Itinéraire 9 jours Fév 2015 à Cuba

Forum Cuba

Bonjour ! je cherche le meilleur itinéraire possible (sans trop faire de kms …) pour notre séjour de 9 jours que je prépare pour fév 2015 avec mon mari et nos 2 ados :
Arrivée tardive à la Havane le 7/2 : Nuit la Hav
le 8/2 : Visite dela Hav - nuit à la havane
le 9/2 : loc voiture et départ pr Palma Rubia
le 10/2 : excursion pour la journée de Cayo Levisa - Nuit à Vinales
Le 11/2 : visite et nuit à Vinales
Le 12/2 : départ de Vinales pour Playa Larga - nuit à Playa Larga
Le 13/3 - 14 et 15 : 3 nuits à Trinidad
Le 16/2 : trajet de Trinidad à la Hav - nuit la hav
le 17/2 : Avion du retour

cela tient il la route ? est ce cohérent ? y a t il mieux ? Merci bcp de votre aide . Laetitia

parfait, vous ne prenez pas la voiture a la sortie de l’avion (décommandé…) et vous rentrez à la capitale la veille du vol

vous allez aimer Cayo Levisa et Trinidad : si vous le pouvez faites un tour dans les collines avec le petit train de la vallée des Ingenios, au départ de Trinidad

au fait, entre Playa Larga et Trinidad ne manquez pas Cienfuegos…

Bonjour

voir ci dessous mes commentaires

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

MIEUX ? PAS SUR, MAIS UNE OPTION DIFFERENTE QUE JE VOUS SUGGERE…

Jacques DEPOLLIER de JD SDF a Cuba

Bonjour,
Je vais en fait faire quasi le même tour en 10 jours avec mes 2 amies.
Mais je pensais le faire ds l’autre sens :
J1 : arrivée tardive la havane
J2 : la havane
J3 : loc auto. Péninsule de zapata - Visite de Guamá. Nuit à playa Girón
J4 : visite cienfuego. nuit à Trinidad ou playa rancho luna.
J5 : visite trinidad
J6 : topes de colantes - valle de los ingenios
J7 : tarjet vers vinales avec arrêt santa clara
J8 : vinales
J9 : pinar del rio - ferry soir pr cayo levisa
J10 : cayo levisa
J11 : ferry matin et trajet vers la havane (visite soroa en route). dépose auto aéroport avant tombée nuit (avion 21h30)
Je comptaisfaire la boucle ds ce sens car ça me semblait mieux de finir par une route plus courte (levisa-la havane) et plus relax (visite soroa etc)
est-ce en effet une bonne idée?
sinon j’ai qques questions :

• j’hésite pour le J3. est-ce que la pénisnule de zapata avec visite guama vaut la peine? ce que je lis ds le guide me parait très touristique et peut-être pas intéressant. il vaudrait peut-être mieux rester un demi-jour de plus à la havane (car 1j un peu court) et aller directement à playa larga ou playa giron l’après midi.
  • pr la visite de topes de colantes et valle de los ingenios. peut-on envisager de le faire depuis trinidad (départ matin et retour sur trinidad le soir) ou il vaut mieux loger ailleurs pr se rapprocher déjà de santa clara et éviter les aller-retours ?
  • 1j pr pinar del rio vaut le coup ou il y a d’autres choses à faire plus intéressantes proches de vinales ?
    merci d’avance pr vos réponses?

céline

Bonjour,

Pinar del Rio peut étre éliminé , la ville représente peu d’intéret

La peninsule merite la visite, par contre Playa Larga / Playa Giron si vous ne faites pas de plongée ne représente aucun interet.
effctivement 1journée pour visiter La Havane c’est peu

Vous pouvez visiter Topes de collante en vous rendant à par Topes Santa Clara. cela vous liberera la journée pour faire valle delos Ingénios

Bon voyage

15 de Cuba + de 20 voyages

Bonjour Céline I

C’est bien ce que vous allez faire et vos reflexion sont bonnes, a savoir qu’il y a 3 points super intérressant à voir a Cuba, c’est La Havane, Trinidad et Vinales,et bien sur tout ce qu’il y a autour. A un degré moindre, Santa Clara, Remedios, Matanzas.

La Havane, c’est au moins 3 jours, mais comme vous disposez que de 11 jours, vous avez raison de vouloir y rester une nuit de plus.

La Péninsule de Zapata et Guama, dans votre cas ne faites pas de stop, pas grand shose à voir, sauf bien sur la réserve d’oiseaux, donc, faites un direct sur Cienfuegos en passant par la route directe. Visitez Cienfuegos l’après midi.

Et le soir vous serez dans votre seconde ville étape Trinidad.
Ensuite deroulez votre circuit.

