Itinéraire 2 semaines mai 2015 au Japon

Forum Japon

Nous sommes un couple de seniors et aimerions avoir des avis sur notre itinéraire: nous l’ avons voulu facile sur le plan transports, pas trop fatigant . Nous l’espèrons cohérant et pas trop chargé.
Nous avons retenu les hébergements (modifiables)

1. arrivée TOKYO :5nuits
    avec une visite de NIKKO (activation Rail Pass)
  2. OSAKA: 2 nuits (hebergement gare Namba -merci Marie!)
    visite une journée à KOYASAN
  3. HIROSHIMA :2 nuits
    Visite une journée à Mayajima
  4. KYOTO : 5 nuits
    Arrêt sur le parcours au chateau d’IMEJI
    Visite une journée à NARA (fin Rail Pass de 7 jours)
  5. dernière nuit à l’aeroport d’OSAKA
    ps: la gare Shin Osaka est-elle immense, déroutante ,difficile à gérer avec des bagages?
    Merci pour votre aide.
    ROLLANDE

Bonjour

Ne sachant pas bien ce que vous voulez comme conseil , je vais vous suggérer de modifier l’ordre des étapes…

Tokyo avec visite de Nikko le dernier jour (et retour à Tokyo pour dormir) et activation du JR pass.

Voyage jusqu’à Hiroshima. (C’est peut être long, mais c’est le plus efficace. Partez tôt le matin, vous pourrez visiter l’après midi)
2 nuits à Hiroshima avec visite de Miyajima.

Himeji sur le retour vers Kyoto.

Installation pour 5 nuits à Kyoto. Allez à Nara pendant la durée de validite du JR pass. (3 eme jour du séjour à Kyoto)

Osaka; installation vers Namba Nankai. 1 Journée à Koyasan.

Si votre avion n’est pas trop tôt, vous pourrez partir directement de Namba Nankai à l’aéroport en 30 minutes et profiter d’une dernière soirée à Osaka.

Merci Fuchan,
Je voulais savoir si ces étapes correspondaient à un 1er séjour pour 2 seniors aimant voyager mais qui seront surement déroutés et/ou fatigués par la foule ,le stress des gares… bref si notre itinéraire était assez complet sans être trop chargé . Votre suggestion de modification des étapes est intéréssante mais notre vol est trop matinal.
Merci encore
Rollande

Je vous conseillais surtout cette modification d’itinéraire pour être certain d’intégrer la majorité des déplacements dans le JR pass de 7 jours. il faut compter le jour de l’activation comme le premier jour (jusqu’à minuit). Ensuite, les suivants sont des jours calendaires.

Votre itinéraire est complet, varié mais pas vraiment fatigant. Les trains japonais sont vraiment confortables (une place normale en shinkansen vaut une première classe de TGV).

Ensuite, les visites se feront à votre rythme, bien entendu.
Pour Kyoto, ciblez bien les endroits que vous voulez visiter et optimisez les déplacements. Par exemple, à Kyoto, pour visiter le quartier de Higashiyama, commencez par aller jusqu’au pied du temple Kiyomizu-dera en taxi, il ne vous restera qu’à monter les quelques dizaines de marches pour arriver à l’esplanade principale du temple. Par la suite, il n’y aura que de la descente à faire pour rejoindre Gion en passant par des endroits sympas, escaliers, ruelles, temples ect … Les autres endroits à visiter, bien que beaucoup plus plats ont souvent des jardins avec des sentiers qui grimpent un peu, mais se font tranquillement.

Pour Miyajima, vous pouvez même monter au sommet du mont Misen par le fuiculaire et descendre tranquillement à pieds en une demie journée. Le sanctuaire et le torii à marée basse se visitent en une heure maxi… dans la foule, malheureusement.

La foule, vous en aurez aussi à Himeji qui s’ouvre enfin aux visiteurs après des années de rénovation. Je me souviens d’une escalade de marches dans les étages du château. C’est somptueux, mais j’étais jeune…

Koyasan est une belle balade entre différents temples et sanctuaires assez disséminés dans le village. Heureusement, il y a un service de bus qui permet d’alléger les déplacements. Commencez par aller à l’arrêt de bus du parking du cimetière de Okuno-in. Ensuite, il n’y aura que quelques centaines de mètres de douce montée pour atteindre le sanctuaire du moine Kobo daishi. J’ai fait un reportage complet sur le site, si vosu voulez le voir, suivez ce lien.

Osaka peut être un paradis… ou un enfer suivant si vous aimez la ville, l’animation, et surtout si vous savez où aller pour trouver des endroits calmes et reposants dans cette agitation permanente… Si vous voulez, j’ai mis dans mon blog quelques adresses de cette ville que je parcoure depuis des années…

Les gares japonaises ne sont pas compliquées comme en France… tout est organisé de manière rationnelle et aussi compliqué que cela paraisse au premier abord, on ne se perd pas… ou jamais longtemps car il y a toujours quelqu’un pour nous remettre dans le bon chemin.

Le premier train au départ de Namba Nankai arrive à l’aéroport à 6h00. Si c’est trop tard, je vous conseille de passer la nuit à l’hôtel Nikko. Vous serez à côté du terminal, quelques minutes à pieds.

Merci beaucoup pour ces précisions dont nous tiendrons compte dans notre préparation des itinéraires. Ok pour le pass de 7 jours. J’ai visité votre site sur Koyasan et les photos sont magnifiques. Pour Osaka je pense que nous nous limiterons aux rues commerçantes et restaurants le soir de notre retour du Mont Koya:ce sera un bon contraste!!!Mais je consulterai votre blog .
Nous avons réservé à l’hôtel Nikko à l’aéroport.
Pour les trains est-ce que vous nous conseillez de réserver nos places à l’avance? Devons nous planifier tous nos déplacements dès notre arrivée à Tokyo par exemple. Nous y arrivons le 11 mai apès la golden week mais surement en période d’affluence…

Comme vous aurez un JR Pass, les accès aux trains seront libres mais je vous conseille de faire les réservations de sièges. Cela vous évitera de chercher les voitures speciales pour les voyageurs qui n’ont pas de réservation.

En plus, c’est gratuit avec le pass.

Préparez un tableau avec vos dates de trajet, horaires, ville de départ et d’arrivée, type de train. Vous donnerez ce papier quand vous irez changer vôtre voucher contre le pass et ils vous imprimeront vos tickets de réservation. (Pour avoir les infos, allez sur le site hyperdia.com).

Un conseil: numerotez les tickets sinon vous risquez de vous mélanger les pinceaux car les noms de villes sont souvent inscrits en kanji…

Merci, nous le ferons, c’est très clair et sécurisant.

Sujets suggérés

Services voyage