Initiation méditation en français

Forum Thaïlande

BonjourJ’aimerais savoir s’il existe en Thailande des centres de méditation où les cours d’initiation sont dispensés en français ?

wat phra Dhammakaya est ouvert à toute les nationalités, c’est un des rares qui accepte les non-thaïlophone (…?? j’ai juste ?) et il enseigne dans différentes langues parait-il.
C’est une institution (payant, mais des clopinettes, c’est un don à faire qui servira plus à construire des écoles dans des zones défavorisées (ou payer une mercedes ou un jet à un moine supérieur indélicat, ça peut arriver aussi mais pas encore trop là-bas à ma connaissance, parce qu’ils se font arroser de cadeaux de la part de certains “petits scarabées” fortunés). Ce centre a une antenne à CM, mais est basé à Bkk, phratum Thani, des centaines d’apprenants, certains y restent à vie

Sans vouloir polémiquer,cher camarade Alek,venant de qui va jusqu’à demander pardon à Bouddha quand il grignote une tarte au poireaux (dixit un de vos récents message sur le forum),vos propos,à moins de n’être qu’une “formule”, font un peu “désordre” à mon avis: l’accueil et les soins dans un temple méritent-il,en retour,des

Salut,

Tu as raison Chockdhane

Incongru et mal exprimé, je réitère donc :

L’entrée au temple à cet enseignement est d’un coût de 5000 thb (sans limite de temps, nourri logé) si j’ai bien compris, et oui je pense que c’est des clopinettes pour nous, nantis, 1/5ième du coût du billet d’avion.

Des moines indélicats, oui, comme dans toutes les religions, je revois encore l’image du célèbre “moine jet-setter” avec ses 5O voitures de luxe, ses villas en France et US, son jet privé !!! (il s’est fait défroqué finalement)
Mais je ne veux pas dire que tous moines sont comme ça, bien au contraire c’est une toute toute petite minorité.
Par ailleurs, comme je le disais certains disciples font des dons énormes ( des millions !!!, et quelques fois en nature, ce qui peut expliquer le 4X4 Mercedes ou BMW garé derrière le temple).
Le plus gros propriétaire terrien au village est un moine qui possède des milliers de raï de jungle qu’il veut préserver de la déforestation, je me vois mal jeter l’opprobre sur lui.
Eet la prière quand je mange des légumes, c’était de l’humour dans le ton de l’autre post lol. J’avais choisi les poireaux parce que c’est moins grave, ils sont importés.

Perso je ne me réclame d’aucune religion (moi, agnostique, Bouddha c’est pour faire plaisir à ma femme). Bien que je me sente plus attiré par la philosophie bouddhiste et ses préceptes que par toute autre religion, ça me défrise un peu de voir des millions de dons partir dans la construction d’un Bouddha géant alors que les villageois se saignent aux 4 veines quand il y a un appel aux dons pour financer un bloc opératoire à l’hôpital de Maewang, mais qu’il manque toujours des millions pour en financer les équipements.

Après, si aujourd’hui il y a une école de 500 gosses au village, c’est bien parce que cette école a été ouverte par un moine au départ, maintenant l’état à prit le relai (seul regret, c’est que les petits Karens qui n’ont pas de carte d’identité n’y sont plus acceptés), mais le temple continue a affecter des dons à l’agrandissement de celle-ci.
.
Il faut aller loin dans la montagne maintenant pour trouver… des écoles financées entièrement par des croyants. J’en ai visité une au milieu de la jungle dans un village Karen ,passé devant en fait, me suis pas arrêté car école chrétienne qui accepte les enfants seulement et seulement si ils se convertissent (donc pas tous dans ces villages de jungle), je ne pense pas que des bouddhistes feraient ça. Finalement, les vêtements d’enfants que j’avais ramené ont été donné à une école d’un autre hameau (au moine dirigeant qui a redistribué aux plus indigents).

