Insécurité en Guadeloupe

Forum Guadeloupe

Bonjour à tous,Nous allons faire un voyage en Guadeloupe au mois de Juin. L’objectif est bien sûr le tourisme : - Plage- Foret tropicale- Volcan- Plongée- Marché local- Etc;Et j’entends de plus en plus que la Guadeloupe n’est pas (plus ?) très sûre. Qu’il ne faut surtout pas aller à la capitale, etc. Ne pas sortir la nuit. Très dangereux sur la route, etc.Nous, nous aimerions nous éloigner des lieux les plus touristiques. Est-ce à nos risques et périls ?Avez-vous une expérience ou un avis à partager ?Merci beaucoupNico

La Guadeloupe n’est pas moins sûre qu’ailleurs.
Il y a des précautions à prendre dans les coins très touristiques de la Grande-Terre, mais cela est pareil pour les sites en France.
Ne pas par exemple laisser d’objet à la vue dans les voitures sont de toute évidence à recommander comme chez nous.
Si vous visitez la Basse-Terre, vous n’aurez pas de soucis particuliers.
Quant aux routes, il faut être prudent, oui, car les routes sur Basse-Terre sont assez sinueuses et parfois glissantes après une bonne averse. La route de la Traversée est à prendre avec prudence.
Ne vous inquiétez pas, votre séjour va bien se passer, mais, il faut bien sur être vigilant comme partout.

bonsoir,

Nous rentrons de deux semaines en Guadeloupe, nous n’avons jamais ressenti le moindre sentiment d’insécurité. Comme le dit le précédent message, il ne faut pas tenter le diable comme partout.

Par contre, sur la route, il faut être attentifs : les locaux roulent vite, ne mettent quasiment jamais de clignotant (ce doit être optionnel!) même les bus, coupent parfois la route et s’arrêtent un peu n’import où!

Les deux roues aussi ont une conduite un peu “spéciale”!

Il faut être vigilant et tout se passe bien!

Un point positif : pas de coups de klaxon intempestifs comme c’est le cas en métrople et c’est bien agréable lorsque l’on cherche sa route!

bonne soirée

Eviter de porter des bijoux en or qui peuvent attirer la convoitise, ne rien laisser dans le véhicule, même pas un paquet de cigarettes, ne pas trop se promener dans PAP la nuit, il y a des quartiers mal famés et c’est idem dans le village de Gosier, la nuit…

Bonjour

Pour notre part, début d’un séjour de 3 semaines avec le lendemain de notre arrivée une ballade vers la 2ème chute du carbet. Heureusement nous n’avions rien laissé dans l’auto car on est revenus et vitre passager brisée par un gros cailloux…Belle surprise de bienvenue…on a changé la voiture de location à pap et le gars nous a dit de signaler pour qu’enfin la police agisse, car recrudescence des agressions et vols depuis qqs temps…
Conseil donnés: bien sur rien laisser dedans, cacher la boite à cendres, laisser boîte à gants ouverte et enlever la plage arrière…éventuellement laisserouvert fenêtres et pas garer la ou personne…génial car on voulait faire plein de ballades, mais hors saison y’a pas grand monde…
Il a parlé de meurtres et agressions ou saccages de voitures surtout vers PAP et coins très touristiques de grande terre…nous, c’etait autour du volcan…enfin ca refroidit bien c’est dommage.
Après c est sur ça peut arriver en métropole aussi mais mieux vaut être prévenu. Bon séjour !

