Bonjour.
J’adore la période du hanami… et j’y vais aussi souvent que possible.
Partir le 20 mars, c’est l"assurance de ne pas encore voir de fleurs dans les arbres.
Il y a deux ans, j’étais à Matsuyama puis Hiroshima… à partir du 26 avril et c’était juste le début.
Arrivé à Kyoto le 1er avril (pas un poisson), c’était pleine fleurs.
Cette année, je suis descendu plus au sud, sur Kyushu à partir du 17 avril… il n’y avait pas d’avantage de fleurs. Et ensuite, à Kyoto, c’était à nouveau pleines fleurs début avril.
En fait, j’ai constaté que la floraison démarre en même temps à Tokyo et Osaka et deux jours plus tard à Hiroshima et Kyoto.
En rentrant le 7 avril, ce sera un peu tôt pour la floraison dans la partie médiane de Yoshinoyama. J’y étais le 12 avril, veille de mon départ, l’année ou j’ai écrit mon article sur mon blog (Le Soleil Rouge…pour ne pas le nommer).
Sinon, j’ai indiqué quelques jolis spots à ne pas manquer sur Kyoto.
Un autre lieu à faire absolument est situé à Osaka. Il s’ouvre uniquemetn une semaine par an, à partir du 6 ou 7 avril (en fonction des températures). C’est le parc de la monnaie.A Osaka, il faut également aller dans les jardins du château pour festoyer avec les habitants…
En résumé, décalez votre séjour de 5 ou 6 jours, commencez par Tokyo (il faut faire court (4/5 jours maxi) puis Osaka - Kyoto.
Partez tôt de Kyoto, faites un arrêt à Himeji dans la matinée (le château et le jardin se visitent en 3 heures) et poursuivez jusqu’à Hiroshima. Vous aurez peut-être le temps de voir le parc de la paix avant la nuit.
Visitez Miyajima tôt le matin, avant l’arrivée des touristes. Si vous comptez y dormir, prévoyez maintenant de réserver (attention, c’est cher, même pour du “basique”).
Un JR pass de 7 jours sera tout juste rentable à condition de faire Tokyo - Kyoto - Hiroshima - Osaka en… 7 jours bien sur. Vous pouvez éventuellement inverser Hiroshima et Kyoto, le trajet entre Kyoto et Osaka ne coûte que 560 yens.
Pourquoi éviter les intermédiaires pour la réservation d’un vol…
- ce sont eux qui pratiquent le surbooking.
- une fois qu’on a tout réservé, il y a toujours de frais additionnel qui rendent le prix plus cher.
- Bien souvent, on a un poids et un nombre de bagages inférieurs à celui de la compagnie.
- Il faut parfois payer avec un type de carte particulier (souvent AMEX) pour pouvoir bénéficier du tarif affiché.
Personnellement, je m’inscris sur un comparateur (liligo pour ne pas le nommer) quand je connais mes dates de voyage et j’attends…
Quand le prix, les horaires et la durée du vol correspondent à mes critères et que la compagnie proposée me plait, je vais sur son site et je trouve les mêmes tarifs avec les avantages que j’ai énumérés en plus… et j’achête en direct.
J’évite:
Les compagnies chinoises : passagers trop bruyants et escale pas sympa.
Turkish airlines: personnel au sol incompétent… et zone géographique “risquée”.
Je préfère:
JAL et ANA (quand il y a des promotions, mais rares au départ de la province)
Lufthansa (pour les horaires)
KLM/Air France avec KLM à l’aller pour éviter les grèves et pour le plaisir de parler en français avec le personnel de bord au retour. ( et aussi parceque la qualité s’est beaucoup améliorée ces dernières années).
Mon prix moyen est de 650 euros au printemps et 950 euros en été. Les tarifs sont stables depuis la baisse un prix du pétrole.
Bonne préparation de voyage!