Bonsoir à tous,
Je suis intéressé par le GPL pour sa praticité mais cela requiert une certaine vigilance vis à vis du montage et de la sécurité, aussi je souhaitais vous livrer mes interrogations à travers ce nouveau sujet.
Cette petite synthèse (non exhaustive) est le reflet de mes interrogations et de ce que j’ai pu comprendre, donc transmise tantôt sous forme de question, parfois de réponse (mais elles sont à sécuriser).
Comme les débats et discussions ne valent que par les solutions qu’elles apportent, merci d’essayer d’apporter des réponses factuelles.
Car il est toujours possible que ce qui a marché avec vous (ou le contraire) n’ait pas fonctionné (ou le contraire) avec d’autres, étant donné la dispersion du procédé, les conditions d’utilisation, le type de montage ou d’entretien, etc …
Pour ce qui me concerne je n’ai jamais possédé ou utilisé de CC mais l’analyse de mes besoins et de mon usage m’oriente plutôt vers un Carthago Compactline I143 en version PL, à défaut d’autres modèles présentant des caractéristiques équivalentes. Il va sans dire que je suis plus qu’intéressé par vos solutions apportées à ce modèle en particulier.
Différents types d’installation que l’on peut envisager
réservoir(s) GPL sous châssis, et/ou bouteilles de gaz
(1 bouteille de GPL + 1 bouteille de Propane) ou (2 bouteilles de GPL)
le coffre à gaz des Compactline permet-il le montage de bouteille de 11 kg ou 13 kg
ou de bouteilles GPL de contenance de 26 litres ou 36 litres (hauteur 650 mm)
les systèmes de remplissage externe sont-ils normalisés en Europe
Législation applicable
l’installation d’un réservoir sous châssis est-elle soumise au passage aux mines
le remplacement des bouteilles de propane par des bouteilles de GPL doit-elle nécessairement s’effectuer par un professionnel (Borel) et être soumise à un agrément
la compagnie d’assurance demande t-elle un certificat de conformité d’installation
le remplissage extérieur est-il obligatoire ou non pour le GPL à usage domestique
une valve de sécurité est obligatoire (Sécu Motion) sur tous les réservoirs GPL
la fixation des réservoirs GPL doit être réalisée par des sangles métalliques fixes et non démontable; pourquoi les constructeurs prévoient donc des sangles souples, une bouteille de propane est-elle plus sure
est-il possible de remplir une bouteille de propane avec du GPL si elle est équipée d’une valve de sécurité
y a t-il une durée de vie des réservoirs (vieillissement) ou un contrôle préventif périodique imposé par le législateur ou le fabricant
l’entretien est-il surfacturé par les concessions avec un système au GPL
Mode et sécurité de fonctionnement
les bouteilles commutent-elles automatiquement l’une sur l’autre en cas d’épuisement de l’une
y a t-il un système de contrôle et de visualisation de la capacité restante
faut-il nécessairement monter des filtres spéciaux avec du GPL (Borel)
quelle est la périodicité d’entretien ou de renouvellement du filtre (en nb de bouteilles consommées)
peut-on mixer les combustibles (propane ou GPL) sans risque de fonctionnement des équipements ménagers et de la sécurité
faut-il procéder à un réglage spécifique au préalable
la fiabilité de fonctionnement est-elle strictement identique avec du GPL (vs propane)
Risques de fonctionnement
à partir de quelle température sous abri, le risque de gel du GPL est-il avéré ; certains annoncent des température inférieure à -10°C
peut-on rencontrer des dysfonctionnement en haute altitude (idem chauffage GO)
Consignes de sécurité
sont-elles les mêmes en roulage et à l’étape
peut-on rouler avec une bouteille de GPL ou de Propane ouverte en toute sécurité
lors du remplissage en GPL (on évite les téléphones portables, on ne fume pas) mais doit-on couper le frigo ou d’autres équipements et fermer le robinet de la bouteille de propane
Les options proposées
la chaussette chauffante (Borel) est-elle un dispositif judicieux au regard de la consommation électrique qu’elle engendre
la soute chauffée peut-elle être une solution efficace (dérivation d’une bouche de chauffage)
peut-on demander à être directement équipé par l’usine (Bouteille ou réservoir) au moment d’un achat
Approvisionnement
existe t-il des territoires en France où l’on peut réellement rencontrer des difficultés d’approvisionnement en GPL
existe t-il des pays en Europe où l’on peut avoir des difficultés à trouver des stations GPL ; quels pays en particulier
de quel coté est-il préférable de positionner le bouchon de remplissage externe pour accéder à la pompe, en France où à l’étranger
est-il vrai que les pompes GPL ne sont pas en libre service (nécessité d’un opérateur en caisse)
Je pense avoir fait un bon tour de la question.
Je vous remercie pour vos retours.
