Nous partons avec mon amie (27 et 25 ans )fin avril pour 15 jours de voyage en Irlande.
Nous arrivons à Rosslare et nous aimerions visiter l’ouest de l’Irlande
Nous serons dans un van aménagé (Mercedes Vito très discret vu d’extérieur et de petit gabarie )
Nous aimons la marche, le vélo, activités nautique etc…
Question 1:
Est-il difficile en Irlande de dormir dans son Van sans être embêté par les autorité local ou les habitants eux mêmes ( Nous pensons dormir sur des parkings)
Nous aimerions visiter une brasserie mais je ne trouve que des réponses qui disent qu’il y a très peu de brasserie qui ce visitent !!! sauf Guiness mais qui n’est pas vraiment une brasserie au sens du terme à dublin
Question 2:
Connaissez vous une brasserie ( de préférence une petite artisanale) à visiter ?
Concernant les visites nous avons rien de bien défini pour le moment, nous aimerions cependant aller aux lacs du Connemara , voir la chaussée des géants, la péninsule de Dingle, le Burren dans le comté de clare (pour voir des mégalithes pour mon origine bretonne ), Galway.
Question 3:
Que pensez vous de mes choix? Sont -ils “trop touristique” ?
Auriez vous des lieux “moins touristique” qui valent le détour ?
Je suis ouvert à toute proposition de nouveaux lieux et découvertes
Question 4:
Quel est le prix du gazole en Irlande ?
Je suis bien tenté par la pêche au saumon qui est hyper réglementé. J’ai voulu acheter une carte 1 jours sur le site officiel mais il ne la propose que pour l’Irlande !!! En plus dans certaine zone mes vacances correspondent au début de la pêche.
Question 5:
Ou peut-on acheter une carte journalière et quelle est la meilleur zone de pêche ( Même si les pêcheurs ne me donneront pas leurs zones et leurs secrets ) ??
Nous aimerions faire une rando d’une journée éventuellement au Connemara si quelqu’un à des retours ou des randos à proposer
Nous comptons bien sur trainer les pubs certains soir de pluie ou de grisaille :-). Gouter leurs Brunchs et certains plats local.
Si des personnes veulent ce joindre à nous qui voyagerait dans nos dates et en van n’hésiter pas à m’envoyer un Mp
J’espère avoir été assez précis sur mes questions et sur ma mini Bio afin que vous répondiez au mieux.
Merci d’avance aux futurs lecteurs de ce post et à ceux qui y répondrons
bounty222
Bonsoir , voisin des côtes d’armor.
Voici quelques idées .
J’imagine que vous arrivez en ferry à Cork .Tant que vous y êtes , vous pouvez faire un petit détour par Cobh , le superbe village coloré qu’on voit en arrivant en ferry .Il y a un raccourci (ferry) pour y aller sans traverser Cork .Les fourgons passent la nuit le long de la mer sur un parking gratuit.
Une bonne expérience , manger à l’English market à Cork .
A voir , Killarney et son parc national , la péninsule de Dingle mais attention , les routes sont horribles .Kenmare , Glengariff et Garinish Island et une superbe route “de montagne” avec des cols et des tunnels dont je ne sais plus le nom .Le ring of Kerry et la délicieuse Valentia Island et ses routes minuscules (dans le désordre)
En remontant vers le comté de Clare , halte à Bunratty folk park , qui fait un diner spectacle au chateau .
Les cliffs of Moher , le Burren (ne pas hésiter à s’y perdre) , KInvarra (autre dîner spectacle au château).
Méfiez vous de Galway et de sa circulation (17km en 1h30 le soir ).
Les lacs du Connemara , c’est sur mais aussi Clifden la côte du Connemara , la sky road , vraiment sublime par beau temps .Le patron du Vaughan’s à Clifden a des amis qui vivent dans les côtes d’armor .Le fjord … (balade en bateau)
L’abbaye de Kylemore et son lac , Cong (et ses cars de touristes) , le château hôtel de …près de Cong où Pierre Perret va pêcher dans le lac.
Cette année , je teste Newport , Westport et la Greenway , ainsi qu’Achill Island , à vous de voir si vous vous arrêtez par là où si vous poussez jusqu’à la chaussée des géants .
Je ne connais pas non plus de vraie brasserie et je pense que vous ne serez pas dérangés dans votre fourgon , pas d’insécurité en Irlande mais des questions surement …
Je ne pêche pas mais j’ai une relation de travail qui a pratiqué la pêche tous les matins en avril dernier vers Kenmare .Il m’a signalé que les Irlandais tiennent à ce que les règlementations en matière de pêche soient respectées.
Les prix des carburants sont très , très variables mais je roule à l’essence que j’ai trouvé chère.
J’espère que je n’ai rien oublié.
didou593
Bonsoir,
Quand j’ai lu votre projet sur 15 jours, j’ai pensé, “il se trompe c’est 15 semaines qu’il a voulu écrire”.
