Itinéraire au Japon à commenter

Forum Japon

Bonjour,

Je vous soumets mon itinéraire de 15 jours. Il n’a rien d’original mais je veux bien avoir votre sentiment, positif ou négatif.
Plusieurs impératifs :

• arrivée et départ d’Osaka (billets en promo !)
  • une nuit à Koyasan
  • un dimanche à Tokyo (pour Harajuku)

Donc voici ce que ça donne :

• 9/11 : Arrivée à l’aéroport le matin assez tôt - Journée à Osaka - nuit à Osaka
  • 10/11 : Train pour Kanazawa - Nuit à Kanazawa
  • 11/11 : Location de voiture ; Shirakawago - Takayama - Nuit à Takayama
  • 12/11 : Matsumoto - Nagano - Restitution voiture - Nuit à Nagano
  • 13/11 : Train pour Tokyo - Journée à Tokyo - Nuit à Tokyo
  • 14-15-16/11 : Journées à Tokyo - Nuits à Tokyo
  • 17/11 : Journée à Tokyo - le soir trajet Tokyo-Kyoto - Nuit à Kyoto
  • 18-19-20/11 : Journée à Kyoto - Nuits à Kyoto
  • 21/11 : Kyoto - nuit à Osaka
  • 22/11 : Osaka - départ pour Koyasan - Nuit à Koyasan
  • 23/11 : Koyasan - Retour à Osaka - Nuit à Osaka

C’est vrai qu’il y a peut-être beaucoup de déplacements pour 15 jours de vacances mais j’ai essayé d’optimiser les choses :

• Kanazawa - Nagano : ce sera en voiture de location, donc il n’y a pas la contrainte des bagages
  • un bloc de 5 jours à Tokyo
  • un bloc de 4 jours à Kyoto
  • un aller-retour à Koyasan mais en laissant les bagages à Osaka

Question subsidiaire : est-ce que les routes sont praticables dans les Alpes japonaises au mois de novembre ? Quelle température y fait-il ?

Merci à tous
Louise

Vous auriez pu faire les 5 jours à Kyoto avant d’aller à Kanazawa. Cela vous aurait permis de récupérer du décalage horaire avant de louer une voiture.

Votre traversée des Alpes sera rapide, mais c’est faisable. J’ai fait pratiquement le trajet inverse cet été.

Les températures sont assez fraîches début novembre. La moyenne diurne se situe vers 15 degrés. La nuit, cela peut descendre vers 4 degrés à Takayama. Le site de Kamikochi est encore ouvert, si vous avez prévu de le visiter. Compter deux heures de visite.
Les routes sont tout à fait praticables en novembre. La neige ne vient que beaucoup plus tard. Ne comptez pas faire plus de 60 km/h en moyenne. Il faut une heure et demie pour aller de Kanazawa à Shirakawago, autant pour faire Shirakawago à Takayama, deux heure et demie pour aller de takayama à Matsumoto. Une heure de Matsumoto à Nagano par l’autoroute. Le site de Jigokudani est à un bonne heure de Nagoya…

Bon séjour à vous.

Japon: Le Soleil Rouge

pour le trajet takayama mastumoto tu as le choix entre la route par

les 2 sont magnifiques difficile de choisir

cote budget tu vas avoir des frais d’abandon de vehicule n’oublie pas de les calculer
un ordre d’idées là http://www2.tocoo.jp/?file=rentcar_inbound/drop_off/mazda
wakayama est dans la prefecture d’ishikawa

autre idée faire la boucle au depart de nagoya
premiere nuit mastumoto par la valley de kiso
seconde nuit dans une gasshos zuckuris de shirakawa go en faisant la route alpine de kamikochi
http://www.japan-guide.com/e/e5952.html
le lendemain depart tot pour kanazawa et retour nagoya en 3h de route (google map)

Bonsoir,

Merci pour vos commentaires.
Effectivement, les frais d’abandon de véhicule sont assez importants et prendre la voiture rapidement après notre arrivée n’est peut-être pas la meilleure idée.

