J’ai lu pas mal de choses sur L’Islande et j’ai commencé à m’intéresser aux points intéressants du pays mais dû à la courte durée de notre séjour, je me pose encore des questions. J’ai donc besoin de votre avis!
Contexte: Départ fin juin - durée 2 semaines - 2 personnes - Rando & camping.
Je suis très tenté par la traversée du pays nord - sud mais à ce que j’ai lu jusqu’à présent 14 jours, c’est un peu juste (surtout si c’est la première fois dans ce pays, ce qui est la cas).
J’aimerai donc avoir votre avis sur des itinéraires possibles, peut-être plus courts Nord-Sud ou d’autre propositions de trajet dans ce pays -
Notre but: Parcourir des paysages variés (iceberg, volcans, deserts, cascades; sources chaudes…), éviter si possible les points de rencontres touristiques - moyens de locomotion: le pouce, le bus, les pieds ! Dodo: tente, refuge.
N’hésite pas à donner des noms afin que je commence à me familiariser avec l’exotisme de la langue et que je me repère
Pour ce qui est de l’eau dans les sacs, besoin de charger ou en trouve un peu partout? (gourde à filtre?)
Merci!
Anonyme2
Qu’entendez-vous par traversée nord-sud du pays? Partir de (par exemple) Akureyri et trouver son chemin vers l’intérieur du pays jusque la côte sud? Attention que fin juin, beaucoup d’endroits de l’intérieur du pays en altitude seront encore enneigés en partie, comme sur le Laugavegur.
Si vous parlez de partir du nord et rejoindre le sud en prenant son temps alors deux semaines, même à pied et en stop, est réalisable mais ce sera en effet que pour un fragment du pays. Si vous voulez éviter les routes touristiques il faudrait quitter la route 1 et le sud du pays.
Il reste une option que je vous propose: à l’arrivée à Reykjavík, prenez un bus ou un vol intérieur vers Isafjörður et prenez ces deux semaines pour descendre tranquillement le long de la côte ouest via la péninsule de Snaefellsnes. Vous devriez avoir peu de glaciers et de volcans (seulement le Snaefellsjökull dont vous pouvez partir à la rencontre) mais les cascades de Dynjandi, Kirkjufellsfoss et Glymur, plus éventuellement Hraunfossar. Les macareux à Látrabjarg, un ferry, et pas mal de routes moins empruntées mais qui vous laisseront quand même des chances d’être pris en stop.
Autre solution, commencer à Akureyri et prendre vers l’est, ce qui pourrait être court pour deux semaines et vous amener vers des endroits plus touristiques mais pourrait vous permettre de voir Goðafoss, Dettifoss, les cascades du sud, les macareux à Dyrholaey ou Ingólsfhöfði…
Pour l’intérieur du pays, attendez quelqu’un qui s’y connait plus que moi.
kirikounestpasgrand3
Bonjour TravellingMogwai,
Merci beaucoup pour la réponse ! Alors, oui, si l’on fait une traversée Nord-Sud ça serait à par exemple à partir de Akureyri, et trouver le chemin vers le sud. La neige/glace est effectivement un élément à prendre en compte car nous n’auront pas de crampons…donc à éviter si possible.
La solution Isafjörður vers le sud peut être très intéressante effectivement. Au niveau du timing et de nos critères, ça à l’air de nous correspondre pas mal. La côte est risque de prendre un peu plus de temps pour le coup. MAis si on arrive à bien alterner le stop et la marche ça pourrait aussi le faire.
Si l’on opte pour une descente de la côte, quels sont selon vous les treks de 3,4 jours les plus intéressant qui rentrent un peu dans l’intérieur des terres?
Anonyme4
Once again, les seules fois où je me suis aventuré dans les terres étaient pour deux endroits touristiques, à Gullfoss et dans le Landmannalaugar, donc pour les treks un peu à l’écart je suis un peu ignare.
Mais le fait que vous pensiez à mon option depuis les fjords du NO me fait plaisir. Je pense que quand vous serez de retour sur la route 1, vous pouvez “au moins” la quitter vers l’intérieur des terres pour aller voir les chutes de Hraunfossar. Et depuis ces chutes il y a probablement un moyen de s’enfoncer plus dans le pays, peut-être vers le sud. Une bonne carte de randonnée et des conseils plus avisés que le mien sur cette même devraient vous donner de bonnes idées si vous choisissez ce parcours.