Intérêts de l'Islande ?

Forum Islande

Bonjour,

Si le titre se veut un brin provocateur, c’est que ça fait longtemps que je souhaite me rendre en Islande et qu’en lisant le GDR je me demande si ça vaut vraiment le coup:

• Louer un 4*4 semble être hors de prix
  • Avec une citadine, on n’accède pas à plusieurs sites qu’ils classent trois étoiles: Landmannalauga, Þórsmörk
  • Sur 8-10 jours il ne semble pas possible de faire et le sud et mytvan

Du coup, si j’écris c’est aussi pour avoir vos réactions sur ce qui est justifié ou pas:

• Certains semblent avoir fait sans problème le tour en 10 jours: est ce raisonnable? N’y a t il pas un autre moyen de coupler les points d’intérêt du sud avec Mytvan?
  • Comment gérer les deux sites Landmannalauga et Þórsmörk avec une citadine? Possibilité de laisser la voiture à l’entrée de la piste pour prendre un bus?

et oui l’islande n’est pas une destination bon marche et encore c’est beaucoup mieux depuis la crise

si l’on est attiré par ces payages volcaniques ,lunaires quasi sans vegetation
c’est une destination unique

dommage de n’y rester que 8 jours (dans ce cas je trouve qu’il faut mieux reporter en ayant un peu plus de sous)
dommage aussi de rester sur la route circulaire
alors oui on peut louer une vehicule normale et prendre les bus pour l’interieur

on peut diminuer un peu le budget

• aeriens pas tres cher si l’on anticipe
  • partir legerement hors saison (vers fin juin ou mi aout)
  • camper cela ne coute pas grand chose voir rien
  • oublier le resto et faire ses courses et sa popotte (et on oublie les fruits et les legumes pendant le sejour voir la viande )
  • la quasi majorite des lieux à visiter sont en libre acces
  • le blue lagoon tres cher peut etre remplacé par d’autres sources d’eau chaudes

enfin on peut toujours essayer l’option troc maison : l’echange de maison (et vehicule)

Merci pour cette réponse. Je comprends très bien les arguments avancés (camping, s’y prendre à l’avance, …).
Ce qui m’embête le plus c’est l’histoire du 44. Sur une semaine la voiture la moins chère en plein été est à environ 500€ contre 1 000€ le 44 le moins cher.
D’un coté, même si j’étais fortuné, ça m’embéterait de mettre près de 1 000€ de plus sur 15 jours pour passer d’une voiture basique à un 4*4 basique.
D’un autre coté ça m’embéterait de me rendre en Islande et de louper plusieurs sites majeurs du sud.
Pour le temps à passer sur place on pourrait sans doute pousser jusqu’à 12-13 jours mais la question d’accès aux sites telle qu’elle est posée dans le guide est un frein.
Est ce que tout les touristes louant une citadine passent à coté de ces sites majeurs?

soit prendre les bus http://www.re.is/
il y a un systeme de passeport
http://www.re.is/IcelandOnYourOwn/Passports/

soit tu loues un 4x4 pour qq jours seulement

bonsoir
pour répondre à certaines de vos questions, je dirai que chacun fait comme il peut, mais qu’en 8 jours, vous n’aurez pas le temps de voir beaucoup de choses si vous choisissez de faire et le sud, et la région de myvatn -
pour ce qui est de la voiture de tourisme, nous avons fait l’islande avec notre propre véhicule de tourisme, (cela valait le coup du fait que nous sommes partis 4 semaines) ; même si nous n’avons pas eu accès aux pistes, nous avons pu apprécier les différentes régions , nous avons fait bien sur la route 1 mais avec à chaque fois des incursions dans les presqu’iles
pour ce qui est du landmanalaugar, nous l’avons fait en bus, mais si mes souvenirs sont bons , pour 2 personnes nous en avons eu pour un peu plus de 100 Eur - à vous faire confirmer par d’autres routards
nous avions choisi la formule chambre d’hote ou hotels edda (en juin 4 nuits payées , la 5ème gratuite) - si vous ne faites pas de musées, les sites sont gratuits
vous pouvez avoir un aperçu de notre circuit sur
http://perso.numericable.fr/islande2010
je ne pourrai que vous donner ce conseil, si 8 jours, limitez vous à une région, sinon essayez de voir pour passer quelques jours de plus
bonne préparation

12 jours c’est bien. Mais vous n’aurez pas le temps d’explorer beaucoup l’intérieur du pays. Un tour de l’île avec une journée en bus au Landmannlaugar serait bien. Et dans ce cas, une citadine peut suffire et empruntez le bus pour le Landmannlaugar… Après c’est vrai qu’en juin les tarifs sont moins élevés, ce qui vous permettrait peut-être de louer un petit 4x4. Pour info notre Jimny vieux modèle chez bluecarental 9 jours 550€…
Ça vaut vraiment le coup je vous assure!