Voici donc une nouvelle proposition.

9/11 : Arrivée à KIX = trajet direct pour Kyoto - reste de la journée à Kyoto - Nuit à Kyoto
10-11/11 : Kyoto - Nuit à Kyoto
12/11 : Kyoto - Nuit à Nagoya
13/11 : Location d’un véhicule - Vallée Kiso - Matsumoto - Nuit à Matsumoto ou dans un village onsen autour
14/11 : Route de Kamikochi - Takayama - Nuit à Ainokura (par ex)
15/11 : Shirakawago - Kanazawa - Nuit à Kanazawa
16/11 : Kanazawa - Retour à Nagoya - Nuit soit à Nagoya soit à Tokyo (je préfèrerais partir directement pour Tokyo après avoir rendu la voiture mais cela fait beaucoup de trajets pour une même journée
17-18-19-20/11 : Tokyo - Nuits à Tokyo
21/11 : Tokyo - Nuit à Osaka
22/11 : Osaka - Départ pour Koyasan - Nuit à Koyasan
23/11 : Koyasan - Retour Osaka - Nuit à Osaka

Vous en pensez quoi ?
Je sais que c’est un peu court sur Kyoto … j’ai rajouté une journée avec la voiture car je ne me vois pas faire Shirakawago + visite de Kanazawa + retour sur Nagoya en une seule journée …

Lors de notre première tentative de voyage (annulé à cause du tsunami), on avait 24 jours sur place. Là on ne peut partir que 15 jours sur place donc il faut faire des choix bien difficiles !

Merci
Louise

Hello
Joli trajet !
Si c’etait moi, j’enleverai 2 jours de Tokyo pour rajouter une journee de conduite (avec une voiture, surtout dans les montagnes, tu peux te faire plaisir et aller dans des coins recules), et une journee de Kyoto/environs.

pleins d’ infos là http://www.go-nagano.net

si tu avais prevu deja en voyage en mars je pense que tu as deja ta traduction du permis de conduire ?

cote hebergements AJ tres bien à takayama http://takayama.j-hoppers.com/
avec un parking (petit supplément )

à mastumoto nous avons dormi là http://yorozuya.in/e_index.html
car c’etait le seul hotel à offrir des chambres familiales à prix correct
le petit dej (100% jap) ets compris là aussi il y a un parking

pas loin de matsumoto joli bain public là Accommodations / Public Baths – Day-Tripper’s Bathing Facility | Asama Hot Springs in Matsumoto, Nagano, Japan
sur ce meme site un bonne liste d’hebergement aussi

conduire dans les grandes villes comme nagoya ce n’est pas toujours facile (je me souviens de notre premiere prise de contact avec notre vanette en plein centre de kyoto :slight_smile: là c’est sur il faut mieux avoir les yeux en face des trous !!) )

perso je choisis souvent une ville de plus petite taille au pied d’une gare du coup on est vite sorti du centre ville

tu peux regarder à louer au depart de tomaki par ex

personne ne parlera anglais ils seront tous tres etonnés de vous voir mais avec un grand sourire cela le fait tres bien

fais toi monter comment marche le gps (on peut en reserver un avec une interface en anglais )
prepare les numeros de tel des endroits ou tu veux aller car cela ne marche pas aux adresse mais aux telephones

sur tocoo tu trouveras les differentes agences sachant que nagoya c’est la
province d’aichi et que eki veut dire gare

normalement (fais le toi preciser) il n’y a pas de frais d’abandon entre les villes d’une meme province donc si tu le sens au retour tu peux rendre à nagoya

Mon commentaire sur votre dernier itinéraire:

Vous n’avez que 15 jours à passer au Japon et vous perdez une journée à voyager en voiture… C’est un peu dommage. Et cela pour éviter des frais d’abandon qui doivent être d’environ 15 000 yens. N’oubliez pas que vous devrez payer l’autoroute entre Kanazawa et Nagano (environ 6000 yens) et le carburant mais surtout que vous allez perdre du temps. Je vois même que vous envisagez de passer une nuit à Nagoya… ou il n’y a vraiment pas grand chose d’intéressant à voir.

