Itinéraire 17 jours durant fin mars/début avril 2017 au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Je prépare mon 2 ème voyage au japon et j’ai quelques interrogations par rapport à mon itinéraire.
En effet je pars avec quelqu’un n’étant jamais allé la bas et je souhaite donc faire les incontournables mais aussi des lieux que je n’ai pas eu l’occasion de voir la premiere fois.
J’avais réalisé un itinéraire classique pour un premier voyage, à savoir 9 jours à tokyo avec une excursion à Nikko et ascension du Mt Fuji puis 7 jours à Kyoto avec une journée à Nara.

Pour ce deuxieme voyage je pensais donc faire:

• 7 jours à tokyo avec une journée près du mt Fuji +/- autre excursion d’une journée puis
  • partir directement à Hiroshima pour 3 nuits incluant une journée sur l’ile de Miyajima puis
  • 5 jours a kyoto +/- Himeji et enfin
  • 2 nuits a Osaka +/- Mt Koya avant de repartir à Paris.

Je partirais du 20 mars au 7 avril 2017, j’ai lu que la floraison des cerisiers partait du sud vers le nord et était à son apogée plutot début avril, dans ce cas, peut etre inverser mon trajet pour terminer par Tokyo serait plus judicieux?
Et quels sont les meilleurs endroits pour profiter des cerisiers?
Je me pose aussi la question du JR Pass. il y aura toujours un trajet qui ne rentrera pas dans les 7 jours et prendre le 14 jours ne me semble pas tres rentable non plus… alors raccourcir une partie du séjour?
Voila pour mes questions, j’ai pas mal restreint mon trajet initial car je priviligie le rayonnement à partir d’une ville que le saut de puce encombrée à chaque fois par ses valises (je ne sais pas voyager très léger…) et pour l’instant ce trajet est mon compromis mais si vous avez d’autres suggestions je suis preneuse !

Merci d’avances pour vos conseils :slight_smile:
Sandra

pour la floraison les differences ne sont pas enorme entre hiroshima et tokyo

les best spots http://www.japan-guide.com/e/e2011.html

cote transport un pass de 7 jours suffit
le trajet tokyo hiroshima miyajima himeji kyoto le rentabilise

ensuite sur kyoto et osaka il ne sert pas a grand chose

tu peux aussi l activer si les jours precedents ton depart à hiroshima tu vas à hakone par ex

(le pass n est valable que jusqu ’ à odawara ensuite tu peux prendre un autre pass à 4000 yens )

autre excursion faisable avec un jr pass kamakura
http://www.japan-guide.com/e/e2166.html

si tu aimes je te recommandes les hikes

s il te reste un jour de validite de pass qd tu arrives à kyoto tu peux aller à nara (deservis pas le pass )

tu peux aussi visiter le chateau d hikone à la place d himeji (certes moins grandiose mais surement plus paisible ) toujours avec ton pass
http://www.soleilrouge.org/articles/hikone
http://www.japan-guide.com/e/e7000.html

Merci pour cette réponse !
Le site sur le Hanami et soleil rouge est très bien fait et m’a donné des idées pour des excursions: la montagne de yoshino avec tous les cerisiers me tente bien. :slight_smile:
Par ailleurs, sur un autre sujet du forum vous semblez bannir tous les intermédiares comme kayac et autres pour l’achat du billet d’avion. Quelles en sont les raisons?
A priori ils affichent les mm prix que le site de la compagnie avec l’avantage de les réunir toute.
Plus facile pour choisir un vol.
D’ailleurs a ce sujet connaisez vous les prix moyens?
j’ai pu constater que les vols directs avec air Japan ou air France tournait à 800-900 euros aller/retour.
et les vols air china avec escale plutot à 500 euros…
Ce fait plutot réfléchir une telle différence.

Bonjour.
J’adore la période du hanami… et j’y vais aussi souvent que possible.
Partir le 20 mars, c’est l"assurance de ne pas encore voir de fleurs dans les arbres.
Il y a deux ans, j’étais à Matsuyama puis Hiroshima… à partir du 26 avril et c’était juste le début.
Arrivé à Kyoto le 1er avril (pas un poisson), c’était pleine fleurs.
Cette année, je suis descendu plus au sud, sur Kyushu à partir du 17 avril… il n’y avait pas d’avantage de fleurs. Et ensuite, à Kyoto, c’était à nouveau pleines fleurs début avril.
En fait, j’ai constaté que la floraison démarre en même temps à Tokyo et Osaka et deux jours plus tard à Hiroshima et Kyoto.