Julie
http://islandejuin2012.blogspot.fr

aux dates d’ouverture des pistes le landmanalaugar ne peut etre accessible que fin juin certaines années

En bus aussi l’accès peut être impossible alors fin juin?

il n’y a pas de bus
http://toutsurlislande.free.fr/a50.html

http://www.vegagerdin.is/english/

On est bien d’accord que l’on parle d’un bus allant au site du Landmannalaugar? Et vous me dites qu’il n’y en a pas??? en juin ou toute l’année?

les routes interieures de l’islande sont fermées une bonne partie de l’année pour cause de neige ce n’est pas une blague
si la route est impraticable le bus ne passe pas
ce n’est pas une autoroute
voila l’etat des routes aujourd hui http://www3.vegag.is/faerd/island1e.html

http://www.aventuresenislande.fr/Voyageenhiver/Aventuresalajourneeenhiver/LandmannalaugarSafari/

OK, donc quand vous disiez “il n’y a pas de bus” il fallait comprendre, “il n’y en a pas en ce moment du fait de la météo, et peut être pas d’accès avant juillet” Je comprends mieux et suis rassurée. Merci!

c’est parce que ma phrase commençait dans le titre :slight_smile:
si on veut partir en juin (moins cher ,jours plus long) il faut partir vers la mi/ fin juin et terminer le sejour au landmanalaugar

Bonjour,

Pour répondre en partie à votre question, voici ce qu’on vient de faire en 8 jours en allant à Myvatn et en visitant le sud.

A savoir, on est parti de Suisse le soir avec easyjet, en passant par les UK (je ne compte pas cette soirée dans les 8 jours) on arrive donc très tot le premier jour. Et le 8ème jour est consacré au retour.

Donc on arrive tôt le matin, pour ensuite prendre un vol domestique de Reykjavik à Akureyri. Le soir visite des environs d’Akureyri, le nord est très beau, sauvage.
2-3ème jour, départ pour Myvatn où nous passons deux nuits et visitons les alentours, y compris Husavik pour les baleines.

4ème jour, longue route pour Höfn. C’est plus de 400km mais c’était parfait, une partie un peu “road trip” où on s’arrêtait où on voulait pour admirer un paysage à couper le souffle. Autant dans les plateaux encore enneigés du nord que dans les fjords de l’est. Höfn est un joli coin pour dormir, petit port et bains chauds pas très loin ouverts jusqu’à 23h.

5ème jours, route jusqu’à la presqu’il d’ Ingólfshöfði pour voir les macareux grace à un guide local qui vous amène en tracteur à travers les plages noirs. Très sympa et original. Après dépos des valises à Hof et retour au Jokulsarlon et ses petits frères pour y passer la moitié de l’après-midi et la soirée.

6ème jour, départ pour Vik en s’arrêtant pour plusieurs balades sur le chemin. Soirée en bord de mer, les paysages sont toujours aussi incroyables.

7ème jour, dernier jour de visite avec les cascades typiques et le fameux cercle d’or. C’est le seul jour où le programme était un peu chargé mais ça ne nous a pas empêché de nous arrêter 1-2h par sites qu’on voulait voir.

Pas de Landmannalaugar en mai, donc pas dans notre programme. J’y suis allée il y a 15 ans, en famille. Nous étions basé à 100% à Reykjavik et nous avions loué un 4x4 juste pour un jour, le temps d’y faire l’aller-retour. Selon vos affinités, deux jours sont peut-être mieux pour faire un peu de trekking dans le coin. Ou alors le bus, c’est une bonne solution à mon avis.

8 jours pour l’Islande c’est court et je pensais que c’était beaucoup trop court… mais au final en coupant l’ile en deux grace à ce vol domestique, on a pu bien profiter de nos journées sans trop rouler, ce n’était pas fatigant ni stressant.
Evidemment maintenant on aimerait y retourner, voir le reste du nord, l’ouest et bien évidemment le centre.

A+

Bonjour,
Tout dépend aussi de ce que vous avez pu voir lors de précédents voyages;
si vous ne connaissez pas les grands espaces noirs désertiques, ni les fumerolles, geysers et autres sources chaudes, icebergs… le dépaysement est total en Islande (sans parler des mille couleurs de l’intérieur des terres que nous ne connaissons pas encore). Nous avons été subjugués par son coté atypique, sauvage, émerveillés de cette nature “à l’état brut”; et pourtant, nous ne sommes (malheureusement) restés qu’une semaine, en plein mois d’avril… (cote sud et snaefelness) et n’avons vu que le 10ème de ce qu’offre le pays;
aucun site 3 étoiles de “l’intérieur” mais un voyage inoubliable. Avantage de partir hors saison : des prix réduits de moitié, la disponibilité, et quasi personne…(quoi qu’il parait que maintenant ce n’est plus aussi flagrant)
Aucun regret pour l’intérieur car nous savions dès le départ que cela ne serait pas possible à cette époque. Par contre le prochain voyage c’est au programme, et très certainement en couplant voiture simple et bus (en laissant la voiture à l’un des derniers arrêts) .
Pour l’avoir déjà lu certains faisant le tour en 1 semaine prennent ensuite l’avion d’arukeyri à Reykjavik pour gagner du temps; par contre je ne sais pas comment ils gèrent le drop off de la voiture.
Et ne pas oublier non plus le facteur météo : il faut absolument s’y adapter, comprendre qu’on n’est à l’abri de rien et aviser en conséquence.
En tout cas bonne prépa et bonne journée

Merci pour toutes vos réponses. J’en viens à me demander s’il ne serait pas plus raisonnable de laisser tomber pour cette année et mieux préparer pour l’année prochaine en passant par exemple la voiture par le Danemark

Sujets suggérés

Services voyage