Itinéraire 3 semaines en Bulgarie

Forum Bulgarie

Bonjour,

Une nouvelle fois, je me tourne vers vous pour avoir une idée d’tinéraire “classique” en Bulgarie où nous ne sommes encore jamais allés.
Les billets sont réservés : du 06 au 27 juillet, arrivée et départ de Sofia. Nous aurons une voiture de location. Nous aimons faire des randos à la journée de 15 / 20 kms.
Le 06 juillet, nous nous posons à 9h45 donc je pensais filer directement du côté de Rila avec 2 nuits sur place pour faire la rando des 7 lacs + le monastère. Ensuite, direction le Pirin avec également 2 nuits sur place, du côté de Bansko certainement. Direction la région des Rhodopes pour remonter sur Plovdic puis aller quelques jours sur la côte. Enfin, nous pensons poursuivre vers Veliko Tarnova puis terminer par 2 jours / 3 nuits sur Sofia.
Que pensez-vous de cette première ébauche ? Quelles sont les villes étapes que vous nous conseillez ? Habituellement, j’achète un guide papier mais, pour la Bulgarie, rien de récent apparemment.
Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai particulièrement aimé la ville de Varna en Bulgarie.
Pour vous donner des idées sur Plovdiv et sur la cote.

Merci pour ces idées. Je poursuis mes recherches et reviendrai poster mon itinéraire dès qu’il sera prêt.

Voilà ce que donnerait mon circuit dans les grandes lignes. Je précise que je n’aime pas “improviser” et que toutes mes réservations (voiture + hébergements) seront effectuées le plus tôt possible.
Qu’en pensez-vous ?

- dimanche 06/07 : arrivée à Sofia à 9h45. Récupération de la voiture puis route en direction de Panichishte. Nuit à Panichishte.

- lundi 07/07 : prendre le téléphérique aller / retour à Panichishte. Randonnée des sept lacs sur la journée. Nuit à Panichishte.

- mardi 08/07 : Panichishte / monastère de Rila / Pyramides de Stob / Blagoevgrad / Bansko. Nuit à Bansko.

- mercredi 09/ 07 : randonnée dans le Parc du Pirin (Mont Vihren) / visite de Bansko. Nuit à Bansko.

- jeudi 10/07 : Bansko / Sandanski / Melnik / monastère de Rojen / Ognyanovo. Nuit à Ognyanovo.

- vendredi 11/07 : Ognyanovo / Trigrad / Devin. Nuit à Devin.

- samedi 12/07 : Devin / Chiroka Laka / monastère de Batchkovo / forteresse d’Assen / Plovdic. Nuit à Plovdic.

- dimanche 13/07 : Plovdic. Nuit à Plovdic.

- lundi 14/07 : Plovdic. Nuit à Plovdic.

- mardi 15/07 : Plovdic / Bourgas. Visite de Bourgas. Nuit à Bourgas.

- mercredi 16/07 : Bourgas / Sozopol / Ahtopol / Sinemorets puis retour sur Bourgas. Nuit à Bourgas.

- jeudi 17/07 : Bourgas / Nessabar / Varna. Nuit à Varna.

- vendredi 18/07 : Varna. Visite de Varna. Nuit à Varna.

- samedi 19/07 : Varna / Baltchik / Cap Kaliakra puis retour sur Varna. Nuit à Varna.

- dimanche 20/07 : Varna / Choumen / Veliko Tarnova. Nuit à Veliko Tarnova.

- lundi 21/07 : Veliko Tarnova. Nuit à Veliko Tarnova.

- mardi 22/07 : Veliko Tarnova / forteresse de Tsarevets / Arbanasi. Nuit à Veliko Tarnova.

- mercredi 23/07 : Veliko Tarnova / manastère de Troian / rando dans le Parc des Balkans (laquelle ?) / Kkoprivchtitsa. Nuit à Kkoprivchtitsa.

- jeudi 24/07 : Kkoprivchtitsa (visite de la ville) / Sofia. Nuit à Sofia.

- vendredi 25/07 : Sofia. Nuit à Sofia.

- samedi 26/07 : Sofia. Nuit à Sofia.

- dimanche 27/07 : vol Sofia / Paris à 10h30.

PlovdiV, Veliko TarnovO, Burgas, NessEbar, d’autres sont mal écrits mais l’orthographe correspond à la prononciation comme Burgas…
Remarques : il est vraiment dommage de ne pas formir à Rila, le meilleur moment est quand on est seul ou presque dans le monastère.
Bien pour la durée à Veliko Tarnovo, tout ce qu’il y a de plus beau ou presque se trouve dans les environs et il faut bien 3 jours.
Idem pour la durée de trois jours à Plovdiv mais il les faut surtout pour le centre où il y a énormément de lieux à voir.
Melnik et Rožen font partie de nos endroits préférés pour le dépaysement. …
Bien aussi pour la durée à Sofia
Je ne sais pas si vous pourrez tenir le rythme, certaines journées comme celle du 10 sont chargées

Merci pour votre retour.
Effectivement, que d’erreurs d’orthographe sur le nom des villes !!! Je ne sais comment les corriger…
Concernant la nuit au monastère de Rila, nous passons notre tour ! En 2022, on nous avait conseillé de dormir au monastère de Montserrat (près de Barcelone) ce que nous avons fait. Nous avons passé une nuit épouvantable : les chambres étaient très mal insonorisées et avons entendu tout ce qui se passait à côté. Les couloirs résonnaient et, dès 5h00, nous avons été réveillés par ceux qui les arpentaient sans grande discrétion… Très mauvaise expérience que nous ne voulons pas renouveler.
La journée du 10/07 me semble aussi bien chargée.
Voiture réservée hier ; je m’occupe maintenant des hébergements.
Encore merci !!!

rien à voir avec le monastère de Rila où règne le silence.

