Irlande avec des ados

Forum Irlande

Bonjour à Tous,

Nous allons passer 2 semaines en Irlande avec nos deux ados 13 et 15 ans au début d’août. On arrive à Dublin en avion et on voudrait louer une voiture pour se rendre à 2-3 régions pour les explorer. On vise des Youth Hostels et des campings avec emplacements de tente comme logement.
En attendant leurs listes de points d’intérêt voici mon planning que j’ai imaginé après avoir lu des infos :

Après 2 nuits à Dublin prendre la voiture et s’arrêter dans les monts Wicklow (1 ou 2 journée de ballade) puis aller à Killerney National Park (rando et explorer la côte) puis remonter au nord en s’arrêtant à Connemara (pour chanter Michel Sardou), se baser dans le Denegal ou aux alentours de Derry pour sillonner puis terminer à Belfast avant de redescendre à Dublin pour le vol de retour.

Est-ce que ce programme est réaliste pour 2 semaines sans courir à voir absolument tout ? Ou il vaut mieux de rester dans la region de Connemara au lieu d’aller dans le nord?
Est-ce qu’il y a des étapes qu’on pourrait faire sans voiture ?
Est-ce que ça vaut la peine de visiter les fameux spots comme Skellig Michael, Giant’s Causeway ou le Titanic Memorial ? (Des fameux endroits qui seront probablement sur la liste des enfants.) Pour Moher j’ai compris qu’on peut visiter des aussi jolies falaises ailleurs.
Est-ce que les ados sont admis dans des pubs où on peut écouter une session de musique irlandaise ?
Est-ce qu’on peut se baigner en Irlande ? (On a des amateurs de trempettes qui ne se gênent pas en Bretagne au début de mai pendant que les autres gèlent tout habillé sur la plage venteuse… hehe)

Tous vos commentaires ou suggestions sont bienvenus et grand merci d’avance !

Bonjour,

En 2 semaines, vous voulez faire Dublin, les wicklows, le Kerry, les falaises de Moher (peut être), le Connemara, le Donegal, la chaussée des Géants et Belfast?
Cela me parait très rapide et très chargé pour le temps que vous avez sur place.

A votre place, je ferais Dublin (3 jours), les Wicklows (1 jour), le Kerry + péninsule de Dingle (5 jours) et le Connemara (4 jours).

Mais bon, tout dépend de vos habitudes de voyages.

Il y a tellement de choses à voir dans chaque région qu’il est dommage de les “survoler”.

Depuis Dublin, vous pouvez faire déjà faire la visite de la ville (2 jours) + une visite aux alentours (HOWTH par exemple).

Il y a une belle balade vers GLENDALOUGH pour les WICKLOWS.

Pour le KERRY, il y a:

• Killarney
  • Parc national de Killarney
  • Gap of Dunloe (magnifique)
  • Skellig Ring (très joli aussi)
  • Falaises Skellig
  • Ring of Kerry
  • Sneem
  • Dingle
  • Péninsule de Dingle
  • Valentia Island

Pour le CONNEMARA:

• Cong
  • Clifden
  • Sky road
  • Plages de Corail
  • Plage de sable blanc
  • Lennane
  • Fjord de Killary

Je vous mets aussi un lien vers des photos que j’ai fait en Irlande: https://www.flickr.com/photos/mypicturesbyultranantais/albums/72157677127700762

Merci pour vos conseilles et pour le lien vers vos magnifiques photos. Les 2 dernières étaient prises dans le Connemara ?Est-ce qu’il faut s’acharner pour une excursion avec accostage sur Skellig Michael ? Je trouve quelque part dommage qu’un aussi beau site est devenu ultra touristique à cause d’un film. Heureusement que le nombre de l’accostage est délimité.

Bonjour,

je me permets de vous faire un copier-coller de ce que j’avais écrit il y a 2 ans alors que j’avais effectué des recherches pour les iles Skellig.

“N’ayant pas de réponse quant à la visite de Skellig au départ de Derrynane Harbour, j’ai interrogé une compagnie de Portmagee.C’est 70€ et si le bateau ne part pas,et que les bateaux des jours suivants sont pleins,il n’y a aucune priorité de report.Le prix me semble elevé au regard des prix des années passées: il grimpe de 10 voire 20 €/an .Quelle inflation! Dommage, les photos et vidéos nous avaient fait réver.”

Aprés ,c’est un choix mais vous avez beaucoup de choses au programme*.*
Avec des ados,vous pouvez également faire une journée kayak accompagnée sur les lacs de Killarney qui nous avait enchantés la 1ere fois que nous sommes allés en Irlande.