Attention, il n’y a pas de bateau le soir qui va à Cayo Levisa.
sauf si vous avez réservez votre hôtel sur le Cayo.
De Vinales, pas nécessaire de passer par Pinar pour aller a Levisa. Prendre la route Vinales en direction de Puerto Esperanza, mais à 8 km de Vinales bifurquer pour La Palma …
Le bateau Les horaires du bateau sont le matin à 10h et retour le soir à 17h, sauf réservation sur le Cayo, sinon, mefiez vous, dans ce cas vous risquez d’être un peu juste pour l’avion!

Le Toppes de Collantes se fait depuis Trinidad, je le fait en scooter, ce n’est pas loin.

Donc, je résume:

Havane 2 jours 3 nuits
Trinidad 3 nuits (au passga Cienfuegos)
Vinales 4 nuits au passage Santa Clara ( en incluant Levisa)

Jacques DEPOLLIER de JD SDF à Cuba

Bonjour et merci pour votre réponse.
Vous recommandez donc d’aller direct sur trinidad et d’y loger 3 nuits. 9a ne vaudrait pas la peine de dorimir 1 nuit à Cienfuegos ou sur la plage tt près?
Vous dites pas besoin de passer par pinar del rio. Ds ce cas, que fait-on la deuxième journée à vinales? Cayo Jutias alors qu’on va déjà à levisa 1 jour?
Pr cayo Levisa, je ne comprends pas pourquoi il n’y a un bateau le soir que si on a réservé un hotel. On voulait faire du snorkeling sur levisa et donc on pensait y passer la nuit pr avoir un peu plus de temps. Comment cela se passe-t-il ds ce cas? On réserve une nuit d’hotel et ils ont leur propre bateau qui vient nous chercher le soir???
Egalement, il n’y a pas de retour le matin de Levisa pour faire la route bien cool vers la havane la dernière journée?
est-ce ok ds ce cas de faire levisa à la journée? on aura le temps de plonger?
Merci pour vos réponses!
Céline

Encore une question.

J’ai reçu ajdh une propositon de contrat pr voiture de location type médium de Cubacar site http://www.cubacar.info.
Si je compte l’assaurance à 15CUC et les 2 chauffeurs additionels, j’arrive à 58€ / jour (hors fuel).
Cela vous semble-t-il correct?
Le site internet / loueur est-il fiable?

merci

Céline

mais allemand … inconnu au bataillon

un site qui se fait passer pour une société cubaine tout en proposant tout un tas de compagnies de location de voitures à Cuba ?

me laisse perplexe

Bonjour!
J’ai encore un peu approfondi…
J’ai lu qques commentaires assez négatifs sur l’hotel de cayo levisa.
Pensez-vous que ça vaille la peine de loger une nuit sur l’île?
Si on veut revenir la veille de noter départ au soir, est-ce malin de revenir loger la dernière nuit à vinales?
Il me semble que ce sera 1h de perdue ds un sens puis encore 1h de perdue le lendemain.
Ne faudrait)il pas loger qque part sur la route de cayo levisa à la havane? Avez-vous un bon plan?
Je me tracasse également pr la longue journée de trajet Trinidad (santa clara) vinales. Cb de temps cela va-t-il prendre? Ne faudrait-il pas prévoir de loger en route?
Pr ce qui est de la conduite à Cuba, dois-je imprimer ttes les cartes à l’avance et prévori mes itinéraires ou puis-je me permettre d’improviser avec les indications locales…?

merci d’avance.

Céline

Pour vous guider ne comptez pas trop sur les indications locales, à la rigueur prenez des stoppeurs.

Pour la carte vous sur Cubamappa un jeux de cartes de Cuba trés complet. Elles sont gratuites vous pouvez les imprimer

Vous pouvez aussi si vous avez une tablette ou un smartphone des app gratuites de guidage par GPS, Sous Android vous avez OsMand 10 cartes gratuites , je l’ai utilisé la derniere fois pour la tester sur le Trajet Trinidad/ Vinales bluffant

Pour ma part au regard du prix de l’hotel sur Cayo Levisa, je choisirai l’excursion à partir de Vinalés

Ente Cayo Levisa et La Havane vous pouvez vous loger à Soroa, cela racourcira légérement le trajet

pour gagner du temps et eviter le contournement de La Havane, prendre la route que prend les taxis et les minibus de transfert de touristes. Ce trajet est recommandé par Infotur à Vinales

.Il existe 2 possibilités pour rejoindre Trinidad à partir de Vinalés . ou Trinidad /Vinales

.1 Rejoindre La havane et la contourner en passant par les faubourgs miséreux de la banlieue, voitures cassées maisons à demi effondrés, gravas, ordures sur la route . Un circuit facile, mais un très déprimant.

