Bonjour,
Je pars 2 mois du 14/7 au 15/9 au Pérou, puis en Bolivie.
Voici l’itinéraire prévu à ce jour pour la Bolivie, je suis preneuse de vos avis, en particulier sur l’arbitrage acclimatation vs risque de retard si je laisse pour la fin de mon séjour Rurrenabaque.
Arrivée par le Pérou - Puno (quand on a vu le lac Titicaca côté Amantani / Taquile, est-ce utile de faire l’Isla del Sol ?
vol de Santa Cruz vers Lima
Je me pose en particulier des questions sur la gestion de l’altitude : j’aurai passé 3 semaines au Pérou en altitude (Cuzco, Titicaca, Machu Pichu, Palcoyo…), puis 1 semaine à Lima. Est-ce qu’on peut considérer que je serai acclimatée en arrivant à La Paz ?
Et si ce n’est pas le cas, est-ce qu’il vaut mieux repartir tout de suite en arrivant à La Paz pour l’Amazonie et faire la visite de La Paz après ?
Quelle est votre expérience des vols au départ de Santa Cruz (Latam / BoA) ?
Merci d’avance pour vos retours,
Muriel
alain-le-mouel2
Bonjour jran,
Concernant ta première interrogation (Isla del Sol, effectivement si tu connais déjà Amantaniet Taquile tu as probablement découvert le superbe de cette île!)
Sud Lipez/ Uyuni:
Avis perso, préférable de le faire dans le sens le moins couru, c’est à dire débuter le départ à Tupiza pour terminer à Uyuni, privilégier un circuit de 4 jours comme tu l’envisages.
Une idée si tu le souhaites, ci dessous deux liens, articles de mon blog (accès libre, sans pub) qui illustrent notre séjour dans ce secteur.
voyage en couple mode sac à dos.
bonne recherche dans la construction de ton itinéraire!
Bonjour ALain, et merci pour ta réponse, j’ai effectivement regardé ton blog, très intéressant ! J’hésitais à faire un départ de Tupiza, ça rajoute quand même 5h de bus, potentiellement une journée supplémentaire de voyage. As-tu un avis sur l’acclimatation ? le nombre de jours à passer à La Paz avant d’entreprendre le tour ?
alain-le-mouel4
bonjour à nouveau,
J’ai lu un peu vite ton post initial, concernant Isla del Sol, avis perso encore une fois, cette île mérite grandement la visite, c’est splendide!
L’acclimatation:
Nous étions dans un parcours de 8 mois de voyage et avions donc déjà été familiarisé avec les treks en moyenne et haute altitude (Nicaragua, Equateur, Pérou).
Nous n’avons jamais eu de problème de ce côté là, on est resté “raisonnable” ( compte tenu de notre âge, soixantaine dépassée), adaptation progressive et çà doit le faire!
Notre passage à La Paz a été très bref, nous aurions souhaité faire une halte un peu plus longue mais les circonstances ont fait que l’organisation du voyage dans le Lipez nous offrait une option intéressante dans la foulée.
Ci dessous, lien, article sur Isla Del Sol, nous en gardons un excellent souvenir!
Bonne préparation de séjour!
Alain
Si tu viens de Puno (3827m), tu sera déjà acclimaté pour l’altitude de la Paz (3650m).
L’Isla del Sol, je n’e l’ai pas fait, mais si tu y vas, essais d’être à Copacobana le dimanche pour la bénédiction des voitures et le Cerro Calvario : Ce qui vaut le détour.
Après, si tu peux terminer ton séjour par Rurrenabaque (que nous avions fait avec Bala Tour), tu apprécieras le réconfort de la chaleur après les nuits très très très froides du Sud Lipez.
Et petit plus si tu as un peu de temps : Les Ménonites par San José de Chiquitos.
jran6
Bonjour Fabrice, et merci beaucoup pour ta réponse et le conseil sur Copacabana. En fait, j’arriverai de Lima (160 m) à Puno en avion, et comme j’aurai déjà visité Puno, la question, c’est combien de temps je dois rester à 3500 m d’altitude avant d’aller taper le Sud lipez et que faire : Copacabana, visite de la Paz, en profiter pour aller jusquà Tupiza…
Et par ailleurs, je crains de laisser Rurre pour la fin du séjour. Comme je dois remonter jusqu’à Lima pour mon vol de retour en France, si jamais il y a des bloqueos, je risque de le rater. Mais oui, dans l’idéal, c’est plutôt mieux de finir par là…
et donc la question, c’est : en passant de 160m à 3800m, est-il utile de prévoir une acclimation avant de partir pour Rurre ?
Au retour de Rurre, là, je prévoierai bien 3 jours avant le sud Lipez.
Avis bienvenus
fabrice-pelletier7
Tout le monde ne supporte pas l’altitude de la même façon.
Au Chili, nous étions passé de 0 à 4500 dans la journée. Moi, suite à un petit effort (le même que tout le monde), j’ai eu un peu mal à la tête au début, puis de plus en plus mal, puis vomissement. J’ai été au dispensaire, ils m’ont mis 15 minutes sous oxygène et nickel. Ma grande fille à eu un peu mal de tête, ma femme et mon autre fille rien !
Donc difficile de dire ce que tu vas ressentir.
Ensuite, tu ne peux pas faire Lima → Santa Cruz, puis Torotoro, Sucre, Potosi et Sud Lipez (où là tu montes tranquillement en altitude et vers le froid), puis terminer par La Paz et ces environs et reprendre un vol de La Paz → Lima ?
jran8
Si je peux, mais ça m’oblige à faire l’Amazonie à la fin et j’ai peur de rester coincée…
fabrice-pelletier9
Le problème des bloqueos, c’est que tu ne sais pas quand ça commence et encore moins quand ça ce termine. Moi, j’en ai eu dans le sud.
Fait l’Amazonie avant de faire La Paz et Copacobana, comme ça tu as un peu de latitude.