Et de la, il me reste 3 nuits pour redescendre sur Edinbourg. Quel trajet préférer sachant que nous sommes davantage intéressés par le patrimoine environnant que par des randonnées (vaut-il mieux du coup eviter Cairngorms?)
Je pensais longer le loch Ness par l’ouest afin de visiter le château d’Urquhart puis éventuellement rejoindre Aviemore, ou Braemar (et visiter les châteaux alentours Craigievar, Fraser, Balmoral, Crathes).
Je lis aussi que le trajet Inverness > Fort George > Elgin > Dufftown > Aberdeen > Stonehaven présente un interet certain.
Merci pour vos precieux avis !
Bien cordialement
Cyril
calamity.jane2
Bonjour,
Si vous vous intéressez au patrimoine , je pense qu’il vous faudrait ne pas négliger la partie de l’Ecosse située au Sud de la ligne Glasgow - Edimbourg. Plusieurs abbayes ruinées ,dont celle de Melrose ,châteaux.
nombreux.
Entre Mull et Mallaig, pas loin de Glenfinnan ,vous pourriez aller voir Castle Tioram, authentique château ruiné, alors qu’Eilean Donan Castle est un château reconstruit .
Dans l’île de Skye, tout près d’Armadale où arrive le ferry qui vient de Mallaig, visitez le Clan Mac Donald Center, avec de beaux jardins et un musée historique très intéressant. En prime , une vue superbe sur les montagnes de la presqu’île de Knoydart.
A Mallaig ,vous pouvez prendre le bateau pour les Small Isles et visiter dans l’île de Rum, tout près du port, le château extravagant de Bulloughs, et même si vous voulez faire une belle marche (vous devez aussi pouvoir louer un vélo) aller voir son mausolée inspiré de l’architecture antique dans la baie de Harris en voyant au passage une race de poneys primitive si le taureau Highlandais qui garde le passage accepte de vous laisser passer.Vous devez aussi pouvoir louer un vélo) .
Cela dit, les chemins font eux aussi partie du patrimoine . Allez sur le site “Heritage paths”. Mention spéciale au sentier Inverie Kinloch Hourn par Barrisdale ,et au sentier Kinlochewe -Poolewe par Letterewe (rive Est du loch Maree).
Enfin ,si vous ne les connaissez pas , je vous conseille de lire de Walter Scott : Waverley ,Le Coeur de Mid Lothian, Rob Roy (bien loin du film) ainsi que ,de Stevenson, Les Aventures de David Balfour et Catriona. C’est tout de même Walter Scott qui a conduit toute l’Europe en Ecosse.
Calamity Jane
rils133
Bonjour, et merci pour ces renseignements -Tioram, Mallaig, Armadale- dont je prends bonne note!
Cependant mes interrogations concernant que visiter au sud ou à l’est d’Inverness sur le chemin de retour à Edimbourg restent ouvertes… Connaissez-vous cette partie du pays?
Salutations
calamity.jane4
Bonjour à nouveau,
Doudous 74 pourrait vous répondre bien mieux que moi sur cette question , car je n’ai fait que traverser par le train cette région.
Vous pouvez si vous vous intéressez à Bonnie Prince Charlie aller visiter le champ de bataille de Culloden. Personnellement, j’aurais envie à partir de Dalwinnie de remonter le loch Erricht jusqu’au pied du Ben Alder , à cause de la cage de Cluny Mac Pherson, refuge d’un chef jacobite qui a accueilli là Bonnie prince Charlie après le désastre de Culloden .Cette cage de Cluny accueille le héros de Stevenson dans les Aventures de David Balfour.
Il y a pas mal de châteaux à visiter ,que je ne connais pas.
Calamity Jane
doudous745
Bonjour,
je suis invité, je suis là!!!
Bon alors, pour la partie au sud d’Inverness, nous avons passés deux nuits aux alentours de Newtonmore.
Les ruines de Ruthvern Barracks sont sympas. Nous les avions visité à la tombée de la nuit, et cela vallait bien le détour, ne serait-ce que pour l’ambiance.
On ne peut pas dire qu’Aviemore nous ait laissé un souvenir impérissable… C’est très touristique et réuni grosso-modo tous les aspects négatifs des stations de montange que l’on souhaite éviter… Nous avions mangé le midi dans un resto (c’est rare) et n’avons pas envie d’y retourner… Passé le centre ville, le Loch Morlich dispose d’une plage vaste et bien agréable en fin d’après-midi. La montée par le funiculaire du Cairngorm est sympa à faire. Je serai bien monté à pied mais j’aurai alors loupé la dernière heure d’ouverture de la gare du haut et n’aurait pas pu rejoindre le reste de la famille. A savoir que si l’on monte par le train on a l’interdiction de quitter les bâtiments. La vue est alors sublime sur l’ouest, mais est quasiement inexistante sur l’est…
Petite promenade à faire également au niveau de Creag Meagaidh (ou grande rando si vous le souhaitez).
Nous n’avions pas pu visiter Dalwhinie (enfant de moins de 9 ans), mais ils proposent des dégustations sympas et pas trop chère.
Un peu plus au sud, nous avons visité les falls of bruar. Peite promenade d’environs 1 heure en forêt. Très sympa.
Nous n’avons fait que traverser le Glen Lyon. Le détour vaut toutefois le coup. La vallée est en plein centre du pays et est pourtant très isolée. C’est beaucoup plus sympa que de passer par la grande route.
A noter que la route partant d’Inverness en direction de Perth doit maintenant être complètement en 2x2 voies. Rouler sur ce type d’itinéraires gâche quand même un peu le plaisir.
J’ai eu la même tentation que Calamity, ce chemin à vraiment l’air très sympa…