Itinéraire 12 jours A/R depuis Rabat

Forum Maroc

Salam !

Nous partons à deux début Mai pour 12 jours ; avec un aller / retour depuis Rabat.

Pensez-vous que l’itinéraire suivant soit réalisable ? Est-il trop chargé / ambitieux ?

Nous louerons une voiture.
Ce sera une toute première et je ne me rends pas trop compte du temps à prévoir sur les routes ainsi qu’à chaque étape.

Rabat : 1 jrs ARRIVEE
Meknes : 1 jrs
Fés : 1 jrs
Début loc voiture : Ifrane, Midelt 1 jrs
Désert de Merzouga 2 jrs
Efroud, Gorge de Todgha, vallée de dadès : 1 jrs
Vallée des roses et Skoura : 1 jrs
Ouarzazate : 1 jrs
Ait Ben haddou : 1 jrs
Pause Marrakech avant remontée finale en voiture : 1jrs
Rabat : 1 jrs RETOUR (avion début soirée)

Un grand merci d’avance pour vos conseils !

Sabelette

joli parcours, oui c’est faisable.

ne servez pas vos hébergements, (un coup de tel la veille pour le lendemain suffit, et vous gardez le contrôle de tout, vous pouvez adapter votre circuit comme vous le sentez)

oui, selon le temps, au debut ou à la fin de votre parcours, à rabat j’ai aimé : les Oudayas, le Chellah, balade le long du Bouregreg, le cimetière marin
https://chacunsonmaroc.blog4ever.com/rabat-la-promenade-insolite

cela suffit

dommage de ne pas avoir un jour de plus à Fes (mais je sais, c’est un choix)

Début loc voiture : Ifrane, Midelt 1 jrs
la foreêt de cèdres, Azrou plutôt qu’Ifrane de mon point de vue

Désert de Merzouga 2 jrs
oui,mais une nuit sufit, en bivouac

Efroud, Gorge de Todgha, vallée de dadès : 1 jrs
je mettrais dans cette vallée un des deux jours de Merzouga.
les gorges du Todra à Tihnerir, la belle palmerie de cette petite ville
les gorges du Dades

oui

oui, la kasbah, les studios, le lout du lac de retenue du barrage (j’y ai vu des flamands)

oui, diner sur djemaa lke soir

Bonjour Sabelette ,
Pour vous faire une meilleure idée sur votre parcours , refaites le avec les nuits plutôt : 1 N à Rabat , 1 N à Meknes …pour la journée il vous faut compter le trajet jusqu’à votre étape suivante , temps qui ne sera pas dédié à la visite de la ville ou à une randonnée prévue . Comptez une moyenne de 50km /h , voire moins en montagne .
Pour Merzouga , c’est au ressenti de chacun ; pour ma part j’ai passé une nuit en bivouac , puis une nuit à l’auberge ; ça ne m’a pas suffit : cette année je prend 3 N , histoire d’avoir 2 jours complets là-bas ! d’où l’intérêt de ne pas réserver .
Bonne préparation !

Bonjour Béatrice,

Merci beaucoup pour votre réponse et tous vos conseils !

Je suis ravie de savoir que cet itinéraire est faisable. Azrou a l’air d’être un très beau site en effet, je l’ai échangé. Cela donnerait donc :

Début loc voiture : forêt Azrou, Midelt 1 jrs
Désert de Merzouga 1 jrs
Efroud, Gorge de Todgha, vallée de dadès : 2 jrs

Quelques questions :

La route est-elle très longue et/ou compliquée entre Midelt et Merzouga ?

Me conseillez-vous de prendre un guide pour certaines étapes? (Gorges, vallée des roses etc)

Pour le désert, pouvons-nous laisser la voiture en toute confiance pour ensuite continuer à dos de chameau ? Comment choisir le guide / le tour avec qui partir ?

Pour la location voiture, quelle entreprise locale choisir de préférence (depuis Rabat ou Fés)?

Merci et bon dimanche,

Sabelette

Quelques questions :

La route est-elle très longue et/ou compliquée entre Midelt et Merzouga ?
je l’ai parcourue en bus seulement. regarde sur un site web itineraire. elle est correcte , environ 5-6 heures? jolie (gorges du Ziz sympa)

Me conseillez-vous de prendre un guide pour certaines étapes? (Gorges, vallée des roses etc)
non, ps du tout.
avec une voiture de loc, une carte routière, un guide-papier c’est très facile

Pour le désert, pouvons-nous laisser la voiture en toute confiance pour ensuite continuer à dos de chameau ? Comment choisir le guide / le tour avec qui partir ?
vous regardez sur le net les hébergements possibles : tous les hébergements vous proposent une nuit en bivouac. donc on regarde un peu les types de bivouac (moins y’a de monde plus c’est agréable, en gros). le guide sera celui du bivouac choisi. J’ai très rarement lu des retours négatifs sur les bivouacs.
oui, vous pouveze laisser votre voiture.

