Installation panneau solaire

Forum Camping-car

Bonjour,

j ai prévu d installer 2 panneaux solaires souples sur le toit de mon camping car.
J ai deja fait l acquisition du matériel necéssaire mais je voudrais ne pas me planter au montage.

Voici les caracteristiques de mon matériel:

  • 2 panneaux S…P… 50 watts (Chacun)
  • 1 régulateur PVM 20 amp
  • cable de raccordement: 4mm² (environ 5 mètres entre panneau et régulateur)

question:

  • doit on imperativement brancher les panneaux en parallele sachant que le régulateur est PVM?

  • si branchement parallèle j’aurai une tension doublée mais qu’advient t’il de la puissance en Watts? doublée elle aussi?

  • peut on pour des raisons pratiques connecter les panneaux entre eux via un WAGO?

j’espère avoir été assez précis
merci d’avance pour vos éclaircissements

Bonjour à tous,

Pour ne pas se planter il aurait mieux valu se renseigner avant car les panneaux souples posent des problèmes de chauffe, manque d’aération dessous.

A suivre…

Bonjour

Si on branche 2 éléments de mêmes tensions en “parallèle”, la tension finale sera toujours la même, mais pas doublée
C’est le courant fourni qui pourra augmenter
Pour doubler la tension, il faudrait les brancher en “série”
Tout comme avec une batterie : 2 batteries de 12 volts en parallèle donnent toujours 12 volts, mais la puissance est double si les batteries sont identiques
Il faut utiliser les bons mots ou mieux expliquer exactement ce qu’on voudrait faire et obtenir

oups, en effet c est en serie que la tension est doublée…
ma question est donc: un regulateur PWM accepte t il que deux panneaux soient branchés en série ou est il impératif qu ils le soient en parallèle?

mes panneaux solaires souples sont installés sur des rails qui assurent une circulation d air et limite leur chauffe

Bonjour,

Alors, avec cette technique de pose, quel est l’intérêt du panneau souple ?

je m a tendais a cette réponse…
la partie du toit ou sont posés les panneaux est convexe.
ca permet à la fois d épouser les formes tout en gardant une circulation d air en dessous
voili, voila

Bonne réponse :wink:

Sujets suggérés