Itinéraire, point de chute, conseils Sicile

Forum Sicile

Bonjour
Nous partons à 2 adultes et un enfant en Sicile du 12 au 20 mai.
Nous arrivons tôt à Palerme et repartons aussi de là en fin de journée.
Nous souhaitons 2 ou maxi 3 points de chute.
Nous aimerions visiter palerme le 1er jour puis partir en fin d’après-midi.
L’idée est soit de commencer par San vito / Tripani soit de finir par là
Nous voulons ensuite soit remonter et voir Agrigente et la vallée des temples, syracuse, taormine, etna et si faisable : cefalu et ou milazzo pour voir le stromboli de nuit (mon fils adore les volcans)
SOIT
Et Ça me semblait plus cohérent remonter depuis palerme vers Cefalu et milazeo (si on les fait) ou directement taormine puis etna syracuse et tripani.
Est-ce que mon itinéraire vous semble realiste?
Quels points de chute me conseillez vous (nous aimerions être prêt des plages de sable et eau translucide au moins pour l’un des points de chute)
Si trop chargé qu’enleveriez-vous ?
Avez-vous des adresses d’hôtel ou agriturismes ?
Pour les excursions nous aimerions aussi faire du bateau.
Si vous avez des recommandations ?
Des tips en tout genre je suis preneuse.
Nous nous y sommes pris tard et avons seulement réservé l’avion.
Merci d’avance :smiley:
Audrey, David, Hayden

Bonjour

En 8 jours, vouloir faire Palerme, Trapani, Agrigente, l’Etna et le Stromboli est un véritable marathon , sans compter que pour se rendre sur le Stromboli, il faut prendre un ferry et qu’il y aura peut etre des annulations si trop de vent.

Et ne tardez pas à louer votre voiture car à un mois du départ, il y en a de moins en moins de dispo. Prenez la loc en partant de Palerme car dans cette ville elle ne vous sera pas utile. Jetez un coup d’oeil sur cette liste de ce qu’il faut éviter pour ne pas se faire arnaquer.
Pour la vallée des Temples, avec un enfant, garez vous sur le haut du site et prenez la navette pour remonter quand vous aurez tout visité (Voir mon article sur Agrigente). Et couplez cette visite avec la Scala Dei Turchi, c’est superbe et à cette époque de l’année vous pourrez meme vous baigner.

Pour revenir sur votre planning, je sacrifierai la partie ouest si vraiment vous voulez faire les volcans :

Palerme le 1er jour : Visite et nuit sur place, inutile de partir le soir même.
Location de la voiture puis direction Milazzo en passant par Cefalu une demi journée.
Puis Ferry pour les iles Eoliennes
Retour sur l’ile et direction secteur Syracuse mais en descendant de Milazzo, faite l’ascension de l’Etna. Ca vous prendra une demi journée. Je vous conseille de loger à Ortigia mais attention aux zones ZTL avec la voiture.

A voir si vous disposez d’assez de temps pour passer par Agrigente et revenir sur Palerme.
C’est un peu le meme parcours que nous avons fait avec nos enfants :

Merci pour votre retour.
Si nous louons la voiture en partant de Palerme, est-il facile de partir de l’aéroport pour aller à Palerme ?

Bonjour Audrey,

Oui, votre itinéraire me semble tout à fait réaliste pour 8 jours, surtout en limitant le nombre de points de chute à 2 ou 3 hébergements. L’idée de visiter Palerme dès votre arrivée puis de partir en fin d’après-midi est également une très bonne option.

Pour Palerme, même sur une première journée assez courte, vous aurez déjà de quoi vous imprégner de l’ambiance unique de la ville. Je vous conseille notamment :

Concernant votre circuit, je trouve assez cohérente l’idée de remonter vers Cefalù puis la côte est (Taormine, Etna, Syracuse) avant de redescendre vers l’ouest si vous souhaitez terminer par San Vito Lo Capo ou Trapani. Cela permet de limiter certains allers-retours.

Pour les points de chute, vous pourriez par exemple envisager :

• Un secteur Taormine / Giardini Naxos pour explorer l’Etna, Taormine et éventuellement Milazzo.
  • Un secteur Syracuse / Noto pour le sud-est.
  • Puis éventuellement San Vito Lo Capo ou Trapani pour profiter des plus belles plages de sable et d’une eau cristalline avant le retour.

Si votre fils est passionné de volcans, l’excursion vers Stromboli au départ de Milazzo est effectivement une très belle expérience, notamment avec les sorties en bateau au coucher du soleil.

Si jamais vous deviez alléger un peu le programme, je retirerais plutôt Milazzo/Stromboli (car cela ajoute du temps de trajet) ou Agrigente selon vos centres d’intérêt, mais l’ensemble reste envisageable avec une bonne organisation.

Pour les sorties en bateau, vous trouverez également de très belles excursions autour des îles Égades depuis Trapani ou encore autour d’Ortigia à Syracuse.

Vous avez encore le temps de construire un très beau voyage, même avec les réservations faites tardivement. La Sicile se prête très bien à ce type de road trip familial !

Bonnes préparations et excellent séjour à vous trois !

Sujets suggérés

Services voyage