Pour aller dans le sens de Barougeek, je trouve aussi que c’est cher la sortie…nous ne l’avons pas fait l’année dernière pour cette raison.

ok cela a l’air magnifique mais de là à ce que cela coûte un bras, je ne suis pas sûr car il y a bien d’autres choses à voir.

A vous de choisir si vous voulez y mettre le prix ou pas.

Bonjour à Tous,
Je fais un résumé peut-être il servira plus tard pour ceux qui organiseront leur voyage.
Après avoir lu beaucoup de discussion j’ai décidé de limiter notre visite à la moitié de l’Irlande c’est-à-dire en faisant une boucle à partir de Dublin vers le sud puis à l’ouest jusqu’à Galway & Connemara. Nous avons passé 15 jours et finalement nous avons réussi à louer une voiture. Avant de partir j’ai demandé ma famille de chercher des points d’intérêt à visiter. Voici ce qu’on a fait :
J1 arrivée à Dublin, on récupère la voiture à l’aéroport puis visite Powerscourt Gardens et Waterfall dormir dans Roundwood camping
J2 petit détour vers le Military Road pour descendre à Glendalough, boucle de +/- 12 km autour des 2 lacs, paysage époustouflant partout où on regarde, 2ème nuit à Roundwood
J3 on prend les petites routes (paramétré dans Google éviter autoroute) vers Kilkenny. À Kilkenny on visite le château (photos et documentation interessantes de la rénovation du château, grande salle vraiment magnifique) et le centre ville puis direction Cashel pour dormir dans le camping au pied de Rock of Cashel
J4 Visite de Titanic Museum of Cobh (petit mais bien aménagé ) et Fota Wildlife Park (j’étais un peu sceptique pour ce programme choisi par notre ainé de 15 ans mais finalement on s’est très bien amusé: kangourous en liberté partout); 2ème nuit à Cashel
J5 visite de Rock of Cashel (très beau site) puis direction Kinsale pour visiter Charles Fort (intéressant). Notre prochaine destination étant Killarney, nous avons pris le route Wild Atlantic Way (route au moins 4h mais qui vaut la peine car nous avons traversé des beaux paysages qui nous donnes envie d’y retourner p.ex. Beara péninsule). On dort dans Neptune’s Hostel de Killarney
J6 Petit rando à Gap of Dunloe. Nous avons fait un a-r à pied jusqu’au point où c’est écrit “Welcome to the Black Valley”. 2ème nuit à Killarney
J7 Ring of Kerry, Ring of Skellig, Ciffs of Kerry. Au niveau de Ballinskellig nous avons pris une petite route, avons garé la voiture et nous avons marché jusqu’à un promontoire où on pouvait observer les îles Skellig (à côté de Bolus). Certes ce n’est pas équivalent avec la visite des îles mais nous étions seuls, beau paysage tout autour et les enfants peuvent le mettre sur leur buckett list s’ils veulent vraiment les voir). 3ème nuit dans le Hostel.
J8 Dingle Way, Slea Head & promontoir où ils ont tourné certaines scène de Star Wars, Connor Pass (c’est serré). À partir de là nous avons eu 4 jours programme libre avant de rendre la voiture à Dublin. On nous a conseillé le Burren donc direction Corofin, camping du village.
J9 Bus gratuit à partir du centre d’information du Parc National de Burren qui nous dépose au pied du Parc et au départ des sentiers pédestres. Balade de 3 heures env. Paysage bien particulier, nous sommes très contents de le découvrir. Explications et vidéos didactiques au centre. 2ème nuit au camping.
J10 En suivant des conseils direction des îles d’Aran. Billet combiné visite falaises de Moher et Inishmore. Le voyage prend tout notre après-midi mais en arrivant les enfants courageux font la trempette dans l’océan bien rafraîchissant. Nuit dans le camping (& glamping).
J11 On loue des vélos et on visite l’île : colonie des phoques et visite du fort Dun Aonghasa. Retour en bateau, direction Galway. (Là je vous conseille de prévoir à l’avance où dormir car notre b&b de dernière minute était vraiment lamentable.) Encore en suivant des conseils nous allons voir des courses au lévrier. Chouette ambiance.
J12 Visite Killary Sheep Farm, on contemple l’extraction du tourbe, Sky Road à retour par les petites routes côtières.
J13 retour à Dublin, on rend la voiture, on s’installe dans l’auberge (Avalon Hostel), visite du centre ville
J14 et 15 sont dédiés à Dublin. Les visites les plus marquantes: Bibliothèque de Trinity College, The Irish Emigration Museum. Retour à la maison.

Voilà beaucoup de choses à raconter car il y a beaucoup de choses à voir en Irlande. On va sûrement retourner.
Bon voyage à vous tous!

Sujets suggérés

Services voyage