Bonjour,
Avec deux amis (nous serions donc 3), nous aimerions nous rendre au Japon pour la première fois pour une durée de 18 jours avec un budget de 3000 euros chacun (billets d’avions compris).
Nous avons donc conçu cet itinéraire :
Jour 1 a 4 : Tokyo
Jour 5 et 6 : lac Kawaguchi
Jour 7 et 8 : Nagano
Jour 9 a 12 : Kyoto
Jour 13 a 15 : Osaka
Jour 16 a 18 : Tokyo (en faisant si possible un détour pour Hakone)
J’aimerai donc savoir selon l’expérience de chacun si :
-On ne rate pas trop de choses.
Si vous avez un itinéraire de 3 semaines mieux que celui-ci
Et surtout si cet itinéraire est faisable niveau temps et argent.
On se déplacerait principalement en bus tot le matin ou de nuit pour ne pas perdre sur la journée.
Aussi j’aurai une autre question, concernant les “hotels” de type “hotel capsule” faut-il réserver énormement en avance ? On aimerait alterner ce genre d’hotel avec des airbnb.
Cordialement
fred2
Ton itinéraire est correctement dosé.
Attention quand même à la durée des trajets en bus : de nuit évidemment ce n’est pas un problème, mais vous arriverez quand même un peu cassé le lendemain (ce ne sont pas des couchettes, et il y a des arrêts réglementaires toutes les deux heures, donc on ne passe pas vraiment une bonne nuit). De jour, les distances se parcourent à petite vitesse, on perd vite du temps… Bien que plus cher, le train est souvent préférable.
Globalement, les hotels capsules ne se réservent pas à l’avance. Il s’agit de chambre “de secours” lorsque les Japonais ratent leur dernier train, pas vraiment des hôtels pour y passer des séjous entiers. Ton sac à dos ou ta valise ne tiennent pas dans la capsule et tu ne tiens pas debout dedans. Et bien sûr, c’est mal insonorisé. C’est vraiment du logement d’appoint.
A trois, les airbnb ne seront pas beaucoup plus chers et seront plus agréables.
Il reste aussi l’option auberges de jeunesse si ça vous convient.
japanese_frog3
Vérifiez aussi si vous pouvez prendre un vol avec une arrivée sur Tokyo et un départ d’Osaka (vous pouvez combiner Hakone au début du voyage), cela économisera un trajet.
Regardez aussi s’il est plus rentable (pour un AirBnB) de vous baser soit sur Osaka, soit sur Kyoto pour visiter ces deux villes. Kyoto est facile d’accès depuis Osaka (ou vice-versa).
Personnellement, si vous allez à Kawaguchi-ko, je ne ferais pas Hakone. Mais si vous y teniez, avec un billet multi-destination, vous pourriez ajouter les journées sur Tokyo au début du séjour et cibler un journée lorsque la météo est bonne pour visiter Hakone.
Je rejoins Fred également: je pense que vous ne regretterez pas de dépenser un peu plus en transport pour prendre le train.
Si vous voulez faire un capsule hotel pour l’expérience, pourquoi pas; mais si c’est pour économiser sur le logement, regardez plutôt des auberges genre K’s House, J-Hoppers, Sakura House: l’avantage c’est qu’il y a accès à une cuisine pour ne pas toujours aller au resto (autant on peu manger pour pas cher au Japon, autant c’est sympa de prendre un bento, etc lorsque les supermachés les bradent)
Anonyme4
Merci pour ces réponses géniales.
Aussi je n’avais pas pensé à arriver à Tokyo pour repartir depuis Osaka mais cette idée est Géniale. Ça m’a permis de refaire le planning :
Jour 1 à 3 : Tokyo et ses alentours
Jour 4 départ au matin pour Hakone on dort sur place.
Jour 5 départ au matin pour le lac Kawaguchi on dort sur place.
Jour 6 départ au matin pour Tokyo à nouveau, on dort sur place (notamment si possible essayer ce soir la un hôtel capsule)
-jour 7 départ au matin pour Takayama on dort sur place.
jour 8 départ au matin pour Kanazawa on y reste deux jours.
Jour 10 départ au matin pour Hikone on y reste deux jours.
jour 12 départ au matin pour Kyoto on y reste jusqu au 16.