Cela fait une bonne petite vingtaine d’années que j’y vais une ou deux fois l’an, et une dizaine de jours chaque fois, et il a bien fallu 10 ans avant d’avoir couvert ce que vous prévoyez en deux semaines. Déjà parler de découvrir l’Ouest de la République d’Irlande, en citant la chaussée des géants, qui est presque le point le plus au Nord de l’Ulster, c’est osé. Sans comptez que si vous êtes au Giant’s Causeway, vous ferez aussi sans doute la distillerie de Bushmills et Carrick a rope bridge…
En plus vous ne ferez pas tout le Sud et l’Ouest en 15 jours, sauf à rouler une grande partie de la journée.
D’abord, un petit conseil, si vous préparez vos trajets avec Google Earth, Mappy ou autre viaMichelin, pensez à chaque temps indiqué qu’il faut ajouter entre 30 et 50 % de temps en plus. Les logiciels de trajets ne prennent pas en compte les moutons en liberté, les troupeaux de vache qui bloquent la route, les tracteurs sur des routes de 2.5 m de large, les livreurs en virage etc…
Savez vous que entre Clifden (Connemara) et Portrush (chaussée des géants) par exemple, vous avez au minimum 6h30 à 7 heures de route, sans vous arrêter?
En gros prévoyez toujours un maximum de 40 km/heure, si vous voulez découvrir et voir le pays.Et vous ferez rarement plus de 120 à 150 Km par jour sir vous voulez voir quelque chose.
Maintenant pour répondre à vos questions :
En Irlande, la Garda qui est une garde civile est fort discrète, avec des horaires un peu “bureau”. Vous serez surtout embêté si vous vous garez n’importe où (même si les Irlandais le font souvent)
Il y a des campings, maintenant si vous voulez un parking près d’une maison arrangez vous toujours pour avoir l’autorisation d’un local. Il est parfois possible de dormir en campagne sur le parking des pubs, évidemment là aussi en discutant le bout de gras avec le barman.J’ai vu des camping cars parfois sur les parkings des Lidl, mais il faut repartir tôt.
Je n’ai jamais vu de petites brasseries en Irlande. Pays des gros trusts pour la bière comme pour le whiskey. Cela existe peut-être, mais j’en doute.
Faites donc si cela vous amuse comme tous les français qui ont écouté Sardou, allez voir le Connemara; par contre les balades ne sont pas trop nombreuses à ces endroits. Et il y a des tas d’endroits aussi, ou plus jolis.Et sans les bus de touristes.
Faites donc Dingle, Burren intérieur et côtier, Beara, Kerry et vous aurez déjà huit jours bien remplis.
Le gas oil est plus cher qu’en France et on en trouve pas toujours en pleine campagne.
Les Irlandais sont stricts sur la pêche. Il existe des journées organisées où la carte n’est pas nécessaire. (Vers Kenmare ou les lacs du centre)
Les pubs allez y, mangez y (seafood chowder, fish and crab cakes, bacon and cabbage, fish and chips, fabuleux sandwiches avec des grosses frites croustillantes)), parlez aux gens, ils sont tellement acciueillants; et pas besoin d’attendre la pluie pour celà; mai est avec septembre un des plus beaux mois en Irlande.
Bonne préparation, vous avez encore du boulot.
Anonyme4
Merci pour vos réponses si rapide
En effet c’est bien mon premier voyage en Irlande
Pour l’arrivée nous arrivons à Rosslare ( on part avec irish ferries qui était beaucoup moins chère lors de la résa en janvier )
Je prend note de toutes vos suggestions.
Je vais commencer à faire mon planning de voyages que je décrirai ici pour vos critiques ou autres suggestions.
Encore un grand merci pour les réponses
Je reviendrai vers vous au plus vite
Bien entendu je suis encore ouvert aux suggestions et idées
didou595
Bonjour,
Je reviens auprès de vous en repensant à votre projet de trajet.
Je serais vous, je me limiterais pour une première découverte aux deux comtés de Cork et de Kerry qui vous proposerons ENORMEMENT de choses à voir.
Ce n’est certes pas les régions où les routes sont les plus larges, mais elles sont particulièrement pittoresques et il y a des tonnes de choses à voir tous les 10 Km.
Voyez sur le net les offices de tourisme de Kinsale, Kenmare, Bantry. ou le lien ci-dessous
Vous avez déjà de quoi remplir plein de journées. Plus de 30 attractions, cela vous va ?
Laissez donc le Connemara aux vieux touristes en troupeau dans leur bus, et vous ferez la chaussée des géants la prochaine fois. C’est une des 50 visites qu’il faut avoir fait dans sa vie, c’est vrai, mais vous avez le temps, et de Rosslare cela fait vraiment beaucoup de route (+ de 7 heures) surtout si vous n’avez pas l’expérience de la conduite à gauche.