Islande fin mai/début juin : itinéraire

Forum Islande

Bonjour,
Nous partons à 2 du 25 mai au 9 juin (15 jours sur place) en Islande.

Nous n’avons pour le moment que les vols de réservés. Nous ne pouvons pas réserver les logements tant que nous n’avons pas notre itinéraire (ce qui me stress un peu).
Nous souhaiterions faire les fjords de l’Ouest (et du coup nous ne ferions pas ceux de l’Est). En lisant les différents blogs et discussions sur les forums je m’aperçois que la plupart des gens font le tour dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, à savoir : le Sud, puis l’Est, le Nord et retour à l’Ouest.

Nous souhaiterions faire la boucle dans le sens inverse (arrivée Reykjavik, fjords de l’Ouest (2/3 jours), le Nord, passer l’Est rapidement direction le Sud, retour à Reykjavik).

Pensez-vous que cela soit possible ?
Est-ce que le 4X4 est nécessaire pour ce type de trajet ?

Merci d’avance !
Céline

Bonjour Céline

Pour un voyage à cette période, les pistes intérieures étant encore fermées, un 4x4 n’est pas indispensable.
Question itinéraire, il n’y a pas de sens préférable l’un par rapport à l’autre.
Faire le tour dans le sens inverse des aiguiles d’une montre limite le risque de se trouver bloqué et de devoir revenir sur ces pas en cas d’éruption volcanique (actuellement ce sont surtout les volcans situés au sud qui présentent un risque) pour revenir sur Reykjavik, la route n°1 étant le seul passage possible.
Question hébergement, ne pas trop tarder à réserver, certaines régions offrant peu de possibilité, les hébergements sont rapidement complets.

Bonne préparation

Alisa
www.islandenpoche.net

Je puis vous assurer que , sans se presser , vous pouvez faire le tour de l’île en 2 semaines : je dis bien le tour , sans trop s’aventurer à l’intérieur et vous n’aurez absolument pas besoin de
4-4 . . Le moins intéressant : les immenses épandages gris , les Sandr à l’est/sud-est .
De Godafoss/Geysir au cratère de Jules Verne , quelques photos personnelles dans le sens inverse des aiguilles d’une montre .
Q

Bonjour,
Jolies photos.
A quelle période de l’année ont elles été prises svp ? En été, je suppose

Oui , mi juillet : longs crépuscules de 23h à minuit et lever du soleil vers 02h .
Pour vous aider :
photo 3 : Skogafoss 4-5 : Eyjafialla 6-7 : Dyrholaey 8-9 : glacier côtier Scaftafell
10 : au calme ! 11-12 : volcan Askja 13-14 : volcan Herdubreid vers 03h
15-16-17 : Myvatn 18 : Fjallahofn 19 : Detifoss 20 : Hjlodak 21 : Godafoss
22 : Akureyri 23 : Varmahild 24 : Oxnadalur 25-26 : Hop

à Céline,

La question du 4x4 est un éternel débat.
Je m’empresse de dire que ceux qui disent que ce n’est pas nécessaire pour faire le tour par la route 1 ont raison. Intrinsèquement ce n’est pas nécessaire. MAIS.
J’ai fait ce tour par la 1 à la même période. Les bords des routes étaient parfois enneigés. Le col sur la 1 vers Egilstadir était enneigé. Bien sûr, l’intérieur du pays n’est pas encore ouvert. MAIS il y a des routes qui ménent à des sites comme des canyons (Klaustur), des pieds de glaciers, etc qui sont bien ouvertes mais qui sont drôlement difficiles et caillouteuses. J’ai vu une Américaine avancer au pas avec sa petite Fiesta. Moi j’avais un petit 4x4 - le Dacia Duster - et je “volais” littéralement au-dessus des bosses et fosses. Il y a des bords de chemins et de routes qui sont très instables. Le Duster m’a sorti de toutes les difficultés. Et plus fondamentalement, je me sentais parfaitement en sécurité, ce qui est déjà un fameux gage de bonnes vacances.
Donc, comme ce ne sera que la fin de l’hiver en cette période, je serais favorable à un “petit” 4x4. Pas un tracteur, ni un monstre. En plus la consommation a été de 5.5 / 100…ce qui est pas mal et atténue le prix.

Merci beaucoup pour votre commentaire (ainsi qu’à Alisa et Yensabai). J’ai des amies qui partent une semaine avant nous et qui ont pris également un Dacia Duster. Elles ont pris l’assurance max pour être tranquille.
Céline

bonjour, nous préparons notre voyage pour la période du 9 juin au 19 juin , soit 10 nuits sur place , nous avions prévu le même itinéraire mais avec 5 jours en moins … et aussi dans ce sens là , ça me plait bien d’entrer dans la conversation et surtout de voir que pour Yensabai ça semble jouable , les photos sont magnifiques ! quant au 4x4 ,nous envisageons une location de Camper (cellule montée sur 4x4) ou d’un camping car , qu’en pensez vous ? nous sommes en relation avec JS pour la location , quelqu’un a t’il expérimenté ? merci pour vos conseils

Bonjour,
Notre itinéraire avance bien (départ dans 2 semaines maintenant!)
Nous avons réservé un Dacia Duster 4x4 DIESEL avec BlueCarRental.

1ère: journée cercle d’or (la nuit près de Reykjavik)
4 jours dans le sud (nuit à vik, 2 nuits à Kirkjubæjarklaustur, 1 nuit à Skálafell (près de Hornafjordur))
1 jour: fjords de l’Est (1 nuit à Egilsstaðir)
2 jours: lac Myvatn (1 nuit à Húsavík et une autre à Akureyri)
1 jour dans le Nord (1 nuit à Hvammstangi)

j’ai ensuite programmé 3 jours dans les fjords du Nord Ouest (mais où dormir?)
puis 2 jours dans la Péninsule de Snaefellsnes
et puis une journée près de Husafell mais y a t’il de belles choses à voir par là?
et la dernière journée à Reykjavik (vol retour à minuit).

Je me demande si je dois modifier la fin du programme pour passer plus de temps dans les fjords du Nord Ouest (histoire de ne pas faire que rouler en voiture). Qu’en pensez-vous? Et où dormir dans ces fameux fjords?

merci beaucoup!

Céline

Bonjour
svp arretez avec vos photos … une ou deux c’est emplement suffisant, elles ont sympa , c’est vrai mais il y a un onglet photos pour çà.
Le forum est un echange d’idées ,de projets,d’aventure…
Cordialement

bonjour
je rejoins’’ lafraternita’’ pas specialement un mega 4x4 un petit est amplement suffisant, toyota rave 4, duster… le tout est la hauteur du chassi et les pneus, parfois qulque skm sont nessairre pour aller sur les differents sites, les chemins sont souvent boueux,( surtout dans votre periode ) cahoteux, ( de type tole ondules) avec de bon nid de poule, enfin de moutons parfois

Sujets suggérés

Services voyage