo mais ça finit par être monotone car beaucoup de la végétation originelle a été coupée pour faire place àdes vergers.
CAI BE
Du groupe d’îles An Binh, etc., unenavette ferry part de l’ile de Binh Hoa Phuoc (vs prenez une moto-taxi de AnBinh au ferry – 10 km entre les 2). J’ai bien aimé Cai Bé. Petite villefluviale sans trop de béton, un office du tourisme où, tenez-vous bien, 2employées en ao dai parlent unfrançais impec et, pour dormir, des maisons d’hôtes exceptionnelles, lesfameuses « Maisons anciennes » du quartier de Dong Hoa Hiep. La plus belle (1838) est celle de Ong Kiet, où l’on se régale, mais2 problèmes : pas bon marché (40$ par personne) et surtout, comme c’est laplus belle, les groupes en excursions organisées en bateau commencent àdébarquer dans la maison à 9h et ça n’arrête pas de la journée. Donc, préférercelle d’avant, la maison Vo van Vo, moins belle à l’intérieur, mais 15$seulement. Pour ceux qui n’aiment pas les maisons d’hôtes, il y a l’ancienne maisonde Ong Ba (1938), avec des vraies chambres et une vaste terrasse restau (onse régale aussi !)
.
SAIGON
Alors là, je fais mon mea culpa ! J’ai craché sur Saigon dans les forums de voyagependant des années car j’avais détesté en 2006 ; ça a énormément changé etça m’a beaucoup plu : locaux sympas, peu de fous furieux en moto, pas deconcerts de klaxons, pas de haut-parleurs gouvernementaux, des rues propres, etpas de problèmes pour trouver des petits restos à la cuisine délicieuse.
Je recommande fortement l’hôtel Ngoc Hué (117 Cau ba à 10 mn à pied du quartier des Routards: Tout neuf dans une allée super-calme, chambres très confortables pour12$ Sgle, 13 double et 14$ twin, et surtout, au rez-de-chaussée, un mini-market« de luxe » (ils ont même du beurre de Normandie et du chocolatsuisse en plus d’une belle collection de marques de bière occidentales), avec 2tables à l’intérieur et 3 en terrasse etun service restauration (salades, viandes, poissons, spaghettis et pizzas)délicieux, très copieux et pas cher ; du coup, j’y ai pris tous mesdéjeuners.
Visité un tas de belles choses, notammentà Cho Lon (dont mon temple préférédans le quartier, celui de Tam Son Hoi, à mon humble avis plus intéressant quele célèbre Thien Hau) et la pagode de l’Empereur de jade en ville, avec toutesses énormes statues en bois ; retour aux « Musée des Horreurs »(celui des « Vestiges de la guerre », ex « musée des Crimes deguerre américain » ; toujours aussi instructif ! Heureusement, les fœtus déformés en bocal dela salle de l’Agent Orange ont disparu, ça faisait vraiment trop.
TAY NINH ET LES TUNNELS DE CU CHI
Passé 2 jours en moto entre les deux. Lamesse des Cao Dai à Tay Ninh, c’est vraiment magique ! A 6 km au nord de Tay Ninh, le fameux Mont Ba (NuiBa), vénéré par les bouddhistes, donc c’est devenu le Disneyworldsuperbement organisé pour soutirer le max des visiteurs : 12 000 D pour segarer, 20 000 pour entrer, 20 000 AR pour arriver aux gondoles installéesrécemment (évidemment à au moins un kilomètre de l’entrée donc les gens paientpour le petit train électrique qui fait la navette entre les 2) et 150 000 Dpour les gondoles téléphérique ; si on ajoute les offrandes, ça ne faitpas un pèlerinage bon marché pour les pauvres viets (à moins de faire toutça à pied).
Les tunnels de Cu Chi sont toujours aussi effrayants, et avec lacollection habituelle d’occidentaux se baladant là-dedans avec des T-shirts« Good Mor ning Vietnam » (c’est malin !) et tirant à la Kalach ou M16 à 30 000D la balle (plus cher pour tirer avec une mitrailleuse) ; toutça est d’une classe quand on pense à ce qui s’y est passé (arrêtez-vous àl’immense cimetière de Cu Chi avant d’arriver aux tunnels, ça vous met tout desuite dans l’ambiance !).
Toutes les agences de Saigon proposentun tour organisé d’une journée incluant Tay Ninh et Cu Chi

Merci LahokaiVraiment tres enrichissant et inerresant, je vais prendre de bonnes notes de ton récit
cordialement
yolande

Bonsoir,

Phu Quoc est une des iles les plus nulles que je connaisse.
Du côté de Duong Dong, ça ressemble à Sihanoukville.
Sihanoukville, beaucoup de gens trouvent que c’estnul.
Point positif. Il y a la mer, un peu de sable, c’est un peu sale, ça n’a rien d’une plage du bout du monde.
Je comprend que cela ne dérange pas des gens qui on fait 12000 km pour passer 3 jours " sous les cocotiers " et qui n’ont rien vu d’autre.
30 degrés, une eau chaude ( un peu glauque ), des mojitos pas trop chers, des fruits de mer ( la plupart des gens n’y connaissent rien de rien, donc les viets leur fourguent ce qu’ils veulent ) qui permettent au moins de faire des photos, mais qui sont assez chers.
J’habite en Bretagne près de la mer et les prix des crabes, langoustines ( au Vietnam il n’y a pas de langoustines, mais ça peut s’apparenter à cela ) sont plus cher qu’ici.
J’ai fait ds photos du prix des tourteaux, des étrilles et des araignées au marché de Merville à Lorient.
Quand je montre les prix au vendeurs viet, il me disent que ce n’est pas vrai…
Ce n’est pas possible…

Mais il y a des "hordes " ( j’ai horreur de ce terme ) de touristes qui ne savent pas à quoi ressemble un crabe ou une langoustine qui sont prêts à n’importe quoi pour avoir la sensation d’avoir passé un séjour exceptionnel.

Pour moi, je vais à Phu Quoc de temps à autre parce que je termine mon séjour au Vietnam par un peu de balnéaire.
Je sais à quoi m’en tenir.
Je n’ai aucune envie d’aller à Con Dao.
J’ai trop rencontré de voyageurs qui m’ont dit et montré que c’était assez nul et assez cher.

`Quand je compare les îles du Vietnam avec celles du Cambodge, de Malaisie, d’Indonésie, de Thaîlande, je suis très surpris par le fait que Phu Quoc fait rêver…

Chacun ses critères.

Sujets suggérés

Services voyage