En rentrant le 7 avril, ce sera un peu tôt pour la floraison dans la partie médiane de Yoshinoyama. J’y étais le 12 avril, veille de mon départ, l’année ou j’ai écrit mon article sur mon blog (Le Soleil Rouge…pour ne pas le nommer).

Sinon, j’ai indiqué quelques jolis spots à ne pas manquer sur Kyoto.

Un autre lieu à faire absolument est situé à Osaka. Il s’ouvre uniquemetn une semaine par an, à partir du 6 ou 7 avril (en fonction des températures). C’est le parc de la monnaie.A Osaka, il faut également aller dans les jardins du château pour festoyer avec les habitants…

En résumé, décalez votre séjour de 5 ou 6 jours, commencez par Tokyo (il faut faire court (4/5 jours maxi) puis Osaka - Kyoto.
Partez tôt de Kyoto, faites un arrêt à Himeji dans la matinée (le château et le jardin se visitent en 3 heures) et poursuivez jusqu’à Hiroshima. Vous aurez peut-être le temps de voir le parc de la paix avant la nuit.
Visitez Miyajima tôt le matin, avant l’arrivée des touristes. Si vous comptez y dormir, prévoyez maintenant de réserver (attention, c’est cher, même pour du “basique”).

Un JR pass de 7 jours sera tout juste rentable à condition de faire Tokyo - Kyoto - Hiroshima - Osaka en… 7 jours bien sur. Vous pouvez éventuellement inverser Hiroshima et Kyoto, le trajet entre Kyoto et Osaka ne coûte que 560 yens.

Pourquoi éviter les intermédiaires pour la réservation d’un vol…

1. ce sont eux qui pratiquent le surbooking.
  2. une fois qu’on a tout réservé, il y a toujours de frais additionnel qui rendent le prix plus cher.
  3. Bien souvent, on a un poids et un nombre de bagages inférieurs à celui de la compagnie.
  4. Il faut parfois payer avec un type de carte particulier (souvent AMEX) pour pouvoir bénéficier du tarif affiché.

Personnellement, je m’inscris sur un comparateur (liligo pour ne pas le nommer) quand je connais mes dates de voyage et j’attends…
Quand le prix, les horaires et la durée du vol correspondent à mes critères et que la compagnie proposée me plait, je vais sur son site et je trouve les mêmes tarifs avec les avantages que j’ai énumérés en plus… et j’achête en direct.

J’évite:
Les compagnies chinoises : passagers trop bruyants et escale pas sympa.
Turkish airlines: personnel au sol incompétent… et zone géographique “risquée”.

Je préfère:
JAL et ANA (quand il y a des promotions, mais rares au départ de la province)
Lufthansa (pour les horaires)
KLM/Air France avec KLM à l’aller pour éviter les grèves et pour le plaisir de parler en français avec le personnel de bord au retour. ( et aussi parceque la qualité s’est beaucoup améliorée ces dernières années).
Mon prix moyen est de 650 euros au printemps et 950 euros en été. Les tarifs sont stables depuis la baisse un prix du pétrole.

Bonne préparation de voyage!

Oups, boulette.
Je voulais dire le 27 mars sur kyushu!
(Je sais, je devrais me relire… )

Merci pour votre retour :slight_smile:
Effectivement l’idéal aurait été de partir début avril mais nous avons des impératifs professionnels nous empechant de partir pendant les vacances scolaires qui commencent cette année le 10 avril dans notre région…
En 2018 ces vacances commenceront une semaine plus tard mais remettre à 1 an ce voyage me fend un peu le coeur ^^
Je suis bien consciente de ne pas pouvoir voir les sakuras durant tout mon périple mais si j’ai bien suivi, ce sera la pleine floraison début avril pour kyoto et osaka.
Donc si je fini mon voyage en arrivant le 1 er avril à kyoto puis le 5 avril a Osaka jusqu’au 7-8 avril, je vais quand mm pouvoir observer un beau hanami la bas.
Mais par contre je ne verrais pas de fleurs a tokyo ni hiroshima, c’est bien cela?

on peut chercher mais on n achete pas

c’est simple va voir le forum avion et lis les posts sur govoayge opodo edreams travelgenio bravofly etc …
https://www.youtube.com/watch?v=ejhhiTv6EUQ&ab_channel=7FREE7FREEh
ttps://www.youtube.com/watch?v=4bXAq9LQqvQ&ab_channel=Onn%27estplusdespigeons!

Sujets suggérés

Services voyage