Invitation Cubain en France

Forum Cuba

Bonjour à tous,

Je postule un petit message en espérant avoir vos précieux conseils.
Depuis quelques temps que je visite Cuba et je me suis liée d’amitié avec de nombreuses personnes.
J’ai décidé d’inviter un ami à Paris qui m’a beaucoup accompagné lors de mes nombreux voyages.
Nous avons commencé les démarches et nous avons une date de rdv à l’Ambassade de France à la Havane.
L’invitation est prévue pour la fin de l’année, la première question que je me pose est : Comment se déroule l’entretien à l’ambassade ?
J’aimerais que mon ami puisse bien le préparer afin d’éviter au maximum un refus de visa.

Deuxième question, il travail actuellement dans un complexe hôtelier mais ça ne passe pas super bien avec son employeur. Du coup, j’ai un peu peur qu’il ne lui donne pas la permission d’arrêt de travail. Est-ce que la meilleure solution est qu’il démissionne et qu’il donne cette raison à l’ambassade. S’il démissionne, n’y a t il pas des risques qu’on ne lui donne pas son visa ?

Merci pour vos conseils.

Les questions dépendront de sa situation personnelle (marié, enfants) et professionnelle. Elles auront pour but d’estimer la probabité qu’il revienne à cuba à la fin du séjour. Il ne vaut mieux donc pas qu’il démissionne.

Merci pour ta réponse, est-ce que son employeur peux bloquer sa permission ?

Je ne sais pas

Une question parallèle mais de base : qui paie tout cela ?
Le passeport, le billet d’avion, l’assurance en France, … tout cela a un coûut non négligeable.

Bonjour,

Le premier critère pour l’ambassade, c’est la capacité financière de l’invitant pour assumer la prise en charge durant tout le séjour de l’invité. S’ils considèrent que vous êtes juste financièrement, le visa sera refusé.
Les autres critères, l’âge et la situation personnelle du cubain. Jeune et célibataire, c’est plutôt défavorable, mais pas rédhibitoire.

A priori côté cubain, et s’il ne vous a pas raconté de bobard, il ne devrait pas avoir de veto pour sortir de l’île.

Bonne chance pour le visa !
chavitomiamor

Bonjour GIGI

Quelle assurance avez vous souscrite pour la demande de visa schengen svp ?

Bonjour,

Je n’ai pas encore souscrite d’assurance mais sur internet nous pouvons en trouver des pas très cher 70 euros pour 3mois.
Es-tu toi aussi en train d’effectuer les démarches ?

Une partie mon ami et moi. Par exemple, il paye son passeport, la demande de visa, l’assurance et une partie du billet. Le restant est pour moi soit une partie du billet et le timbre fiscal pour l’attestation d’accueil

Effectivement il y a un coût mais il faut bien se renseigner avant.
Passeport : 100 euros
Assurance pour visa : 70 euros
Visa : 70 euros
Billet (dépend des dates) : 500 euros
Timbre fiscal : 30 euros

bonjour

oui je suis aussi dans les démarches :wink:
sur quel site tu as trouvé à 70€ ?

Sympa, on pourra s’aider. Tu souhaites inviter à quel moment ?
Si tu tapes visa schengen pas cher tu trouves pleins de sites en dehors des compagnies d’asurancs connues

Sujets suggérés

Services voyage