Je suis en train de préparer l’itinéraire de mon voyage en Écosse cet été (en voiture) et j’aimerais recueillir vos retours et conseils. Je souhaiterais notamment savoir si cette première ébauche vous paraît réalisable et quels lieux vous me recommanderiez de découvrir.
Jour 1: départ de Chester jusqu’à Glasgow (visite et nuit là-bas): avec visite sur la route du Lake District
Jour 2: Glasgow jusqu’à la vallée de Glencoe : à voir l’endroit où passer la nuit
Jour 3: Glencoe avec nuit à Fort Augustus: visite Fort William/ Glennfinan
Jour 4: Fort Augustus jusqu’à île Skye
Jour 5: île Skye
Jour 6: île Skye jusqu’à Inverness
Jour 7: Inverness jusqu’à Edimburg
Puis 2 jours à Edimburg
Il s’agit pour le moment d’une première ébauche donc rien n’est encore arrêté. Si certains d’entre vous ont déjà effectué un itinéraire similaire je serais ravi d’avoir vos retours sur les éventuels ajustements à prévoir et les incontournables à ne pas manquer.
Merci d’avance pour votre aide !
calamity.jane2
Bonjour,
Votre itinéraire est faisable , il était absolument classique sur le forum il u a quinze ans , en raison de l’organisation du réseau routier .Vous trouverez toutes sortes de renseignements sur le site Visitscotland VisitScotland : l’Office du tourisme national de l’Écosse | VisitScotland
et Undiscovered Scotland . https://www.undiscoveredscotland.co.uk/
Explorez les messages du forum , en les faisant défiler et à partir de l’index thèmes lieux . Lisez des carnets de voyage du forum , pas les miens qui ne concernent guère que des endroits peu accessibles .
Cherchez à partir de là ce qui vous intéresse vous . Ne soyez pas prisonnier de l’idée qu’il y aurait des incontournables . Il n’y a rien d’obligatoire .
A mon avis le principal problème est que vous ne serez pas tout seul et qu’il faudra trouver à vous loger à un tarif raisonnable . L’île de Skye , en particulier, est envahie même au printemps et à l’automne . A vous les embouteillages !
Ce serait peut-être un meilleur plan de partir des endroits où vous trouverez à vous loger et d’explorer ces secteurs. Un site intéressant pour vous dont j’approuve la devise https://www.walkhighlands.co.uk/ Discover the real Scotland … one step at a time
nono473
Merci beaucoup pour la réponse !
Je vais jeter un coup d’oeil un peu plus en détail sur le forum pour dénicher des infos supplémentaires.
Pour ce qui est de l’île de Skye, j’avais pensé commencer par la côte Ouest puis dormir dans un camping à Dunvegan et finir par la côte Est puis direction Inverness.
calamity.jane4
Bonjour,
Pour tout de ce qui concerne les montagnes de l’Est, vous pouvez chercher prioritairement dans les messages de Iff , à moins qu’il n’intervienne bientôt dans cette discussion . Vous pouvez en cliquant sur son nom accéder à tout ce qu’il écrit sur l’Ecosse sur le forum . Vous trouverez très facilement Iff, intervenu pour commenter le carnet de voyage que je suis en train de rédiger sur le glen Affric et les Hébrides extérieures . Pour avoir tous ces messages, cliquez sur "Activité "
En ce qui concerne le camping, je suis récemment passée à Cannich . Cannich est extrêmement bien situé pour explorer la région montagneuse du glen Affric, du glen Cannich , du glen Strathfarrar . En ce qui concerne le loch Ness, on peut s’en passer . De toute manière , vous avez peu de chances d’y échapper, puisqu’on le longe en allant d’Inverness à Fort William.