Il n’a jamais été dans mon idée de dénigrer ces croyances, ou de montrer un manque de respect dans un temple, je me lève moi aussi immédiatement pour céder ma place dans le bus quand un moine y monte, au grand étonnement (et grande joie) des Thaï présents. Si l’on veut être accepté par un peuple (et je rêve de finir ma vie au Siam), le minimum c’est bien de ne pas heurter les populations locales et encore mieux de montrer qu’on les respecte, dont acte pour moi.

Voilà, un long laïus pour remettre les choses à leurs places, ou pour m’expliquer plus clairement, pas une polémique parce que je pense que tu m’as mal compris dans mon précédent message (qui n’était pas limpide c’est vrai).

Chockdee Chockdhâne

Sawasdee Alek,

Merci pour votre réponse,j’apprécie votre tempérance et sens de l’échange.

Votre nouvelle mouture est effectivement plus compréhensible et explicite sur le comportement à adopter en tant que visiteur de temple,je m’en réjouie.

Je ne m’étendrais pas plus pour ne pas “polluer” le topic de notre camarade initiateur de la discussion.

Cordialement,

Chôkdâne.

Bonjour à tous les deux ! Il est bien agréable de voir se rencontrer de beaux esprits armés, qui plus est, de tolérance sur l’un de mes humbles posts !
Ce n’est pas toujours le cas ! Lorsque je préparais ce voyage il y a quelques mois, j’ai carrément été insultée par une internaute parce que je demandais des conseils d’itinéraire avec mes enfants ! Depuis, je n’osais même plus poster quoi que ce soit !
Bref, vos réponses m’éclairent un peu. Je crois que de toutes façons, il faut que j’attende d’être sur place pour comprendre un certain nombre de choses… je ne suis pas d’un naturel inquiet du reste ! Au point que j’ai “oublié” certains vaccins… humfff !
Sinon, pour ce qui est d’une éventuelle initiation à la méditation, c’est vrai que ce n’est pas quelque chose que je pratique pour l’instant (plutôt jusqu’alors tournée vers l’analyse et la thérapie, qui me montrent clairement aujourd’hui leurs limites !). C’est pourquoi je cherche plutôt pour l’instant de pouvoir trouver ce type de travail en français. D’ailleurs j’ai lu un entretien avec un moine bouddhiste qui disait clairement qu’il fallait absolument s’initier à la méditation dans sa langue maternelle… Bon… ça limite les lieux aussi du coup…
En tous cas merci pour votre petit ping-pong. Si vous avez d’autres informations sur ce sujet… je suis preneuse !

Bonjour camarade Kerst,

Merci pour votre aimable accueil.
Il semble que mon dernier post ait désarmé mon valeureux partenaire pongiste LOL
Pour en revenir à votre sujet de discussion,être femme ne facilite pas la chose: la grande majorité des temples leur réservent un accueil à minima (droit de visite et basta),rapport au voeu de chasteté.Vous devrez donc uniquement cibler les rares temples organisant des scessions d’enseignement pour Etrangers.Ca ne va pas être commode votre affaire,surtout accompagnée de vos enfants…
Je ne puis être de plus grande utilité,ma suggestion serait de contacter des temples Bouddhistes Theravada en France pour obtenir éventuellement des adresses en Thaïlande.Il existe certes des structures d’enseignement “privées” (par exemple sur Koh Phan Gan),mais au sérieux plus aléatoire…

Bonne préparation de votre séjour.

Cordialement,

Chôkdâne.

Bjr Kerst,en français tu as le centre Ananta à Krabi,Séjours et retraites méditation Thailande - centre formation massages et méditation Bordeaux
et dans un anglais très simple, le centre POP house ds le nord de Bangkok,un endroit paisible et abordable (2.400 bth les 3 jours)

http://www.pophouse.info/home/index.php

Bien à toi.

Sujets suggérés

Services voyage