S’il y a bien un truc à oublier d’emporter en Irlande, c’est le stress.
Sauf à musarder à l’extrême, si vous n’avez pas de réservation et que vous vous pointez dans une ville étape vers 17h, vous êtes bon pour trouver en 15 minutes, surtout en mai. Si vous avez réservé, il suffit éventuellement de passer un rapide coup de fil pour dire que vous serez plus tard. Si vous êtes un peu justes en anglais, le premier Irlandais de passage ou le serveur du pub se fera un plaisir de passer l’appel sur votre portable à votre place.
Votre projet de circuit ne m’attire pas l’attention sur un risque quelconque. Le seul truc à faire gaffe c’est par exemple dans le 04 mai, la remontée vers le comté de Clare. Je me souviens avoir raté le bac de Tarbert à 5 minutes à cause d’un transport de fonds sur la route de Listowel où l’armée a refusé de nous laisser doubler le camion blindé et le convoi. C’est frustrant de voir le bac vous faire un bras d’honneur à 30 m du bord en sachant qu’il va falloir attendre le suivant 1 heure.
Reprenons dans l’ordre de votre post :
29/04 – Vous arrivez à 16h. Pas glop du tout, vous serez sur la M1 à une heure fort chargée. La route classique pour les Wicklows c’est le ring 50 dans son intégralité jusque l’embranchement sur la M11 au sud est. Comme vous avez déjà l’expérience de l’Ecosse, et donc de la conduite à gauche, je vous conseillerais la route que je prends personnellement : tunnel de Marino, le port, puis la côtière (suivre les panneaux « ferry-DunLaoghaire ») jusque Blackrock, et en tournant à droite au grand carrefour (grands croisillons peints au sol bien repérables) vous retombez sur la N11 à 2 km, qui devient autoroute M11 au bout de 3 km. Quand vous serez sur la M1 en sortant de l’aéroport, il suffit de serrer sur les deux files de droite quand vous verrez « tolled tunnel » pour arriver au port, et ne surtout pas rester à gauche sur « N1 – town centre ».
Le trajet aéroport jusque les Wicklows, c’est donné par le ring à 45 minutes. A 17 heures, vous risquez d’en avoir pour au moins 1h30 à 2h. Par le tunnel, c’est 30 minutes pour être hors de Dublin. Faut pas avoir peur évidemment d’un tunnel de 5 km surtout emprunté par les poids lourds que vous aurez devant, derrière, et dans la file d’à côté…
Enniskerry est une excellente étape, sympa et Irlandais en diable. Vous êtes à 10 minutes des jardins du domaine de Powerscourt, et à moins de 30 minutes de Glendalough.
La Military road : cela craint pour en trouver le début. Sur le ring sud, il faut sortir à la N°12 (Knocklyon/Firhouse), puis vous diriger vers la banlieue résidentielle de Knocklyon, au 2éme rond-point, à droite dans une allée au milieu des villas, puis au bout passer entre deux prairies. La R113 devient alors la R115, et donc la military road. Il n’y a aucun panneau qui ne l’indique nulle part depuis la sortie du périph ! ! Et une fois dessus, au bout de 30 km, il faut prendre sur la gauche la route locale L101 qui pique en descente à 180° pour rejoindre Enniskerry à 10 km. Sur les RL il n’y a pas de panneaux non plus. Sinon, c’est super joli…
01/05 : les visites à Cashel ne reprennent qu’en mai effectivement. La chapelle est toujours et encore en travaux. Si vous voulez voir les fresques c’est à heure fixe, par groupe constitué limité à 10/12 personnes. Des wicklows à Cashel vous avez environ 2h30 de route. Kinsale est une belle petite ville colorée que j’adore. Et des bons restaus… Cela m’a lair court pour le(s) forts. Vous pouvez toujours monter à Summercove et voir de l’extérieur le Charles Fort s’il est tard. James fort est sympa, faites le, le lendemain, puisque c’est la route de Skibbereen. (R600). Dès que vous avez passé le pont, tournez à gauche et allez vous garer à la Marina. C’est à 5 min. de mache. C’est tout en ruines, mais la vue sur la baie est superbe.
02/05. Pour le Drombeg stone circle, aussitôt que vous avez passé le pont avant d’entrer dans Rosscarbery, prenez la route de Glandore, à gauche (terrain de Hurley) Attention la route pour le cercle est à gauche dans un bouquet d’arbres,. Il y a un juste un petit panneau à droite à l’intersection, et c’est très très étroit. (il y a des évitements tous les 200 m). Parking au bout. Si vous arrivez à Glandore (joli) c’est que vous êtes passé au-dessus. A Glandore le Glandore Inn avec ses tables sur la route est très chouette, on y mange pas mal.
Il y a des trucs à faire et voir à Glengarriff, mazis c’est une grande avenue colorée au bord de l’eau. Vous pourrez toujours dormir à Kenmare un autre jour. Vous pourrez rejoindre Kenmare non pas par la route directe, mais par le fantastique Healy pass. Il suffit de tourner à gauche au Spar près du cimetière au lieu d’aller tout droit.
03/05 : jamais fait Gleninchaquin. Il y a 5 randos de 45 minutes à 6 heures. Des paysages époustouflants, une joli cascade et des lacs sympas. Je trouve juste (comme aux falaises de Moher) que c’est se foutre du monde de faire payer 5 euros pour se balader dans la nature.
Waterville ne présente aucun intérêt. Petite station balnéaire endormie.
04/05 : Skellig, sous réserve que le temps soit bon, que la mer soit calme, et que vous ayez pris votre ticket LA VEILLE, qu’il n’y ait pas 50 personnes qui aient réservé, vous avez peut-être une chance. Après c’est une question de forme physique uniquement, et de vessie pas trop remplie. – Sinon Valentia : OUI sans réserve ; endroit merveilleux.
A partir du 05 : Prenez le temps sur Iveragh et sur Dingle : Sneem, Staigue stone fort, Derrynane et sa plage, la ùmaison de O’Connell, le parc national avec sa végétation luxuriante, la plage de Inch, le Connor Pass, Kilmalkedar et Gallarues, les falaises du Dingle Way à pied vers Brandon (c’est autre chose que Moher, au moins !)
Pour le Burren, et donc le comté de Clare, de Dingle, piquez sur Tralee, Listowel, et le bac Tarbert/Killimer (à la demie toutes les heures) pour gagner de la route musardez à Kilrush et Kilkee, montez vers Lahinch et Doolin.
Faites la grande boucle du Burren maritime Doolin/Ballyvaughan, puis du Burren intérieur en redescendant vers Poulnabrone et Dysert O’dea. Au passage Ailwee caves c’est un piège à touristes… Pour se loger je vous conseille Ennis ou Ballyvaughan. A Doolin, c’est plus chargé, mais il y a tant de logements…et les soirées dans les trois pubs musicaux locaux :o))
Pour le retour, piquez un peu au Nord avant de rejoindre Dublin tout autoroute, en dormant à Athlone. Et évidemment en étant là ne loupez pas le site de Clonmacnoise, mais je pense que c’était évident.
Bonne préparation.