Pour info le gendarme qui a pris notre plainte (il vit ici depuis 4 ans) a dit mêmes conseils voire même pas fermer auto à clefs car pas de vols de voiture ici et que quand touriste et blanc en plus, proie de choix des malfrats, car bcp racisme anti-blancs sur l’île de Basse Terre… Dommage car il me semble qu’on aide aussi un peu le commerce local, espérons que le reste du séjour se passe bien… On est des touristes plutôt discrets qui venons pour la nature (on est que sur basse terre), n’avons pas de signes extérieurs de richesse, mais la pauvreté à l’air forte ici…en même temps on est allés aussi en Thaïlande et jamais eu ces sentiments d’insecurite ou de pas être désirés…

Le gendarme à conseille d eviter de sortir la nuit sur Basse Terre et pour la voiture faire comme expliqué ci dessus, d éviter pointe à pitre même de jour, car bcp de problèmes…

Bonjour.
D’abord, je voulais juste faire une petite précision par rapport au message de Do38.
Je vis et travaille en Guadeloupe depuis 4 ans maintenant, en Basse-Terre plus précisément, et je n’ai jamais senti, ne serait-ce qu’une fois pendant ces 4 ans, de racisme anti-blanc… Je ne dis pas que cela n’existe pas, comme partout, mais très franchement, je n’ai jamais ressenti cela (bien au contraire). Je suis désolée pour eux de cette mauvaise expérience qui ne leur donne pas une bonne image de ce qu’est la Guadeloupe et de ce que sont les guadeloupéens (accueillants) en général.

Quant à l’insécurité, effectivement, depuis quelques temps surtout, on observe une recrudescence d’actes de délinquance (braquages, vols, …) mais comme tous les messages précédents, je vous conseillerai seulement de faire preuve de prudence, comme dans tout endroit que l’on ne connaît pas.
Eviter les bijoux en or (le rachat d’or fait des ravages) et les endroits peu fréquentés la nuit…

Si vous souhaitez sortir des lieux touristiques, surtout si c’est en randonnée, soyez très prudents… Non pas pas peur de vol ou d’incivilité quelconque mais mieux vaut maîtriser les sentiers et surtout les crues de rivière (très rapides, imprévisibles et impressionantes si l’on ne connaît pas… il peut faire beau là où vous êtes mais la rivière peu monter d’un coup car il pleut dans la chaine de montagne ou il a plu la veille…).

Bonjour,Ce qui est sur c est qu’ils cherchaient de l’argent.
Mais même si ça nous a un peu refroidis, on va quand même bien profiter du séjour avec pour buts ballades en forêt et snorkeling en mer…
Après ça aurait pu arriver en métropole ou en Italie etc. C sur.
Maintenant on laisse la voiture ouverte avec tout visible (vide) comme ça on est “tranquilles” quand on part en rando.
L’essentiel est qu on ne soit pas agressés physiquement et c vrai que je flipperai toujours un peu du coup même si ça craint peut être pas pour ça.
Ils disent aux jf de pas ballader seule dans des coins isolés aussi…mieux vaut savoir.
Enfin on est venus en 2009 et tout s’était bien passé donc misons sur faute à pas de chance,
Mais je préfère prévenir ça évitera que des gens se fassent saccager la voiture et/ou voler…
Do

Bonjour,

Suite à mon message, nous sommes allés en juin dernier en Guadeloupe. une semaine en haut, une semaine en basse terre.
Aucun problème, excellent souvenir. En juin, il n’y avait personne, ni sur les plages, ni sur les randonnées (moreau, lézart, soufrière, etc.).
Nous ne sommes pas allés à la capitale mais on a fait tout le tour de l’île.

On a pas été tout le temps rassuré. Premier jour, première rando, tout en haut (je ne me souviens plus le nom, pointe des chateaux ou je ne sais plus), on voit des tags écrit “SIDA”, etc. et on arrive sur un lieu charmant mais rempli de mecs dans les feuillages. On nous a informé après que c’était un lieu de rencontres gays.
Le deuxième jour au chute moreau, alors la, on quitte la route goudronné pour faire 15min de sentier de terre en voiture s’enfonçant au milieu de nulle part. On arrive sur une aire déserte et on commence la randonnée (4h a/r). Bon on était pas super rassurés mais tout s’est bien passé.

Les gens ne sont pas souriants mais sont sympas. Je m’attendais à pire.

Excellent souvenir ce voyage en tout cas.

Sujets suggérés

Services voyage