Jour 16 départ au matin pour Osaka on y reste jusqu’au 21 + visite dans ce laps de temps des villes à proximité.
Du coup j’ai encore quelques questions.
Au niveau des petites escales tel Hakone, Takayama, lac Kawaguchi ai-je prévu assez de temps pour visiter le nécessaire sachant que généralement il y a pour 1h30 de train donx environ si on prends le train le matin on serait sur place de 9h jusqu’au lendemain.
Pareil pour Kanazawa et Hikone j’ai prévu deux jours, est-ce bien, trop court ou pas assez selon les possibles expériences de chacun.
Enfin, le trajet que je viens de décrire fait cet itinéraire (voir photo) est ce que je passe pas à côté de choses importantes ? Par exemple remplacer Hikone pour autre chose etc… Merci d’avance
Du coup, tu restes très peu à Tokyo et tu enchaînes beaucoup d’étapes. C’est dommage, ton premier itinéraire était mieux dosé. Franchement, à moins que tu ne sois allergique aux grandes villes, je te recommande de rester au moins 6 jours sur Tokyo intra-muros (en outre, Tokyo n’est vraiment pas une grande ville comme les autres, c’est Tokyo…). Là, tu comptes trois jours pour “Tokyo et ses environs” alors qu’il est clair qu’en trois jours tu ne verras même pas la moitié de Tokyo.
Et surtout, avant de boucler ton itinéraire, commence peut-être par réserver tes billets d’avion car selon les périodes ou les compagnies et les disponibilités, il peut parfois être plus coûteux de ne pas arriver et repartir du même aéroport.
Enfin, oui, évidemment, tu passes à côté de plein de choses “importantes”. C’est un premier voyage, il ne faut pas essayer d’en voir le maximum de toute façon, mais de bien voir ce que tu veux visiter, en ne surchargeant pas ton itinéraire.
japanese_frog6
Ouh laaa… l’idée c’était de limiter les trajets, pas d’en rajouter! Haha
Pas la peine de passer la nuit à Hakone. Vous pouvez faire cela facilement à la journée depuis Tokyo.
Vous avez rajouté toutes ces escales mais cela est maintenant trop chargé et il n’y a presque plus de temps sur Tokyo. Surtout, je ne sais pas si Kanazawa et/ou Hikone valent deux jours. Hikone peut se faire à la journée depuis Kyoto.
En supposant que vous ayez un billet multi-destination (comparez bien la difference de prix avec un aller-retour Tokyo + un trajet en train ou bus Osaka-Tokyo bien sur), si j’étais vous je me limiterais à:
-Tokyo (avec possibilité d’aller à Hakone ou Nikko pour la journée s’il fait beau)
-petit périble Nagano/Matsumoto ou Takayama/Kanazawa de 2 ou 3 jours
-Kyoto (possibilité d’aller à Nara ou Hikone)
-Osaka
Malheureusement, il faut choisir, à moins de vouloir faire un voyage marathon.
marie_31_17
comme les autres à peine 3 jours sur tokyo des l arrivée c’est trop peu
tu sera fatigué du voyage , le decalage horaire n est pas favorable , le temps de prendre tes marques tu as deja parti
pose toi une semaine il ya de quoi faire dans tokyo et aux alentours à la journée selon la meteo et tes envies
ensuite
perso je partirai peut etre à kanazawa pour 3 jours / 2 nuits avec un depart tres matinal ( de la la tu peux visiter shirakawa go à la journée )
et les reste à kyoto ou osaka ( selon ce que tu trouves ) de toute facon d une ville ou d une autre il y a des dizaines de balades et sorties à faire à la journée en plus de la visite de la ville
un PETIT ex que j ai ecrit dans un post precedent
depuis kyoto on peut aller à
nara effectivement : le temple kasuga taisha dans la foret est tres chouette
prendre le chemin vers les temples annexes
et meme un annuaire de blogs avec des petites merveilles hors des sentiers battus https://jipangu.fr/
Anonyme8
effectivement, excusez-moi je me rends compte maintenant que j’étais plus dans un mode marathon et au final on ne profite plus.
Je vais suivre vos conseils à la lettre et peut-être baser mon voyage sur celui de Marie !
Merci encore en tout cas