Bonsoir,
J’ai écrit quelques posts sur Bintan et Batam.
Nous sommes allés sur ces îles à plusieurs reprises.
Je ne connais pas Karimun Besar, mais je vais peut-être y passer en mars.
La proximité de Singapour a marqué et marque toujours ces 2 îles.
D’abord parce que pendant longtemps elles ont donné de la terre à Singapour pour que celle - ci agrandisse une île située près de l’aéroport de Changi.
Bintan a pas mal donné…( vendu… ). Des collines, deslangues de terrain ont été arrasés et ces plaies ne sont pas prêtes de guérir.
Cette proximité fait aussi que durant les week end, le nouvel an chinois et d’autres occasions, la fréquentation des hôtels augmente, ainsi que leurs tarifs.
La partie nord de Bintan est une zone très touristique.Pratiquement un état dans l’état. Plutôt des hotels de luxe. Un service de ferrys distinct déssert cette zone.
Les autres ferrys pour aller à Bintan partent de Tanah Merah. Embarcadère situé non loin de l’aéroport de Changi.
Il y a plusieurs ferrys / jour. Le prix ( aller ) doit tourner autour des 25 -30 $ sing. Trajet 40 à 50 mn.
A l’arrivée, l’obtention du visa ( gratuit pour 4 semaines env ) est assez rapide.
La ville n’a rien de cassant.
Nous y sommes restés une fois quelques jours.
Pour aller aux plages ( Trikora 1-2-3-4), prendre un " taxi “. Trajet: environ 1 heure.
Les plus belles plage sont 3 et 4.
Je ne sais pas si il y a encore des hotels. Il y a 5 ou 6 ans, il y en avait. Après, je n’y suis pas allé, je suis resté à Trikora 2.
A T. 1, les hotels sont assez chers et, à mon sens surévalués. Nous y sommes allés quand ils étaient abordables ( Agro, Yassin… ). Quand j’y suis repassé il y a 3 ans et que j’ai vu les prix, j’a vu” l’effet Singapour “…
Les singapouriens n’ont pas grand chose pour se distraire ni pour s’extérioriser. Ils sont prêts à payer cher pour " pas grand chose”.
Nous étions dans un " hotel " situé au dessus de l’eau.
Il y a 5 ou 6 ans, l’hotel était basique, mais étonnant. Une douzaine de bungalows répartis autour d’une " grande piscine " formée autour des passerelles qui déservaient les bungalows.
Dans la " piscine " un grande quantité de poissons . Le confort des bungalows était sommaire, mais c’était génial de dormir au dessus de l’eau. Celle - ci était très claire ,calme et peu profonde. On a pied pendant des centaines de mètres. Il y avait même une " piscine " près du restaurant, avec quelques requins, des tortues, et quelques grandes raies.
Nous sommes retournés dans cet " hotel ".
Il avait souffert du manque d’entretien de l’ancien propriétaire. Bungalows encore + sommaires, plus de piscine ( il la refaisait ). Bref, c’était moins bien.
De plus, les incendies/ brûlis de Sumatra et Bornéo créaient un brouillard qui réduisaient la visibilité à quelques centaines de mètres. Donc, pas de soleil…
Possible aussi, dans le kampung voisin de dormir sur un kelong. C’est un radeau de pêche, amarré à quelques centaines de mètres du bord.
Les plages sont belles, le sable est blanc. Le snorkeling est très pauvre ( sable + posidonies ).
Il y a une île " destination snorkeling ", mais je ne suis pas sûr que cela soit extra.
Quelques îles privées inaccessibles.
Ce que je connaîs du reste de l’île ne casse pas des briques. " Croisière " sur la rivière " Sungaï Ular ".
Batam ville est + sympa.
Les ferrys pour y aller partent de " Harbour Front ou… Bay… ", à l’ouest du port, pas loin de Sentosa. C’est un grand centre commercial.
Plusieurs ferrys / jour.
Ils accostent à 2 terminaux différents sur Batam.
Batam est une zone franche, avec plusieurs centres commerciaux, pas vraiment intéressants.
Ca se construit à une vitesse grand V.
Nous débarquons plutôt à " Harbour Bay, ( …ou Front… ). Le visa s’obtient très rapidement.
Pas mal d’hotels dans les parages.
Batam City est + grand que Tanjung Pinang sur Bintan.
La spécialité du coin, c’est les sacs à main et les parfums.
Faux à tous les étages.
On peut trouver des sacs sans marque et pas mal foutus.
Beaucoup de malaisiens viennent y faire leurs achats. Sacs, parfums et alcools ( Cognacs, wiskys )
Les singapouriens doivent y venir pour s’encanailler, mais ça ne se voit pas de trop.
Grand marché. Surtout le matin.
Pas mal de taxis. Certains ont un compteur.
La location d’un taxi à la journée revient à 500 000 rps.
Quelques petites plages pas mal au sud. Elles doivent être bondées le WE. L’eau y est très claire, mais je ne peut rien dire sur le snorkeling.Les îles sont relièes entre elles par des ponts. La route qui mène à l’extrême sud est pratiquement terminée.
Quelques bons rstaurants près du terminal des ferrys.
Grand hotel reprenant la forme d’un paquebot. Assez surprenant.
Il y a d’autres îles autour de Batam, mais elles semblent inhabitées, à l’exeption de touts petites îles avec des villages de pêcheurs.
Au sud de Batam City il y a une grande zone industrielle très récente.
Grand resto sympa et pas trop cher, pas très loin à droite du premeir grand pont.
On peut aller chercher ses crabes, crevettes, calmars, coquillages, poissons dans des viviers. On choisi, on pèse on déguste et on paie.
Très belle vue sur la mer et les îles. Par contre, le décor du resto n’est pas génial.
L’aéroport de Batam est assez grand et déssert pas mal d’îles. Dont Java et Bali. Les tarifs sont + intéressants qu’à partir de Singapour.
Après visite, un retour sur ce forum serait sympa.
Bon voyage.