Bonjour
Votre programme semble très chargé pour la Bulgarie, c’est un pays magnifique où il y a beaucoup de choses à voir mais vous allez courir.
Ne négligez pas Koprivshtitsa, c’est le plus beau village de Bulgarie.
Sofia est la ville qui m’a le moins plu, elle n’est pas si remarquable à côté de Plovdiv. Bourgas en soi n’est pas terrible mais vous avez raison de descendre la côte vers Ahtopol, Sinemorets où vous trouverez des tas de petites criques sans touristes

J’ai fait de nombreux voyages en Bulgarie, vous pouvez lire mes carnets de route ici

et ici

n’hésitez pas à poser des questions :slight_smile:
po

Merci pour les conseils. Les hébergements sont réservés donc tant pis si l’itinéraire vous semble chargé. Ce sera l’occasion d’y retourner !

Bonsoir. De 09/07 au 12/07 je suivrai le même itinéraire comme vous, en Bulgarie :blush:

Nous nous croiserons alors ! De mon côté, tout est bouclé : y’a plus qu’à !!!

Bonjour, je reviens vers vous concernant la vignette routière. Les voitures de location l’ont déjà ?

oui bien sûr. Comme dans la plupart des pays.

Itinéraire bien pensé :100: Tu peux ajouter Melnik (super rando + caves à vin) avant les Rhodopes. Sur la côte, Sozopol + Nessebar valent le détour. Top pr une 1re fois!!

Bonjour Aliceee,
Nous avons prévu de faire Melnik le 10 juillet comme indiqué dans mon programme.
Allez, plus que 2 semaines, vivement !!!

Bonjour, notre séjour se déroule pour le mieux.
Demain, je quitte Veliko Tarnovo pour passer la nuit à Koprivchtitsa.
Quelle route me conseillez-vous ?
Veliko - Lovetch - Trojan ou Veliko en descendant par le col de Chipka ?
Merci.

Finalement, nous descendrons par le col de Chipka.

De retour après avoir passé 3 superbes semaines. Itinéraire parfait pour nous, ni trop lent ni trop rapide (avec une voiture de location je précise).
Encore merci pour les conseils donnés.

Votre demande sur la route à emprunter m’avait échappé, désolé.
Finalement vous avez fait quel choix pour les ètapes?

Bonjour, finalement nous avons fait :

• 2 nuis à Sapareva Banya
  • 2 à Bansko
  • 1 à Garmen
  • 1 à Chiroka Laka
  • 3 à Plovdiv
  • 2 à Bourgas
  • 3 à Varna
  • 3 à Veliko
  • 1 à Koprivshtitsa
  • 3 à Sofia

Merci pour la réponse, je ne connais ni Garmen ni Chiroka Laka, ces endroits sont-ils intéressants?
Êtes-vous globalement contents de votre voyage?

Très contents de notre séjour. Nous aimons marcher et avons été enchantés de la randonnée aux 7 lacs, de celle au Cherni Vrah et de l’ascension du Pic Vihren. L’ascension du Vihren est magnifique mais très difficile, pas pour tout le monde, mais quel spectacle une fois là haut, il restait encore un peu de neige.
Nous avons particulièrement apprécié Veliko, Plovdiv et Sofia.
La côte Bulgare, comme nous le pensions, ne nous a pas emballés. Mais nous avons aimé Sozopol, Bourgas, Varna, Sinemorets et le Cap Kaliakra.
Par contre, Nessebar a été une vraie déception : des boutiques partout qui gâchent la beauté du site.
Gros coup de cœur pour Koprivitcvisa : aucun touriste, aucune boutique, des maisons magnifiques et, en montant sur les hauteurs du village, une superbe vue.
Nous avons très bien mangé partout et avons été très bien accueillis.
Très facile de se déplacer en voiture de location.

Garmen était juste une étape pour couper la route. Nous avons réservé un hôtel avec piscine pour passer une après-midi repos. Personne dans l’hôtel donc détente assurée.
Chiroka Laka est un petit village des Rhodopes que nous avons bien aimé avec ses belles demeures mais le tour est vite fait.

je suis d’accord avec vous et les endroits côtiers nous ont paru trop touchés par le tourisme massif, de mauvais goût, mercantile, etc
La seule diffèrence est que Nessebar et Sozopol nous ont fait le même effet : de beaux endroits dègradès par cette activite commerciale.

Sozopol était très calme lorsque nous l’avons visité. Il faut dire que nous avons fait la visite très tôt le matin donc vraiment personne.
A Nessebar, nous sommes arrivés vers 10h00. Les touristes sont arrivés un peu plus tard mais ce qui m’a surtout dérangé ce sont tous ces petits stands qu’on trouve partout et qui vendent de nombreux produits “made in China”.

Sujets suggérés

Services voyage