Cordialement,
Goldou
Anonyme2
Bonjour “goldou” et bonjour à tous,
et bien cela s’appelle une étude approfondie où je ne m’y connais pas…
Tout d’abord ce sujet a longuement été discuté et vous devriez trouver les messages correspondants avec beaucoup de réponses à vos questions en regardant dans la liste des sujets.
Ensuite je vous conseillerais de vous rendre dans un atelier “Narbonne Accessoires” le plus près de chez vous et ils vont vous montrer le kit GPL qu’ils vendent à un prix correct et vous donner toutes les explications que vous souhaitez.
A savoir donc que les campings cars courants ( il n’y a que les gros c.c. poids lourds qui sont équipés d’origine GPL et pas tous.)ne se livrent pas avec montage GPL.Salutations.
Louis.
gilou_1934-20083
bonsoir
bon,par quel bout je commence?
dans se sujet il y a deux demandes de renseignements une pour le GPL et l’autre pour le camping car .
Moi ,je ne répondrais que pour le GPL et en connaissance de cause car je suis équipé de GPL depuis 2010.
J’ai un réservoir Borel qui est fixé sous le chassis à l’horizontal et j’ai choisi ça pour ne plus à avoir à manipuler des bouteilles trop souvent.
Je me sert du cc en toutes saisons de l’année.
Je n’est pas de filtre , ni de chaussette chauffante et je n’est pas touché au réglage de tous les appareils qui sony dans le cc .
Je fais le plein de GPL à la pompe comme une voiture et je mets la quantité que je veut ou je veut.
j’ai démonté le bruleur du frigo pour voir comment il était avec le GPL et surprise le bruleur est propre (un tout petit peut de résidus )
Ma dernière sortie était dans la neige avec moins 8° et dans le cc il y avait toujours 22°/23° sauf la nuit (18°/19°)
j’ai consommé 68 litre de GPL en tout a 0,77€/litre.(en 12 jours)
mon réservoir contient 48l de GPL rempli a 80% et est équipé d’une soupape de sécurité.
je suis passé une fois dans le tunnel du mont blanc et j’ai prévenu l’hotesse à la caise pour signaler mon installation mais je n’est pas vu de changement pour le cc qui passait dans le tunnel malgré la demande avant le péage.
pas de voiture suiveuse ,pas de bloquage de véhicules etc.
se que je sais c’est qu’un litre de GPL fait 311 litres de gaz. et que le gpl gèle en dessous de -44°.
le sysyème fonctionne en mode gazeux et non liquide (comme une voiture)
pour les voitures ou autres vèhicules ils posent le réservoir dans l’autre sens pour obtenir du liquide et non du gaz.
pour la distribution ,c’est vrai certaines région n’ont pas de pompe GPL comme les Pyrénnées ,les Alpes et pourtant ils parlent de pollution!!!
Ma vanne de remplissage est situé sur le coté opposé de la cheminée du truma dans le bas de caisse et très bien consu.
J’ai dormi en altitude au col de L’izoard et tout fonctionnait parfaitement malgré la hauteur ou j’étais ;
que dire de plus je ne sais pas mais j’ai peut etre oublié de le sig
naler, et bien il faut me le demander c’est fait pour cà .
gilles
firescotch4
Bonjour,
J’utilise le GPL en bonbonne classique depuis 30 ans. Je confirme que ça ne gèle jamais (dans nos contrées) mais j’ajoute 2 rem:
il est parfois difficile de trouver à se ravitailler (mais ça va mieux qu’il y a 30 ans)
la bouteille se vide plus rapidement qu’une propane (pouvoir calorifique moindre)
Mon conseil (pour le point 1) c’est d’en avoir une de chaque.
Chris
goldou5
Merci Chris,
Vous nous dites pas de gel dans vos contrées, jusqu’à quelle température négative extérieure l’avez-vous testé ?
La différence de pouvoir calorifique GPL vs Propane est-elle vraiment significative.
A+
Goldou
gilou_1934-20086
bonsoir
le butane gèle donc a moins 1 ° il est gelé.
le propane et le GPL il gèle a moins 44° donc il y a de la marge.
dire que le GPL chauffe moins ca c’est a voir et la je ne sais pas mais je doute fort.
maintenant mettre une butane et une propane dans un cc pourquoi?
autant mettre deux propane tout de suite comme cà vous etes tranquille en toutes saisons.
de toute facon le GPL revient moins cher qu’en bouteille .une bouteille coute en moyenne 33€ et en GPL ca doit me couter la moitié car la dernière fois le GPL coutait àtotal 0,77€/litre.
bon pour l’amortissement faut pas le rechercher c’est le confort le résultat.(pas de manutentions inutiles.)
gilles
gilou_1934-20087
ha j’ai oublier de dire que j’étais en montagne avec moins 22° et tout fonctionnait a merveille .(en 2012)
gilles
philippe048
Bonsoir Gilou,
Je vous rejoins facilement dans votre analyse à propos du confort du GPL, mais je me pose une question depuis longtemps; lorsque vous êtes installé en montagne depuis quelques jours et que votre réserve de GPL est vide, vous devez bien déplacer votre CC pour aller à une station service équipée d’un distributeur de GPL (ce qui n’est pas toujours évident).