.2 Couper plus tôt et rejoindre l’autoroute c’est la route que prennent les taxis, les minibus et les cars Transtur de liaison inter hôtel. Paysages plus agréables, et surtout un gain de temps et de kilométrage

Je vais donc redonner l’itinéraire 2, dont la signalisation a été améliorée en Avril rendant la circulation vraiment facile. Une partie de la route ayant était refaite en 2012

A partir de Vinales rejoindre l’autoroute Pinar / La Havane

Prendre la sortie Guanajay (indiqué par un panneau sur l’autoroute)

Ne pas pénétrer dans Guanajay, continuer sur cette route tout droit en direction de San Antonio de los Banos.

A partir de Los Banos prendre la route de La havane, à environ 4km tourner à Droite en direction de Bejucal. Un petit panneau Bejucal est posé sur le coté droit avant le croisement. (Faire attention la seule difficulté, faire attention au panneau) vous avez sur la droite une paillote qui sert d’arrêt pour les transports en commun, Il ya toujours des gens qui attendent

A Bejucal prendre la direction de San josé de las Lajas, vous arriverez à un échangeur pour la route vers La havane, ne pas prendre la direction, continuer tout droit en direction de Las Lajas, la route a été réaménagé.

A San José de Las Lajas, la route pour rejoindre l’autopiste La Havane/ Santa Clara est fléché.

Ensuite vous avez le choix pour vous rendre à Santa Clara, Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad.

Pour les voyageurs qui aiment musarder pour découvrir le pays, il existe une variante par San Antonio de Las Vegas, mais moins facile en navigation.

Pour les cartes je vous recommande cubamappa gratuite chez sur cubamappa.com

Si vous avez une tablette ou un smartphone Android une application de navigation gratuite par GPS formidable par sa précision OsmAnd

est au nord de Trinidad/Cienfuegos (villes voisines de 70 km) mais à une bonne distance de Vinales

pourquoi passer par Santa Clara pour faire Vinales Trinidad, ce n’est déja pas la porte à coté …

on roule lentement à Cuba, une moyenne de 70 km heures c est déja bien, l’autopista ne jamais, en aucun cas, dépasser le 90 pour etre en sécurité (trous, charettes, velos… et j’en passe)

attention .le prix est très bas et je me demande si c’est vraiment cubacar.je suis habitué a louer chez cuba car via havanatours et cette année le prix pour une medio que je loue au sevilla pour 6 jours(4 au 10 fevrier 2015) est de 60 euros jour a ça il faut ajouter 15 cuc (13 euros )jours dassurance et pour le 2eme chauffeur 3 cuc ce qui fait pratiquement 75 euros jours
alors mefiance
joel

le guide du routard édition papier est clair la dessus :

vous ne résoudrez pas le problème de transport en prenant des stoppeurs mais vous risquez au minimum des petits larçins, des embrouilles ou les passagers vous emmenent ou ils veulent aller mais pour ou VOUS voulez aller !

le risque d’agression n’est pas neutre non plus

un étranger à Cuba circulant en voiture dépense chaque jours plusieurs années de salaire cubain (oui, le calcul est juste !)

ne pas tenter le diable, ne prenez pas de stoppeurs

Bonjour et merci!
J’ai une question.
Si je fais l’excursion à levisa à la journée, le retour se fait à 17h. je suis donc à palma rubia à 17h30 / 18h.
mais je pense qu’il fait noir vers 18h15 en javier-fév.
Ai-je le temps de conduire jusque Soroa (ou vinales)?
merci
Céline

Bonjour

oui, bien sur, pour cela aller jusqu’à Bahia Honda en suivant la cote, puis continuez sur 7 km, et prendre à droite avant San Diego de Nuñez pour arriver à Soroa 22 km plus loin.

Jacques DEPOLLIER de JDSDF a Cuba

n’est pas la meilleure chose à faire à Cuba : Vinales sera plus facile que Soroa ! mais la prudence reste de mise

pourquoi ne pas dormir, tout simplement, à la casa de la ferme bio de l’embarcadère ?

La distance entre Palma Rubia et Vinales (50km) ou Soroa (60km) est approximativement la méme.
Dans les deux cas en juillet 2014, les routes etaient en état trés moyen. Par contre il est plus diffcile de se guider pour Soroa en plus à la nuit tombante.

Donc mon conseil , si vous le faites soyez trés prudent

Pour ma part je prefererai faire l’excursion en car proposé par Infotur d Vinales

Bonjour Jacques,

Nous aimerions loger une nuit à Palma Rubia (du lundi 02/02 au mardi 03/02/2015) afin d’éviter de faire de la route après notre journée sur Cayo Lavisa.
Sur votre blog vous conseillez la Casa Mario y Antonia.
J’essaie de les joindre par mail (sans succès) en utilisant l’adresse mail fournie par votre site, pourriez-vous me confirmer qu’elle est bien correcte?: mariolevisa@gmail.com

D’avance merci! Et merci pour vos précieux conseils

Céline

Sujets suggérés

Services voyage