Pour la location voiture, quelle entreprise locale choisir de préférence (depuis Rabat ou Fés)?
je ne loue pas personnellement (je fais bus et grand taxis :slight_smile: ); le truc est de ne pas louer aux agences des grandes enseignes, mais auprès des loueurs locaux.
d’autres que moi vous donneront les noms. (je connais “medloc” à marrakech mais à Rabat ou à Fes je ne sais pas)

Merci et bon dimanche,

vous aurez peut-être (enfin surement) l’envie de modeler ces trois jours un peu différemment : ça peut être sympa , après skoura, d’aller visiter rapidement Ouarzazate et d’aller dormir à Aitbenhaddou,histoire d’avoir le ksar presque pour vous tout seul (il y a du mondedans la journée). et en repartant le lendemain par la vallée de l’Oulina, passer à Telouet visiter la kasbah du glaoui (avant qu’elle ne termine en ruine faute de renovation). en arrivant à Marrakech dans la soirée, vous gagnez une soirée de plus dans cette ville surprenante.

enfin tout ça, ça se rêve et ensuite ça se vit …

enjoy

Béatrice a raison. Coucher à Ouarzazate ne présente pas beaucoup d’intérêt. Mieux vaut coucher 2 nuits à Skoura. C’est plus typique. Il y a plus à découvrir : palmeraie, kasbahs,potiers,gorges de Sidi Flah, souk si vous y êtes le lundi,vallée des amandiers. Et si vous désirez visiter la grande Kasbah de Taourirt, c’est faisable en allant de Skoura à Aït Benhadou. Et ensuite,une nuit à Aït Benhadou avant de rentrer sur Marrakech.

Bonjour,

Votre circuit est réaliste , mais attention aux temps de transport, si votre petit groupe a un peu d’inertie à démarrer le matin , cela peut etre serré!
Ce que vous considérez comme journée à … peut se résumer à journée de route vers … , et laisser peu de temps aux visites.
Prenez une bonne carte papier , michelin 742, et vous verrez vraiment le type des routes , plutot que les sites d’itinéraires, qui mélangent allègrement nationales et anciennes pistes, et surtout donnent des temps de route à multiplier par 1,5.
Calculez des moyennes légèrement supérieures à 55 en plaine et largement moins de 50 en montagne et votre circuit est 70 % montagne.
100% de votre itinéraire est sur des routes principales et faciles , entretenues et bien indiquées.
Zappez Ouarzazate, 1h pour faire des courses , cela suffit! une vraie kasbah vous en verrez à Ait Benhaddou , et/ou à Telouet. rajoutez cette journée entre Erfoud et Skoura.

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos précieux conseils !

Je serai bien restée plus longtemps dans le désert ou à Marrakech mais malheureusement ça va faire juste. Comme on n’a pas l’habitude de conduire à l’étranger en mode road trip, il va déjà nous falloir un temps d’adaptation !

Nous ne sommes que 2 donc ça devrait aller (normalement :slight_smile: pour se mettre rapidement en route et suivre l’itinéraire.

Voici le trajet, en comptant les nuits comme conseillé :
Rabat : 1 Nuit ARRIVEE Meknes : 1 NFés : 1 NDébut loc voiture agence locale : forêt Azrou, Midelt 1 N-> c’est sympa Midelt comme étape, notamment pour y dormir ?
-> est-ce que je peux gagner un jour sur ces premières étapes pour l’utiliser en 2ème partie?
Désert de Merzouga Bivouac : 2 NEfroud, Gorge de Todgha, vallée de dadès : 1 NVallée des roses, Skoura, kasbahs,potiers,gorges de Sidi Flah : 2 NOuarzazate, Ait Ben haddou, retour Marrakech : 1 NPause Marrakech puis retour nuit à Rabat veille du départ : 1 NRabat dernier jour : Oudayas, le Chellah, balade le long du Bouregreg, le cimetière marinJe n’ai reservé que la 1ère nuit à Rabat du coup. Pour toutes les autres nuits : quels sont les bons reflexes et les bonnes questions à se poser pour être sûrs de choisir un endroit sympa ?

Très bonne journée,
Sabelette

“Je n’ai reservé que la 1ère nuit à Rabat du coup. Pour toutes les autres nuits : quels sont les bons reflexes et les bonnes questions à se poser pour être sûrs de choisir un endroit sympa ?”

ce que je fais
j’ai le guide du routard. et souvent un petit book perso avec les adresses données sur les forums
le soir je cherche où je me poserais le lendemain soir, je passe un coup de fil et je reserve.
le téléphone : j’ai toujours un tel désimlocké. j’achète une sim locale et je ne me sers que ce tel là pour ces appels.

pour touver un truc syppa : je me fie aux indications du routard… aussi on peux avec son smartphone sous wifi aller voir sur booking ou tripadvisor les commentaires sur les hotels. mais ils ne sont pas tous repertoriés. et ils (les commentaires) sont aussi parfois à prendre avec des pincettes, mais c’est quand même interessant.sur place je demande à voir les chambres avant de dire ok.

Vous avez bien fait de réserver pour votre arrivée. Mais pour la suite du voyage, pas utile de réserver. Il suffit de vous faire une petite liste d’hébergements trouvés sur les forums. Évitez de réserver sur booking. Ils prennent des commissions assez élevées aux propriétaires. Appelez-les directement. Ou attendez de voir si la chambre vous plaît. Personnellement, c’est cette dernière solution que je choisis.

Sujets suggérés

Services voyage