En deux semaines, vous ne pourrez pas tout voir. Il faut sélectionner, et cela veut donc également dire éliminer. A vouloir trop en voir, on finit par gaspiller son temps à se déplacer. Personnellement, je trouve dommage d’enlever du temps de visite à Kyoto qui, culturellement, est la ville la plus intéressante du Japon pour le passer dans une voiture.

Mais c’est votre voyage…

Merci pour les adresses ; j’avais déjà repéré pas mal de choses lors de notre première tentative de voyage … il faut que je reprenne mes notes et que je me replonge un peu dedans ! Mais je vais regarder vos recommandations également.

Et oui, j’ai déjà la traduction des permis (à l’époque, cela avait été fait par l’ambassade).

Merci

Bonjour,

Merci pour votre commentaire et vos pistes de réflexion.
Entre l’itinéraire V1 et V2, je n’ai pas vraiment retiré de temps à Kyoto, mais plutôt à Osaka (et certains me diront certainement que c’est dommage).
Nous passeront 4 jours plein à Kyoto (voir la V3 de mon itinéraire un peu plus bas) ; même si la ville est très riche culturellement, je pense que c’est déjà bien … et puis ça nous donnera l’occasion de revenir pour approfondir !

Je tiens vraiment à aller un peu à la “campagne” et non pas faire simplement une semaine Tokyo, une semaine Kyoto avec des excursions d’une journée (Nara, Nikko, Kamakura … je les ai volontairement mis de côté … peut-être lors d’un autre voyage !).

Mais c’est vrai que du coup la voiture et ces étapes différentes, ça charge un peu le programme.
Là où je vous rejoins c’est que faire une boucle au départ de Nagoya fait faire énormément de kms et fait perdre du temps … Donc même si il y a des frais d’abandon supplémentaires, je crois que je vais revenir à mon idée première.

Je verrais donc bien les choses ainsi :

9/11 : Kyoto - Nuit à Kyoto
10/11 :Kyoto - Nuit à Kyoto
11/11 : Kyoto - Nuit à Kyoto
12/11 : Kyoto - Nuit à Kyoto
13/11 : Kyoto - Train pour Kanazawa en fin de journée - Nuit à Kanazawa
14/11 : Kanazawa -Location de voiture en fin de journée - Nuit à Ainokura
14/11 : Shirakawago - Takayama - Nuit à Takayama
15/11 : Takayama (marchés du matin) - Kiso Valley - Nuit dans un petit village avec onsen ?
16/11 : Petits villages autour de Matsumoto - Matsumoto - Restitution de la voiture en fin de journée - train pour Tokyo
17/11 : Tokyo - Nuit à Tokyo
18/11 : Tokyo - Nuit à Tokyo
19/11 : Tokyo - Nuit à Tokyo
20/11 : Tokyo - Nuit à Tokyo
21/11 : Tokyo - Nuit à Osaka
22/11 : Osaka - Koyasan - Nuit à Koyasan
23/11 : Koyasan - Osaka - Nuit à Osaka

Voilà. Je suis hésitante car Takayama - Vallée de Kiso (Tsumago et Magome) puis remontée vers Matsumoto, ça fait beaucoup de temps de voiture. Mais en même temps, on verra du pays !
Une autre solution serait de faire Takayama -> Villages avec onsen -> Matsumoto -> redescendre vers Tsumago et Magome … mais dans ce cas là, je ne sais pas où laisser la voiture pour prendre un train pour Tokyo

Merci pour vos avis et commentaires !
Louise

Pardon pour mon message posté en fin de matinée avec l’itinéraire V3, il est faut et impossible car j’ai compté deux fois le 14 novembre.
Du coup la question ne se pose même pas pour Magome et Tsumago : il n’y aura pas assez de temps !

