Itinéraire de 12 jours à la Réunion avec mes enfants de 5 et 8 ans

Forum Réunion

Bonjour à tous,

nous envisageons un séjour de 12 jours à la Réunion en octobre prochain (à vrai dire, nous faisons plus que l’envisager puisque les billets sont pris !!) avec nos enfants qui auront 5 et 8 ans. Nous ne sommes pas de grands sportifs mais quand la motivation de magnifiques paysages est au bout, on se dépasse :slight_smile:

j’aimerai votre avis sur l’itinéraire projeté, à ceux qui prendront le temps d’y jeter un oeil et me faire des suggestions, par avance merci !!

L’itinéraire serait le suivant :

Jeudi : arrivée à 10h - voiture - courses - chute niagara
Nuit Saint André

Vendredi : Salazie / Parking Col des Boeufs / Sentier Piton Marmite
Nuit Saint André

Samedi : trajet pour Bras des Calumets (45 min) - programme ? cité des volcans ? petite promenade dans la forêt de Bélouve (sentier botanique petite plaine) ?
Nuit Bras des Calumets

Dimanche : journée Piton - sentier du piton partage (possibilité de raccourcir le sentier) C’est indiqué comme facile et d’une durée de 3h30 si nous le faisons entier. Qu’en est-il avec des enfants de 5 et 8 ans ?
Nuit Bras des Calumets

Lundi : randonnée gite de Belouve/ Trou de fer
Nuit à Saint Pierre

A la base, je pensais organiser différemment ces premières journées, mais j’ai prévu un changement de logement pour m’éviter une de route matin et soir… et du coup nous tombons le week-end, ce qui apparemment rend impossible de se garer au gite de belouve pour faire la randonnée au trou de fer

Mardi : sentier Vincendo /jardin des épices
Nuit à Saint Pierre

Mercredi : Avirons Tortues / route de Cilaos / Entre deux
Nuit à Saint Pierre

Jeudi : trajet vers l’Ermitage pour les 6 dernières nuits

Vendredi : marché de Saint Paul / plage

Samedi : Route du Maido /plage

Dimanche : observatoire tortue marine /jardin botanique mascarin

Lundi : sentier de la roche verte bouteille (envisageable avec mes enfants ?)

Mardi : journée farniente ou selon envie (une idée ?)

Mercredi : décollage à 9h15 - est-ce que c’est déjà très embouteillé entre 6 et 7 heures du matin ?

par avance merci de vos avis ou suggestions

et de belles fêtes en attendant :slight_smile:

Adeline

Bonjour Adeline,

Pour répondre à votre dernière question: si vous êtes basés à l’Hermitage, partez très tôt car il suffit d’un petit accrochage sur la route en corniche ou à St Denis pour manquer votre avion. Il vaut mieux être vers Ste Clotilde à 7 heures du matin.

Vous avez raison d’éviter trop de trajets, surtout matin et soir.

Arrivez au Maïdo au lever du jour pour mettre toutes les chances de votre côté, comme pour le départ de toutes les randonnées à La Réunion. Si ciel couvert, laissez tomber à moins d’aimer le climat londonien.

J’éviterais pour ma part le sentier Roche Vert Bouteille avec des enfants de cet age.

Niagara en octobre, vous risquez fort d’être déçus. Pas grand chose à voir quand il ne pleut pas dans les Hauts. Je connais bien, une partie des terrains apartient à ma famille.

Privilégiez les petits marchés à St Paul, bien plus authentiques. St Paul est devenu LE marché à touristes.

Pourquoi pas une sortie parapente à St Leu?

Merci beaucoup pour votre retour,

auriez-vous un petit marché à me recommander ?

et à la place de Niagara, une idée ?

concernant le parapente nous sommes devenus trop froussard, pourtant après des années de parachutisme !

merci !

Bonjour,

D’après votre itinéraire, vous allez beaucoup aller dans les Hauts. Octobre est le bon moment pour venir mais, dans les Hauts, il fera encore frais, voire froid, prévoir les vêtements en coonséquence.

J’aime bien les marché de St Joseph et Ste Marie mais chaque patelin a le sien:

https://marches-reguliers.pagesperso-orange.fr/974-marches-hebdomadaires-la-reunion.html

Au marché de St Jo, vous trouverez la vannerie traditionnelle à prix normal, sacs et bertelles en vacoa. Le plus beau magasin de souvenir de La Réunion est dans la galerie commerciale du Carrefour de Ste Clotilde mais c’est onéreux.

Ce ne sont pas les cascades qui manquent à La Réunion, ni les bassins. Vous allez passer devant plusieurs, ne serait-ce que le voile de la mariée en allant à Salazie.

Bonnes vacances.

Bonjour,

Superbe projet de voyage avec les enfants, la Réunion est une île magnifique. Nous y sommes allés pour la première fois en avril 2019 en voyage (10 jours) et maintenant nous y habitons depuis juillet !! Vrai coup de ceur.

Votre itinéraire est bien. Vous avez raison de ne pas changer de logement trop souvent, car même si l’île n’est pas très grande, les trajets peuvent être longs car les routes de montagne sont nombreuses.

Et il y a du trafic. Donc oui depuis l’ermitage (c’est là que nous habitons donc on connait bien) gardez une bonne marge de sécurité pour vous rendre à l’aéroport. Sans trafic c’est 45-50 minutes. A votre place je compterais 2h de route pour être tranquille (Saint Paul et Saint Denis sont très chargées à cette heure) !

Pour le mardi vous pouvez également ajouter une balade à la plage du Tremblet en fin de journée, c’est un endroit calme et magnifique.

Pour le sentier Roche Verre Bouteille en revanche je vous conseille de vraiment faire cette balade. C’est l’une de mes préférées et l’une des plus faciles. C’est là que je vais dès que des amis ou de la famille viennent nous rendre visite. Et mon fils de 4 ans l’a faite en entier donc… seul conseil, au début de la randonnée, prenez à droite vers le point de vue du Cap Noir, la marche est plus facile dans ce sens je trouve car c’est une boucle. Et comme toutes les randonnées à la Réunion, prévoyez là tôt le matin (moins de monde, moins chaud et plus de chance de beau temps !).

Pour les activités, je suis d’accord avec frenchcruiser2000, le parapenre depuis St Leu est génial, mais vous avez aussi les tunnels de lave, la canyonning à la rivière Langevin (ne manquez pas la cascade de Grand Galet, accéssible en voiture quand vous serez dans le sud) et la plongée depuis le port de Saint Gilles les Bains. Bref de quoi vous occuper !

Si vous avez besoin d’autres informations n’hésitez pas et si vous avez du temps j’ai fait un article sur mon blog sur nos 10 jours à La Réunion l’année dernière : https://lafamillesacados.com/la-reunion-en-famille

Bonne préparation,

Julien

Bonjour merci pour votre retour et vos suggestions

J avais vu votre blog, je l avais noté il a participé à mon envie de découvrir la Réunion

Oh super, c’est le genre de retour qui fait plaisir, si cela peut vous donner envie de venir visiter l’île pour moi l’objectif est atteint :wink:

Sujets suggérés

Services voyage