Pour Skye, il y a, paraît-il, toujours de la place à Uig et à Sligachan. Le Storr sera envahi, comme la route du Quiraing. A vous de voir …Le Fairy Glen près de Uig , à la mi-Mai, cette année, c’était déjà l’horreur à mes yeux .Mais vous pouvez à partir de Sligachan remonter le glen Sligachan, et aussi prendre un sentier longeant côté Est les Black Cuillins . Pour ce que l’on peut faire assez facilement à partir de Sligachan , vous pouvez consulter mon carnet de voyage sur Skye de l’automne dernier en laissant de côté mes plaisanteries superflues . Si vous voulez du calme , vous pouvez prendre à Sconser le ferry pour Raasay . Sconser est proche de Sligachan, la traversée est courte , vous pouvez passer la journée à Rassay qui n’a pas de camping . Voys aurez une vue magnifique sur Skye .
Du côté de Dunvegan, vous devriez pouvoir trouver des randonnées tranquilles sur la côte Ouest . Il n’y a pas que Neist Point !
Pour les Black Cuillins , le camping de Glenbrittle est bien situé .
Sur le chemin de Skye, le camping de Morvich est bien situé pour explorer le Kintail , absolument magnifique .
Si vous voulez du calme , de l’originalité et ne redoutez pas les toutes petites routes , vous pouvez vous intéresser à la route de Kinloch Hourn qui vous fera pénétrer dans une région très sauvage . Il y a un petit camping à Kinloch Hourn . Une magnifique promenade à faire le long du loch Hourn de KInloch Hourn à Barrisdale .
En ce qui concerne Glenfinnan, il semble que vous devriez avoir la foule pour voir passer le train . Si vous aimez la tranquillité , remontez le glen Finnan ou longez le loch Shiel .
Si vous campez, vous serez beaucoup plus libre . Pour le bivouac, il faut aller dans les zones sauvages, pas le long des itinéraires suivis par la majorité des touristes .Il faut respecter la législation Camping | Scottish Outdoor Access Code. Mieux vaut oublier la proximité des “incontournables”. Les habitants ne veulent pas voir leurs rares bons pâturages envahis .
En ce qui concerne le bivouac, le problème sera pour vous aussi de trouver un sol pas trop spongieux .
Vous pouvez aussi vous intéresser au loch Arkaig, accessible par une route minuscule et au glen Dessarry . Je précise que je ne connais ni la route du loch Arkaig, ni celle de Kinloch Hourn . J’ai découvert la région à pied .
Le château d’Eilean Donan , situé sur la route de Skye , est extrêmement célèbre . Vous y trouverez la foule . A vous de voir …
Si vous campez , vous allez étre directement confronté aux midges . S’il n’y a pas de vent , ne comptez pas passer des moments tranquilles devant votre tente . Il vous faudra vous réfugier le plus rapidement possible à l’intérieur et tout fermer , sauf si vous voulez passer une nuit inoubliable en compagnie de ces charmantes bestioles .The Scottish Midge Forecast by Smidge S’il y a du vent , vous serez tranquille . Si vous marchez , cela pourra aller la plupart du temps, si vous ne traversez pas des bosquets . Les pauses au soleil , par temps idyllique , vous vaudront à coup sûr leur visite . Prenez aussi des pinces pour les tiques . Il y en a vraiment beaucoup à certains endroits .
N’hésitez pas à poser des questions complémentaires .
nono475
Merci pour toutes ces informations complémentaires !
Je me suis un peu repenché sur l’itinéraire et voici ce que je pensais faire au final:
Jour 1: Glasgow → Oban: avec Loch Lomond, Inveraray et nuit à Oban
Jour 2: Oban → Fort William: Three Sisters of Glencoe, Glen Etive
Jour 3: Fort William → Dunvegan: Viaduc de Glenfinnan, Sligachan, Fairy Pools, Talisker Bay Beach, Nest Point
Jour 4: Dunvegan → Portree: Coral Beach, The Fairy Glen, Lealt Falls Old Mann of Storr et Kilt Rock
Jour 5: Portree → Inverness: passage par Eilean Donan, Fort Augustus, Loch Ness
Jour 6: Inverness → Edimburg: Cairngorms National Park, Dundee/St Andrews, Stirling +/- et Edimburg
calamity.jane6
Bonjour,
La route est belle d’Oban à Fort william . Votre itinéraire peut se concevoir . D’un point de vue strictement personnel , je le trouve beaucoup trop chargé parce qu’il n’y a pas place pour de vraies randonnées , indispensables pour comprendre la nature de la montagne écossaise . Vous n’en aurez pas le temps .