Voici la V4 qui je l’espère est sans faute, et surtout réaliste et (assez) bien équilibrée :

9/11 : Kyoto - Nuit à Kyoto10/11 :Kyoto - Nuit à Kyoto11/11 : Kyoto - Nuit à Kyoto12/11 : Kyoto - Nuit à Kyoto 13/11 : Kyoto - Train pour Kanazawa en fin de journée - Nuit à Kanazawa 14/11 : Kanazawa -Location de voiture en fin de journée - Nuit à Ainokura 15/11 : Shirakawago - Takayama - Nuit à Takayama
16/11 : Takayama (marchés du matin) - Petits villages autour de Matsumoto - Matsumoto - Restitution de la voiture en fin de journée - train pour Tokyo 17/11 : Tokyo - Nuit à Tokyo 18/11 : Tokyo - Nuit à Tokyo 19/11 : Tokyo - Nuit à Tokyo 20/11 : Tokyo - Nuit à Tokyo 21/11 : Tokyo - Nuit à Osaka22/11 : Osaka - Koyasan - Nuit à Koyasan 23/11 : Koyasan - Osaka - Nuit à Osaka
Avis et remarques sont toujours les bienvenues !
Mais il va falloir que je me décide pour lancer les réservations !

Merci

Pas grand chose à dire sur l’itinéraire, sinon que personnellement, à partir du moment ou j’ai une voiture, je préfère voyager assez tôt le matin et visiter l’après midi avant de m’installer pour la nuit. Donc par exemple, partir de Kyoto (en train) le matin pour visiter Kanazawa, louer la voiture le soir et enchaîner les journées suivantes sur le même rythme. La raison principale: moins de bus sur les routes et faire la route en pleine forme.

A Matsumoto, plutôt que de chercher des “petits villages”, je me contenterai de visiter le château (environ deux heures) et je profiterai de la voiture pour aller jusqu’à Nagano et plus précisément Yamanouchi pour voir les singes de Jigokudani avant de revenir sur Nagano pour prendre le shinkansen pour Tokyo.

Le 21, partir le matin pour Osaka… cela vaut vraiment la peine de passer une journée (au moins) dans cette ville. Choisir un hôtel du côté de Namba. Deux bonnes raisons: une partie des activités de la ville se situe dans ce quartier et vous serez à proximité de la gare de Nankai pour aller à Koyasan directement.

Koyasan. Allez y l’après midi, visitez la ville et ses temples et installez vous dans votre lieu de résidence. Le lendemain matin, comme de toute façon vous serez tirés du sommeil par la prière matinale, profitez-en pour aller visiter le monumental cimetière au lever du jour. Pour un peu qu’il y ait du brouillard ou un peu de pluie et de vent , il n’y aura personne. Déphasage et et frissons garantis en pensant aux milliers de samouraïs reposants ici.

Quelques questions en gras :

Oh oui, le cimetière au petit matin, c’est bien ce que j’avais prévu (et pourquoi pas à la tombée de la nuit aussi !!)

Merci
Louise

Je ne vais pas vous assurer qu’une seule journée dans chaque ville est une durée suffisante pour tout visiter. pour les faire complètement, il faudrait plus de tempsC’est le rythme que vous avez indiqué et je vous ai simplement indiqué de quelle manière je procéderais pour être le plus efficace.
Ensuite, ce sera à vous de sélectionner les points d’intérêt que vous voulez voir à Kanazawa et Takayama.
Je me suis contenté de visiter le centre ville de Takayama cette année en commençant par le marché du matin (environ trois heures).
La visite du Château de Matsumoto demande environ une heure.
Je viens de la décrire ici.
Vous ne serez pas déçus par Osaka. Si vous aimez l’animation, bien sur. L’atmosphère est très différente de Tokyo.
J’y suis resté une semaine cette année, sans pratiquement en sortir, à part une soirée à Nara pour Obon et une visite de Koyasan. Je l’ai résumée ici.
Si vous allez le soir dans le cimetière de Koyasan, armez-vous d’une lampe de poche… les samouraï n’ont que des Katanas!

Sujets suggérés

Services voyage