Alors que, si vous avez des bouteilles de propane. en général, il n’y a pas besoins de faire des Km pour en trouver.
Je sais, dans ce cas, il faut soit un véhicule, soit un petit diable ou encore une luge.
comment faites vous ?
Cordialement
Philippe
taha_a9
bonsoir philippe Ces dernieres semaines en montagne , je suis parti avec 3 bouteilles 1 mobile propane bien arrimée dans la soute et les 2 autres dans leur lgt normal dont 1 gpl avec remplissage a l’exterieur , bien entendu, donc quand la gpl est vide, je prend les antres et je rempli la gpl des je peux , sur 3 ou 4 semaines , on change de station et on trouve sans problème une station (qlque fois assez cher , d’ailleurs 0.8 a 0.9 mais bon!!) sinon je n’ai jamais constaté de difference entre propane et gpl, quant au rendement … mais va savoir Charles . en tout cas c’est confortable pour le dos : le gpl a+ cdlt jcbreton
gilou_1934-200810
bonsoir
comme je le disais au début de cette discution,j’ai un réservoir de GPL sous le cc qui fait 48L a 80% de remplissage de GPL donc pour moi ,en hiver et par grand froid je tiens 11 jours sans bouger et toujours avec 22/23° dans le cc .
oui une fois vide je cherche une station dans le secteur qui c’est vrai n’est pas toujours facile a trouver surtout en montagne en france alors que les écologistes recherche toujours le moins poluant.
la je ne comprends pas.
Sachez aussi que je ne reste pas toujours au mème endroit et que je bouge si il le faut.si le coin ne me co nvient pas ou que le temps ne le permets pas et qu’il faut penser aussi aux services a faire dans une aire de service.
pour des séjours prolongés je vais en caravaneige avec le 220v et la le gpl ne me sert pas beaucoup ou très peut pour le café la cuisine etc et que le chauffage est assuré par un convecteur électrique.
J’ai déjà fait les comptes pour le cout journanlier de gaz et cà me revient a environ 5 €par jour en hiver.(maxi et sans 220V)
gilles
firescotch11
Le pouvoir calorifique du GPL +/- 11.500 kCAL /Kg de gaz
Le propane +/- 13.000
… à t° et pression constante.
Compter à la louche -10% en défaveur du GPL.
Mais comme souvent, il s’agit de valeurs théoriques et un remplissage (au niveau qualitatif) n’est pas l’autre. J’ai pu constater pour l’avoir testé quelques fois:
pour ma cellule (caravane équivalente à un volume CC 740), je chauffe 6 jours si temp ext est de 5°C
…mais quand ça descend à -5°C, je ne la chauffe que 4j au LPG mais 6j avec du propane.
A l’usage depuis si longtemps, j’ai aussi constaté que la conso n’est pas proportionnelle à la t° ext. si celle-ci est négative. (dans ce cas précis, ça devient exponentiel )
Le point d’éclair des 2 combustibles est je pense similaire (env -50°C) donc pas de souci de ce côté.
Chris
goldou12
Bonsoir Chris,
Tu relates un écart très important (50%), il serait bon que d’autres puissent confirmer aussi cette surconsommation du GPL vs Propane qui ne va pas à son avantage en mode hivernal.
A+
Goldou
gilou_1934-200813
bonsoir très intéréssent votre vremarque sur le pouvoir calofirique des dex gaz.
maintenant ont me dit que le GPLC et le propane sont identiques?
la je comprends plus rien
etes vous sur de voqs propos?
Pour différiencer les pouvoirs calorifiques il faut utiliser les deux mais comment avez vous fait pour dire l’ordre de 50% de plus ?
“comme dit ont chez nous une truie ny retrouve plus ces petits”
pour moi c’eszt impossible de calculer cette différence.
pour une combustion a l’hétanol oui c’est 25%de plus que le 98 en essence, mais pour le gaz?
gilles
firescotch14
Bonsoir,
Peut-être m’aviez-vous mal compris: ma comparaison est basée sur l’usage (et non un calcul scientifique) d’une bouteille de capacité identique, l’une au gaz propane, l’autre au GPL. J’ai pu observer que si la t° ext était négative, je vide la GPL sur 4 jours alors que la même bouteille au propane fonctionne 6 jours. S’il ne gèle pas, la différence est moins marquante.
Chris
goldou15
Bonjour,
L’efficacité du bruleur à basse température, c’est est à dire son réglage non optimisé, ne peut-il pas en être une des cause.
Affaire d’expert !
a+,
Goldou