Je me demande vraiment comment le 6ème jour vous allez pouvoir visiter à la fois Dundee, (où entre autres choses vous pourriez visiter le Discovery navire de Scott , rival de Shackelton (je ne l’ai pas fait mais ce serait pour moi un motif de passer à Dundee), Saint Andrews, Stirling et le Parc National des Cairngorms . Iff pourrait vous dire que les Cairngromas sont un monde .
Une bonne journée de marche dans les montagnes écossaises avec météo adéquate pourrait vous faire comprendre pourquoi Ecosse et Irlande ont vu naître des chefs d’expédition polaire .
Lors de mon tout dernier et très récent voyage en Ecosse , j’ai fait par la route au deuxième étage d’un autobus panoramique Inverness Edimbourg par Aviemore au premier rang à l’avant . J’ai bien vu la route , c’est-à-dire ça
![IMG_20260518_124409 - Copie|690x330] Photo 2026 2026(upload://6Y8GaufWWyYR9PxCMgt2PdAWf1j.jpeg)
Mais vous ne verrez rien s’il pleut , c’est une prise de vue latérale et il y a de fortes chances que nous ne puissiez pas vous arrêter . En empruntant 4 fois la route du glen Shiel , j’ai fini par connaître le paysage à peu près dans sa totalité .
Donc moins vous serez ambitieux dans votre programme, plus en fait vous verrez des choses intéressantes .
Pourquoi ne pas vous limiter à Glasgow Oban Fort William Glencoe et Edimbourg en choisissant l’île de Mull plutôt que l’île de Skye et en prévoyant à la fin une marge tenant compte des fantaisies de ferries de Calmac . Vous pourriez aussi vous rendre juste à côté d’oban à Kerrera et à Lismore , où vous pourriez passer une journée parfaitement tranquille , avec des vues magnifiques s’il fait beau .
J’ai fait un voyage à Skye fin Septembre début Octobre . L’invasion touristique n’était pas terminée . J’ai fait à pied le trajet aller-retour col du Quiraing . Passages quasi incessants de camping cars à partir de la mi-journée alors qu’il tombait des cordes.
j’ai voulu à la mi- Mai, cette année me rendre à pied au Fairy Glen . Des voitures dans les deux sens sur une single track et ça ne s’arrêtait pas plus d"une minute. Logiquement en Août c’est pire .
Aux Fairy Pools, début Octobre j’ai vu une vraie procession sur le chemin venant du parking alors que j’arrivais de la montagne .
Désormais, si je reviens dans l’île de Skye , ce sera en hiver .
Je vous joins le lien pour un article , récent.
Je persiste à penser que si vous voulez vous rendre dans l’île de Skye , vous seriez beaucoup plus tranquille en passant une journée à marcher dans le glen Sligachan . Cela en vaut la peine .
Ce n’est qu’un point de vue personnel mais j’ai été assez déçue par mes passages récents dans l’île de Skye .
Bonnes recherches
nono477
J’ai conscience que certaines étapes sont plutôt chargées. J’avais fait une liste des endroits à voir mais c’est sûr que ça me semble un petit peu ambitieux.
Je vais voir pour alléger en prenant en compte tout vos conseils !
Merci à vous d’avoir pris le temps de bien détailler vos réponses et m’aiguiller dans mes recherches
calamity.jane8
N’hésitez pas à poser des questions supplémentaires sur le forum . De toute faço , si vous campez et si vous êtes en voiture , vous devriez avoir la possibilité d’adapter votre programme sur place , au gré de vos humeurs . Votre voyage n’en sera que plus réussi . Vous n’avez pas à cocher des cases de sites à voir . Lorsque je l’ai fait, je l’ai toujours regretté .Allez plutôt voir, au fur et à mesure , ce qui vous attire .
Regardez le site Walkhighlands, en particulier les user reports. Cela vous montrera ce qu’est la véritable Ecosse .